[PS3] Heavy Rain

Ah bah alors ? Toujours pas de thread pour Heavy Rain ? Bon ben c’est parti.

Je viens de passer une matinée et une soirée entière dessus, et ce qui est clair… c’est que je ne sais pas quoi en penser ! Je partais avec un groooos a priori étant donné que je m’étais fait chier comme un rat mort sur Fahrenheit. J’ai serré très forts les fesses en achetant HR, mais ma curiosité a pris le dessus. Les premières 20 minutes ne m’ont pas rassuré : festival de clichés baveux de la famille modèle et trendy, des gueules de Schaudi à l’américaine l’expressivité en moins (j’y reviendrai). C’est bien simple : j’ai failli vomir un arc-en-ciel. Et évidemment du QTE partout. PARTOUT ! Et vas-y que je secoue la manette pour me brosser les dents, et pour m’essuyer mes p’tites fesses d’architecte musclé, et pour m’allonger dans ma pelouse de parcours de golf… Bon, admettons que ce soit une sorte de tutorial, et puis c’est pas comme si je n’avais pas été prévenu. Passons.

Quelques minutes plus tard et là… c’est le drame. Dans l’histoire hein. Enfin j’en dis pas plus, je m’en voudrais terriblement de spoiler ce que vous aurez de toute façon vu venir à des kilomètres depuis le moment où vous avez reluqué l’arrière de la pochette du jeu à la Fnac près de chez vous (pub, pub !). S’ensuit du gros pathos qui tâche. Et qui dure. Et qui duuuuure. Finalement j’aimerais bien compatir à la peine du monsieur, mais il m’est difficile de m’identifier à un pantin de cire à la démarche d’un porte manteau ayant copulé par mégarde avec un balai. Et là on touche au point qui me gène particulièrement : comment ressentir des émotions face à des personnages qui en sont autant dépourvus ? Y a de l’idée dans la mise en scène, mais les expressions faciales sont quasi inexistantes et les doublages sortent tout droit d’un téléfilm lambda. Ce qui est particulièrement dommage vu le soin apporté à la modélisation (bon, ils ont particulièrement bien modélisé des gens moches, mais la technique est là). �?a sera une constante tout au long de ce que j’ai vu jusqu’ici : la partie technique souffle en permanence le chaud et le froid avec des décors bien foutus mais parsemés de textures foireuses et d’objets modélisés à la truelle. L’immersion joue au yo-yo. On finit par s’y croire, et hop un gros bug de collision bien moche ou un élément graphique bien naze vous fait ressortir du trip illico.

Rien à dire sur l’intrigue pour l’instant, je ne suis pas assez loin pour voir où ça va me mener.

Là en me lisant vous devez vous dire que je suis un peu maso de m’être infligé ça, qu’Heavy Rain est un étron bien gras. Beeeen… étrangement j’y ai passé 4 heures d’affilé. Sans avoir envie de me planter des fourchettes dans les yeux. La mort subite de la batterie de ma manette m’a permis de décrocher, pas l’envie de jouer au frisbee avec la galette. DONC il doit y avoir un truc qui fonctionne.

Pour la peine je me réserve mon avis pour l’instant. Je me suis programmé une autre séance demain, on verra si j’arrive à me forger une opinion définitive à ce moment là.

Et vous ? Qu’est ce que vous en pensez ?

Bon, perso, je n’ai joué qu’à la démo, mais j’ai été horriblement déçu. Je me méfiais un peu (Cage, hein…), mais j’attendais quand même Heavy Rain : un truc qui change un peu, original, plutôt mis en avant par les sites spécialisés… Et les avis ultra élogieux de Gameblog m’ont plutôt conforté. Sauf que j’ai trouvé la démo �? CHIER. Mais vraiment à chier, y’a pas d’autres mots. Pourquoi ?

  • C’est lent (sérieux, l’ouverture de la démo où on (essaie) de diriger papy dans une ruelle toute droite, WTF ?) et en plus y’a pas de rythme. Quelqu’un avait comparé ça à un “Derrick, das Spiel” (j’ai aucune notion d’allemand, sorry) dans PdG, et je crois que ça peut pas mieux illustrer mon ressenti devant les premières minutes de la démo.

  • Le système de déplacement est horrible (aucune précision, le perso fait constamment des zigzags dans tous les sens même avec la meilleure volonté du monde, et pis merde c’est juste une non-idée ce truc).

  • Graphiquement, j’admets volontiers, c’est bien foutu (m’enfin bon pour un film interactif vaut mieux), mais personnellement j’aime pas du tout le parti-pris artistique (c’est gris, sombre, il pleut tout le temps - je sais que ça sert le scénar’ et que c’est voulu, mais c’est pas pour ça que je dois adhérer).

  • Les QTE. En fait je sais même pas pourquoi j’ai pas commencé par ça. Désolé, je sais que beaucoup disent que non, mais bon pour moi ça reste du Dragon’s Lair déguisé… J’exagère, y’a (un peu) de variété, c’est bien mis en scène avec l’incrustation dynamique et tout, mais merde ça m’amuse pas ! Oui, c’est totalement subjectif, mais bon c’est le principe hein. �? noter aussi que je trouve deux autres gros défauts au système de QTE de Heavy Rain (bien qu’il soit… joli) : il est peu précis (surtout conjointement au système de déplacement moisi, on a parfois du mal à sélectionner ce qu’on veut), et peu clair (Nuf’ said).

