[Problème]WOW - Fraps - MovieMaker

Bonjour à tous,

J’ai décidé de m’intéresser au montage vidéo de nos sessions PVE de WOW et j’ai donc commencé mes premiers tests. Voici la description de ma plate-forme et du mode opératoire que j’applique :

  1. Je dispose d’une bonne machine (grosse carte graphique, dual core, 2go de ram, etc) qui me permet de jouer dans la résolution max de WOW
  2. J’ai acheté une licence FRAPS
  3. J’ai commencé à enregistrer des combats et j’ai choisis le paramétrage de FRAPS suivant :
    o 24 FPS
    o HALF SIZE
    o Sans le son
    Ce qui me permet de conserver à la fois une très bonne qualité d’image et une taille « raisonnable » sur DD .
  4. J’ai donc commencé à importer mes premières vidéos dans MovieMaker et je suis confronté à un problème.

Quand j’importe mes vidéos dans MovieMaker, ce progiciel modifie visiblement déjà la qualité de mes vidéos. L’image est à la fois resserrée et le grain est énorme par rapport au fichier fraps d’origine.

Dans mon esprit, je pouvais importer mes vidéos dans MovieMaker, faire mon montage et ensuite seulement encoder pour que la taille de mes vidéos soit conforme avec ce qui se pratique sur le web. Là il semblerait qu’il encode directement quand je lui fournis les vidéos sans que je puisse trouver un paramétrage me permettant de l’empêcher.

J’ai consulté à la fois le fichier d’aide de MovieMaker et le web pour trouver des éléments qui pourraient m’aider mais sans succès pour le moment.

Quelqu’un connaît il MovieMaker et aurait une piste pour me permettre de corriger ce problème ?
Vous me conseillerez peut-être un autre outil ?

Merci par avance.

(j’ai créé ce message dans WOW bien qu’il aurait pu être placé dans la partie technique du site)

J’ai une toute petite experience des films WoW, donc tout ce que je peux dire, c’est que je suis etonné que tu obtienne une tres bonne qualité d’image sur Fraps si celui ci est reglé en half size, en gros, la video que t’aura enregistré, sa resolution sera la moitié de celle que tu as en jeu, du coup, je pense que le probleme du “grain” que ta dans MovieMaker provient de la.

Si ta un dual core, tu peux mettre wow en res max, puis recorder avec Fraps en full size, et la le fichier obtenu sera enorme, mais la qualité au max, du coup, faudra encoder avec quelque chose.

Sinon, pour l’outil, je te dirais de fuir Movie Maker qui convient pour la seance de plage filmé avec le caméscope, mais dès que tu veux faire un truc un poil plus serieux, je ne saurais trop te conseiller d’aller vers Sony Vegas, c’est ce que j’utilisais, et c’est ce qu’utilisent en majorité les movie makers de WoW.
Malheureseument il est payant, mais tu peux l’utiliser pour 30 jours gratos. Je sais qu’un ex membre de la guilde Curse avait crée une video tutoriel commentée (en anglais) qui parlait de comment faire des videos en haute res sur WoW avec fraps et vegas, mais faut que je la retrouve.

Voila voila B)

Hmmm +1 pour Vegas qui offrira nettement plus de possibilités que MovieMaker mais par contre pour le problème de grain, je ne pense pas que ça soit lié à la 1/2 résolution: j’utilise tout le temps ce paramètre et ça ne génère pas de grain du tout, au pire quelques pixellisations en passant en full screen après mais ça s’arrete là.

Edit: le grain apparait quand tu fais ton rendu de vidéo finale ou lors du montage?

[quote=“Funkylolo, post:3, topic: 44841”]Hmmm +1 pour Vegas qui offrira nettement plus de possibilités que MovieMaker mais par contre pour le problème de grain, je ne pense pas que ça soit lié à la 1/2 résolution: j’utilise tout le temps ce paramètre et ça ne génère pas de grain du tout, au pire quelques pixellisations en passant en full screen après mais ça s’arrete là.

Edit: le grain apparait quand tu fais ton rendu de vidéo finale ou lors du montage?[/quote]

J’enregistre la vidéo avec FRAPS en half-size -> Vidéo superbe
J’importe ma vidéo dans la collection de MovieMaker et je la visualise (sachant que MovieMaker utilise le même viewer vidéo que celui que j’utilise pour voir mes vidéos fraps) -> Moche
J’ai produit la vidéo pour vérifier si MovieMaker proposait un appercu dégradé pour faciliter le montage -> Moche toujours

Conclusion que j’en tire, MovieMaker modifie la vidéo à l’importation.

Quelle version as tu de Movie Maker ? J’ai monté quelques videos avec la version 2, et j’ai pas vraiment eu de soucis.
A savoir que la premiere version de Movier Maker est une infâme daube.

ICI une de mes videos. (Pour la forme hein, pas pour le fond)
C’est pas sensationnel, mais pour une video de 10Mo, c’est pas aussi laid que ça. Bon oublie le full screen.

Ah oui, assures toi d’avoir la version 2 de Moviemaker, la version 1 étant une daube infame pour reprendre ArunoKun. J’avais fait quelques montage avec WMM2 il y a longtemps avant de passer à Vegas et il n’y avait pas de problèmes de qualité dans mon souvenir (à condition de bien paramètrer la compression du rendu bien sur).

