Probleme de posters qui s'accrochent pas

Bon alors , voila le topo , j’ai deux posters assez grands qui ne tiennent pas en place avec de la patafix . J’ai essayé de changer de pate mais sans succes . Les deux se cassent la geule régulièrement , souvent la nuit , ce qui en plus d’etre lourd à recoller le matin me reveille quelques fois (Y en a un qui est au dessus d’une tablette couverte d’objets divers , donc quand ca tombe ca fait du boucan) . Mes autres posters , plus petits tiennent bien en place , donc j’imagine que c est la patafix qui supporte pas le poid . Sachant que le scotch c’est moche et on risque d’arracher un bout , et que les murs aiment pas les punaises , j’ai quoi comme alternative ? Le pistolet à clou façon arme fatale ? Planter un couteau de chasse dans le mur ? (un peu tue l’amour ) Ou une merveille de technologie adhésive encore inconnue de ma personne ?

en vrac:

bien malaxer la pate, la réchauffer, et appuyer fort a la fixation
augmenter les points d attache (3/4 en haut et bas, un tous les 50 cm a gauche et droite)
donner un coup de papier de verre gros grain sur les parties dur mur en contact avec la pate

Tu peux essayer le velcro sinon. Tu peux trouver dans toutes les grandes surfaces au rayon couture des bandes autocollantes de velcro (à ne pas confondre avec celle que tu dois coudre). ça se présente en deux partie, un coté sur le poster, un coté sur le mur et c’est fini, surtout que ça accroche plutôt bien mais ça dépend de la longueur de velcro que tu utilises. Autre avantage, ça devient très facile de changer de poster :stuck_out_tongue: Par contre, lorsque que tu veux enlever la partie collée au mur, généralement ça arrache la peinture avec, donc attention.

Scotch mais uniquement sur le verso du poster et donc non visible. Tu prend du scotch qui colle bien, sans toutefois lorgner vers le gros marron, et tu fais une boucle ave un bout de façon à ce qu’il soit double face (tu peux aussi acheter du double-face mais c’est plus agréssif pour le mur). Avec ces morceaux “double-facés” tu fais les coins du verso de ton affiche et pouf tu plaques ça sur le mur. Sinon la classe absolue c’est le cadre, il y’en a des pas cher chez Ikea mais je sais pas si ils seront assez grands…

+1 pour les cadres, ça rend vraiment mieux sur le mur.

La patafix, c’est bien, mais c’est mal. Au bout d’un (long, certes, mais quand même) moment, la patafix “imbibé” le poster, ça fait un peu comme une tache de gras sur du papier, c’est bien moche. Alors gaffe, on peut avoir des suprises.

Sinon, soluce fastoche, si une punaise c’est trop gros ou trop moche ou trop voyant, il faudrait essayer avec des épingles de couturière. Super-fin, limite invisible, c’est sûr que c’est ardu à enfoncer jusqu’à la garde, mais bon, même si ça dépasse, c’est pas dramatique.

Pas con cette solution, je l’ai souvent utilisé pour des affiches de taille moyenne. Par contre je sais pas si ça supporteras le poid d’un très grand poster… Faut voir, si c’est bien enfoncé après tout. Par contre c’est vrai qu’il faut pas avoir peur se se ruiner les pouces en enfonçant ces saloperies. :stuck_out_tongue:

Edit> Plutôt que de « cadres » je voulais en fait parler de simples plaques de verre, justement sans cadre et beaucoup moins onéreuses que les véritables cadres. En plus c’est discret mais là il faudra planter un ou deux clous (ce qui abime beaucoup moins un mur que la pâte à fixe!).

Les cadres c est un peu cher je pense :stuck_out_tongue: . Je vais essayer le velcro , ca se vend en papéterie ?
Merci pour vos conseils :stuck_out_tongue:

Je sais je sais je sais : des baguettes.
Mais si vous savez, vous en mettez une en haut du poster, une en bas, et hop vous accrochez via la baguette d’en haut au mur (donc plus qu’une épingle à mettre) et le poster reste droit (grâce au poid de la baguette d’en bas).
Y en a en plastic et en bois c’es super propre :stuck_out_tongue:

La Patafix c’est le mal ! Comme il a été dit plus haut, ça laisse des traces atroces sur les posters et sur les murs Si t’es locataire et que tu déménages, t’es bon pour refaire la tapisserie… Les épingles de couturière, j’ai peur que ça ne tienne pas bien. Chez moi, on a opté pour de simples agrafes ; c’est discret, pratique, rapide et sans douleur, ça marche sur des grands posters et ça ne laisse que de tout petits trous.

