Problème protection Splinter cell 3

on en revient souvent au problème du prix de vente. les jeux sont vendus en moyenne 50€, et il faut un certain nombre de ventes pour rentabliser et commencer à gagner des sous. soit. c’est EXACTEMENT le même problème avec l’industrie du disque.

admettons qu’un jeu coute 50€ en rayon, et qu’il faut en vendre 100 000 pour le rentabliser (chiffres totalement loufoques, c’est pour le principe). en ce moment le principe des éditeurs, c’est “on en vend pas assez, faut enrayer le piratage” ou “on en vend pas assez, faut les vendre plus chers”. argh. moi je me demande si en vendant un jeu 25€ (rien ne l’empeche, un dvd en soit + un booklet ça vaut pas ça), ils en vendrait pas PLUS que le double. auquel cas ça serait autant rentable, voire plus.

c’est la même réflexion qui me traine dans la tête à propos du prix de vente des CD audio, les maisons de disques n’arretent pas de se plaindre qu’il faut vendre un certain prix pour que ça soit rentable (gna gna gna production promotion toussa), mais je ne peux pas m’empêcher de penser qu’en baissant radicalement le prix des albums, ça boosterait énormément les ventes.
pour moi il y a clairement un seuil de prix où je me dis que ça coute pas grand chose, et où je n’hésite pas à acheter. et ce seuil est largement en dessous du prix actuel, donc j’achète quand je suis sûr de moi.

Ben l’idée de “si on vendait tout moitié moins cher, on en vendrait deux fois plus” c’est plaisant, mais c’est pas comme ça que fonctionne un modèle économique. On est dans une logique de croissance et d’inflation, y’a certainement plein de gens plus calés que moi pour expliquer pourquoi inverser la vapeur c’est pas évident. Et ça n’a rien de particulier au jeu vidéo ou à la musique.

vu le bordel que c’est dans ces industries (audio / jeux video), ça merite réflexion approfondie, les solutions actuellement envisagées ne vont pas tenir la longueur.

[quote name=‹ Flop › date=’ 4 Aug 2005, 11:27’]Donc si je comprends bien, tu n’aime pas les méchants éditeurs capitalistes (moi non plus), et pour leur montrer tes profondes convictions tu préfères consommer leurs produits de façon détourner.
Donc leur produit t’interresse puisque tu le pirates, à moins de ne jamais regarder ce qui se passe sur les réseaux P2P, les méchants éditeurs le savent aussi, et voyant que leurs jeux sont demandés tu penses qu’ils vont changer d’attitude?[/quote]en gros c’est ça oui.

Alors à mon avis tu ferais la même erreur qu’eux, tu continuerais à dépenser plein de pognon dans des licenses de systèmes anticopies tous plus foireux les uns que les autres pour au final voir ton jeu quand même cracké et ta protection n’embêter que le consommateur honnête.

Chacun son avis mais bon… tu défends la position actuellement tenue par les éditeurs et on peut voir qu’il y a beaucoup de piratage, y en aurait il moins si les jeux 1-baissaient de prix 2-n’imposaient plus de protections anti copies : je le pense.

Le problème c’est que la « protection efficace » elle n’existe pas et je pense qu’elle n’existera pas de si tot, si t’es capable de lire un CD/DVD jusqu’a présent t’es toujours capable de le copier, avec plus ou moins de facilité, plus ou moins vite mais t’y arrive toujours (à ce propos StarForce 3 est déjà détourné d’après ce que j’ai pu voir, j’ai pas testé mais j’ai vu de nombreuses méthodes approuvés par plusieurs personnes…)

Autre chose à propos du prix de reviens des jeux : je veux bien que les jeux deviennent de plus en plus complexes à programmer mais faut pas oublier un truc : la plupart des jeux connaissent des suites et un autre grande partie utilise des moteurs licensiés. alors PoP demande peut être beaucoup de dévellopement mais ils en sortent plusieurs en réutilisant à chaque fois beaucoup d’éléments… je parlerais pas des FIFA et des Sims… (et ok c’est pas pour tous comme ça Doom3 par exemple ok c’est de nouveaux investissements/dév. )

