Procès GTA 3 : les familles des victimes réclament 246 Millions de Dollars !

Je n’arrive pas à retrouver le thread en question, mais je sais qu’on en a déjà parlé. Toujours est-il qu’il y a du neuf. Tout est dans le titre d’ailleurs.

“Take Two n’est plus le seul accusé, Rockstar, Sony Computer Entertainment America (SCEA), et Wal-Mart sont également visés. L’accusation affirme que Grand Theft Auto 3 inspire et entraîne les joueurs à tirer sur les véhicules et les gens. Elle ne précise pas cependant si la chaîne de magasins Wal-Mart est citée pour avoir distribué le jeu … ou les armes à feu”.

Ca va bien dans le sens de mon précédent thread sur “l’excellent” livre de Grossman, par la. Il est clair aujourd’hui que cette idée relayée par des bouquins ou les médias peut servir à des avocats sans scrupule à justifier l’interdiction de certains jeux. On peut donner ainsi comme pretexte qu’ils sont l’équivalent d’un stage de deux mois avec la légion étrangère pour les joueur, devenus ainsi des assassins surentraînés en puissance. On ferait mieux effectivement d’insister sur le rôle des parents et l’éducation.

L’article sur le procès est par la.

Ce message a été édité par bobsainclar le 24/10/2003

ils pourraient se cotiser pour leur acheter une transplantation de cerveaux… parce que l’a c’est grave

La news et ses commentaires sont .

Mais avec plus de 160 messages, tu as bien fait de refaire un thread.
Je ne penses pas que le procès aboutiras sur quoique ce soit. Il vont faire un arrangement à coup de millions au pire et tout le monde sera content !

Merci Ash, seul l’auteur pouvait le retrouver à mon sens… la fonction recherche n’avait rien donné.

Bon, comme je suis une grosse merdasse de feignasse et que c’est très (très) dur de se concentrer sur quelque chose de constructif à dire alors que TF1 et la Star Ac’ gueulent dans mes oreilles (merci Karine ), je me contente de cop/col mes 3 posts de l’ancien thread qui illustres bien ma pensée…

J’apporte mon petit cailloux à la grande muraille de ce thread :

J’ai bossé dans ma prime jeunesse dans un magasin de jeux vidéo, et dans mes fonctions de vendeur j’ai souvent été le spectateur d’une scène que je m’en vais vous raconter :

à n’importe quelle date, dans un petit magasin de JV en plein centre commercial d’une grande ville de la banlieux parisienne. Un vendeur voit arriver une ménagère de moins de 50ans accompagnée de son marmot de moins de 13 ans :

Moi : bonjour…
Elle : bonjour monsieur, je viens payer ça (GTA sur PSX… souvenez vous)
Moi : (montrant le chiar du doigt)c’est pour lui ?
Elle : oui (elle se tourne vers son gamin en lui disant “c’est bien celui là que tu veux ?!”)
Moi : vous savez ce qu’est ce jeu ?
Elle : bah non… c’est quoi ?!?
Moi : c’est un jeu ou on joue une petite frappe de la mafia, et on doit convoyer de la drogue, commettre des crimes et écraser des policiers… Je ne suis pas sur que ce soit réellement un jeu pour un enfant de son age…
Elle : (se tournant vers le gamin, qui pour le coup me regarde avec des AK-47 au fond des yeux) mais tu m’avais pas dit ça !
Le chiard : mais c’est bon, les autres ils l’ont… (la, je sens que si ce petit merdeux avait un canif sur lui, il serait capable de sauter par dessus le contoir et de violament m’attaquer à la carotide)
Moi : (m’adressant à lui) de toute façon, le graphisme n’est pas top… En fait, il n’y a que la musique qui soit vraiment bien (mais tu es trop jeune pour apprécier du son funk des 70’s)
Elle : bon, je le prends quand même…
Moi : ?!?
Elle : de toute façon si je ne lui achète pas, il ira jouer chez les copains…
Moi : 299 frs (et si tu lui paye pas sa première pute, tu pense qu’il chopera une copine de collège dans une cave, connasse)

Sinon, il y avait la variante du gosse qui se ramène avec 400 balles dans les poches, celui-là aussi il était fort… à 12 ans, je ne me souvient pas m’être balladé avec 400frs sur moi. Lui, ça ne paraissait pas etre une grosse somme… Et va y que je te pose les billets et la boite de GTA sur le comptoir, et que je sourcille pas quand le vendeur me fait remarquer que le jeu est conseillé aux plus de 16 ans…

J’avais une politique qui veux que ce n’est pas a moi de faire l’éducation des enfants des autres (c’est déjà suffisament dur avec le miens, ma femme peut le confirmer), mais en tant que professionnel je me dois de prévenir les gens de leurs achats, car c’est normal de ne pas tout connaitre…
Mais quand la maman me sort un joli “ils ont l’habitude maintenant” en achetant Resident evil 2 à son môme de 8 ans, là je dis STOP AUX CONS !

Moi, à 15 ans, j’avais une bonne blague quand un pote m’emmerdais… Je disais “fais gaffe, je vais te tuer et ensuite je dirais que c’est a cause du jeu de role que j’ai fais ça… et comme ça j’éviterais la prison”… J’aime la resortir de temps à autres…

Un rapide re-3615 mavie ?!

A 13-14 ans, le père de mon meilleur pote avait un pur PC et il jouait a Doom… Tu pense bien qu’on a pas hésité pour se mettre devant le clavier (lui les touches de direction, moi le tir et la gestion des armes)…
Quelques jours plus tard, mon pote fouille dans la chambre de son père, il tombe sur la combinaison d’un pauvre coffre fort qui datait des années 20… On a trouvé un 9mm et des bouquins de cul dans le coffre… Devinez ce qu’on a pris !
A 14 ans, on rêve tous de tirer… des pin-ups de magazine

Je ne pense pas trop que le but du jeu ici est de savoir si oui ou non il est facile d’acheter des armes, et ce dans n’importe quel coin un peu civilisé sur cette planète, mais plutot de tirer le signal d’alarme sur un problème de plus en plus courant de nos jours : le laxisme parental et le rejet de la faute sur l’autre !

Moi aussi, je connais au moins une dizaine de personnes dans mon entourage, proche ou non, qui peuvent me fournir des armes (et je n’habite ni une citée sensible, ni la Corse)… On a tous des potes de classe qui ont mal tournés.

Le problème est le fait que les parents se déresponsabilisent face aux conneries de leurs gosses. J’élève avec ma femme, tant bien que mal, un petit poussin de deux ans et demi, et c’est dur. Comme tous les gosses de son age, il n’a pas encore bien compris la notion de bien et de mal… Donc il faut etre hyper vigilant à sanctionner tous débordements (je cri sur maman, j’essaye de faire de gros caprices, je touche surtout aux trucs qu’on m’interdit…).
Apprendre dès le plus jeune age qu’il faut dire bonjour à la dame, etre gentil avec les animeaux, que crier ne résoud pas grand chose et qu’il existe une autorité permet d’éviter des générations de petits connards qui deviendrons grands !
Voir que la petite fille que la nourrice de mon fils gardait l’année dernière passe devant elle chaque matin, sans un boujour ou un regard, et que sa mère ne lui fait aucune réflexion me scie les pattes… Surtout qu’il n’y a pas de raison a ce comportement, juste un laxisme de la mère…

Accuser les autres pour les fautes que l’on fait est l’hatitude la plus facile… Moi, lorsque je faisait ça, j’en prenais une pour la connerie, et une autre pour avoir suivi le mauvais exemple.

