Je sais, c’est d’ailleurs sur papier qu’on fait la plus grande partie de nos cours, puisque c’est surtout le coté « mathématique » de la programmation qui nous intéresse, mais j’ai quand même besoin d’un outil me permettant de vérifier mes programmes, et puis c’est quand même plus confortable ![]()
Ouais, mais ya pas encore de client twitter sur ce « papier ». 
Pour mes études, j’utilise le combo TextMate, et le terminal pour compiler. Je n’ai utilisé Eclipse (et NetBeans) que lorsque j’ai fait du Java.
Tu vas vite te rendre compte que faire un makefile, c’est pas si compliqué que ça, et qu’il n’y a rien de plus polyvalent qu’on bon éditeur de texte.
Ce que tu recherches, un IDE light, n’existe tout simplement pas ![]()
[quote=« ZGoblin, post:15, topic: 51960 »]sous Unix, on n’utilise pas d’IDE, vi suffit ;)[/quote]On est en 2010, tu peux dire gvim :ninja:
Sinon y’a PSPad qui est pas mal 
Sur Mac, tu as coda qui a part la partie compilation répond a tes besoins, a voir ici.
Il y a pas mal de plug-ins en plus.
Codeblocks et geany peut-être ?
Bon sinon comme tout le monde : si tu veux apprendre, passes toi d’IDE pour le moment.
Sinon Eclipse/Netbeans.
Si tu veux un éditeur de texte, vi ça peut être pas mal pour les petits fichiers (bon ok c’est pas évident de démarrer avec). L’avantage c’est que t’auras (presque) toujours un vi sous la main.
Au boulot on utilise jEdit aussi, qui est customisable à fond via des macros ce qui peut être pratique (en plus des multiples plugins existants).
Sinon je préfère notepad++ à PSPad, mais ça doit se valoir.
Voilà ça ne te feras pas beaucoup avancer, bon courage :D.
grosse parenthèse: j’ai lu un jour un gar qui disait qu’il commençait tous ces projets par un makefile.
Putain c’est vrai que c’est juste archi cool des années plus tard quand on y revient et qu’on fait juste « make » 
Sinon je ne comprends juste pas l’engouement pour notepad++, scite est juste tellement mieux et crossplateforme et léger et c…
Sans te dire que faire, je peux juste critiquer le « je cherche un truc que je vais utiliser pour les 5 prochaines années pour pas que ça me perturbe trop » …
C’est quand même marrant de voir tant d avocats de la méthode « a la bite et au couteau »… On est pas en 1977… 
Programmer sans IDE, sans debugger integre et sans notion de projet (du LOL makefiles a vrai truc moderne) c’est vraiment être maso pour le plaisir et se mettre des bâtons dans les roues pour rien. J’ai jamais pige la notion du « on te balance tout dans la gueule d’un seul coup, démerde toi ». C’est comme de commencer la programmation par le C, c’est idiot. A ce niveau la vaut mieux apprendre a faire une ALU avec des transistors pour commencer la prog… C’est utile aussi mais tous le monde a pas besoin d’être ingénieur en info pour savoir programmer et même en école d’inge on mixe l’approche par le haut et par le bas. Pour l’algo et la prog on peut très bien apprendre de haut en bas et laisser des zones d’ombre qu’on éclaircira plus tard… Surtout niveau langages et IDE, ça reste des outils, ça a pas grand chose a voir avec savoir programmer. Pourquoi se priver de bons outils, ça veut pas dire qu’on apprendra jamais ce que font les outils pour toi, ça veut dire que pour beaucoup, pour l’instant ils en ont rien a branler 
Perso, je recommandais Vi et gcc pour qu’il comprenne qu’il devra faire un choix. Entre facilité mais perte de flexibilité, ou multiplateforme super genial, mais emmerdes inutiles.
Selon ce que tu fais tu seras obligé de te taper du bon emacs like + console, après pour apprendre comme dis Glop, c’est vrai que t’es pas forcement obliger d’écrire directe du binaire au couteau dans la console, ce qui me fais marrer c’est le
"Mon prof m’a conseillé d’utiliser un éditeur de texte quelconque et d’utiliser ma console pour le reste, mais ça ne me convient pas."
Mais il y a un moment où t’as plus le choix, au final je te conseille de faire comme dis ton prof.
L’utilisation d’IDE, emacs, eclipse, console… fait aussi partie de ton cours, tes profs de TP sont la pour t’aider en algo ET en truc à la con, genre “j’arrive pas à linker” donc fait comme tout le monde, ca te permettra d’apprendre plus de truc, et te faire aussi “une culture” en informatique,
(à la fac j’ai appris 8 langages de prog, et au final je m’en sert que d’un seul, où j’ai eu deux heures de cours dessus (CAML))
Pour les 7 autres t’apprends java/eclipse, sql avec php, sql avec oracle, java/emacs C C++/emacs, ca me sert pas, mais c’est différente manière de voir la prog…
Donc faut rester open et s’adapter, pas commencer à dire que t’aime pas un truc alors que tu commences la prog !
Il faut connaitre tout un tas de manière de coder avant de faire un choix, mais dans le cadre universitaire faut mieux faire comme on te dis de faire ! Ça fait partie de l’apprentissage
Au final dans mon taf, je me sers que de emacs + console, parce qu’il y a pas d’IDE kikoo LOL pour les langages que j’utilise, (et je fais plus de la théorie que de la prog ! ) alors que j’ai un jolie makefile par répertoire, mais pas le choix !
Bah, VS tabasse, c’est clair, mais justement ça peut être bien de tester au moins une fois la compil emacs/gcc et/ou plusieurs IDE, pour être souple et pouvoir s’adapter en fonction du contexte de travail et être justement moins dépendant de l’outil.
Ben écoute… T’as le droit de pas etre d’accord, mais ca nous parait etre la meilleure méthode.
De facon plus générale, si tu pars de la base, tu en chies plus mais tu maitrises mieux à la sortie. Y’a pas vraiment de secret… Comprendre les dépendances devant un makefile fait a la main est plus simple que devant un projet VS.
(je n’ai pas fait de troll, VS me parait être un bon outil pour coder, mais pas pour apprendre. )
je pense que c’est moins vrai avec visual studio que ca l’etait avec visual C++, car dans vs, tout est consultable. C’est beaucoup moins obscure que ne l’etait vc++ en son temps.
Faut dire aussi que la compilation de C# ou de Java est quand meme vachement moins complexe que le C ou le C++.
Donc moi je suis entre les deux
Pour apprendre a faire du C, c’est mieux je pense de le faire sans IDE qui te mache la compilation, mais pour faire du C# ou du Java, je vois pas pourquoi s’en passer ![]()
Le C#, c’est aussi du maché. Genre les “var”. Tu codes plus vite, mais tu cherches même pas à savoir ce que tu fais :s (même si le compilo fait un code propre dérière)
Tu peux utiliser Xcode comme simple éditeur de code, sans utiliser la gestion de projet.
Il supporte C, C++, Java, Python, Ruby, Perl, PHP…
Il suffit de faire “New File” au lieu de “New Project” et tu peux même ouvrir tes fichiers en les glissant directement sur l’icone dans le Dock.
Perso, c’est ce que j’utilise pour tous mes petits projets (Python ou PHP). C’est pas glorieux, mais ca respecte l’indentation, et ca met 2/3 couleurs dans ton code.
Et je confirme, attaquer la mise en place d’un projet de code (avec configurations de build, etc.) avant d’avoir même appris à coder, ca me parait chaud.
Surtout si c’est pour du C. Avant d’avoir bien compris qui était ton header, ton main, et d’avoir une petite idée de ce que fait ton compilateur, c’est dur d’approcher un IDE.
nan mais vi, je pourrais jamais m’y faire, et pourtant je connais les commandes de bases.
A l’inverse, ayant fait du Delphi j’ai vraiment du mal à me faire à VS, tout est masqué il faut chercher à 50 endroits différents, et quand on fait de la prog maintenant de façon épisodique…
En tout il faudra s’adapter à ton environnement de travail et à l’IDE qu’il y aura, super light ou très riche, mais en attendant effectivement suis les conseils de ton prof et utilises le même IDE que lui.
Franchement… On apprend à coder en faisant quoi ? un makefile ou du bon code ? Un makefile c’est tellement biiippp qu’un IDE arrive à te les pondre tout seul comme un grand à partir d’une arbo de l’IDE…
Du bon code, je suis moins certain, c’est là la valeur ajoutée de l’être humain (désolé pour le coté un peu hargneux, mais gros +1 à Glop).
Sauf que quand je parlais de makefile, je ne parlais pas QUE de programmation.
Puis ok pour un « projet », encore qu’il faille arriver à une sacrée bouse pour se perdre en makefile, mais pour des TPs de fac genre « faire un programme qui lie un nombre à l’écran et affiche sa factorielle », c’est juste plus pratique un makefile qu’un IDE.
Pourquoi?
Parceque le prof pour vérifier pourra simplement faire un « make », et derrière lancer ses batteries de tests.
@avavrin : il existe un mode caml pour eclipse 
Ca a surtout rien d’exclusif. Dans les langages inventes dans ce millenaire, tu peux faire “build” ou equivalent et tout avoir dans un IDE. Et y a rien que l’IDE fait qui soit pas gere par le mode “command line”.