Dites les geeks, mon beau père recherche une platine CD. Un vendeur lui a recommandé un modèle à 300€.Arrivé sur mon cheval blanc, je lui ai assuré que c’était bien trop cher. Or, après rapide vérification google, il s’avère que c’est bien dans les prix du marché. Alors :[ol]
li de qui se fout-on ? à ce prix là j’ai un pc complet.[/li] [li]Où trouver une platine CD à un prix cohérent avec une techno des années 80 rentabilisée jusqu’à la moelle ?[/li][/ol]
Merci de vos lumières !
faut pas raisonner en informaticien et ne considerer que le prix de la techno , il y a auss les cout de fab , or une platine CD les volumes de fab ne doivent pas etre mirobolant du coup les economies d’echelles moindres , les fabricant se repliant sur un creneaux “haut de gammes” avec moins d’economies structurelle et pouf les prix explosent (et encore 300 ca va je trouve) .
C’est dans les prix du marché pour un lecteur de qualité parce qu’effectivement, la demande est réduite à peau de chagrin aujourd’hui. Chez Darty, tu trouves des modèles Sony à partir de 150 euros environ. http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/elements_separes/lecteur/sony_scd-xe800.html
C’est les prix effectivement. Si tu veux du bon matos. Après effectivement la demande est bien plus faible. J’avais acheté y’a quelques années une platine marantz et j’ai du la payer 200€ me semnle, là, la moins cher chez cobrason c’est 300€.
Mais à ce prix t’es sûr que ça va durer même en l’utilisant régulièrement. Ma patine je l’ai depuis plus de 8 ans ainsi que l’ampli. Donc c’est pas non plus déconnant
Je suis bien content d’avoir réussi à trouver il y a 3-4 ans une des dernières multi-CD du marché (Yamaha) et je l’avais déjà payée plus de 300€ à ce moment-là. Je plussoie ce qui a été dit au-dessus, ça devient difficile en-dessous de 200€ pour une “de base”.
Du coup je ne sais pas quoi lui conseiller… Parce que l’évolution du marché vers une niche je veux bien. Mais je ne vois pas en quoi ça légitimise pour le consommateur lambda de payer 300€ pour un truc qui ne lui aurait pas coûté un 5ème de ce prix il y a 15 ans.
Dans ce cas il n’a pas plutôt intérêt à se prendre un lecteur Bluray de baseet le connecter uniquement en audio à son ampli ?
Bah si la qualité des composants, du système de décodage, etc… Faut pas se leurrer, une platine CD à 60€ et une à 300€ c’est nettement pas le même son. La seule différence, c’est qu’aujourd’hui tu n’as plus le choix d’acheter du bas de gamme.
Et en plus j’imagine que le nombre de machines produites est très réduit ce qui doit pas mal augmenter les frais de production…
Ca va dépendre de l’ampli derrière, mais perso, je prendrais un bon lecteur de dvd (genre un philips - si t’as un bon ampli, t’as meme une sortie numerique, donc c’est l’ampli qui fera le decodage) parce que c’est clairement overkill d’acheter un lecteur de BR pour ca.
Sinon pour les gens qui recommandent des lecteurs de CD a 200-300 euros, est ce qu’on est vraiment capable de voir la diff entre un lecteur dvd classique et un lecteur a 300 euroboules? Honnêtement? (en admettant que l’ampli suive derrière, évidement)
LoneWolf
DVD player FTW
Bah toujours le même soucis entre les audiophiles qui vont t’assurer qu’il y a une différence et qui vont peindre le bord de leur CD en vert, et les amateurs qui font pas trop gaffe et qui veulent juste du “bon” son.
Le soucis c’est qu’au delà de la platine, t’as le reste qui joue aussi : l’ampli, les enceintes, et les câbles.
Donc faut voir à quel public tu t’adresses.
Si ton beau père a déjà une bonne installation et aime bien la qualité, c’est pas forcément idiot de lui acheter une platine CD à 300€.
S’il s’agit juste de s’équiper avec du matos correct, sans pour autant jouer les puristes, une bonne platine BR ou DVD sera un bon choix à mon avis. (bon, s’il exploite le côté DVD ou BR. Parce que si ce n’est QUE pour des CDs, c’est un peu con aussi).
Personnellement c’est ce que j’ai : un Ampli Marantz, de bon câbles, de bonnes enceintes, et je mets mes CDs sur ma platine DVD. Le son est nickel (bon, c’est une bonne platine DVD aussi, une Panasonic. ) Et à mon niveau d’écoute je n’entends pas la différence avec mon ancienne platine CD Sony (qui était une platine CD haut de gamme à l’époque, enfin, y a 20 ans quoi).
Bref, faut voir avec ton beau-père ce qu’il recherche vraiment.
Ha un sujet qui me tient a coeur :). Je supporte pas les audiophiles, et pourtant j’adore le tres tres bon son et la tres bonne reproduction sonore.
Scientifiquement, a partir du moment ou t’es enceintes sont pas impossible a bouger (impedance > 4 ohms), n’importe quel ampli moderne pas fait a l’arrache en chine sans aucun controlle qualite est 100% equivalent a n’importe quel ampli a 20 000 euros. Par exemple les amplis Crown sont nikel, pas cher, tres bien construits et solides (meme si ils sont dans la categorie pro et pas soit disant « hifi »). Il y a un mec qui offre $10 000 a quiconque peut distinguer deux amplis ene vrai blind test a volume equivalent. Ca fait 12 ans, personne a gagné, des milliers de personnes ont essayé…
De meme pour les cables, si le cable change le son c’est que c’est un cable de merde. Les cables a whatmille euro boules c’est l’arnaque du siecle, et c’est du meme niveau que l’exorcisme et le demagnitiseur…
Il y a pas besoin de faire dans « l’audiophile » amoureux du pipo anti scientifique pour savoir depenser ses sous intelligement et avoir un son de grande qualitee. Au niveau CD, le plus efficace aujourd’hui c’est surement d’acheter un DAC qui soit pas merdique, et d’utiliser n’importe quoi sans un jitter de ouf en tant que transport (voire de ripper ses CD comme il faut, cad avec controlleur d’erreur etc, et de se les ecouter en FLAC depuis un PC ou autre, dans un DAC qui prend de l’USB ou autre). Plutot que de mettre $300 dans un lecteur de CD, je prefere partir sur ces options.