Parents, responsabilisez-vous… L’éducation ne peux pas se limiter au Bigdil et au prime de la star academy… Bordel, ouvrez les yeux… On a tous un putain de boulot de chie, on est crevé en rentrant parceque le boss est un con, mais ça ne permet pas de laisser l’éducation de son fils au cocktail TV+JV+les grands en bas de l’immeuble !
Sinon, faites vous stérilisez et adoptez un chien, un chat ou un poisson rouge !
Ce message a été édité par BarracuddA le 24/10/2003

Et bien nous remercions Barracuda pour cette extraordinaire tranche de vie. Si vous aussi vous souhaitez participer à notre émission, téléphonez au 0800 200 220 ! Je répète, 0800 200 220, l’appel est gratuit !  

Ce message a été édité par bobsainclar le 24/10/2003

Je trouve un peu la con la trarégie d’attager Sony parce que la il se frotte à un gros client qui va leur faire durer le procés pendant 20ans. Il aurait mieux fait de juste s’attaquer a Take Two.
Moi aussi j’ai jouer un doom à l’age de 10ans et c’est pas pour autant que j’ai envi de buter des gens.

[quote]Je trouve un peu la con la trarégie d’attager Sony parce que la il se frotte à un gros client qui va leur faire durer le procés pendant 20ans. Il aurait mieux fait de juste s’attaquer a Take Two.
Moi aussi j’ai jouer un doom à l’age de 10ans et c’est pas pour autant que j’ai envi de buter des gens.[/quote]Ils auraient mieux fait de s’intéresser aux jeunes et à leur entourage, ainsi qu’aux vraies raisons. S’attaquer à Take Two, je ne vois pas bien comment ça va éviter ce genre de drame

[quote]

[quote]
Je trouve un peu la con la trarégie d’attager Sony parce que la il se frotte à un gros client qui va leur faire durer le procés pendant 20ans. Il aurait mieux fait de juste s’attaquer a Take Two.
Moi aussi j’ai jouer un doom à l’age de 10ans et c’est pas pour autant que j’ai envi de buter des gens.

Moi aussi, je connais au moins une dizaine de personnes dans mon entourage, proche ou non, qui peuvent me fournir des armes (et je n’habite ni une citée sensible, ni la Corse)… On a tous des potes de classe qui ont mal tournés.

Je dois faire figure d’exception mais moi j’en connais aucun. J’ai pas de potes qui ont une arme, pas de parents de potes qui ont une arme, et les anciens du collège et du lycée qui ont mal tourné ça fait très longtemps que je les ai pas vus (8 ans pour les plus récents) et je me vois mal chercher dans l’annuaire pour aller leur demander un flingue.
Demain je veux un flingue illégalement, je sais absolument pas à qui m’adresser.

BarracuddA a raconté

[une belle tranche de vie][/quote]+1.
Franchement, voir la réaction de certains gosses face à leurs parents ou à leurs profs, je me dis que jamais j’aurais manqué de respect comme ça.
Pourquoi? Parce que le martinet (modèle au manche jaune et lanières de cuir multicolores) m’attendait au cas où.
Le problème actuel est que “les parents considèrent la télé comme une grande baby-sitter, et ils préférent crier dessus que de s’occuper convenablement de leurs enfants” (South Park (si, j’vous jure)).
La paternité n’est pas encore une réalité pour moi (20 ans, et rien en prévision avant 5-6 ans de ce côté-là ), mais je sais que je ne laisserai pas mes gosses faire des bêtises car “ils doivent se développer à cet âge-là”, ou autre excuse bidon du genre.
Ce message a été édité par Neomattrix le 24/10/2003

[quote]Le problème actuel est que “les parents considèrent la télé comme une grande baby-sitter, et ils préférent crier dessus que de s’occuper convenablement de leurs enfants” (South Park (si, j’vous jure)).[/quote]Je pense que c’est un mal bien français de croire que TOUS les dessins animés, TOUS les mangas, TOUS les jeux vidéos s’adressent aux gosses.

La preuve ?

