Bon, comme je suis une grosse merdasse de feignasse et que c’est très (très) dur de se concentrer sur quelque chose de constructif à dire alors que TF1 et la Star Ac’ gueulent dans mes oreilles (merci Karine ), je me contente de cop/col mes 3 posts de l’ancien thread qui illustres bien ma pensée…
J’apporte mon petit cailloux à la grande muraille de ce thread :
J’ai bossé dans ma prime jeunesse dans un magasin de jeux vidéo, et dans mes fonctions de vendeur j’ai souvent été le spectateur d’une scène que je m’en vais vous raconter :
à n’importe quelle date, dans un petit magasin de JV en plein centre commercial d’une grande ville de la banlieux parisienne. Un vendeur voit arriver une ménagère de moins de 50ans accompagnée de son marmot de moins de 13 ans :
Moi : bonjour…
Elle : bonjour monsieur, je viens payer ça (GTA sur PSX… souvenez vous)
Moi : (montrant le chiar du doigt)c’est pour lui ?
Elle : oui (elle se tourne vers son gamin en lui disant “c’est bien celui là que tu veux ?!”)
Moi : vous savez ce qu’est ce jeu ?
Elle : bah non… c’est quoi ?!?
Moi : c’est un jeu ou on joue une petite frappe de la mafia, et on doit convoyer de la drogue, commettre des crimes et écraser des policiers… Je ne suis pas sur que ce soit réellement un jeu pour un enfant de son age…
Elle : (se tournant vers le gamin, qui pour le coup me regarde avec des AK-47 au fond des yeux) mais tu m’avais pas dit ça !
Le chiard : mais c’est bon, les autres ils l’ont… (la, je sens que si ce petit merdeux avait un canif sur lui, il serait capable de sauter par dessus le contoir et de violament m’attaquer à la carotide)
Moi : (m’adressant à lui) de toute façon, le graphisme n’est pas top… En fait, il n’y a que la musique qui soit vraiment bien (mais tu es trop jeune pour apprécier du son funk des 70’s)
Elle : bon, je le prends quand même…
Moi : ?!?
Elle : de toute façon si je ne lui achète pas, il ira jouer chez les copains…
Moi : 299 frs (et si tu lui paye pas sa première pute, tu pense qu’il chopera une copine de collège dans une cave, connasse)
Sinon, il y avait la variante du gosse qui se ramène avec 400 balles dans les poches, celui-là aussi il était fort… à 12 ans, je ne me souvient pas m’être balladé avec 400frs sur moi. Lui, ça ne paraissait pas etre une grosse somme… Et va y que je te pose les billets et la boite de GTA sur le comptoir, et que je sourcille pas quand le vendeur me fait remarquer que le jeu est conseillé aux plus de 16 ans…
J’avais une politique qui veux que ce n’est pas a moi de faire l’éducation des enfants des autres (c’est déjà suffisament dur avec le miens, ma femme peut le confirmer), mais en tant que professionnel je me dois de prévenir les gens de leurs achats, car c’est normal de ne pas tout connaitre…
Mais quand la maman me sort un joli “ils ont l’habitude maintenant” en achetant Resident evil 2 à son môme de 8 ans, là je dis STOP AUX CONS !
Moi, à 15 ans, j’avais une bonne blague quand un pote m’emmerdais… Je disais “fais gaffe, je vais te tuer et ensuite je dirais que c’est a cause du jeu de role que j’ai fais ça… et comme ça j’éviterais la prison”… J’aime la resortir de temps à autres…
Un rapide re-3615 mavie ?!
A 13-14 ans, le père de mon meilleur pote avait un pur PC et il jouait a Doom… Tu pense bien qu’on a pas hésité pour se mettre devant le clavier (lui les touches de direction, moi le tir et la gestion des armes)…
Quelques jours plus tard, mon pote fouille dans la chambre de son père, il tombe sur la combinaison d’un pauvre coffre fort qui datait des années 20… On a trouvé un 9mm et des bouquins de cul dans le coffre… Devinez ce qu’on a pris !
A 14 ans, on rêve tous de tirer… des pin-ups de magazine
Je ne pense pas trop que le but du jeu ici est de savoir si oui ou non il est facile d’acheter des armes, et ce dans n’importe quel coin un peu civilisé sur cette planète, mais plutot de tirer le signal d’alarme sur un problème de plus en plus courant de nos jours : le laxisme parental et le rejet de la faute sur l’autre !
Moi aussi, je connais au moins une dizaine de personnes dans mon entourage, proche ou non, qui peuvent me fournir des armes (et je n’habite ni une citée sensible, ni la Corse)… On a tous des potes de classe qui ont mal tournés.
Le problème est le fait que les parents se déresponsabilisent face aux conneries de leurs gosses. J’élève avec ma femme, tant bien que mal, un petit poussin de deux ans et demi, et c’est dur. Comme tous les gosses de son age, il n’a pas encore bien compris la notion de bien et de mal… Donc il faut etre hyper vigilant à sanctionner tous débordements (je cri sur maman, j’essaye de faire de gros caprices, je touche surtout aux trucs qu’on m’interdit…).
Apprendre dès le plus jeune age qu’il faut dire bonjour à la dame, etre gentil avec les animeaux, que crier ne résoud pas grand chose et qu’il existe une autorité permet d’éviter des générations de petits connards qui deviendrons grands !
Voir que la petite fille que la nourrice de mon fils gardait l’année dernière passe devant elle chaque matin, sans un boujour ou un regard, et que sa mère ne lui fait aucune réflexion me scie les pattes… Surtout qu’il n’y a pas de raison a ce comportement, juste un laxisme de la mère…
Accuser les autres pour les fautes que l’on fait est l’hatitude la plus facile… Moi, lorsque je faisait ça, j’en prenais une pour la connerie, et une autre pour avoir suivi le mauvais exemple.
Parents, responsabilisez-vous… L’éducation ne peux pas se limiter au Bigdil et au prime de la star academy… Bordel, ouvrez les yeux… On a tous un putain de boulot de chie, on est crevé en rentrant parceque le boss est un con, mais ça ne permet pas de laisser l’éducation de son fils au cocktail TV+JV+les grands en bas de l’immeuble !
Sinon, faites vous stérilisez et adoptez un chien, un chat ou un poisson rouge !
Ce message a été édité par BarracuddA le 24/10/2003