Projet de concept store à Lyon

A voté, bonne chance, l’idée me parait sympathique.

Plop plop.
La semaine dernière nous avons organisé un petit rassemblement autour de maint pichets (hips) et avec quelques discussions sympas en présence de:
-deux membres de l’équipe Katoa à qui mon acolyte a eu tout le loisirs de présenter le projet
-un étudiant en école d’archi qui s’oriente vers le design intérieur et que nous sommes prêt à contacter en cas de financement pour voir dans quel mesure il peut nous proposer des choses (notamment via un de ses amis qui est lui archi d’intérieur diplomé et confirmé).
-une membre de l’équipe adverse Big Factory qui en a profité pour elle aussi s’entretenir avec les membres de Katoa (la salooope!)
-Matthieu aka majinboo d’ici même et qui s’est proposé pour accompagner notre développement web (tu auras de nos nouvelles tout bientôt ; ) )
-trois ambassadrices de charme aka “mes jolies copines de fac”
-Flora et ses amis, stylistes et graphistes en formation
-Quelques potes en master de gestion des risques à HEC et d’autres issus de boîtes de comm’
-Un autre pote, shopper averti et trendwatcher, trouvant quand même le temps de bosser chez Spintank et de jouer à GTAIV (dont il se dit déçus)

Bref, un truc pas du tout formel (hips) histoire de prendre la température auprès de gens issus de différents backgrounds correspondant à des profils client ou-et collaborateurs. L’une des plus grosses avancées du rendez-vous fut la discussion d’une boutique en ligne. D’abord imaginé comme un “plus” à mettre en place “éventuellement” la réflexion engagé nous a amené à penser la déclinaison e-shop comme une partie intégrante du projet de base.

Aussi à l’étude: mettre en place une sélection “second hand” pointu.

On a aussi en tête d’ajouter au roster des marques les Ateliers Ruby.

Vous pouvez toujours nous aider sur le concours Katoa en suivant les instructions du premier post de ce thread. Merci encore a tout ceux qui ont déjà voté. : )

Dernière piqure de rappel pour les noctambules, je copie-colle le texte de mon ami et associé Vu Quan:

[quote]Dernière ligne droite.

Qui remercier ?

Alors qu’il est difficile de faire la part de nos soutiens connus et des anonymes sur Katoa, nous allons donc remercier la communauté de proches plus ou moins proches que nous avons pu réunir via Facebook, la communauté Geekzone qui a bien voulu croire en nous et appuyer massivement notre campagne Katoa – disons que c’étaient les plus faciles à former aux joies de l’applet Flash – et très particulièrement nos relais de recrutement de supporters qu’ont été Angélique, Laurent, Diana, Caro, et Robin, grâce auxquels nous aurons donc réuni 210 supporters sur Katoa, ainsi qu’une centaine sur Facebook.

Nos satisfactions.

Notre campagne aura permis d’accomplir plusieurs choses :

* Définir notre univers visuel et notre charte graphique – notez le changement de showrooms à partir du 15 mai dernier…
* Tisser des liens privilégiés avec d’autres équipes : Dessinator, Big Factory…
* Nouer un premier contact avec des jeunes artistes amenés à collaborer avec nous par la suite : Flora et consorts, Dessinator, Big Factory lineup ( ? )
* Faire résonner Katoa sur le web, via notre campagne de PR 2.0
* Monter un premier atelier/rencontre autour du projet Spectre
* Promouvoir les créateurs avec lesquels nous allons travailler

Et maintenant ?