Pas con, les agrafes, mais même remarque que les épingles. En même temps, si on en met assez, des agrafes ou des épingles (bien enfoncées, c’est tout), ça tient, hein. Si, si :stuck_out_tongue:

[quote=“DaRp!cH, post:9, topic: 26652”]Je sais je sais je sais : des baguettes.
Mais si vous savez, vous en mettez une en haut du poster, une en bas, et hop vous accrochez via la baguette d’en haut au mur (donc plus qu’une épingle à mettre) et le poster reste droit (grâce au poid de la baguette d’en bas).
Y en a en plastic et en bois c’es super propre :P[/quote]Je suis super intéressé par les baguettes. Ça se vend où ? (DTC proof) J’ai cherché “baguette” et “baguettes plastiques” sur Google et les résultats sont loin d’être convaincants. Ça se vend sous quel nom exactement ?

Merci.

[quote=« Moe, post:12, topic: 26652 »]Je suis super intéressé par les baguettes. Ça se vend où ? (DTC proof) J’ai cherché « baguette » et « baguettes plastiques » sur Google et les résultats sont loin d’être convaincants. Ça se vend sous quel nom exactement ?

Merci.[/quote]
Alors j’ai bien une réponse mais tu vas devoir sortir de chez toi, dans la vraie vie :stuck_out_tongue:
Tu vas dans un Bricotrucmuche, au rayon découpe bois et tu demandes s’ils ont pas des chutes de baguettes en bois :stuck_out_tongue: Sinon, au même rayon ils en vendent aussi. Après, ptêt que sur ldlc euh :stuck_out_tongue:

Un truc qui marche bien aussi sur les murs récalcitrants, c’est de mettre du ruban adhésif double face, mais attention, pas n’importe lequel, celui qui sert à fixer au sol la moquette. Hyper puissant, mais avec le problème de ne pas pouvoir l’ôter proprement. Très efficace pour des fixations “définitives”.

+1 pour le scotch double face, ne pas hésiter a en prendre un assez puissant, genre pour coller des trucs en exterieur… je crois pas que ca laisse beaucoup de traces (en meme temps ca depend aussi pas mal du type de surface qu’ont tes murs : lisse, “graveleuse”, etc ?)

Perso tous mes poster sont “agraphés” au mur ca tient ubber bien et en plus c’est discret.

Alors j’ai eu exactement le même soucis que toi.
Tous mes posters tiennent avec la pate à fix jaune sauf deux énormes affiches de cinéma récupérée dans le metro au moment où elles étaient changées (Harry potter et Hermionne) qui sont dans mes WC sur une surface lisse.

Comme toi ça tenait bien un jour ou deux et « ça se casse la geule, souvent la nuit . »

Le truc du scotch double marcherait mais ça abime le mur et le poster s’il est trop fort. S’il est trop faible, soit ça ne tient pas bien soit ça tient, mais avec le temps ça laisse quand même des traces.

La seule solution viable donnée est celle des cadres, mais pour une telle surface ça implique forcément une somme d’argent un peu élevé et surtout un trou dans le mur pour l’attache.

Ce que j’ai fait c’est un truc de fou. Tu vas être étonné : J’ai pris mon temps.

J’ai posé à plat les deux posters sur le sol, j’ai completement viré la pate à fix, j’ai ouvert un nouveau sachet.
Et j’ai recommencé.

pour un poster lourd comme ce type d’affiche voilà le shéma que j’ai fait en utilisant de petites boules bien chauffées entre les doighs. C’est important.

image

(bon le shema ne marche pas. faut faire edit pour le voir) (ndCold: pb réglé 17 ans après :wink: )

2 « J'aime »

tu peux aussi utiliser des petits clous « sans têtes » qu’on utilise en général pour fixer des plintes : ils s’enfoncent en entier dans le bois, y’a rien qui dépasse.

C’est vraiment des clou miniatures en fait, etm ême si ils sont trop longs, tu coupes! De près on peut peutêtre voir qqchose, mais à plus d’1 m, c’est invisible et ça laisse pas de trace quand tu l’enleves.

En gros c’est de la punaise améliorée :stuck_out_tongue:

moi sur mon mur j’ai 600 cartes postales accrochés à la pate à fix, je te raconte pas le temps que j’ai passé à les mettre

Le ruban adhesif double face, c’est pas mal, mais il ne faut pas prendre n’importe quoi.

chez scotch ou 3M je sais plus, ils ont un code couleur :
Rouge : transparent pabo simple face
Vert : Invisible usage courant simple face
Bleu : invisible Repositionable simple face (il est terrible celui là)
Jaune : transparent pabo double face

Donc le jaune est pas mal mais n’espère pas l’enlever de ton poster

ma solution est le combo bleu+vert ou bleu plus rouge
tu poses du bleu sur le poster (coté visible) puis par dessus, tu poses du vert ou rouge pour l’attacher au mur.
comme cela tu pourras enlever les attaches grace au bleu (ne laisse aucune trace même après 2 ans)

sinon il y a le double-face pour coller la moquette, mais attention c’est costaud. je colle mes blocs de prise au mur avec (mon routeur et modem aussi d’ailleurs). par contre traces garanties.

Ta technique m’intéresse beaucoup car flemme d’acheter un cadre et beaucoup de patafix à disposition ! Comment voir ton schéma ?
Est ce que c’est les petits points qui sont dessinés ?
Je comprends pas trop…