  • La scène dans la peau du mec du FBI, qui introduit l’autre style de jeu plutôt “enquête” que QTE, m’a vraiment pas convaincu non plus. Je sais même pas trop quoi en dire tellement j’y ai rien trouvé d’intéressant.

  • EDIT en fourbe : Et j’ai évidemment oublié de souligner l’inexpressivité totale des persos, comme le fait remarquer Glasofruix (et comme le notait Mister_Moi). Je comprends pas comment certains ont pu s’attacher et ressentir des émotions face à des persos aussi rigides (aussi bien au niveau de leur corps que de leur visage). Le parallèle de Glasofruix avec Mass Effect 2 (juste en-dessous) met vraiment bien en valeur ce qui est un des plus gros défauts de Heavy Rain…

  • Pour les deux points suivants, c’est à prendre avec des pincettes puisque ce sont des trucs que j’ai lus sur le net (notamment dans la review de Jim Sterling sur Destructoid) (vu que j’ai toujours pas pu m’essayer au jeu complet) : apparemment, contrairement à ce que beaucoup disent, de nombreux choix n’ont qu’une très faible, voire aucune, influence sur la suite de l’aventure. Et là je crie au scandale, puisque c’est un peu le postulat de base du jeu. Si on lui enlève ça, il ne lui reste franchement plus grand-chose.

  • De nouveau, dans la même review, j’ai également lu que le scénar’ était téléphoné au possible, qu’on voyait venir les rebondissements à 5km, et que si ç’avait été un scénar de film on aurait gentiment classé ça dans un petit film de série Z, et encore. Alors dans l’absolu, c’est pas vraiment un facteur trop discriminant vu le niveau général des scénar’ de jeux vidéo. Mais bon, pour un jeu qui se veut film interactif…

Et j’ai encore dû oublier des trucs.

Voilà, en gros, non, ça ne m’a pas amusé (ni hypnotisé, ni ému) du tout. Et pourtant, je suis ouvert aux trucs expérimentaux, jeux indés, “arty”, ou tout simplement aux jeux qui demandent une certaine implication du joueur, qui le pousse à s’immerger. Bah là j’ai franchement pas ressenti ça.

C’est marrant, parce que j’essaie de trouver des trucs qui m’ont plu pour contrebalancer un peu mon avis et pas paraitre trop critique, mais sincèrement je vois rien.

Alors ce n’est que la démo, okay, je me dis (et j’espère un peu quand même) que ça reflète pas vraiment le jeu final, mais bon le but d’une démo c’est un peu de donner envie au client de s’essayer au jeu complet, or là c’est complètement foiré pour moi. Et d’après Gameblog (dans leur test vidéo) la démo reflète pas mal le jeu final, donc c’est franchement mal barré.
Et pourtant, j’ai quand même envie de tester le jeu entier, juste histoire d’essayer de comprendre pourquoi tant de personnes apprécient ce jeu. Mais bon, pas à 50 euros. Mais si un pote achète le jeu, ou si je le trouve pas cher un jour, je lui donnerais probablement sa chance, rien que par curiosité. Je suis pas viscéralement contre ce jeu, bien au contraire.

Par contre, je ne comprends vraiment, mais vraiment pas les critiques élogieuses que ce jeu a eues un peu partout. Et pas que des journalistes pros, y’a plein de joueurs qui ont kiffé aussi si on en croit les forums. Je comprends tout à fait que certains aient pu aimer, mais ce qui m’étonne c’est le quasi-consensus. Vraiment je pige pas.

Aussi, j’en vois plein qui s’offusquent qu’on soutienne pas un jeu novateur, original, et tout… comme Heavy Rain. Et que si ça continue comme ça on se tapera que des Modern Warfare 127, et on l’aura bien cherché. Mais perso, désolé, je veux pas que le futur du jeu vidéo ressemble à des QTE géants ! Et, contrairement à David Cage, je suis loin d’être convaincu que le rapprochement du jeu vidéo avec le cinéma soit une perspective d’évolution intéressante pour ce premier. Je suis toujours pour des nouvelles expériences et des trucs qui apportent quelque chose au média, mais c’est pas pour ça qu’il faut aveuglément supporter les jeux qui se veulent plus ou moins originaux. C’est évidemment pas le cas de tout le monde, mais j’ai l’impression qu’Heavy Rain a la propriété particulière de polariser les fanboys (et les hateboys, d’ailleurs).

Alors attention, c’est évidemment juste mon avis à moi que j’ai, et je respecte tout à fait ceux qui ont aimé, mais par contre j’avoue que je les comprends pas. Mais j’aimerais bien. J’ai l’impression de passer à côté d’un bon truc, mais sans savoir pourquoi, et c’est plutôt rageant. Et c’est la première fois que ça m’arrive pour un jeu vidéo. Donc soit c’est juste pas pour moi, soit faut vraiment que j’essaie le jeu complet, soit ce jeu est franchement overhypé et les gens se sont laissés rouler dans la farine par les marketeux (ce dont je doute vu le nombre de critiques positives (et qui m’avaient l’air sincère) que j’ai pu lire ici et là).