Les $ les mieux depenses en audio, ce sont les enceintes, et la encore les gens qui margent a 400%… il y en a plein, donc il faut naviguer les arnaques, mais il y a moyen de faire tres bien.
Perso niveau son en 2.1 j’ai une paire de ca:
fabriquées pour moi par ce Monsieur.
Cown Audio XLS 2500 en ampli.
TagMcLaren AVR-32 en preamp, la boite a fermee mais c’est un super DAC et il fait le crossover avec le caisson de basse.
Paradigm Servo 15 en caisson de basse.
Et je sors de mon ordinateur les CDs rippés en FLAC avec EAC.
Et c’est fantastique
Permettez que je plussoie très fortement Glop.
Moi même ancien musicien (16 ans de violon), je n’ai jamais compris certaines personnes (regard insistant vers homecinema-fr.com <_< ) ne jurant que par du matériel Hi-Fi à ouat’mille ™ boules.
J’ai moi même été écouter (chez magma) ce genre de matériel et n’ai franchement pas été bouleversé. S’il est vrai qu’il y a un petit quelque chose en plus, je trouve que mon ensemble Yamaha fait presque aussi bien le boulot et ce avec un coût 20 fois inférieur.
Je peux comprendre la satisfaction plus ou moins matuvu de posséder du matériel onéreux (cf le thread sur les montres) mais je n’admet pas que l’on vienne me dire que mon petit ensemble à 400 € est de la merde. J’ai même réussi à être surpris par un 2.1 que j’ai acheté pour la TV du salon, sans grande conviction de qualité (matériel chinois, pas cher, toussa) qui fait très très bien son boulot eu égard au prix ridicule que je l’ai payé.
Ce qui m’amuse, c’est que la majorité des hubus soit disant professionnels du son n’ont jamais pratiqué de près ou de loin la musique, la vrai, celle avec des instruments et … des êtres humains.
Si les gens veulent du “vrai” son, qu’ils aillent aux concerts et ils verront qu’un bon son ne doit pas être parfait, mais authentique.
Perso, j’ai achete un lecteur Dvd Denon pour brancher à mon video projecteur et aussi à un ampli 2.0, j’avais pris un truc à 600€ pensant que ca allait durer.
7 ans apres il arrive plus à lire les Cds et est récalcitrant pour les Dvd ( comme si laser n’arrivait pas focaliser ou un truc du genre).
Du coup maintenant tout passe par ma squeezebox touch qui a un Dac très correct et mes cds son rangés…
Il existerait donc une fausse musique ? :rolleyes:
Je pense qu’il opposait restitution sonore (donc consommation) et création musicale. Pas violon vs ordinateur.
Moi tant que ça ne grésille pas, je suis content.
(c’est dire mon niveau d’expertise)
Platine CD à 300euros… No way.
Je pense qu’on peut trouver déjà quelques chose de correct pour moins cher (http://www.darty.com/nav/achat/hifi_video/elements_separes/lecteur/index.html).
Après je rejoint l’avis de glop ou M_le_maudit. Mieux vaut mettre ses sous dans de bonnes enceintes.
Oui, d’où mes guillemets à « vrai » son. Ce qui importe après tout c’est bien la création en elle même.
Loin de moi l’idée de froisser Faskil, par instrument j’entend tout moyen de création musicale.
Pour info, je suis passé à boulanger ce matin, et on y trouve des lecteurs DVD à 40€ et des lecteurs blueray à 69€. A mon avis, ils lisent aussi les CD audio
Faut quand meme se mefier dans le super cheap, parceque ils peuvent avoir des defauts qui sont pas apparent sur un DVD (correction d’erreur a donf, vu que c’est comme un DVD de data) et un CD audio qui n’a rien de tout ca (le moyen de faire de la correction d’erreur c’est de relire 20 fois et de voir si ca reste constant…). Encore une fois il s’agit pas de faire de l’anti « cher », des fois c’est justifié, souvent ca l’est pas, et a avec t’as une explication qui a l’air de tenir la route. Des bons composants, une bonne electronique, ca coute pas forcement $30 + la marge du revendeur. Enfin ca se teste quoi (mais ne faites qu’une confiance limitee a votre cerveau, il vaut mieux faire confiance a des appareil un peu plus fiables parceque la fatigue, la memoire super imprecise ou le placebo on un effet souvent plus grand - et ca veut pas dire que la difference s’entend pas hein, juste qu’il faut tenir compte de tous les parametres) !
J’ai acheté un lecteur home cinema yamaha, j’en suis très déçu. Pas franchement mauvais mais moins bon que ma vieille chaine Hi-Fi de 2000F d’il y a 20 ans. Je l’avais acheté comme ampli pour ma télé récente Samsung.
En plus le 5.1 je ne l’ai jamais car free, ou plutôt les chaines adsl, ne diffusent pas majoritairement de 5.1. J’aurais du acheter une (mini) chaine Hi-Fi que du home cinéma. Et encore j’ai évité des trucs où j’ai failli partir en courant tellement le son était mauvais pourtant je suis loin très loin d’être audiophile (j’écoute les mêmes ziks en boucle uniquement sur mon autoradio ou dans le train depuis des années.)