Probleme d'O/C sur 2500+

Salut les geeks
J’ai tenté a plusieurs reprises de  overclocker mon  2500+  monté  sur une a7n8x deluxe avec de la PC2700 en dual channel (peut etre est ce la mon probleme???). Je monte le fsb a 200 au lieu de 166 dans le bios, et quand je reboot mon proc n’a plus qu’a 1.09Ghz?? de plus je suis obligé de reboot au moins 5 fois (apres avoir remi les valeurs normale dans le bios) pour qu’il me redetecte un 2500+ … J’ai pensé a un probleme d’echauffement mais y parai qu’il chauffe pa beaucoup mais O/C. Alors c’est la ram??? meme en dual channel??
merci de vos reponses eclairees.

Bah, normalement, pour le FSB 200, faut de la DDR 3200, non ?

sauf si il met que le processeur en fsb 200 et qu’il laisse la ram en 166… mais c’est quand même mieux quand ca tourne tout à la même vitesse il me semble… Bon, j’ai aussi des problèmes dans ce style avec le même matos ( a7n8x + barton 2500 ) je fais quelques tests et je profite de ce post pour exposer mes soucis aussi :stuck_out_tongue:

En fait de ce que j’ai lu et expérimenté, les Barton s’overclocke facilement en 3200+… mais pas toujours. en fait c’est un la lotterie, certains ne supportent pas de monter autant. Chez moi c’est passé nickel si ce n’est que j’ai du passer directement le fsb de 166 à 200 parce qu’entre les 2 ça plantait sévèrement (boot en continu, pas de boot, etc)

De ce que je vois je dirais :

  • Es-tu sûr que tu as bien désynchro ta ram ? Si oui c’est pas elle le problème, si non alors c’est normal, la 2700 elle est pas faite pour un fsb de 200
  • As-tu essayé de booster un peu la tension (les volts) de ton cpu core ? Moi j’ai du aller à 1.7 sinon mon proc était instable.

Voilà, teste un peu cela et dis-nous quoi. Peut-être es-tu tombé sur un 2500+ qui avait de bonne raison de pas être certifié 3200+ à la sortie de la chaine.

Ah oui merde j’avais oublié ça chaperon rouge, sur l’A7N8X ram & proc sont synchro par defaut il me semble, le FSB de la ram est défini en fonction de celui du proc, il faut que tu mette la ram sur 83% [100(166/200)] , vu que ta ram est en dual channel devrait pas y avoir une énorme difference de perf à le laisser desynchro. (même si le nForce 2 est reputé pour aimer ça, la synchro)

Sinon théoriquement (enfin sur deux machines que j’ai monté), le 2500@3200 ne nécéssite pas d’augmentation de tension (et pas voltage, dieu qu’il est moche ce mot), ne la monte que si vraiment nécéssaire, vu que c’est ça qui risque de baisser la durée de vie de ta mobo/ton proc, plus que la chaleure qui est somehow like négligeable dans ce cas pour peu que ta tour soit correctement ventilée… enfin ne l’augmente que si la machine boot et est instable, si elle boot pas je doute que ça vienne de ça.

Au pire tu m’amene la mobo avec le proc et la ram au lycée que je vois un peu.

tout d’abord merci pour toutes vos reponses,
Ma ram etait bien desyncro mais dans mon bios ya une option optimal et agressive pour la ram et le cpu, par defaut c sur optimal j’ai passé ces valeur sur agressive et la miracle quand je reboot yu me detecte un 3200+ youpi.

nd use : Bon, clad t’es gentil mais ce genre de remarques, tu les fait en PM… Inutile de laver son linge sale en public.

Ce message a été édité par use-writer le 26/03/2004

par contre j’ai gagné que 200 pts a 3dmarks03 a t’il les meme performances qu’un vrai 3200+?? Sinon il est stable sans augmenter la tension (il ne chauffe pa plus qu’avant ) .

[quote]par contre j’ai gagné que 200 pts a 3dmarks03 a t’il les meme performances qu’un vrai 3200+?? Sinon il est stable sans augmenter la tension (il ne chauffe pa plus qu’avant ) .[/quote]Ca vient sans doute du fait que ta RAM et ton CPU (ou plutôt, le FSB) sont désynchronisés. Si tu veux voir une “vraie” amélioration, faudra passer à de la RAM DDR400, je pense…
C’est typiquement le genre de problèmes qu’on pouvait voir quand les premières barrettes de RAM DDR400 sont sorties, alors que les FSB étaient encore à 333 : les performances ne changeaient quasi pas, voire diminuaient
Ce message a été édité par Zero le 26/03/2004

Techniquement s’il est stable (et s’il n’en a pas que l’apparence, vérifie avec le torture-test de prime95) il a les mêmes capacités qu’un 3200+. Mais c’est normal que 3dmark03 n’augmente pas beaucoup, ce bench se base beaucoup plus sur la cg que sur le proc.

