Je suis un néophyte en la matière mais je me pose vraiment la question.
Depuis les débuts (on va dire 1999) le prix de l’abonnement à un MMORPG est à peu près stable. Par contre dans ce même temps le coût des serveurs et de la bande passante a beaucoup diminué sans que le besoin de bande passante pour chaque joueur explose.
Sachant que ces coûts elevés était mis en avant au début pour justifier le prix des abonnements, ces prix aurait dû logiquement descendre.
Cependant quand on regarde le prix de Wow et autres ont peut se demander.
je pense que le cout marginal d’un joueur doit pas exceder 1-2€
Alors qu’est ce qui justifie encore le prix élevé des abonnements? Les coûts de développements ?
[quote name=‘guigr’ date=’ 23 Nov 2004, 13:01’]Alors qu’est ce qui justifie encore le prix élevé des abonnements?
[right][post=“306166”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
sûrement le fait que puisque les gens payent ces 13-15€ par mois, pourquoi proposer moins?
[quote name=‘guigr’ date=’ 23 Nov 2004, 13:01’]Je suis un néophyte en la matière mais je me pose vraiment la question.
Depuis les débuts (on va dire 1999) le prix de l’abonnement à un MMORPG est à peu près stable. Par contre dans ce même temps le coût des serveurs et de la bande passante a beaucoup diminué sans que le besoin de bande passante pour chaque joueur explose.
Sachant que ces coûts elevés était mis en avant au début pour justifier le prix des abonnements, ces prix aurait dû logiquement descendre.
Cependant quand on regarde le prix de Wow et autres ont peut se demander.
je pense que le cout marginal d’un joueur doit pas exceder 1-2€
Alors qu’est ce qui justifie encore le prix élevé des abonnements? Les coûts de développements ?
[right][post=“306166”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Le cout du développement pré-lancement, mais surtout le cout post-lancement. L’équipe qui s’occupe du jeu après le lancement du jeu est de plus en plus grande, tout comme le service technique.
bah oui, si tu laisse pourir les joueurs avec 500m carre, trois épées , 6 monstres et deux pauvres quetes, ils font pas rester longtemps dans ton mmorpg… donc faut apporter de la nouveauté, modifier des trucs, equilibrer le jeu au fur et a messure.
le coup post lancement n’a donc effectivement, rien a voir avec celui d’un jeu “normal” ou tu peux laisser la concierge s’occuper du service après vente (oui oui elle programme les patchs et répond aux forums)
[quote name=‘Ghadzoeux’ date=’ 23 Nov 2004, 13:04’]sûrement le fait que puisque les gens payent ces 13-15€ par mois, pourquoi proposer moins?
[right][post=“306171”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ouais mais dans ce cas il se coupent d’un grand nombre de joueurs potentiels, dont je fais partie, qui n’ont sois pas les moyens, soit pas l’envie sachant que leur impliquation ne serait pas totale.
Il y en a beaucoup qui voudraient rester connectés que 10-20 heures par mois et pour cette durée ça fait trop cher.
Ta boite et ton CD de WoW, sans les serveurs Blizzard, que vaut elle ?
Est ce que des serveurs dédiés, un peu comme le bnet à l’époque, vont apparaitre ?
Est ce que le jeu est jouable sans abonnement ?
Voilà ça c’est une question que je me pose. Payer le jeu plus un abonnement, je le trouve un peu raide point de vue client
Point de vue Blizzard, bien sur que c’est le truc à faire.
Mais point de vue client, voilà, moi j’ai pas envie.
J’ai peur de l’effet Q3, c’est à dire que tant que t’as pas le niveau tu te fais latter des serveurs, sauf que là les serveurs sont payants. J’ai peur que dans trois ans VU rachète Blizzard ou W décrète que c’est du cyberterrorisme parce que deux memebres d’al Qeida se parlent à travers le chat war3, et que les serveurs soient débranchés.
J’ai peur de payer un démodulateur spécifique à “la cinq” (la chaine de télé de l’ancien monde) et que les émissions s’arrêtent.
J’ai peur d’acheter un produit captiif.
C’est général, machin rassurant blizzard grosse boite pérénité tout ça, mais bon, voilà.