* Nous allons faire de Katoa notre porte voix.
* Nous allons faire de Katoa une interface privilégiée entre Spectre et son public. Ce que vous regardez, ce que vous écoutez, ce que vous lisez, nous voulons le partager avec vous. Pour que votre future visite à la boutique Spectre soit comme un séjour chez un ami de longue date. Plus d’échanges pour plus d’accueil. Voilà le deal Spectre.
* Que faire des 20 000 € ? Notre projet est chiffré, ça y est. 20 000 €, c’est le montant de nos achats pour notre collection d’une saison. 20 000 €, c’est ce qui nous permettra de vous proposer une sélection pointue d’une cinquantaine de pièces provenant de 5 à 10 créateurs différents.
* Sinon, 20 000 €, c’est aussi le prix à payer pour nous installer dans un joli local d’une cinquantaine de mètres carrés, dans les Pentes de la Croix Rousse, à Lyon.
* M’enfin en vrai, ce qu’on va faire déjà avec ces 20 000 €, c’est de financer les frais administratifs liés à la création de la société Spectre, les montrer aussi à nos autres financiers et leur dire : « Regardez, Katoa/Orange Labs a cru en nous. Faites de même, et nous allons accomplir de grandes choses. »
* Spectre soutenu par Katoa, ce n’est plus de l’ordre de l’éphémère, ni de la promesse lointaine, c’est simplement un rêve qui devient réalité. 20 000 €, c’est en effet largement de quoi financer notre sous-projet de tutorial live de création d’entreprise. Sur Katoa, nous allons vous faire suivre nos pérégrinations de jeunes entrepreneurs en vidéos, en photos, et en musique.
* Spectre, c’est finalement un énorme nœud à idées et à identités, où chacun trouvera un écho à ses envies dans celles des autres. Rencontrez nous, soutenez nous, faites nous éclore, pour qu’enfin, dans notre boutique, dans Votre boutique, la Lumière soit.
* Notre réseau est fait de créateurs, d’entrepreneurs, d’experts en mode et en luxe, d’amateurs d’art, d’experts en communication, de passionnés du web, et surtout de VOUS.

                    Boutique Spectre. We shop for ideas and IDs.[/quote]

Last minute votes are very welcome. ; )

Je ne vais pas paraphraser ce qu’a dit mon associé donc voilà le quote:

[quote]Ca y est, Katoa La Battle a rendu un premier verdict.
Grâce à vos efforts pour nous soutenir, nous figurons bel et bien parmi les 6 finalistes retenus pour présenter leurs projets devant jury le 6 juin prochain!

Désormais, cela va se passer entre le jury, notre projet et nous… Mais nous comptons toujours sur vous pour l’avenir!
Au nom de toute l’équipe, je vous remercie encore une fois pour votre soutien, sans lequel nous n’en serions vraiment pas là![/quote]

Traduction: ON EST EN FINALE!!! Ça nous laisse quelques jours pour donner le maximum et essayer de décrocher le gros lot. On a appris ça hier soir et nous avons fêté ça dignement sur le divin son de Jeff Mills jusqu’à 7h du mat’.

Pour cette dernière phase on est ouvert à toutes les suggestions, conseils… Ça le fait!

J’ai peut-être mal suivi, mais les 20 000 €, vous les avez eus ou il faut encore que vous gagniez la finale pour les avoir ? Et le cas échéant, ça rapporte quoi de gagner la finale ?

Ah non, on est en lice pour gagner les 20.000 euros. : ) Sur les six projets pré-selectionnés trois seront pourvu d’une bourse: le premier gagnera 20.000; le second 6.000; le troisième 3.000. Donc pour le moment nous avons juste gagné le droit de soutenir notre projet devant un jury le 9 juin prochain.

Le 9 juin ou le 6 juin ?

Nan parce que ce serait con que la moitié de la team se présente un jour et la deuxième moitié l’autre :slight_smile:

Edit : Et un big GG ! bien sur !

Alors quelques infos sur le jury: aucun des membres de la Team katoa ne sera présent.