Par contre, quelque soit le logiciel utilisé, je te conseille convertir ta vidéo en divx (avec Dr Divx 2 par exemple, en étant sur d’avoir le dernier codec divx installé) si tu veux la mettre en streaming, la qualité du Divx web player étant assez impressionnante (hosting gratos sur http://stage6.divx.com/). J’avais mis une petite vidéo pour tester et le résultat est impressionnant pour du stream ( Onyxia streaming).

Bah, j’ai fais des truc potable avec WMM2 pour des vidéos Wow

du genre http://www.petitpixel.info/steph/videos/MaloMC.wmv

Puis bon je suis passé sous Adobe Premiere et After Effect c’est sûr on fait mieux. Mais c’est pas non plus la même difficulté B)

http://www.petitpixel.info/steph/videos/Golemagg.avi
http://www.petitpixel.info/steph/videos/Majordomo.avi

Le truc c’est qu’il faut que tu prennes un format adapté a ta capture sous WMM.

Merci pout tous vos conseils, je vais regarder dans toutes ces directions et je vous tiens au courant.

Bonjour,

J’ai donc produit ma première vidéo avec Fraps, MovieMaker. En suivant vos conseils, j’ai également installé Sony Vegas et commencé à regarder… C’est bien plus riche et complexe… Je vais récupérer un tutorial sur ce logiciel afin de tester un montage.

http://files.filefront.com/LGCvsKara_PartO…;/fileinfo.html

Comme vous le verrez (peut-être) c’est sans prétention juste un premier essai pour voir ce qu’il est possible de faire et mette au point une procédure de production.

Comme vous le constaterez, j’ai encore un gros problème qui ne gêne certes pas le visionnage mais qu’il faudra que je règle : à la fin de la vidéo 50 secondes de blackscreen. Je sais pourquoi même si pour le moment je n’ai pas pu le corriger.

En important ma musique dans MovieMaker, le morceau est compté avec une durée de 4mn35 alors que le morceau fait 3mn45… je n’ai pas pu changer cela… du coup, la vidéo fait bien 4mn35 même si image et musique s’arrêtent vers 3mn45.

MovieMaker gere mal le VBR pour les zik que tu importes.

Pour MovieMaker, la fenêtre de preview affiche une qualité dégradée, mais n’est pas représentative de la qualité finale (simplement pour que les petites configs soient capable d’afficher une preview des différents effets).

Voici donc les 2 premières vidéos ) :

Karazhan part one : http://files.filefront.com/LGCvsKara_PartO…;/fileinfo.html
Karazhan part two : http://files.filefront.com/LGCvsKara_PartT…;/fileinfo.html

PS : dans les 2 cas, j’ai ce problème de durée de vidéo non conforme à la réalité… continue à chercher…

Comme indiqué par Donjohn, WMM gère mal les fichiers audio en VBR: essaie de convertir tes musiques en Constant Bit Rate et vois si tu as toujours le même problème. (Et bon, passe vite à Vegas, tu seras débarassé de ce problème et tu auras beaucoup plus de controle et de possibilités B))

Je vais modifier ça en effet, merci. B)

Passer vite à Vegas ? Ca ne me semble pas si rapide de passer à Vegas mais c’est à l’étude… B)

J’ai chargé le fichier 1.
Déjà, GSpot ne sait pas identifier le codec utilisé : il indique WM9, mais " indéterminé ".
Ensuite, je n’ai pas l’impression que la durée soit incorrecte, tu as bien les 30 secondes de noir à la fin, donc c’est aussi pris en compte ( ou il y a quelquechose que je n’ai pas compris ).

Ces 50 secondes ne devraient pas être dans la vidéo.

Je récupère au montage ces 50 secondes de noire car MovieMaker estime mal la durée de la bande son. Ensuite je n’ai aucun moyen d’enlever ce passage vide sachant que graphiquement dans la barre de montage, cet « espace » suplémentaire est occupé par la bande son… l’enlever c’est couper la bande son.

Comme le disent Don et Funky, je vais regarder du côté de mon outil de conversion musique pour voir si je peux passer de VBR à CBR.

bonjour,
le paramétrage des codecs n’est pas chose facile pour du jeux video.
regardé la video sur stage6 de keytal ( pretre ombre sur wow)
sa vidéo et nikel et j’aimerai encodé avec comme résultat la méme chose.
auriez vous une idée des paramétres ?
j’ai une bonne machine, j’ai utilisé fraps pour la capture, j’utilise after effect et vegas.
mais rien niveau qualité me satisfait.
je pensse que les réglages des codec y son pour beaucoup.

up

Pour une “bonne” qualité en xvid/divx il faut au moins 2500 kbits/seconde pour du 800*600 (divx obligatoire pour uploader sur stage6 par ailleurs). Sinon tu peux aussi te lancer dans le multipass (encodage divx en multipass, à lire: http://download.divx.com/guides/QuickStart-EN.pdf ).

Dans les options de rendus dans Vegas, pour les paramètres “lower field”, sélectionne “None (progressive scan)” sous peine d’avoir une image hachurée et utilise des pixels carrés (ratio=1 au lieu des 0,92 par défaut).

Idéalement, choisis une courte séquence représentative et teste ton rendu dessus avant de lancer l’encodage global B)

Edit: ajout de quelques précisions

thx je vais testé sa vendredi je pensse et je vous dirai si c’est sa.
car la compréssion de jeux vidéo et de film et vraiment différente et la plus part des tuto explique trés bien mais pour les films RRrr :slight_smile: