Procédure de squelettisation

Dans le cadre d’un projet, je doit coder une procédure de squelettisation d’image en C++ (sous Borland C++, imposé !).

 

Bon, je connais le C/C++, par contre, je n’ai jamais bossé sur un projet qui travaille sur des images, en gros, j’y connais rien. Mais bref, là n’est pas le problème principal.

 

Ne connaissant que la théorie de la squelettisation, je suis a la recherche de tout type d’info concernant ce type de procédure. Ayant déjà passé pas mal de temps sur ce magnifique google pour cherché tant bien que mal des info sur la squelletisation, je dois dire que les infos sont plutôt rares (ou alors, je ne sais pas vraiment pas chercher), on trouve bien la théorie de la squelettisation, mais bon, cela me donne les bases, mais ça ne m’avance pas beaucoup plus dans mon projet.

 

Je fais donc appel au geek-o-codeur, afin de savoir s’ils n’auraient pas connaissance de quelques sites sur le sujet (l’anglais ne me dérange pas, œuf course ), que ce soit un beau site sur la théorie de squelettisation d’image bien complet (ceux que j’ai pu trouver ne représente d’habitude qu’une petite partie d’un cours sur l’image où ce type de procédure n’est qu’abordé ) , ou encore mieux, avec quelques petits exemple a l’appuie (genre algo, ou explication sur la marche a suivre, je ne cherche évidement pas de soft tout fait (j’aime suer (et j’aime les parenthèses aussi (ça se voit ?)))).

 

Merci a tous ceux qui saurons m’aider quelque peu.

Edit : smiley-bug
Ce message a été édité par Hazadess le 06/12/2003

Tiens, ici, il y a une présentation de quelques algos de squelettisation. Je ne sais pas si ça te conviendra.

Effectivement, c’est ce genre d’info que je recherche. J’ai déjà écumé le site que tu donnes (fort bien fait d’ailleur), néanmoins, j’ai l’impression que l’on pourrais faire beaucoup plus complet sur le sujet, le site donne surtout une présentation de 3 algo differents, mais pas moyen de trouver d’autre sites presentant en détails certains de ces algos, afin de pouvoir recoupé des infos, avoir plus de détails sur tel ou tel point …

Du moins, merci pour le site, et je suis toujours preneur quand à d’autres sites bien costaud sur le sujet

Il y’en bien qui ce sont amuser à faire des algo de ce genre sur cppfrance.com … Je n’ai pas cherché mais on y trouve telment de trucs…Suffit de savoir chercher, parce que le site fait un peu boxon…

heu… ca sert a quoi la squeletisation d’image ??? (et puis en fait : mais c’est quoi ? )

ça doit être ça.

–edit–
après quelques recherches sur le sujet histoire de me coucher moins con ce soir, je suis arrivé à cette conclusion : la squelettisation, ca fait mal à la tête, y a plein de maths dedans…
Ce message a été édité par Tupperware_ass le 08/12/2003

[quote]heu… ca sert a quoi la squeletisation d’image ??? (et puis en fait : mais c’est quoi ? )[/quote]Grâce par exemple, en imagerie médicale, tu peux détecter des dysfonctionnements du myocarde. (Enfin, la squeletisation c’est que le petit truc marche pour commencer la détection).

C’est dans le cadre de la morphologie mathématique non?
J’en ai fait un peu il y a quelque temps, mais c’est plus tres frais…
En gros en pseudo-code (t’as quoi comme genre de classes?), ca devrait donner qqchose comme ca (algo de Marthon):
pour chaque point M de l’image
  X = 0
  Y = 0
  pour chaque Mi voisin n-connexe de M
  X += Mi.X - M.X
  Y += Mi.Y - M.Y
si X +Y = 4
supprimer M //ca doit vouloir dire le mettre en blanc
si X + Y <=2
s’il y a suffisament de voisins //ca c’est surement pour gerer les bords et les coins
  Conserver M
  sinon
  Supprimer M 

Bon, apres, ca suppose que tu as une classe Point (avec les coordonnes X, Y du point et sa couleur; surement noir ou blanc ici); une classe Image (un tableau 2D de points, avec une methode pour recuperer la liste/le tableau des points n-connexes d’un point (X,Y); tu peux aussi te passer d’une classe point et juste stocker les couleurs dans un tableau 2D)…
Voila, c’est pas super detaille, mais il faudrait un poil plus de details sur ton projet…

[quote]Voila, c’est pas super detaille, mais il faudrait un poil plus de details sur ton projet…[/quote]C’est déjà bien pour moi (ça m’aide a m’éclaircir les idées quand même, je commence a voir plus clair l&#224. Quand à avoir plus de détails sur le projet, en fait, j’ai encore super commencé. D’abord, je cherche le plus d’info possible, histoire que je parte du bon pied quand même.

Pour c0unt0 : Tupperware_ass a trouver la bonne page pour expliqué ce que c’est.
Pour ma part, ca seras normalement appliqué a de la reconnaissance typographique. Selon les essais réalisés jusqu’à présent avec une méthode d’amincissement des traits par érosion (façon oignon, on vire des couche succesive), on arrive deja a determiner l’origine de l’écriture, dans le sens écriture chinoise, écriture hébreux, caractère occidentaux, … (le tout sur des écritures manuscrites). Et pour plus une étude plus précise, on souhaite passer par une phase de squelletisation de la forme, méthode plus correct !

[quote]Selon les essais réalisés jusqu’à présent avec une méthode d’amincissement des traits par érosion (façon oignon, on vire des couche succesive),[/quote]Tu as essaye d’enchainer erosion/dilatation (ou dans l’autre sens, je sais plus), il me semble que ca a aussi ce genre d’effets (ou ca fait de la detection de contours, je sais plus… C’est vieux tout ca…  ).

[quote]En gros en pseudo-code (t’as quoi comme genre de classes?), ca devrait donner qqchose comme ca (algo de Marthon):[/quote]Wow Philippe Marthon mon (ex) prof de l’ENSEIIHT?

Edit : Ha ben apres recherche google on dirait que oui… Ouah… la classe.
Ce message a été édité par GloP le 08/12/2003

[quote][quote]En gros en pseudo-code (t’as quoi comme genre de classes?), ca devrait donner qqchose comme ca (algo de Marthon):[/quote]Wow Philippe Marthon mon (ex) prof de l’ENSEIIHT?

Edit : Ha ben apres recherche google on dirait que oui… Ouah… la classe.
[/quote]E.N.S.E.E.I.H.T. Tsss t’as pas honte !?

Edit: ouais, je confirme aussi.
Ce message a été édité par xentyr le 09/12/2003

E.N.S.E.E.I.H.T …

Eh bé le de dessinateur du logo a pas du avoir la vie facile, té…

Je vais vous dire que ce truc j’ai du en faire (mes seules lignes de C jamais faites de ma vie) à l’iut, reconnaissance de forme, tracé de contour et extraction des formes géométriques. Et l’algo de matruc, là, il me dit vaguement quelque chose (d’un autre côté examiner les points alentours ça ressemble un peu à cela aussi)

Ca veut dire quoi ce beau sigle ?

Good_boy, les intimes disent tout simplement “n7”. Et le logo vient tout seul :

ENSEEIHT, école d'ingénieur de Toulouse (France)

Vala vala 
Ah oui :
École Nationale Supérieure en
Électro-technique,
Électronique,
Informatique,
Hydraulique et
Télécommunications.

(ou un truc du genre)
Ce message a été édité par xentyr le 09/12/2003

[quote]E.N.S.E.E.I.H.T …
Eh bé le de dessinateur du logo a pas du avoir la vie facile, té…[/quote]Je connais le gars qui a fait le logo et il s’est pas fait chier: c’est tout connement “n7” un peu stylisé

n 7 ?

Comme la chanson pour partir en congés payés dans le sud ?
Nationale 7, tiloulali…

Encore K2, ou G5, ou…

Et pas de mécanique ?

Curieux, hydro et electrotech ce sont des disciplines “de puissance”, pourtant ?

/me retourne couver du regard son godet de pelleteuse et ses V8 de camion…
Ce message a été édité par good_boy le 09/12/2003

[quote]n 7 ?
Comme la chanson pour partir en congés payés dans le sud ? Nationale 7, tiloulali…[/quote]Ben ouais, je trouve que ça résume bien l’ambiance de travail dans les écoles d’ingé

[quote][quote]n 7 ?
Comme la chanson pour partir en congés payés dans le sud ? Nationale 7, tiloulali…[/quote]Ben ouais, je trouve que ça résume bien l’ambiance de travail dans les écoles d’ingé [/quote]

On a pas du faire la même alors…

Quoique la première… Euuuh, non, même pas, j’ai pas eu droit aux années cool…

[quote][quote]

[quote]n 7 ?
Comme la chanson pour partir en congés payés dans le sud ? Nationale 7, tiloulali…[/quote]Ben ouais, je trouve que ça résume bien l’ambiance de travail dans les écoles d’ingé [/quote]
On a pas du faire la même alors…
Quoique la première… Euuuh, non, même pas, j’ai pas eu droit aux années cool…[/quote]
T’as pas eu de bol alors. Après la prépa j’ai eu deux ans de vacances. Là c’est un peu plus chaud: faut bosser un peu mais avec une bonne organisation ça passe tout seul. Faisez tous ingé agro pour vous balader dans les champs et dire coucou aux vaches

[quote]T’as
pas eu de bol alors. Après la prépa j’ai eu deux ans de vacances. Là
c’est un peu plus chaud: faut bosser un peu mais avec une bonne
organisation ça passe tout seul. Faisez tous ingé agro pour vous
balader dans les champs et dire coucou aux vaches [/quote]

Attention, pneus lisses : dérive probable

En fait, si, je pense que j’ai eu du bol.

J’ai fait par l’alternance. C’est pas pour envoyer des fleurs mais je vais faire un lien avec un consultant logistique US qui nous avait fait de la formation : il avait énormément apprécié l’alternance :

“Plus tu sues à l’entrainement, moins tu saignes après”

“L’entrainement est tellement dur qu’après tu trouve ça facile”

Bon, le mec a un peu abusé en nous disant que ça lui rappelait ses années à Parise Island, mais il était étonné de voir des gamins (20 /22 ans) se fritter avec des problèmes de supply chain en entreprise avec des budgets de grande personnes et une obligation de résultat.

Donc je suis certain maintenant de ne pas avoir volé mon diplome. Ni acheté. Je suis trèèèèèèès fier de ce titre (viviv, c’en est un) et perds toute mesure quand je constate une usurpation. (“Je suis ingénieur commercial” _“Ah, quelle école ?”). Ce qui me rassure c’est que Jurgen Schremp pense pareil.

J’en ai bavé pour l’avoir, je pense avoir plus appris en me coltinant 40 gaillards tous les jours durant un an que bien des gens qui sont tous fiers d’être “chefs de projet” de 3 personnes disciplinées.

J’ai appris avec les boeufs, ça doit valoir les vaches ?

Pardonnez moi, le sujet m’est passionnel.