(Par contre, je connais la personne qui fait les tirages au sort pour l’ordre de passage, elle prend 5000€ si vous voulez passer en premier :slight_smile: )

Conseils donnés par un des membres de l’équipe katoa:

  • Préparer la soutenance mais pas trop: faut pas non plus trop se stresser…avec ppt et cie (mais vous le saviez déjà)
  • Ne pas passer pour des ploucs (une évidence…)
  • Mettre en avant les qualités du projet (mouais…)

Bref, des conseils bateaux, qui pourraient se résumer à: faites comme si vous passiez un oral d’examen…avec 20 000€ à la clé.

Donc, bonne chance pour Lundi :crying:

Merci beaucoup pour les conseils Mad-Bhaal! Le gros hic c’est qu’à titre perso je galère pour libérer mon lundi, il va falloir que je trouve des collègues conciliants…

Mais sinon:
-les boutiques lyonnaises font l’actu sur lemonde.fr
-si les parisiens ont la lumineuse idée d’aller rue Charonne et de passer le seuil du magasin French Trotters ça leur donnera une idée du genre de produit que nous souhaitons mettre en avant. Et c’est aussi l’occasion de voir une charmante jeune vendeuse d’ors et déjà surnommé “la petite brunette de la Rue Charonne” par moi même. Sachant que je bosse à 200 mètres j’aurai l’occasion de faire plus ample connaissances avec elle au cours de l’été. Héhé. ; )

edit: Question bonus pour Mad-Bhaal: pense tu qu’il faille mettre en avant le côté projet économique viable et relativement ambitieux en concurrence avec des projets qui sont peu susceptibles d’avoir de vrai retombée en terme de “money” sur la longue durée.

Je pense que oui. Katoa (ou plutôt le grand groupe qui est derrière…) préfèrerait donner son argent à un projet économiquement viable qu’a un projet pour le fun…

Au moins, ça montrera que vous avez vraiment tout prévu.

Félicitations, j’ai reçu un mail hier soir m’indiquant que vous étiez en finale !

Goud Leuque ! :slight_smile:

Alors, ça a donné quoi l’oral ?

Bad day…

Nous n’avons décroché aucun des trois prix.
Je tiens quand meme à préciser que Orange Labs a super bien organisé la journée: grandes salles super bien fournie en collations en tout genre, espace multimedia-lounge pour patienter… Vraiment cool, ça permettait de se detendre et d’echanger avec les autres équipes dans une bonne ambiance.

Nous sommes passé en deuxieme, avons fait une préstation honorable à l’oral mais notre projet, sur le fond, n’etait probablement pas adapté à ce genre de concours: trop ambitieux, trop complex d’un point de vue financier probablement. Le dossier que nous avons présenté se rapproche de ce que l’on pourrait présenter à des banques, avec des prévisions financieres sur lesquelles a beaucoup travaillé mon associé. Ca n’a visiblement pas su convaincre le jury présidé par Mme Juppé.

Un grand bravo (un peu amer je ne vous le cache pas) à Drepan-Hope donc qui projette de financer la sortie d’un CD au profit de la lutte contre la drépanocytose et qui empoche le premier prix. Nous avons finalement mal jaugé le jury qui a préféré mettre en avant un projet de nature associatif plus qu’une démarche commercial.

Un coup dur au final mais ce concours aura premis à notre projet de beaucoup avancer et on ne compte pas le mettre dans les cartons. Mais evidemment sans ce coup de pouce de 20 k€ nous allons devoir repenser beaucoup de chose au niveau de notre financement.

Merci encore pour les petits coups de pouce de tout le monde qui nous ont quand meme permis d’arriver en finale. Il faut rebondir desormais…

ah l’humanitaire ça marche toujours … Surtout pour un sponsor en quête de chose à sponsoriser .
Par contre la drepanocytose ? … bon pourquoi pas

mouarf, vu que j’habites rue de charonne je devrais aller voir ça de mes propres retines…

Curieusement, vu les finalistes, je ne suis qu’à moitié étonné du résultat. C’est tout de même fort dommage et j’espère que cela ne vous empêchera pas d’aboutir et de finir par ouvrir cette boutique.