Donc au final… Ils font comme tout le monde quoi.
Ce qui me conforte dans mon choix d’être passé chez Fastmail.
La différence il me semble c’est que la seule chose que peut communiquer ProtonMail c’est l’adresse IP (et les moyens de paiement sans doute ?). Le contenu des mails est chiffré. Le seul moyen de les récupérer est d’aller les chercher auprès des destinataires/expéditeurs (tant qu’ils ne sont pas eux aussi chez Proton).
Probablement pas. Les paiements passent généralement par un intermédiaire (Stripe, Paypal ou autre) et c’est eux qui ont les coordonnées. Mais c’est probablement juste une demande de plus pour le juge.
Par contre Protontmail accepte aussi les bitcoins et le cash. Ce qui rends surement l’identification plus complexe.
Proton ne peut pas lire les mails. Alors que chez Fastmail ils peuvent.
Après si tu veux vraiment communiquer en secret le mail ne me semble pas être le bon choix…
Effectivement, vous avez raison, j’avais oublié ce « petit » détail. 
Hello, bon j’ai craqué je me suis abo à la suite Proton, et c’est vrai que ce sont de chouettes produits.
@xmichelo actuellement :
Je vois qu’on n’en a pas parlé ici, mais :
La suite complète de proton a l’air vraiment cool, mais ya deux fonctions de Fastmail qui me manquent cruellement, du coup j’hésite : récupérer au fil de l’eau les mails icloud (et autres comptes POP3), et la suppression automatique dans les dossiers.
J’ai l’impression que l’import icloud c’est du one shot. Je me trompe ?
Fastmail ça me permet de tout centraliser au même endroit, avec la récupération auto, j’ai pas l’impression que ça soit la philosophie avec Proton. Dommage parce que mail + drive + gestion de mot de passe c’est intéressant.
[Disclaimer] Je bosse pour Proton[/Disclaimer]
Y’a un truc appelé EasySwitch pour recuperer tes emails. Je ne sais pas si ca maintient une forme de connection après l’import initial. Mais franchement, le plus simple, c’est de mettre en place un forwarding automatique chez FM. J’ai ca sur mon vieux compte gmail depuis des années, et ca marche sans souci.
Si tu bascules, et peu importe vers chez qui, le truc le plus important c’est de te prendre un domaine personnel. Y’a un peu de config a faire, mais il y a des guides pour les reglages DKIM, DMARK SPF chez tous les fournisseurs dignes de ce nom.
Oui je m’en suis sorti avec EasySwitch pour gmail ! Pour icloud, on peut configurer une redirection auto avec suppression des emails, donc je m’en sors aussi pour tout centraliser. Seul petit moins bien, j’ai pas la suppression des emails auto dans un dossier, c’est un petit truc sympa, mais pas la fin du monde. En bonus, j’ai l’envoi différé, et la mise en attente des emails. Et je trouve l’offre Drive + Pass vraiment sexy, donc j’ai basculé sur PM !
Ouais, l’offre globale est vraiment interessante. Pass est encore jeune, mais s’améliore vite. et les alias hide-my-email c’est top.
Je n’ai pas une grande utilité personnelle du VPN donc je peux pas juger sur des services comme le streaming, mais ca marche tres bien pour le taf.
Proton, leader de la messagerie cryptée, va geler ses investissements en Suisse, a annoncé son patron Andy Yen au journal Le Temps. L’entreprise genevoise dénonce une Suisse en passe de se muer en société de surveillance. Interrogé dans Forum, Samuel Bendahan (PS/VD) partage les préoccupations de Proton, mais critique la méthode.
Article intéressant car il présente les 2 points de vue.
Comme je suis employé de Proton, j’ai un certain devoir de reserve, donc je vais me contenter de préciser un truc qui n’est pas clair dans l’article: les data centers en Allemagne en en Norvège, ca n’a rien de nouveau, c’est en place depuis déjà quelques années, et c’est une nécessité lié a la croissance de l’entreprise. Faire reposer l’intégralité d’un service de cette taille sur les infrastructures d’un seul pays serait très risqué.
Je pense passer de fastmail à proton prochainement. Il y a un « easy switch » qui semble faire la récupération des mails via imap, ce qui devrait faire le job.
Ma question porte sur les « masked email » y a-t-il quelque chose d’équivalent chez proton ? J’imagine que non, ce qui veut dire qu’il va falloir que je fasse le tour de tous les services où je les utilise pour mettre une adresse que proton pourra recevoir ?
Si si, il y a un équivalent. Ça s’appelle « hide my email ».
En revanche, oui, il faudra en créer pour tous les services que tu utilises pour le moment avec un « masked email » de chez Fastmail.
Parfait, merci beaucoup
Et il me semble que tu peux les créer directement via Proton Pass (à l’instar de ce que tu peux faire avec 1Password pour Fastmail).
Je confirme, les alias peuvent être créés à la volée via Proton Pass - très pratique.
Je suis chez Fastmail et j’en suis plutôt content mais dans un souci de souveraineté européenne, j’ai regardé les tarifs de Proton. C’est quand même bien plus cher à service équivalent : 54€/an chez fm et 120€/an chez Proton. Pour l’instant, je vais garder mes petits chez les australiens.
Idem, d’autant que certaines mauvaises expérience avec Proton (VPN) m’ont rendu méfiant vis-à-vis de la qualité de leurs produits.