petite histoire pour terminer : j’ai très longtemps joué à UnrealTournament sur internet, disons chez un copain…, comme je m’éclatais vraiment sur ce jeu quand la suite est sortie j’ai été l’acheter, croyez moi ou non, vraiment pour « donner de l’argent aux concepteurs du jeu » j’aurais très bien pu me le procurer autrement mais je me suis dit non pas cette fois ils ont fait du bon boulot, ça mérite salaire.
Et au final mon beau UT2004 fraichement acheté j’ai du lui appliquer un NOCD pour pas être obligé de jouer avec le CD dans le lecteur (NOCD ou DaemonTools quand ça passe c’est pareil) donc j’ai quand même du cracker mon jeu acheté… j’ai trouvé ça tellement stupide que je me suis dit que j’étais pas près de racheter un jeu…
(P.S. ironie de l’histoire : un jeu « humhum que c’est à mon copain » m’a fait acheter un jeu original et le jeu original m’a fait retourner vers les jeux « humhum »)

Au passage le crack no cd est disponible en téléchargement officiel sur le site d’epic hein…

Oui et d’ailleurs c’est bien de souligné qu’Epic Games est un des rares (voir des seuls) qui fait des NoCD quelques mois après la sortie du jeu (6 mois je crois pour UT2004)…ce qui est pas grand chose en comparaison de tous ceux qui ne font RIEN.

Et puis sincèrement, se plaindre de mettre un NoCD sur un jeu que tu as acheté c’est un peu n’importe quoi, dans le sens où tu es pas obligé de le faire. Si tu mets un NoCD, j’imagine que c’est simplement pour éviter de te fatiguer à chercher le CD et l’insérer dans le mange-galette.
C’est bel et bien toi qui le choisi…enfin bref…

Ca ne pose pas de problème pour les jeux à la fois solo et online, au début on vend le jeu avec une protection. Car si y’avait une version crackée où y’a que le solo ça réduirait les ventes pour ceux qui veulent juste essayer le solo. Pour le online, y’a le système de clé, et ça c’est incontournable, sauf si y’a des serveurs pirates qui font pas de check.

Ensuite, sur la durée de vie du jeu, le jeu ne se vend plus que pour le online. Les gens ont fait le tour du mode solo, ça n’intéresse plus les foules. A ce moment là, on peut sortir un patch officiel qui fait sauter le check cd et on résoud les derniers problèmes de compatibilité avec le check qui subsistaient.

Le problème c’est pour les jeux qui ne sont que solo, ou dont le principal intérêt est le mode solo. Là si on sort un patch qui supprime le check cd, on fligue tout avenir commercial pour le jeu. Alors même si un développeur avait envie d’une telle chose “merci d’avoir acheté notre jeu, tenez on vire la protection, filez-le à vos amis on n’en vendra plus de toutes façons”, vous pensez bien que les éditeurs n’apprécieraient pas trop.

Parce qu’un éditeur, tout d’abord ça achète un jeu au développeur. A ce moment là, le développeur il a eu ses sous, il peut reprendre ses billes et retourner bosser. Mais à partir de là, l’éditeur il vend le jeu en boîte, puis en version budget, puis en bundle avec un nouveau jeu de la même série, puis ça vend l’autre jeu en budget, puis ça fait un bundle budget, puis ça le vend en bundle avec du hardware, puis ça le vend à des magazines, et ça finit en super-compilation ou en bonus publicitaire.

Si les jeux “budget” sont moins cher, c’est parce que le développeur touche rien, parce que ce qui restait du manuel a été viré, et parceque le système de réplication existe déjà (glass masters et compagnie, ça coûte cher) et qu’on peut estimer de façon plus fiable le volume des ventes (on sait si le jeu est un succès ou pas, y’a pas de risques).

Les seuls développeurs qui peuvent encore avoir un peu de liberté et faire les gentils, ce sont soit ceux qui ont une montagne de thunes derrière eux, soit ceux qui font des jeux à petit budget. Eux, il peuvent sortir des patchs no-cd, ils peuvent distribuer leur jeu autrement qu’en boîte, ils peuvent même le filer en freeware, etc. Les autres ils font ce que l’éditeur leur demande, parce qu’ils n’ont pas le choix, parce que l’argent qu’ils utilisent pour survivre, c’est pas le leur.

[quote name=‘Ismar’ date=’ 5 Aug 2005, 12:21’]Oui et d’ailleurs c’est bien de souligné qu’Epic Games est un des rares (voir des seuls) qui fait des NoCD quelques mois après la sortie du jeu (6 mois je crois pour UT2004)…ce qui est pas grand chose en comparaison de tous ceux qui ne font RIEN.

Et puis sincèrement, se plaindre de mettre un NoCD sur un jeu que tu as acheté c’est un peu n’importe quoi, dans le sens où tu es pas obligé de le faire. Si tu mets un NoCD, j’imagine que c’est simplement pour éviter de te fatiguer à chercher le CD et l’insérer dans le mange-galette.
C’est bel et bien toi qui le choisi…enfin bref…
[right][post=“383485”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

comment dire… soit j’achète un jeu et ho joie je n’ai qu’a attendre 6 mois pour pouvoir jouer sans devoir apsser par un manipulation INUTILE (mettre le CD dans le lecteur)

soit j’achète pas le jeu, et je peux y jouer tout de suite sans cette manipulation fastidieuse pour moi.

SVP ne venez pas me dire que c’est pas fastidieux et inutile, ça l’est , je suis d’accord avec vous, ce n’est pas la mort mais c’est une contrainte qu’on m’impose alors que je sais qu’elle est la uniquement pour essayer d’enrayer le piratage ce qu’elle n’arrive pas à faire non plus…

Sans compter que si on joue à quelques jeux en même temps ça fait pas mal de CD’s à tripatouiller et donc eventuellement à rayer et comme on pourra pas jouer avec une simple copie de sauvegarde (merci le système de protection…) on me force à abimer le média que j’ai acheté…

Le coup du NOCD fourni carrément par l’éditeur je connaissait pas mais ça me donne raison en fait : si c’était pas fastidieux pourquoi Epic fournirait un patch ?
Seulement si en achetant le jeu je dois encore attendre 6 mois pour jouer dans de bonnes conditions…

[quote name=‘Rincevent76’ date=’ 5 Aug 2005, 12:36’]SVP ne venez pas me dire que c’est pas fastidieux et inutile, ça l’est , je suis d’accord avec vous, ce n’est pas la mort mais c’est une contrainte qu’on m’impose alors que je sais qu’elle est la uniquement pour essayer d’enrayer le piratage ce qu’elle n’arrive pas à faire non plus…
[right][post=“383492”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ben justement si, ça fonctionne. J’ai pas dit que ça avait supprimé le piratage, mais ça l’a bien enrayé. Je me souviens à la sortie de Trackmania comment tous ceux de mes amis qui piratent leurs jeux ont bien râlé pendant que moi je passais mes soirées dessus. Y’en a plusieurs d’entre eux qui l’ont acheté au final.

Ca c’est quand même à la limite du gros troll puant…

Quest ce que tu veux qu’on te dise ?
En gros, t’as la flemme de prendre une boîte, d’ouvrir la boîte, de sortir le cd, d’appuyer sur le bouton eject de ton lecteur, de mettre le CD sur la petite plate-forme et de rappuyer sur le bouton…
Ah ben oui, dis donc…c’est périlleux comme manoeuvre…et puis alors c’est ultra physique…pas besoin de faire de sport si tu fais l’opération 3 fois par jours…
Et entre parenthèse je n’ai JAMAIS rayer un CD en le mettant ou en le sortant de sa boîte…donc le « on me force à abimer » …comment dire ? Non je vais pas le dire en fait.

Je crois que c’est les arguments pro-piracy les moins percutants que j’ai lu…

[quote name=‘Drealmer’ date=’ 5 Aug 2005, 12:41’]Ben justement si, ça fonctionne. J’ai pas dit que ça avait supprimé le piratage, mais ça l’a bien enrayé. Je me souviens à la sortie de Trackmania comment tous ceux de mes amis qui piratent leurs jeux ont bien râlé pendant que moi je passais mes soirées dessus. Y’en a plusieurs d’entre eux qui l’ont acheté au final.
[right][post=“383494”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Mwouais…

seulement je crois que des exemples comme trackmania tu n’en trouvera pas des dizaines et même si tu en trouvais, je ne suis certainement pas le seul à ne pas acheter de jeux A CAUSE des protections anti piratage donc au final… ça enraye certainement autant les ventes que le piratage…

(n’oublions pas un truc aussi pour le néophyte en informatique qui va acheter splinterCell3 et pas savoir le faire fonctionner il saura sans doute jamais que c’est à cause des protections mais la prochaine fois avant d’acheter un jeu il risque de se dire “ça va encore foirer, en plus on me l’échangera pas parceque forcément j’aurais ouvert l’emballage… bon j’vais acheter une BD plutot, c’est moins compliqué…”)

[quote name=‘Ismar’ date=’ 5 Aug 2005, 13:04’]Ca c’est quand même à la limite du gros troll puant…

Quest ce que tu veux qu’on te dise ?
En gros, t’as la flemme de prendre une boîte, d’ouvrir la boîte, de sortir le cd, d’appuyer sur le bouton eject de ton lecteur, de mettre le CD sur la petite plate-forme et de rappuyer sur le bouton…
Ah ben oui, dis donc…c’est périlleux comme manoeuvre…et puis alors c’est ultra physique…pas besoin de faire de sport si tu fais l’opération 3 fois par jours…
Et entre parenthèse je n’ai JAMAIS rayer un CD en le mettant ou en le sortant de sa boîte…donc le “on me force à abimer” …comment dire ? Non je vais pas le dire en fait.

Je crois que c’est les arguments pro-piracy les moins percutants que j’ai lu…
[right][post=“383497”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Bon jusqu’ici tout le monde est resté correct et courtois, j’espère que tu en seras capable aussi.

Ensuite je t’invite à relire complètement et attentivement mes précédents posts comme ça tu te rendras compte que j’ai déjà répondu à tes questions :
Non ce n’est pas un effort surhumain, c’est juste une opération inutile (= non nécessaire pour jouer puisque les jeux crackés ne le demandent pas) c’est donc une contrainte supplémentaire qu’on m’impose, ce qui me gêne c’est plus le principe que l’action a effectuer.

j’espère que c’est plus clair comme ça ?

Bon alors je vais répondre plus clairement dans le topic et je vais même prendre un exemple.

Oui je trouve que tu penses de travers, pour moi il y a un truc de pas correct quand tu dis (en gros) que tu ne télécharges tes jeux parce que “le système est pourri, baisons les, ni dieu ni maitres et tutti quanti” alors qu’en réalité tout ce que tu veux toi c’est ne pas payer tes jeux (rapport au “50€ pour avoir une boite sur une étagère”).
Personnellement (et il me semble quand même que c’est plus judicieux) si je ne suis pas en accord avec telle ou telle pratique du distributeur/vendeur/developeur ou autre…je vais pas m’empresser d’aller regarder sur les descendants de suprnova pour voir si je le trouve (tout ça en brandissant un grand drapeau blanc pour dire que je suis pure et juste)…je le boycotte tout simplement.

Mon exemple : Half Life 2…Je n’y ai JAMAIS joué, même pas 10 secondes rien. Et pourtant j’avais bavés dessus au moments des fameuses videos E3.
Sauf que quand le jeu est arrivé, il fallait activer online par steam et que j’étais pas d’accord avec ce système (qui lui aussi à péter en 3 jours), donc je l’ai pas acheté et je l’ai pas downloadé…voilà tout simplement…
Donc je ne sais rien du jeu, ni de sa fin, ni de la physique, ni des maux de crâne…rien…

Donc si tu veux être vindicatif, il me semble que tu peux le faire autrement qu’en baisant les développeurs qui ont dû quand même travaillé pour sortir un produit…
Ca porte un nom : c’est le respect.

(Et là dessus, j’interviens plus, si tu veux qu’on en parle ma boite à MP est grande ouverte)

Oui moi non plus je ne suis pas d’accord avec l’avis de Rincevent76, mais concernant le fait de devoir mettre le CD dans le lecteur. C’est bancal comme argument parce que pour regarder un film faut mettre le DVD dans le lecteur, pour écouter un album faut mettre le CD dans le lecteur, pour jouer sur une console faut mettre le CD dans le lecteur, et ainsi de suite. Même pour les jeux PC, à une époque où les formats de compression de qualité pour la musique n’étaient pas monnaie courante et où on ne savait pas trop que mettre pour remplir le CD, les musiques du jeu étaient au format audio sur le CD. Là aussi il fallait le CD dans le lecteur. Alors dire que le fait de devoir mettre le CD pour jouer au jeu est rebutant, c’est un argument que je trouve artificiel.