C’est comme le téléphone, un jour il feront des jeux à un euro, et tout sera sur l’abonnement, comme ça si t’aimes tu es un gros joueur tu joues, si t’es un petit joueur et t’aimes pas t’as gagné 45 euros.
en même temps , tu t’enchaine pas a vie. tu sais bien que dans 1, 3, 6 mois, 1 an tu le jetera a la poubelle ton WoW. Et si ,par extraordinaire, il ferme avant la fin de ton abonnement bah il te doivent des sous, c’est tout hein
la ou je te suis, c’est sur le prix du jeu +abonnement c’est vrai que c’est complétement abusé mais en même temps blizzard a la bon gout de pas le vendre 60 euros…c’est pas encore ça mais bon…
par contre, je vois pas le rapport avec quake , lejeu est accesible au noobs et le restera meme si quand serveur serra bourré de joueur level 60. les quete est monstre seront les memes. sauf si tu va te frotter des le debut du jeu en pvp mais bon y a d’autre truc a faire en commencant le jeu. il est tellemnt fourni…
[quote name=‘good_boy’ date=’ 23 Nov 2004, 13:34’]J’ai peur de l’effet Q3, c’est à dire que tant que t’as pas le niveau tu te fais latter des serveurs, sauf que là les serveurs sont payants. J’ai peur que dans trois ans VU rachète Blizzard ou W décrète que c’est du cyberterrorisme parce que deux memebres d’al Qeida se parlent à travers le chat war3, et que les serveurs soient débranchés.
là je suis assez d’accord avec toi. Etre un noob dans un MMORPG ne doit pas être super passionnant et pourtant le but pour l’éditeur c’est qu’il y en ait toujours qui arrivent.
Le premier mois ça ira quand la majorité seront des low-levels mais au bout de quelques mois les débutants se sentiront perdus et c’est dommage.
C’est vrai que dans des FPS comme Q3 et UT2004 en instagib quand un noob se connecte en géneral il balance des “Cheat/aimbot” et se casse tellement il comprends rien.
Logique aprés que CS BF1942 et CoD soit plus joués sur le net
[quote name=‹ good_boy › date=’ 23 Nov 2004, 13:34’]J’ai une optique assez curieuse sur le sujet.
Ta boite et ton CD de WoW, sans les serveurs Blizzard, que vaut elle ?[/quote]
rien
Non. Interdit. Pas le droit. Perte de sous. Proces au cul.
Non.
Ca depend.
Il faut voir un MMORPG comme un jeu que tu achete (genre 45 euros) avec un mois d’abonnement inclu, et ensuite, tu payes ton abonnement pour:
_Maintenir les serveurs. Sur daoc, quand les serveurs deconnent, t’as le droit a des jours en plus dans ton abonnement (c’est pas des chiens non plus)
_Ameliorer le jeu et rajouter des nouvelles choses (extention gratuites)
_Payer des animateurs qui gerent et font des « events » (j’arrive pas a trouver une traduction qui me plaise, ca m’enerve. « animation ponctuelle »? naaa, enfin genre ca quoi)
Pour l’effet Q3, ca peut arriver mais ca reste rare car dans les MMORPG actuel, il y a quasiment toujours du PVE (Player versus environnement), donc tu es invulnerable face aux autres joueurs (mais tu peux te faire latter par un monstre) sauf dans des zones et/ou serveurs reserves pour se latter entre joueurs.
Le reste, c’est du FUD, et si jamais les serveurs sont debranches, bah il n’y a pas de raison que tu continue de payer.
[quote name=‹ good_boy › date=’ 23 Nov 2004, 13:34’]J’ai peur de payer un démodulateur spécifique à « la cinq » (la chaine de télé de l’ancien monde) et que les émissions s’arrêtent.
J’ai peur d’acheter un produit captiif.[/quote]
Ah mais C’EST un produit captif.
[quote name=‹ good_boy › date=’ 23 Nov 2004, 13:34’]C’est général, machin rassurant blizzard grosse boite pérénité tout ça, mais bon, voilà.
