Bon la tu touches forcement un sujet sensible et ou je suis pas necessairement objectif, mais je pensais pareil avant de bosser sur visual studio et .net. Je m’en fout :P, je donne quand meme mon opinion parceque je crois (ben forcement c’est la mienne) qu’elle vaut quelque chose de par mon experience passee avec linux (sur lequel j’ai bosse en pro quelques annees) et avec windows (sur lequel je bosse depuis que j’ai arrete de bosser sous linux :P).
[quote name=‹ AthenA714 › date=’ 12 Dec 2004, 11:50’]Bon voila je pose une question existentielle a tout les geeks programmeurs de la zone :
Linux est il facilement utilisable pour programmer ?[/quote]
Pas plus que windows. Clairement pas. C’est un mythe et de la FUD de linuxien ca… Si au premier abord ca peut paraitre vrai, quand tu te plonge vraiment dans le bordel d’un cote uo de l’autre ca tient pas debout. J’y croyais aussi quand j’ai commence a programmer, mais apres etre passe sous win « de force » je peux clairement affirmer que c’est 100% bidon. Oui, meme pour du C.
[quote]1) pouvoir bosser n’importe ou
2) la légéreté de linux
3) la possibilité de programmer dans des langages gratuitement (a confirmer car quand je vois le prix de certains éditeurs C/C++ ou .net ca me fait peur…)[/quote]
Il y a de nombreux editeurs gratuits qui tournent sous windows. Tout le SDK .net est gratuit, ainsi que le SDK java, ainsi que le compilateur C et C++. Si tu veux des « outils » tu peux faire tourner emacs, vi, ou une rimbambelle d’editeurs plus divers que varies qui sont aussi disponibles sous windows. Y compris visual studio, dont la version express par exemple est disponible gratuitement. Mais c’est loin d’etre le seul a fournir un environnement integre de developpement.
Tout depend de ce que tu veux faire. Si tu veux passer ton temps a bidouiller ton systeme et a te former a linux, fonce sur linux. Si tu es attire par un certain cote « geek » et une certaine forme de communautee (qui existe aussi sous win d’ailleur), fonce sur linux. Mais sache que tu peux aussi trouver la meme chose et plus sous windows. C’est pas parceque l’ecrasante majoritee des utilisateurs de win ne programment pas qu’une communautee n’existe pas. Quand sous linux tu as une gros % des utilisateurs qui savent aussi plus ou moins programmer alors que le % est bien bien plus faible sous win ne veut pas dire qu’en chiffres bruts, en ressources et en aide dispo, le total est pas largement comparable. Le kernel de windows est en C et en C++ lui aussi… l’argument « linux est base sur du C » donc c’est mieux tient pas debout. J’ai fait 3 ans de C sous plusieurs sortes de *nix, j’ai pas mate le code du kernel une seule fois…
Tout ca pour dire que il te faut faire ton choix pour des vrais bonnes raisons, et ca peut etre aussi bete que « linux ca me fait plus marrer parceque c’est plus roots ». Mais pas parceque « programmer sous linux c’est mieux et plus adapte que programmer sous win », parceque, ca, c’est trop du bidon… Et selon ce que tu veux faire, la plate forme et les outils que tu choisit, les resultats seront pas forcement plus rapide d’un cote ou de l’autre. Moi j’ai appri linux en tant que systeme parceque le systeme etait different de ce que je connaisais et ca m’a attire de voir quelque chose de nouveau, mais quand Ballmer fait le singe en criant « developpers developpers developpers » faut pas croire qu’il dit ca en l’air
C’est que faire des outils et des API faciles et adaptees pour rendre le devel plus attrayant avec les outils MS, c’est une des grandes volontee sur Redmond pour rendre et garder la plate forme windows attrayante. Si pendant quelques annees (autour de 2000) « internet » a enleve pour quelque temps le « focus » sur ce point particulier venant de MS, je peux te dire que c’est carrement plus le cas et que c’est pas loin d’etre la priorite numero 1 de faire de win la plate forme de choix pour developper des trucs. Tout le bordel avec C# et .Net en sont la preuve et je crois que pas grand monde peut nier qu’ils participent fortement a definir les standard de ce qu’est et ce que doit etre les standard de developpement d’appli pro en 2004…