Le manga “Coqs de combats” est, dans de nombreuses librairies, placé dans le même rayon que tous les autres mangas à côté de DBZ et autre Sakura…

Personnellement, ce qui me gêne le plus dans l’histoire, ce n’est pas tant la bêtise de la situation, mais bien la somme demandée en retour ! Comment une famille, faisant le deuil de son enfant, peut faire des calculs pécuniers aussi grossiers !? Je trouve ça complètement déplacé… Bon ok, maintenant on peut penser que ce sont certainement les avocats qui les poussent dans le dos, espérant s’en mettre pleins les fouilles au passage. Mais on me m’ôtera pas de l’idée que les parents aussi ont un tiroir-caisse dans le citron. Et ça, ça me donne la nausée. Comment peut on faire le deuil de son enfant avec du cash ???

Tiens d’ailleurs je vais en profiter pour apporter mon eau au moulin. J’ai un père qui est un passionné d’armes. Il collectionnait d’ailleurs les munitions, et fut un temps il possédait une collection relativement célèbre dans le milieu. Des armes, j’en ai vu passer. Je n’ai évidemment jamais eu le droit étant enfant de toucher à aucune arme à feu de quelque sorte. Avec l’âge, j’ai eu la permission de tirer avec des carabines à air comprimé. Mais toujours sous une surveillance très stricte. Maintenant j’ai toute latitude pour faire du tir dans mon jardin si l’envie m’en prenait. Mais l’éducation à porté ses fruits, car je suis toujours SUPER vigilant à ce qui m’entoure à ce moment là, et j’ai une trouille bleue de viser quelqu’un par mégarde. En tout cas je ne pourrais jamais lever sciemment le canon d’une arme vers quelqu’un, même pour rigoler, même si la sécurité est enclenchée, etc etc. Bref, tout ça pour démontrer qu’une éducation saine est quand même à la base de tout.
Ce message a été édité par Mister_Moi le 27/10/2003

t’inquiète c’est pas que français ce mal… Mais bon si on éduque bien ses gosses, je vois pas pourquoi ils iraient fliguer des caisses. Maintenant, au sujet des armes, personne n’a un grand-père avec un vieux fusil ou personne n’a joué avec une carabine à plomb ? Ou alors je suis un être violent. Mais à cause de mon éducation je n’ai jamais sorti la carabine à plombs de ma maison, l’idée m’insuportait, alors que des gosses y aillent au fusil… c’est dire l’état des parents.

euh : ils sont morts les gosses ? et puis de toute façon la mentalité française n’est pas encore la même qu’aux states…
Ce message a été édité par Ashira le 27/10/2003

personne n’a un grand-père avec un vieux fusil ou personne n’a joué avec une carabine à plomb ?

Mon grand père encore en vie n’a pas de fusil, et la seule carabine à plomb que j’ai utilisée c’était à une fête foraine.
Finalement en demendant à mon frangin, il m’a dit qu’un copain à lui connaissait quelqu’un qui pouvait trouver une arme.

Une rapide réponse de ma part et un autre post sur ce thread s’impose :

Le_Jedi_Fou : attention, mon premier post sur ce thread (voir un peu plus haut) est en fait un condensé de ce que j’avais écrit en 3 posts sur le thread précédent au sujet de “l’affaire GTA3”… Donc, les différentes interventions sont à rapprocher du thread lui même et des réactions des autres 'zonneurs… Au sujet des armes à feu, le propos était de mettre un terme à une querelle idiote pour savoir si oui ou non il était possible de se procurer des armes aussi facilement en France qu’aux USA (et donc le laïus classique de ce type de discussion : USA méchants, France gentil).