C’est comme le téléphone, un jour il feront des jeux à un euro, et tout sera sur l’abonnement, comme ça si t’aimes tu es un gros joueur tu joues, si t’es un petit joueur et t’aimes pas t’as gagné 45 euros.[/quote]
Bah c’est le principe de la location sur le temps de jeu, ca serait super valable pour les hardcore gamers, ca (hein mon TBF )
Vaste sujet auquel je n’apporte malheureusement pas de solution mais qui a au moins le mérite de mettre le doigt sur un sujet sensible, les mmorpg et leurs abonnements.
Abonnement ? :
WoW n’est pas comparable à UT2004, Q3 où chacun ou presque peut créer un serveur, jusqu’à une trentaine de joueurs. Là, il y a des centaines (milliers ? millions ? ) de connectés → cher. Donc je suis ok pour l’abonnement : patches, extensions, « events » B)
Perso à part UT2004, il y a peu de jeu auxquels j’ai joué des mois et des mois de manière régulière et intense. C’est sûr qu’à 40 euros, là le rapport qualité prix est imbattable avec le côté online B)
4 mois de Wow environ 80 euros. (1 mois gratuit et un trimestre) C’est « cher » mais compréhensible vu les possibiltés de jeu offertes !
Le cas UT :
Les « noobs » « newbs » et autres nouveaux, il y en a tous les jours à UT2004 et ils trichent pas vu anti tcc / utsecure. Ils posent des quetsions. Ils sont parfois gentils. Il ne leur manque souvent qu’une lecture préalable du manuel
J’ai un exemple d’un joueur d’UT qui débutait (un français) sur un serveur quelconque. On discute, conseils etc. Je retombe dessus quelques semaines après, il était entré dans un clan, jouait comme un pro et c’est lui qui apprenait aux autres. L’entraide ça existe encore.
J’ai aussi vu ça sur WoW. Et sachez que les high level - brutos - gros bills ne traineront pas côte à côte avec les nouveaux, même dans 6 mois : à WoW tu vas dans les régions où ton espérance de vie est supérieure à la minute. Les « zones » pour « débutants » sont éloignées des dragons +50.000
Ce que je comprends vraiment pas avec les MMORPG c’est pourquoi alors que l’abonnement est obligatoire, le jeu reste payant à l’achat. Ca fait quand même 50 euros et tu peux pas ou peu jouer… C’est à mon avis une drôle de pratique, mais bon, tant que ça marche…
[quote name=‘Lemm’ date=’ 23 Nov 2004, 14:11’]Ce que je comprends vraiment pas avec les MMORPG c’est pourquoi alors que l’abonnement est obligatoire, le jeu reste payant à l’achat. Ca fait quand même 50 euros et tu peux pas ou peu jouer… C’est à mon avis une drôle de pratique, mais bon, tant que ça marche…
[right][post=“306225”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
C’est vrai pour WoW puisqu’ils ne le vendent qu’en version boîte.
Pour EVE Online par exemple tu pouvais l’acheter en version boîte (à 30 euros je pense), ou online (à 20$ comprenant un mois gratuit et les “frais” de création du compte).
Moi ça me dérange pas d’acheter puis encore de payer.
Surtout connaissant le packaging des jeux Blizzard…
Jeu gratuit (bon ok 20 € grand max), abonnement à 10 € maximum par mois. Ce n’est pas avant de voir se concrétiser ces pré-requis que je me mettrais à un MMORPG. Sur ce coup là je suis catégorique. Et vu mon intransigeance j’ai encore de beau jour de vie sociale à remplir avant de me plonger corps et âme dans un monde virtuel . (y’a quand même un troisième postulat: il faut que l’univers du jeu soit vraiment, vraiment immersif et là je pense pas que même votre WoW arrive à un quart de ce que j’attend de ce point de vu).
[quote name=‹ Ghadzoeux › date=’ 23 Nov 2004, 13:04’]sûrement le fait que puisque les gens payent ces 13-15€ par mois, pourquoi proposer moins?
[right][post=« 306171 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
[quote name=‹ guigr › date=’ 23 Nov 2004, 13:11’]Il y en a beaucoup qui voudraient rester connectés que 10-20 heures par mois et pour cette durée ça fait trop cher.
[right][post=« 306176 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Tu évalues à combien de cout à l’heure d’un jeu ?
