Prof au rabais ?

Koubiak j’accepte tout à fait que tu as eu des problèmes dans ta jeunesse avec le français, mais je pense que tu pourrais faire un minimum d’effort quand tu ecris, au moins pour te relire. :-/

Tout à fait d’accord avec toi Xentyr, et ton exemple soulève tout le problème de la formation initiale des enseignants. En 89 on a crée les IUFM pour soi disant améliorer la formation initiale, et finalement je pense que celà n’a pas servi à grand chose (au vu de mon expérience dans cet établissement, plus particulièrement celui de montpellier).
Le problème c’est que la formation est encore beaucoup trop centrée sur le didactique et pas assez sur le pédagogique. Pourtant l’un ne peut aller sans l’autre et c’est malheuresement ce qu’à vécu ta collègue.
Moi ce genre d’histoire me dégoute car on a une jeune prof bien motivée qui est vité dépassée et blasée en moins d’un mois :slight_smile:

PS: c’est pas ZUP mais ZEP (Zone d’Education Prioritaire) :-/

Il n’y a pas qu’en Staps ou on fait des stages à la fac…

Je prends pour exemple ma Copine qui est en licence d’histoire à Chambéry, depuis sa 2eme année elle suit une option (Prépro) ou on lui apprend des bases sur la pédagogie et l’enseignement général. Elle a aussi dans le cadre de l’option fait un petit stage dans une classe de primaire (elle veut etre professeur des écoles), et depuis quelques mois maintenant elle fait de “l’accompagnement scolaire” avec une gamine, en fait elle suit cette gamine toutes les semaines et lui fait faire des activités diverses et pas seulement scolaires (genre récite moi ta table de 6).

Personnellement je trouve que c’est déjà des bonnes bases et une bonne approchede l’enseignement, en plus elle (ma copine) a travaillé en centre aéré pendant 3 années, d’accord c’est pas de l’enseignement mais avoir un “feeling” avec les gosses c’est tout de même très important.

Tout ça pour dire que malgré tout même si le niveau du Capes est baissé les gens qui veulent devenir prof ont toujours des moyens pour s’informer et apprendre à travailler avec des gosses.

[quote]Autre problème bien souvent les profs arrivent en année de stage (après avoir eu le CAPEPS donc), sans n’avoir jamais eu aucune expérience auparavant dans le milieu scolaire (ah si j’oublie la semaine de découverte que tous les étudiants CAPES ont en 1ère année d’IUFM…pfff quelle merde :casstet: ).
Bien sur ça dépend des formation. Encore une fois vous allez me dire que je jette des fleurs à l’EPS, mais moi en tout cas en STAPS j’ai commencé avoir des stages en milieu scolaire (en primaire) dès le deug.
Je pense que là se trouve la solution, car bien souvent les étudiants s’engagent sur la voie du capes sans réellement connaître le métier qui les attends (choix fait soit pour les avantages du métiers, soit parce que y a pas d’autres solutions de débouchés…).[/quote]
Pour rester dans le sujet du thread (hum suivez mon regard… non, mes yeux ne partent pas en couille, j’arrive à regarder 2 personnes à la fois :)), j’ai la soeur d’un pote qui a voulu faire prof d’anglais… Ben ses leçons de pédagogie, elle les a reçues pendant une année de remplacement soi-disant provisoire en pleine ZUP… :-/ En gros, elle a appris sur le tas, ce qui l’a un peu dégoûtée :slight_smile: Du coup au lieu de la voir partir joyeuse au taf comme pendant les 10 premiers jours (oui, je la voyais partir au taf, non vous saurez pas pourquoi ;)), elle y va blasée. Bref c’est dur de voir à quel point notre chère Éducation Nationale arrive à couper net des vocations…

Bon, les enfants vous vous calmez un petit peu ?
Sinon on risque d’être obligés d’écourter la récréation… :-/

et moktar tu adorres faire chier les gens ou quoi tu as ete frusté dans une vie antérieur ou t as un prbléme d inferiorité maintenant t es mignon si t es la pour flloder tu degages et si tu as un probléme tu PM d accord parce que c est pas parce que j ai des problémes d ecriture que j ai rien a t apprendre bq plus que tu ne le penses meme si faire evoluer les pensées d un archaique comme toi ca doit etre dure alors t es mignon ou tu toleres ou :tusors: c est claire ou pas … T es pas le maitre ici je pense si tu avais des jugements clair sur tout les sujets tu aurais été designé modo ce qui n as pas été le cas alors maintenant tu me lache ok car ca fait suffisament longtemps que tu me petes les c**** d accord

Koubiak busy

Autre problème bien souvent les profs arrivent en année de stage (après avoir eu le CAPEPS donc), sans n’avoir jamais eu aucune expérience auparavant dans le milieu scolaire (ah si j’oublie la semaine de découverte que tous les étudiants CAPES ont en 1ère année d’IUFM…pfff quelle merde :casstet: ).
Bien sur ça dépend des formation. Encore une fois vous allez me dire que je jette des fleurs à l’EPS, mais moi en tout cas en STAPS j’ai commencé avoir des stages en milieu scolaire (en primaire) dès le deug.
Je pense que là se trouve la solution, car bien souvent les étudiants s’engagent sur la voie du capes sans réellement connaître le métier qui les attends (choix fait soit pour les avantages du métiers, soit parce que y a pas d’autres solutions de débouchés…).

[quote]Desolé mais vous pouvez pas comprendre je pense

Koubiak[/quote]
Effectivement, j’ai du mal à comprendre. Il semblerait que tu n’ais pas le sens de l’intérêt général.

le capes est un diplome dur a obtenir (source, mes proches) baisser le niveau ne changera rien a la valeur des profs, en faite faudrait changer le système d’aprentissage, qui n’est pas basé sur FAIRE APRENDRE AUX AUTRES, mais sur J’AI PLEIN DE CONNAISSANCE…

le probleme est la, pas ailleurs

[MODE VERITE ON]
Moktar j en ai rien a foutre. Maintenant mets moi les meilleurs profs du monde en francais tu n auras pas plus de reussite :casstet: :casstet: :casstet: :casstet: :casstet: :casstet: quant certaine personnes comprendront ca ca sera bien … J ai l impression d avoir avec certaines personnes les memes problemes que j avais a l ecole . Et grace a qui j ai failli arreter mes etudes en éme bref. Tolérance d accord
[MODE VERITE OFF]

Desolé mais vous pouvez pas comprendre je pense

Koubiak

c’est vrai que l’avis des pricipaux interessé est a ne pas negliger, qu’en pense notre charmante Armitage ?

[MODE VERITE ON]
Kouby a dû être dispensé de cours de français
[MODE VERITE OFF]

C’est lourd à la longue Kouby :casstet:

[MODE LANGUE DE PUTE ON]
Un truc qui est certain c’est que Koubiak a du avoir des professeurs de Français au Rabais … :-/
[MODE LANGUE DE PUTE OFF]

En effet etant moi même jeune prof en collège (EPS, rigolez pas :slight_smile: ). Je remarque que bien souvent, et sans chauvinisme, que mis à part les CPE et prof EPS, le capes porte bien plus sur des connaissances très poussées et malheuresement très peu sur la péda :-/ .
EX: dans les capes de langues les écrits portent sur un thème et une version, tandis qu’en EPS l’an dernier le sujet d’agreg portait sur la violence en milieu scolaire.
Pourtant aux conseils de classe on écoute très peu mon avis (très porté sur la péda pourtant), et on se base surtout sur les notes des élèves (ce qui à mon avis est un problème mais le sujet est vaste).

Je te rasssure, vu de l’extérieur, je trouve que c’est une énooooorme c******… Mais c’est vrai que l’avis d’un prof me plairait (surtout maths pour le coup :-/).

Je ne comprends rien à ce que tu écris Kouby, c’est vraiment illisible :casstet:

Ouep enfin je suis pas convaincu que de baisser le niveau du CAPES aidera a augmenter la qualiter des profs … Sinon bien sur qu il faut une formation peda plus grande !!! Mais je suis pas sure que se soit une bonne idée de passer comme en math a des quotas de une presonnes sur deux …

Koubiak balade

[quote]Que pensez vous d augmenter les quotas pour avoir moins de profs en liste complementaire???
Oui car la liste complementaire est composée de candidats ayant planté donc si on augmente les quotas on va se retrouver avec un pelleté de prof de mrede moi je dis, car deja que le niveau du capes a mon avis n est pas trés haut, On va valider des candidats qui n auraient pas du l avoir pour qu il ne soit pas des demi-profs !!![…] Je voudrais bien avoir le point de vue de la fonction public (enseignante) avec un post Armitage3[/quote]Tu as oublié FMP :slight_smile:

Sinon, dire que le niveau des profs n’est pas très haut, c’est un peu n’importe quoi mon kouby … Le problème, c’est surtout que les profs n’ont malheureusement pas suffisamment de cours de PÉDAGOGIE, pas qu’ils n’ont pas les connaissances.
Donc je corrige ce que je viens d’écrire : « dire que le niveau des profs n’est pas très haut, c’est un peu trop vague, mon kouby » :smiley:

[Edité le 17/1/2003 par xentyr]