L’autre truc c’est de dire “saletés de protection, je boycotte les jeux qui en ont, ça va faire les pieds aux éditeurs et compagnie”… bah oui mais bon, l’esprit militant, y’a quand même très peu de gens qui l’ont. Et ça va dans les deux sens. Moi je milite (à mon échelle hein, mes amis, mes connaissances) pour acheter les jeux, les films et la musique plutôt que copier. Ben je me rends compte que parfois je prêche dans le désert. Et les réflexions du genre “T’as acheté ton Windows ? M’enfin mais t’es vraiment con ou quoi ?” elles sont fréquentes, et elles me restent en travers de la gorge.

Donc, si y’a quelques personnes qui militent contre les protections avec bonne foi (y’en a, pas des masses, mais y’en a) il faut se dire qu’entre satisfaire ces personnes là ou contrer les leechers, le choix est vite fait. Si pour une personne honnête qui souffre de la protection, y’a 100 pirates potentiels qui ont été forcés d’acheter le jeu, ben y’a pas photo. C’est dommage mais c’est comme ça.

[quote name=‘Ismar’ date=’ 5 Aug 2005, 13:36’]Bon alors je vais répondre plus clairement dans le topic et je vais même prendre un exemple.

Oui je trouve que tu penses de travers, pour moi il y a un truc de pas correct quand tu dis (en gros) que tu ne télécharges tes jeux parce que “le système est pourri, baisons les, ni dieu ni maitres et tutti quanti” alors qu’en réalité tout ce que tu veux toi c’est ne pas payer tes jeux (rapport au “50€ pour avoir une boite sur une étagère”).

Personnellement (et il me semble quand même que c’est plus judicieux) si je ne suis pas en accord avec telle ou telle pratique du distributeur/vendeur/developeur ou autre…je vais pas m’empresser d’aller regarder sur les descendants de suprnova pour voir si je le trouve (tout ça en brandissant un grand drapeau blanc pour dire que je suis pure et juste)…je le boycotte tout simplement.

Mon exemple : Half Life 2…Je n’y ai JAMAIS joué, même pas 10 secondes rien. Et pourtant j’avais bavés dessus au moments des fameuses videos E3.
Sauf que quand le jeu est arrivé, il fallait activer online par steam et que j’étais pas d’accord avec ce système (qui lui aussi à péter en 3 jours), donc je l’ai pas acheté et je l’ai pas downloadé…voilà tout simplement…
Donc je ne sais rien du jeu, ni de sa fin, ni de la physique, ni des maux de crâne…rien…

Donc si tu veux être vindicatif, il me semble que tu peux le faire autrement qu’en baisant les développeurs qui ont dû quand même travaillé pour sortir un produit…
Ca porte un nom : c’est le respect.

(Et là dessus, j’interviens plus, si tu veux qu’on en parle ma boite à MP est grande ouverte)
[right][post=“383512”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
vu que tu me parle en public je te réponds en public.

ensuite je trouve que pour quelqu’un qui prétends donner aux autres des cours de RESPECT tu semble pas expert en la matière. Si tu me respectais un minimum tu ne commencerais pas tes posts par des commentaires totalements subjectifs comme tu l’a fait (“gros troll poilu”) la preuve c’est qu’apparament personne n’est d’accord avec moi ici et tu es le seul à avoir employé ce genre de terme pour t’adresser à moi.

m’enfin passons.

Ensuite tu ne te gênes absolument pas pour déformer complètement mes propos de la manière qui t’arrange, je n’ai jamais dit “le système est pourri, baisons les, ni dieu ni maitres et tutti quanti” j’ai dit “pourquoi ferais je l’effort de payer un jeu que je peux obtenir gratuitement quand on ne fait même pas l’ “effort” de me laisser jouer dans les meilleurs conditions possibles pour moi c-a-d sans devoir supporter une protection anti copie.”

de même je ne prétends nulle part être pur et juste , j’applique juste les règles de base ce cher système capitaliste : pourquoi payer plus pour avoir moins ?
Et donc comme j’ai déjà expliqué la seule raison qui reste c’est vraiment la considèration envers les éditeurs/dévellopeurs qui selon moi ne respectent pas l’acheteur honnête en lui imposant des contraintes que les pirates n’ont pas.

Et pour finir une dernière chose : je ne “baise” personne comme tu dis, car je ne vole personne, voler sous entends priver qqun d’un bien physique pour se l’approprier hors ce n’est pas ce que je fais, au pire c’est de la duplication de données et ça peut éventuellement représenter un manque à gagner, ce qui est largement discutable (personne n’achèterais tout ce qu’il télécharge)

Pour finir je suis habitué à ce que mon discours me vaille des commentaires du genre “petit rebelle qui trouve le monde trop injuste” ce que je ne comprends pas c’est comment certaines personnes peuvent penser que le monde va très bien, que le capitalisme sans limite accompagné de son cortège de privatisations c’est bon pour tous et que c’est pas parcequ’on se fait baiser de tous côté qu’il faut faire pareil, non, laissons nous tondre comme des moutons sagement, ça s’arrangera tout seul… et que c’est très important de bien respecter toutes les règles du droit d’auteur dictées par des sociétes dont les patrons expliquent sans rire qu’ils ne signeraient jamais des artistes comme brel pourtant unanimement reconnus pour la qualité de leur Art…

Et si vous pensez que c’est pas en téléchargeant des films pirates qu’on fait bouger les choses…

Sans Napster je pense pas qu’Itunes existerais et à ce que je sais iTunes marche plutot bien non ? Et iTune c’est un pas vers un produit qui respecte les envies réelles des consomateurs, musique à l’album ou a la pièce, téléchargé chez toi quand tu veux …

Drealmer > rhooo c’est pas bancal l’argument du CD dans le lecteur et faut pas comparer avec un Film, un film qu’il soit pirate ou pas il faut mettre le CD dans le lecteur, un jeu il n’y a qu’un original qui te force à mettre le CD.
(on peut aussi prendre d’autres exemples de protections : jeux qui EXIGENT de DESINSTALLER des programmes tels que DaemonTools (dommage il permet justement de jouer avec un original sans devoir le laisser dans le lecteur…) jeux qui scannent l’ENTIERETE du disque dur avant de se lancer (si t’as 200Go de data t’en a pour 10 minutes avant de commencer à jouer…))

Attention les amis, pas de politique, et restons courtois! Ce serait dommage de condamner ce thread après une aussi longue discussion :stuck_out_tongue:

Alors ma réponse en plusieurs points, tout d’abord le fait qu’il faille toujours mettre un DVD pour regarder un film. Ben pas forcément, je pourrais le ripper en DivX ou le télécharger, et le regarde sur mon ordinateur, ou sur la télé qui est reliée à la sortie vidéo de l’ordi. Idem pour les albums audio, etc. Et de toutes façons, mon point était qu’on doit mettre un CD pour faire plein de choses, pourquoi le jeu vidéo serait-il une exception ? Parce que ce n’est pas totalement nécessaire dans certains cas ? Je continue à considérer le désagrément minime.

Ensuite, l’opposition entre jeux pirates et jeux achetés n’a rien avoir avec le capitalisme ou quoi que ce soit. Un truc volé sera toujours moins cher et qu’un truc qui ne l’est pas, y’a pas à débattre là-dessus. Le fait qu’un jeu acheté puisse poser des problèmes d’utilisation qu’on n’a pas avec un jeu pirate est le seul point valide. Mais y’a pas le choix, les protections font une telle différence que c’est la meilleure parade actuelle, on ne peut pas faire sans l’utiliser.

Pour le coup de l’exemple de Napster et iTunes… Euh oui mais non. Les gens qui téléchargeaient sur Napster, ils le faisaient parce que c’était plus pratique et convivial ? Ou parce que c’était gratuit ? A mon avis, la proportion de ceux qui le fesaient pour la gratuité était quand même bien plus grande de l’autre. Alors oui, Napster a démonstré qu’il était techniquement possible de diffuser de la musique en masse par Internet. Mais euh ok, là ça va c’est bon, je pense qu’on a compris que c’est techniquement possible de diffuser des jeux par Internet.