A ) Les jeux offline : rarement 20h, souvent moins (10h), le prix à l’heure est alors de 3 à 6€ de l’heure. Il y a évidemment des exceptions dans un sens (Zelda TWW, 50h facile) comme dans l’autre (Mr Nutz sur GB, 30 minutes… j’ai pas trouvé d’exemple pire )
B ) Les jeux online style counter strike & co : serveurs hébergés par des passionnés, cout minime pour toi : un achat à 60€ (sauf si tu attends que ca baisse). Ce type de rentabilité reste épisodique. Attention aussi, car je considère que la continuité de CounterStrike a beaucoup joué sur les ventes de HL² pour « entretenir le mythe »; donc quelquepart, le support de Valve à CounterStrike n’était pas si « gratuit » que cela. Idem pour Diablo II et Warcraft III en battle.net, qui ont contribué à la marque de fabrique de Blizzard.
C ) Les MMO, 45€ à l’achat + 15€ par mois (j’ai déduit le 1er mois gratuit là). Bon, 15€ par mois pour 15h, ca reste bien moins cher que la plupart des jeux offline, et c’est une aventure qui peut durer… durer… durer (cf EQ1)
Nota : j’espere juste qu’on nous fera pas payer d’extensions, parceque CA, ça me gave
En ce qui concerne ces « pré-requis intransigeants », on s’en approcherait presque avec WoW, constate par toi-même : la boîte de jeu comprenant un mois d’abonnement (45€ - 13€ = 22€) et l’abonnement au moins rapporté à 11€ si tu souscris six mois.
Bien sûr c’est justement ces « six mois » qui effraient parfois… Après tout qu’est-ce que six mois ? Le temps de finir 2345 fois HL² ? Okay, peut-être mais pour WoW, 6 mois, c’est juste assez pour découvrir un brin de continent ! (et probablement pas assez pr excéder votre copine/famille/bande d’amis ^^ enfin j’espère ;-))
Quant à ta dernière remarque copncernant l’immersion, bien sûr si tu attends un Deuxième Monde parfait, photo-réaliste, empreint de grisaille parisienne, un ersatz de vraie vie quoi, WoW ne te satisfera pas. Par contre, si c’est à du rêve, de la fantaisie et à la consécration de ttes tes années de passion ludo-numérique (c’est mon cas) que tu aspires, tu seras comblé. (Non, je n’ai pas d’actions chez Blizzard, je suis juste conquis)
En ce qui concerne maintenant le débat sur l’abonnement mensuel, c’est un pré-requis nécessaire à ce genre de jeu, même s’il ny’a aucun doute que les développeurs s’accordent une marge plus que suffisante. Mais que voulez-vous, achetez une voiture chez untel, il ne vous la réparera pas gratuitement pour autant après…
[quote name=‹ urdle › date=’ 23 Nov 2004, 14:54’]Juste une réponse sur ça :
Tu évalues à combien de cout à l’heure d’un jeu ?
A ) Les jeux offline : rarement 20h, souvent moins (10h), le prix à l’heure est alors de 3 à 6€ de l’heure. Il y a évidemment des exceptions dans un sens (Zelda TWW, 50h facile) comme dans l’autre (Mr Nutz sur GB, 30 minutes… j’ai pas trouvé d’exemple pire )
B ) Les jeux online style counter strike & co : serveurs hébergés par des passionnés, cout minime pour toi : un achat à 60€ (sauf si tu attends que ca baisse). Ce type de rentabilité reste épisodique. Attention aussi, car je considère que la continuité de CounterStrike a beaucoup joué sur les ventes de HL² pour « entretenir le mythe »; donc quelquepart, le support de Valve à CounterStrike n’était pas si « gratuit » que cela. Idem pour Diablo II et Warcraft III en battle.net, qui ont contribué à la marque de fabrique de Blizzard.
C ) Les MMO, 45€ à l’achat + 15€ par mois (j’ai déduit le 1er mois gratuit là). Bon, 15€ par mois pour 15h, ca reste bien moins cher que la plupart des jeux offline, et c’est une aventure qui peut durer… durer… durer (cf EQ1)
Nota : j’espere juste qu’on nous fera pas payer d’extensions, parceque CA, ça me gave
[right][post=« 306258 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bon pour répondre à tes trois points d’un coup, la valeur d’un jeu au nombre d’heure diffère selon les types de jeux.
