Hum. Dernier argument. (:P)
Dans eclipse, pour générer un jar executable avec les sources dedans dans un dossier spécifique, c’est relou. Les eclipse users autour de moi n’ont pas trouvé.
Après ouais, l’ide sait faire ton makefile like, faut juste penser à le faire et l’inclure dans le projet sans toutes les merdes de .prj et autre.
C’est d’ailleurs ce qui m’a impressionné dans VS. Comme je le mettais plus haut, tout est « reversible » : ce que tu fais pond du code, et modifier le code modifie aussi la partie IDE, contrairement à beaucoup d’autre IDE ou le lien est monodirectionnel : tu utilises l’IDE pour généré du code, mais si tu modifies le code, tu as peter la liaison (je pense surtout à la partie drag & drop des composants graphiques).
Donc VS, ca poutre, et surtout, ca masque rien. A mon sens, c’est top pour apprendre.
On parle d’un type qui commence la prog, pour ses études. Jouer avec un IDE c’est rigolo mais c’est autant de temps passé à ne pas apprendre ce qu’on lui demande.
Dans un cadre académique ce n’est malin.
Bah y a quand même une vrai justification pédagogique de montrer comment ca marche a l’ancienne, genre tu fais un tp a l’ancienne quoi, pour montrer comment ca marche et comprendre les interactions.
Après effectivement l’intérêt est faible, mais il faut bien comprendre que le geek est rancunier, et qu’il voudra forcement que l’apprenti geek en chie comme lui en a chier il y a 10 ans… Eh ouais, c’est vil un geek
LoneWolf
Bon moi j’ai une config hyper V sur le feu et apprendre à programmer un service windows en C#
(fser: maven ( m2eclipse pour son intégration) )
ouep. Cela dit j’avais pas mal appris avec des outils interface builder d’IDE en regardant le code généré. Par contre, je me souviens avoir bien galéré à faire tourner mon truc en dehors de Jbuilder (oui, je sais…). Surtout que mon prof était un bon barbu à tongs libriste, donc il refusait qu’on lui livre autre chose que les sources et le makefile…
Un Makefile c’est salvateur pour l’unique raison que si tu bosses sur des archis différentes tu pourras toujours compiler.
Exemple concret, y’a pas longtemps, votre héros, moi, bosse sur du C++.
Moi, linux, 64bits ; Deux Seven ; le chef de projet sous XP.
Avec le makefile chacun pouvait compiler tranquillou le code sans se soucier des fichiers de confs, du compilateur nécessaire à chacun, tout était dans le makefile joli, propre, simple, efficace.
Bien sûr faut savoir rédiger un makefile qui tienne la route, mais ça sauve tellement la vie.
(Sinon en IDE sous OSX je pencherai quand même pour XCode vu que c’est intégré et gratos)
Oui, dans le monde parfait ou tu utilises que des librairies qui sont dispo sur les 3 plateformes, ce qui a l’air d’etre ton cas. Mais bon, le C++ et la portabilité font pas bon menage. Donc clairement, un makefile va t’aider a faire de la compilation cross platforme, mais dans 90% des cas, tu vas avoir des librairies pas dispo d’un os à l’autre, ou pire, qui auront des comportements differents …
Donc l’argument de la portabilité n’en est pas un pour moi.
Ouais, enfin, là on parle de quelqu’un qui apprends à programmer, je doute assez fort qu’il ai affaire a des librairies propriétaires qui sont dépendantes d’un système, surtout pour apprendre le C.
Et bien sûr dans mon exemple les librairies étaient cross-platform, c’est pas un monde parfait, c’est un monde de chie, mais le makefile est bien utile, même avec un IDE d’ailleurs.
Plus que la portabilité ce que je voulais mettre en avant c’est que le makefile te dispense des préférences d’éditeurs/IDE/plugins/nimportequoi des autres.
J’ai bien compris.
Cours de programation C++ en école d’ingé. PC à la maison sous windows, Linux à ecole. Impossible de faire marcher le moindre projet en C++ de chez moi à l’école. J’avais toujours des milliards de merde dans tout les coins lors de la compilation quand je passais de l’un à l’autre. et j’avais un makefile bien fait.
Solution : j’ai installé un linux sur mon PC à la maison parce que j’en avais marre des merdes …
Donc meme dans un contexte d’apprentissage, le makefile comme solution à la portabilité, je doute …
Disons que si tu sait faire un makefile, tu peut passer d’un IDE a un autre sans te soucier de reaprendre a compiler/linker/… ton projet. (Et en multiutilisateur, chacun peut utiliser son IDE préféré, avec un makefile commun a tous).
L’idée c’est que le makefile soit différent sous windows et linux hein
Prends moi pour un con
Meuh, non,il n’oserait pas :-
:devil:
[quote=« cben76, post:50, topic: 51960 »]Cours de programation C++ en école d’ingé. PC à la maison sous windows, Linux à ecole. Impossible de faire marcher le moindre projet en C++ de chez moi à l’école. J’avais toujours des milliards de merde dans tout les coins lors de la compilation quand je passais de l’un à l’autre. et j’avais un makefile bien fait.
Solution : j’ai installé un linux sur mon PC à la maison parce que j’en avais marre des merdes …[/quote]C’est un peu beaucoup trop tard, mais Virtualbox FTW
ha clair, mais en 98, ca se faisait pas trop