[quote name=‘Drealmer’ date=’ 5 Aug 2005, 15:34’]Alors ma réponse en plusieurs points, tout d’abord le fait qu’il faille toujours mettre un DVD pour regarder un film. Ben pas forcément, je pourrais le ripper en DivX ou le télécharger, et le regarde sur mon ordinateur, ou sur la télé qui est reliée à la sortie vidéo de l’ordi. Idem pour les albums audio, etc. Et de toutes façons, mon point était qu’on doit mettre un CD pour faire plein de choses, pourquoi le jeu vidéo serait-il une exception ? Parce que ce n’est pas totalement nécessaire dans certains cas ? Je continue à considérer le désagrément minime.
[right][post=“383536”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

juste sur ce point là précis : le film quand tu le regardes il EST sur le dvd, c’est normal qu’il faille le mettre dans le lecteur. d’ailleurs, pour installer un jeu, il faut le cd/dvd (normal). par contre, pour jouer, il est maintenant très rare que le cd soit nécessaire au jeu, vu que les installations sont complètes sur le DD. on demande à l’utilisateur de mettre le cd dans le lecteur uniquement pour verifier que c’est un original. pas pour jouer. c’est chiant (visiblement pas que pour moi, mais visiblement pas pour tout le monde non plus), et en plus des fois ça merde.

un check du cd uniquement à l’installation, et pas à chaque lancement ne serait-il pas mieux ?

je fais de mon mieux :stuck_out_tongue: (j’apprécie d’ailleurs ton attitude aussi qui nous permet de discuter alors qu’on semble être aux antipodes sur cette question :stuck_out_tongue: )

encore une fois je suis d’accord que le simple CD-Check est une nuisance minime, l’important n’est pas dans l’importance de la nuisance mais simplement dans sa présence, d’un côté pas de nuisance de l’autre une petite nuisance, quelquechose comparé à rien ça donne toujours qquechose est infiniment plus grand que rien.
Mais admetons que je ralie ton point de vue pour cette protection. il reste les autres (désinstall de soft obligatoire, scan de disque etc. )
N’oublions pas aussi les CD-Audios illisibles dans les autoradios et incopiables par la même…
D’ailleurs à propos des CD audios allez vous aussi me dire que les protections anti copies enrayent le piratage ? Parceque bon, avec une carte son pas trop chère (ou l’équipement HiFi moyen de gamme nécessaire )N’IMPORTE QUEL CD audio pourra être rippé et il suffit d’UNE personne qui rippe et upload pôur que des MILLIONS de personnes aient accès.
Par contre la protection anti copie va géner ceux qui ont de vieux auto radios, qui n’ont qu’un PC pour lire leur CD (étudiants…), ceux qui abiment vite leurs CD et veulent une copie de sauvegarde etc.

voir plus haut + download <> vol, malgré ce que les majors veulent faire croire. D’ailleurs aucune décision de justice définitive n’a encore tranché ce problème.

Les 2 mon colonnel. Mais je veux bien t’accorder que ce soit plus pour la gratuité, ça ne change rien à mon argument que je redit ci dessous

C’est juste ce que je veux dire : ce n’est qu’après qu’un programme majoritairement utilisé pour pirater ait prouvé que 1- ça marche 2-l’intérêt du public est énorme que des entreprises commerciales et légales ont ouverts leur service.

Si Napster n’était pas sorti et si des millions de pirtates ne l’avaient pas utilisé moi je pense que itunes n’existerais pas, qu’il y aurait beaucoup beaucoup moins de baladeurs MP3 crées et vendus etc.

Ben si ils ont compris il leur reste à appliquer. pour l’instant j’ai pas vu grand chose (Steam ? :stuck_out_tongue: non sérieusement…)

J’ai acheté un jeu il n’y a pas très longtemps, pourquoi ?

1- parceque je savais que je ne pourrais absolument pas jouer DANS DE BONNES CONDITIONS avec une version pirate (que j’avais quand même essayé avant)

2- une fois le jeu acheté et mon UID/PWD obtenus pas de CD-Check foireux…

le jeu c’était WoW.