Le problème de compréhension que cela à engendré est de ma faute. On ne devrait pas sortir les posts de leur contexte tel quel, en tout cas pas comme je l’ai fait. mais les circonstances n’étaient pas propices à une nouvelle prose pour moi (je conchie la Star Ac’ )

Ashira :  Je pense que la mentalité est quasiment identique dans tous les pays riches partageant le même courant religieux sur cette planète (Je n’aime pas le terme de “courant religieux” que je viens d’employer, mais je ne trouve pas de terme pour expliquer ma pensée… Je veux en fait extraire le Japon de ma généralité sur les pays riches, et donc je ne vois que la religion pour faire le distingo ).
Même en France, les gens se dédouanent de leur bétise et de leur incompétence sur les autres… J’en veux pour preuve les procès d’intentions qui sont de plus en plus fait aux “maux de ce siècle” comme la télé, les jeux vidéos, le rap ou le porno…
C’est super facile de remettre en cause les autres. Le fait est qu’aux USA (et en général dans les pays Anglo-saxons), on est plus procédurier (l’écrit, sous toutes ses formes, à beaucoup plus valeur de contrat que chez nous) et donc on à l’avocat facile…
Maintenant, ce n’est peut etre pas un mal si derrière il y a des juges et jurées compétents sur le sujet. Ca permet de mettre le sujet et d’en débattre en place publique.

Si ma mémoire est bonne (et elle l’est), c’est la famille de victime (la femme tuée par les 2 ados) qui intente un procés à “la mafia des jeux vidéos”, et ce sur conseil de leur avocat… Pourquoi ? Ben de la même façon que maitre Collard se retrouve régulièrement dans les affaires médiatiques, et en plus conseille souvent à ses clients de dire les plus grosses conneries possibles… Pour faire parler de lui dans la presse et à la télé… Le ¼ d’heure de gloire de certain ne leur suffit pas, il leur en faut plus !
Et en plus, attaquer de grosses sociétés qui ont un compte en banque fournit est plus avantageux que de taper sur une famille de Français ou d’Américains moyens qui n’auront pas assez de 5000 vies pour payer les dommages et intérets demandés.

[quote]Moi aussi j’ai jouer un doom à l’age de 10ans et c’est pas pour autant que j’ai envi de buter des gens.[/quote]Heu moi j’ai surtout buter des gens c’est pas pour ca que j’ai pas envi de jouer a doom

desolé pas pu m’empecher !

oui oui oui je suis au courant ! .

Sinon je suis a fond pour tout ce que Barracudda a dit sur la responsabilisation des parents …(je suis d’autant plus concerné que ma puce a 4 ans)
Ce message a été édité par Maud!T le 27/10/2003

[quote]Mon grand père encore en vie n’a pas de fusil, et la seule carabine à plomb que j’ai utilisée c’était à une fête foraine.
Finalement en demendant à mon frangin, il m’a dit qu’un copain à lui connaissait quelqu’un qui pouvait trouver une arme.[/quote]Ben voilà, je suis sûr qu’avec six contacts e-mail (cf une vieille news), tu pourras même trouver une ak47 .

Ben voui, les avocats sont pourris et sur médiatisés mais je savais pas pour l’écrit aux states désolé barracuda, mais au train où ça va, ça aura autant de valeur chez nous, et en effet on ne cherche plus à reconnaître son incompétence mais à prouver celle des autres.

Sinon je suis à 200% d’accord avec Baracudda: c’est (de plus en plus?) dur d’élever correctement ses enfants, et malheureusement on tombe sur plein de connards qui cherchent à se déresponsabiliser dès que ça se passe mal…

Des fois on se demande comment des jeux à la GTA peuvent finir entre les mains de petits nenfants. Un parent responsable ne laisserai pas passer ça.

Il n’y a pas très très longtemps passait un repartage (sur M6, ou peu importe) sur les gendarmes corses, et leur difficulté (bref, OSEf, on parle pas de ça ici).
Le sujet suivait les pérégrination, donc, d’un gardien de la paix de l’ile de bôtaih.

Dans ce reportage, on voit un gendarme à son domicile, sa petite famille, dont sa fille de 10 ans. On voit la petite allumer son pécé et attraper une boite facilement identifiable, puisque c’est celle de GTA Vice City.
Je ne tire aucune concusion de celà, mais je trouve marrant qu’un représentant de l’état soit pris en flag’ de laxisme vidéoludique. (marrant, le plan où la gamine bourrine la touche entrée, et se jeter sur la souris, probablement venait-elle de s’extirper d’un bagnole en feu).