Hl2 est certes trop cher mais ce type de jeux fortement linéaire et scenarisé est cher de l’heure dans tous les cas, et ça ne dérange pas les fans d’acheter ces jeux. Moi si
De mon coté je préfère les jeux qui n’ont pas de fin (civ3, PES ,UT, heroes 4…) car je fini jamais les jeux linéaires. En tout cas j’en ai pour mon argent et ça devient moins cher qu’un MMORPG.
Même Morrowind qui a une fin m’a tenu en haleine plus de 50 heures
Si au bout de 20heures de jeux on m’avait dis de rajouter de l’argent pour jouer à Civ 3 je l’aurai pas acheté c’est simple.
A propos de Warcraft 3 si on veut jouer tranquilou sans raccourcis claviers, c’est possible de trouver des mauvais sur BattleNet? parce que vu le prix actuel ça me dirais bien.
[quote name=‘Lemm’ date=’ 23 Nov 2004, 14:11’]Ce que je comprends vraiment pas avec les MMORPG c’est pourquoi alors que l’abonnement est obligatoire, le jeu reste payant à l’achat. Ca fait quand même 50 euros et tu peux pas ou peu jouer… C’est à mon avis une drôle de pratique, mais bon, tant que ça marche…
[right][post=“306225”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Parce qu’il faut payer le développement. Le cout de la boite = le cout du développement pré-sortie. Comme pour un jeu solo. Si jamais le jeu se plante au point de vue abonnements, au moins ils récupèrent des sous sur les ventes des boites.
Le cout de l’abonnement =[ul]
[li]maintenance des serveurs (Q3, CS et UT ils n’offrent aucun serveurs), ce sont des milliers de machines. Pour SWG, chaque serveur c’est 45 bécanes depuis JTL, afin d’héberger toutes les zones du jeu. Et il y a 29 serveurs. Pour WoW, à mon avis il y a autant de bécanes que de régions (38), mais il y aura surement plus d’abonnés, donc plus de serveurs. Un gros investissement.[/li][li]paiement de la bande passante[/li][li]paiement du service technique/client qui vous aide quand vous avez un problême avec le jeu[/li][li]paiement de l’équipe de développement (17 personnes sur SWG) qui continue à offrir du contenu gratuit (nouveaux donjons, nouvelles créatures, nouveaux objets), ainsi que des patchs pour supprimer les bugs/exploits qui ne manqueront pas d’apparaitre, ainsi que l’équilibrage constant qu’il faut faire en PvE et surtout en PvP entre les différentes classes.[/li][/ul]
[quote name=‹ Le_Jedi_Fou › date=’ 23 Nov 2004, 16:18’]Parce qu’il faut payer le développement. Le cout de la boite = le cout du développement pré-sortie. Comme pour un jeu solo. Si jamais le jeu se plante au point de vue abonnements, au moins ils récupèrent des sous sur les ventes des boites.
Le cout de l’abonnement =[ul]
[li]maintenance des serveurs (Q3, CS et UT ils n’offrent aucun serveurs), ce sont des milliers de machines. Pour SWG, chaque serveur c’est 45 bécanes depuis JTL, afin d’héberger toutes les zones du jeu. Et il y a 29 serveurs. Pour WoW, à mon avis il y a autant de bécanes que de régions (38), mais il y aura surement plus d’abonnés, donc plus de serveurs. Un gros investissement.[/li]
[li]paiement de la bande passante[/li]
[li]paiement du service technique/client qui vous aide quand vous avez un problême avec le jeu[/li]
[li]paiement de l’équipe de développement (17 personnes sur SWG) qui continue à offrir du contenu gratuit (nouveaux donjons, nouvelles créatures, nouveaux objets), ainsi que des patchs pour supprimer les bugs/exploits qui ne manqueront pas d’apparaitre, ainsi que l’équilibrage constant qu’il faut faire en PvE et surtout en PvP entre les différentes classes.[/li][/ul][right][post=« 306288 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
En fait, c’est un problème de comparaison avec les jeux auquel je joue. UT2004 et Half-life par exemple, j’ai passé des heures à jouer, le premier pour la modique somme de 50 euros et le second pour 15 euros. A côté de ça, on me propose donc un MMORPG à 49 euros la boite (avec laquelle je peux jouer un mois) et un abonnement à 12 euros/mois. C’est difficile pour cette proposition de supporter la comparaison (financière en tout cas).