Sinon ben je suis content pour toi que ça fonctionne. Par contre si tu as un peu de sous je te conseille quand même d’acheter de la DDR 3200. J4avais lu sur un site que sur du Nforce 2, la désynchro faisait vraiment perdre des perfs (et pas qu’un tout petit peu). Rien de grave (c’est pas 50%) mais bon si t’as l’occase…

Merci pour les conseils et puis si j’ai bien compris j’ai plus qu’a m’acheter de la bonne ram pour obtenir de bonnes perfs; Mais si le nforce2 supporte mal la desynchro, j’ai autan interet a le remettre en 2500+ en attendant la ram non ??

Juste une petite question : vous utilisez quoi comme ventirad pour monter le FSB à 200 mHz ? un ventirad standard comme ceux qu’on trouve dans les versions boîte ou plus conséquent ?

Alors pour ce qui est du 2500+, je dois dire que je suis plus que surpris de mon coté, j’ai une a7n8x-E deluxe et 1024 de 3200 kingston et … le 2500+ sans augmentation du vcore il passe allègrement les 3200+ (2.2ghz) en 11*200 (je ne sais pas si le changement du multiplicateur est encore possible sur ces modeles) sans augmentation de chaleur (ou presque, genre un ou deux degrès). Assez exceptionnelle, un peu à la maniere des 1700+ de l’été dernier (j’en avais un :P). Mais la le rendement est tout autre et l’on sent un certain potentiel encore derriere…
Donc pour ton soucis, tu peux etre certains que c’est la ram qui bloque, et en attendant, repasse le 2500+ de toute maniere pour le gain autant ne pas etre pressé et o/c petit à petit.

edit: en fait pour la question du ventilo, moi j’utilise le ventilo de la box AMD, et ca bruite et chauffe meme pas beaucoup.
Ce message a été édité par est3ban le 26/03/2004

Pour l’instant j’utilise le ventirad de la box amd mais je suis en quete d’un ventirad plus performant et surtout bcp moins bruyant (je dort a 3m du pc et c’est vraiment une soufflerie).

Euh… avec de la ram en dual channel comme il a, c’pas normal, en théorie les 33 petit mhz de la ram doivent être compensé et la synchro retabli… sans oublier le cache de l’athlon qui devrait concourir a la diminution de l’asynchro aussi…

Sinon les gains de perfs sous 3Dmark peuvent être assez impressionant… je suis passé de 1300pts (en FSB 133 pour cause de mode failsafe), à 5000pts (FSB 200)

Clad t’es sûr de ça ? Je veux dire pour ton changement de perf. PArce que ça paraît quand même énorme là !

Sinon pour le rad j’ai celui de la  Box et ça marche très bien : pas de bruit et pas trop chaud. D’ailleurs je suis assez sceptique pour les autres rad genre Zalman etc. Ok je suis sûr qu’ils fonctionnent très très bien mais putain vous avez vu les monstres ? Les contraintes sur le socket ou sur la cm (si tu as la chance d’avoir des trous de fixation) elles me font peur, surtout que mon pc se déplace de temps en temps pour des LAN.

Bref, en info si ça marche bien touche à rien…

Ben à moins que j’ai de la merde dans les yeux et que j’ai pas su lire la fenetre des resultats de 3Dmark, je confirme… même config, a 133/133 (soit equivalent de 1700+/PC2100) 1300, et a 200/200 (donc equivalent à 3200+/PC3200), 5000.

[quote]Ben à moins que j’ai de la merde dans les yeux et que j’ai pas su lire la fenetre des resultats de 3Dmark, je confirme… même config, a 133/133 (soit equivalent de 1700+/PC2100) 1300, et a 200/200 (donc equivalent à 3200+/PC3200), 5000.[/quote]mais comment a tu fais pour autant overclocker la bête ??

Ben en fait sur les barton 2500+ et 2600+ c’est très courant d’obtenir ce genre d’overclocking. Apparemment , vu le succès rencontré par ces processeurs , AMD a préfèré utiliser des 3200+ en les « underclockant » pour pouvoir fournir tout le monde.
Mon 2600+ c’est ainsi transformé en 3400+ (2300Mhz réels) les doigts dans le nez.

j’était au courant pour les 2500 mais là, overclocker un 1700 en 3200 ca me troue jsute le cul…
en plus j’ai acheté y’a 2 mois un 2400+, si ca see trouve il s’overclocke aussi sévèrement
manque plus qu’a changer de CM pour en avoir le coeur net… dans qques mois (années) donc ;p