Prochainement à Toulouse!

Hello la zone, je suis muté sur Toulouse. Avez-vous des rues/quartiers intra-muros à conseiller, pour une famille 2 adultes-1 bébé, avec le désir d’une maison de 100m² pour 1300€/mois ?

Salut,

Tu es situé où à Toulouse ? Parce que tant qu’à faire autan prendre une maison dans la bonne zone géographique, pour éviter les bouchons…

Si vraiment tu veux une maison, évites le centre ou proche centre mais vises plutôt la couronne ou les petites villes du grand Toulouse. Après, tout dépend de si tu as une voiture ou non et où tu vas bosser.

T’es bien niveau budget pour des apparts. Niveau quartier, le mieux à mes yeux c’est Saint Cyprien. Plein de commerces, un marché sympa, bien desservis par les transports, 3 accès à la rocade en fonction d’où tu veux aller, le parc Raymond 6 ou les bords de Garonne pour les ballades et t’es juste de l’autre côté par rapport à l’hypercentre donc proche mais au calme.

Plus hypercentre y a des options comme Saint Aubin où les Chalets (j’ai une préférence pour le premier a cause de la proximité avec le parc du Grand Rond). Tu risques d’avoir du mal de trouver des options avec parking dans ces coins là par contre mais tu peux presque tout faire à pied et niveau transport il y a la ligne B pas loin pour les deux (Tram en plus pour Saint Aubin).

Bazacle est une option aussi. Un peu moins sexy mais il y a des coins vraiment jolis et tu passes par des chouettes endroits pour rejoindre les endroits plus commerçant. Un peu le bordel en voiture par contre.

Pour une maison, il y a l’option Bourrasol. Tu dois pouvoir trouver ce que tu veux mais ce qu’il y a autour est un peu mort et souvent en travaux.

1 « J'aime »

Ha bah ca va se faire plaisir. Toulouse c’est top.

1 « J'aime »

Comme dit Mono tu sais où tu serais en poste ? Car niveau circulation et prix ça peux le faire de ne pas être dans Toulouse même. Blagnac, Cugnaux ou Ramonville par exemple. Après ça dépends de ta tolérance niveau temps de trajet et prix.

Perso quand je vivais à Toulouse j’avais acheté un appart à métro Patte d’Oie, c’était top. Tous les commerces à proximité, une boulangerie qui déchirait, quartier super agréable. Mais comme le disent les autres, ça va dépendre d’où ta femme et toi bossez pour avoir un accès rapide et vous rendre la vie plus agréable à éviter les bouchons.

+1 pour patte d’oie. Plein de bon souvenirs :slight_smile: ( mais c’était y a 15 ans. Ça a peut être changé).

Pareil, j’ai quitté Toulouse en janvier 2011, j’espère que le quartier n’a pas changé :slight_smile:

Et si tu n’as pas de voiture, prévois rapidement de t’en procurer une …

Mais je reviens sur ce qui a été dis pleins de fois dans le thread: ça dépend surtout de où tu vas aller bosser. Se mettre du mauvais côté de Toulouse, ça risque de te rappeler Paris pour aller au boulot :stuck_out_tongue:
Après prendre dans Toulouse why not… si ton boulot a des transports en commun pas trop loin et que ça nécessite pas 30 changements.

Bienvenue :slight_smile:

Bof, je suis sans voiture depuis un an maintenant et elle me manque absolument pas. Tisseo c’est peut être des cons mais on peut pas leur enlever que niveau transport en commun on est pas trop mal.

Ça dépend des situations, de part mon travail, pour moi c’est voiture obligatoire.

Forcément, c’est une obligation pro. Vivre sans voiture sinon, ça se fait bien.

Après, je vois que @silicium à un bébé donc je pense qu’il a une bagnole pour bouger en famille.

on en revient toujours au même, tout depend du lieu de travail :slight_smile:
perso, sans voiture, j’aurai jamais pu aller bosser, le reseau tisseo chez moi est pas top. surtout quand tu dois aller bosser chez Airbus… :roll_eyes::sweat:

depuis quelques temps, ca devient quand même très compliqué de prendre la rocade, le moindre accident, c’est mini 1h de bouchon en plus.

Je vais pas assez en ville pour conseiller des coins où s’installer tu peux faire 100m et passer d’un truc à éviter à un quartier sympa…

La difficulté ca va surtout être de trouver quelque chose à louer, il y a de plus en plus de nouveaux « toulousains » qui ne cherchent que l’intra-muros. autant dire que les agences peuvent parfois être freestyle.

sinon, on te liste les quartiers à éviter :nerd_face:

Question bête, ta boite paye le 1% logement ? Si oui, il y a des chances que tu puisses demander une aide au relogement.
Dans mon cas, ils ont commissionné un boite de “chasseur” j’ai rempli un formulaire avec ce que je voulais comme logement et où j’allais bosser et ils se sont occupé de tout (je suis juste descendu une journée pour enchainer les visites et choisir).

Ouais, ca c’est top, en general, ca aide a mort.

A Lyon j’arrive a faire sans ^^. C’est velo/TC et location pour les vacances… et oui avec un bébé de quelques mois on a deja testé Uber pour les urgences :sweat_smile:.

Comme je disais, c’est faisable. Il faut juste un peu d’orga.

1 « J'aime »

Il y a que à Paris (et peut être à Lyon et Marseille ? je connais pas assez bien) où c’est faisable de pas avoir de bagnole “par defaut”. J’entends par là que tu peux partir du principe que tu n’auras pas de voiture et peut être quelques cas spécifiques vont t’obliger à en avoir une.

A Toulouse c’est malheureusement plutôt l’inverse: si tu veux ne pas avoir de voiture il faut:

  • Le prévoir et s’organiser pour dès l’amont
  • Avoir une vie qui marche avec ça (pas de boulot mal placé, pas de potes mal placés …)

Pour ça que pour moi, à Toulouse, c’est voiture par défaut, et tu regardes si c’est possible de pas en avoir dans ton contexte.

AMHA, en gros, si tu arrives à rester dans Toulouse pour “tout”, tu peux t’en passer et louer/uberiser en cas de besoin. Si tu as des potes en dehors de Toulouse par exemple (ou ton taf) ça peut commencer à être compliqué si c’est pas sur des lignes directes de transport en commun …

Je réponds une dernière fois sur ce point parce qu’on s’éloigne du sujet de base mais c’est totalement faux.

Sans bagnole j’arrive sans soucis à bosser sur Ramonville / Labège, me meubler chez Ikea qui est limite dans le Mordor ou aller facilement voir mes parents (40 bornes de Toulouse) / des potes dans le grand Toulouse et sauf si ça m’aide sur le prix, sans rien planifier à l’avance.

Ce qui vous fait dire que la voiture est indispensable c’est surtout une notion de confort que beaucoup veulent pas perdre (et je le comprends parfaitement) mais ne pas en avoir n’est pas bloquant.

2 « J'aime »

L’auteur du thread n’a pas répondu mais tout dépend de où lui et madame vont bosser.