Juste pour recentrer un peu le sujet, j’ai écris à de nombreuses reprise a Ubi Soft, pour me plaindre des systéme de protection tous plus em** les uns que les autres. J’achete la quasi totalité des jeux auquel je joue, et j’en achéte beaucoup. J’ai des problémes avec SCCT, mais aussi avec Beyond Good and Evil, et plein d’autre encore, je n’ai jamais eu la moindre réponse.

Pirater c’est voler, c’est clair, c’est net, ca se discute pas, les lois sont mal faites, ok mais si elle était pas la, se serait pire, c’est un mal pour un bien, la liberté des un s’arretes ou commence celle des autres disait je sais plus qui, c’est tout a fait ça.

Mais vendre des produits, mal finis, inutilisable, cher, et mal packagé (les CD empilés les uns sur les autres n’importe quoi !!) ça s’appelle tous simplement de l’escroquerie, ou du vol.

Le systéme du jeux vidéo a besoin d’une refonte de son systéme économique et malheureusement les initiatives dans ce sens, sont encore plus manifestement de l’arnaque que l’ancien systéme (steam, l’abus total, pas de frais d’édition mais des jeux toujours plus cher (sin en plusieurs épisodes …))

Mais comment changer tout ça ? c’est la vrais question et nous devrions nous mettre d’ accord la dessus, plutôt que de savoir qui a tort qui a raison.

Pour le coup des CD qui ne passent pas dans les autoradio c’est clair c’est chiant, et j’en ai déjà été victime pas mal de fois, et j’ai au final dû copier mes originaux pour pouvoir les lire, ou alors j’ai simplement été me faire rembourser au magasin.

Concernant le fait que downloader ne soit pas voler, généralement l’argument qui vient avec c’est “si je ne l’avais pas downloadé, je ne l’aurais pas acheté non plus”. Et donc ça devrait avoir comme corollaire que “je ne downloade pas un jeu que j’achèterais”. Et là je ne suis pas sûr, et loin de là, que la pluspart de ceux qui downloadent des jeux aient ce genre d’attitude.

Alors le fait qu’on n’en aie pas pour son argent lorsqu’on achète un jeu en boîte c’est vrai aussi. Mais bon, quand on voit qu’un jeu maintenant coûte facilement 5 à 10 millions d’euros, alors qu’il y a dix ans, c’était le dixième. Et que pourant ça se vendait au même prix, on comprend que tout ce pognon doit bien être récupéré quelque part. Alors ça se récupère sur des trucs mesquins comme la boîte et le manuel, entre autres choses.

Le gros problème c’est que les jeux coûtent trop cher à faire. Si ils étaient moins cher, on aurait plus de flexibilité, et de créativité, et encore d’autres termes en ité. Mais là ça coûte une fortune. Alors oui, on peut encore faire des jeux très amusants pour pas cher, regardez les développeurs indépendants qui pondent des trucs comme Pontifex, Gish ou Hamsterball. Les jeux coûtent une petite partie du budget d’un jeu maintream, ils sont vendus la moitié ou le quart du prix, et ils sont bien marrants.

Mais qui achète ça ? Surtout que comme la pub coûte cher, ces jeux n’en ont presque pas. Alors il reste un petit public d’amateurs qui vont vivoter le secteur, mais c’est clairement pas là que sont les sous. Les sous ils sont chez ceux qui ont acheté un gros PC ou une console et qui en veulent plein les yeux. Et pour en mettre plein les yeux, faut plein de sous. Et non, on ne peut pas comparer ça avec le cinéma. On peut faire un film qui en met plein les yeux avec des bouts de chandelle, regardez Blair Witch. On ne peut pas faire un jeu qui en met plein les yeux avec des bouts de chandelle, c’est aussi simple que ça. Trouvez-en des jeux techniquement à la ramasse qui ne se font pas démonter par la critique. Et niveau contenu aussi, pour faire un film, on n’est pas obligé de construire tous les décors, pour faire un jeu, on doit.

Pour tout résumer :

  1. Les consommateurs responsables existent, mais ils sont peu nombreux par rapport aux autres, et ce sont eux qui paient les pots cassés. Et personne n’a encore trouvé de moyer de faire autrement.
  2. Ne se vend bien que ce qui brille bien, et ça coûte très cher de faire briller.