Mais il est vrai, et je ne devait pas critiquer sans connaître ce point, que dans les MMORPG le jeu est animer par des professionnels, les buts changent, l’univers de jeu se modifie. Bref, ce n’est pas toujours la même chose comme je me le dis parfois pendant mes trop longues parties de UT2k4.
En fait, j’ai l’impression d’avoir comparé des pommes et des poires, je retire donc mes critiques qui sont manifestement infondées. Merci
en fait le prix de l’abonnement, au debut il etait de 10 euros et maintenant il est de 15 euros
oui ca as pas mal augmenté quand meme. Le niveau des mmorpg aussi ? bah ca depend des cas
je demande a voir les events sur eq2 ou wow, les deux gros mastodontes de debut 2005 parce que pour le moment, 15 euros par mois pour avoir plein de nouvelles zones et plein de nouveaux trucs les premiers mois ok mais pourquoi on devrait payer quand on a un perso 50 et que les modifications du mois ne te concernent pas ?
en gros dans 2 ans, tu pourras te poser la question de l’abonnement. Tu paies pour garder ton perso et s’il n’y a pas assez de renouvellement dans un mmorpg, bah ca se ressent.
Autant etre franc dès maintenant, un joueur d’anarchy online, dark age of camelot ou star wars galaxies a l’impression de se faire enfler de 15 euros par mois car ca fait cher l’heure de jeu.
Surtout qu’a cote, l’heure de jeu de rome : total war, vampires bloodlines, bref un jeu avec au moins 50h de jeu ne coute rien de plus
en ce qui concerne tes questions, lonewolf et d’autres ont deja bien repondu
ce qu’il te faut savoir, c’est que dans un mmorpg, c’est le gros bordel, un peu comme la foule pour un 14 juillet ou apres une victoire des bleus a la coupe du monde. Tu as des mecs serieux, d’autres qui veulent deconner et toi au milieu qui decouvre.
Tu es un newb dans un mmorpg ? c’est bien, tu as de la chance
je joue a eq2 en ce moment et ca fait toujours plaisir de decouvrir les debuts de l’aventure pour son perso, qu’on garde 5 ans en moyenne. J’ai tres peu joue a la beta pour decouvrir un max de choses sur le serveur final, pour que mes actions soient gardees sur le serveur, sur mon perso et pas effacés comme c’est le cas lors des betas
quelques conseils pour les debutants qui vont vouloir decouvrir everquest 2 et world of warcraft. Je mets les deux ensemble car EQ2 est dispo en francais depuis 15 jours alors que WOW faut attendre encore un peu :
munissez vous d’un dico d’anglais si vous ne pouvez pas le lire normalement. Si le jeu est bien traduit (wow je compte sur toi), vous en aurez besoin pour avoir de l’aide dans les quetes sur des sites de fan, en anglais. Car ces 2 jeux sont remplies de quetes (j’en ai fait 200 sur EQ2 la et j’ai visite pfff 3 zones du jeu et encore …). En plus, vous allez normalement etre bloqué dans une quete ou deux car vous n’etes pas habitué par ce que le jeu vous demande. Enfin wow moins que EQ2 meme si y’a des quetes dans wow ou on se demande si c’est normal ce qui se passe.
jouez sur un serveur francais si vous voulez faire des raids. Si vous jouez sur un serveur anglais car c’est deja disponible, vous allez etre confronte dans les 6 mois a des sorties allant de 2h a 6h du matin heure de paris. Pas terrible quand on bosse le lendemain ou qu’on a des cours a 10h si vous etes etudiant.
Dans daoc , les raids commencent a 20h ou 21h et finissent un peu avant minuit. Bon ca sera pareil dans EQ2 et WOW si vous etes sur des serveurs francais ou europeens au moins. Vous risques de vous en mordre les doigts si vous remarquez qu’il n’y a pas grand monde sur le serveur quand vous y jouez. Des quetes demandent facilement 5 a 10 personnes de classes complementaires et il y a souvent le phenomene « paladin, sorcier, clerc » qui fait qu’on a du mal a trouver des classes a part, très utile pour avoir plein de buffs