Bref, je vais suivre ce thread de près, car ça m’intéresse grave d’avoir les opinions des gens de la zone sur ce titre. Et plus particulièrement de ceux qui ont aimé.

Derrick, das spiel c’était moi. D’ailleurs ce qui m’a tué dans la démo c’est pas tant le côté qte que le côté inexpressif des personnages, après 40h de mass effect 2 j’avais l’impression de regarder des poupés de cire. Pis bon, changer la façon de jouer toussa, ok mais laissez moi bouger le perso avec le stick nomdidju.

+1 la démo est chiante. Stoppé après 10 minutes, effacé du disque dur.
Il sort tellement de bon jeux (toute plateforme confondues) que je ne vois pas l’intérêt de s’infliger ça.
Faut dire aussi que je viens tout juste de finir Uncharted 2 alors forcément le reste est soit fade soit merdique :smiley:

J’ai pas le link dispo du boulot, mais je vous conseilles VIVEMENT de matter les vidéos de Benzai sur dailymotion qui sont des « Walkthrough » commentés des deux premières heures à peu près (par petites tranches). C’est à pisser de rire.

En dehors de ça, je n’ai joué qu’a la démo. Et autant j’apprécie l’audace générale du jeu, autant je trouve :

  • Que la maniabilité est à chier
  • Que les QTE sont un peu « Too much », et que le gameplay n’est pas spécialement « fun »
  • La Caméra est horrible
  • Les personnages, les dialogues et l’intrigue me semblent, pour ce que j’en ai vu, HYPER-cliché dans le genre polar noir (et surtout, prévisible à 246%).
  • On a l’impression d’être cloitré dans un environnement très limité à chaque scène, avec finalement assez peu de marge de manoeuvre.
    -J’ai pas l’impression que mes choix influent vraiment sur le déroulement du scénar, juste que le contexte change un mili-poil
  • Que l’Uncanny Valley est bel et bien présente, surtout dans les animations d’ailleurs, ça fait mal après un Uncharted 2 (qui pourtant ne se risque pas au photo-réalisme, en forçant des trais et les palettes de couleur) qui avait mis la barre très haut à ce niveau.

Mais pour le bon côté je peux dire que :

  • L’ambiance est pas mal foutue, avec une chouette BO et une atmosphère bien pesante
  • En dehors de anims, la réalisation est plutôt bonne en fait, kudos pour la pluie spécifiquement.
  • Le nombre incroyable de QTE idiots ont au moins l’avantage de rendre les QTE importans beaucoup plus intenses et prenant.

Ce qui me choque avec ce jeu, c’est qu’on le présente comme un messie vidéoludique, celui qui accède « enfin » à la maturité, qui touche aux émotions, qui réconcilie cinéma et jeu…et je pense que c’est totalement grotesque, ce n’est pas le premier jeu à provoquer l’émoi chez le joueur (J’ai encore des souvenirs émus de mes parties de Silent Hill 2, de Shadow of the Colossus, voire même Bioshock), ce n’est pas le premier jeu mature (Il l’est d’ailleurs probablement moins que des trucs un peu plus profond, comme Planescape Torment, Deus Ex ou The Void) et pour l’aspect cinématographique, j’en parle même pas, une critique de cinéma serait probablement hilare face à l’aspect hyper-cliché du jeu).

Bref, j’ai l’impression qu’Heavy Rain est un jeu très ambitieux, qui a pas mal de mérite, mais qui tombe assez loin à côté de ses prétentions (qui de plus, me semblent assez dédaigneuse vis-à-vis des autres productions).

Après, j’y jouerai probablement, parceque je veux encourager ce genre d’initiative (et les voir évoluer vers quelquechose de plus abouti) et parceque -comme Mister Me le précise-, il y a ce « petit truc » qui fait qu’on a envie de continuer malgré tout.

Mais les tests « parfait » qui sortent me semblent incroyablement tolérant face aux échecs du jeu, qui me semblent être des points qui « brisent » les prétentions et le plaisir éprouvé en « jouant » (enfin, en secouant la manette pour se brosser les dents et se sècher les cheveux :smiley: ).

Ce qui est très amusant au final pour ce jeu, c’est qu’on discute beaucoup de « ce qu’il apporte aux jeux vidéo ou pas » et des tests parfois douteux que du jeu en lui-même.

Merci Pascal, c’était un point que je voulais aborder dans mon premier message, mais j’avais peur de donner l’impression de m’acharner. Le buzz médiatique fonctionne à fond, et du coup le public suit. Premier client de la matinée hier : « vous avez le nouveau jeu, celui où c’est comme dans la réalité ? ». Fiouuuuu…

Heureusement, certains n’hésitent pas à garder un regard critique et objectif face à la chose. Et ça, ça fait du bien quand on voit que l’immense majorité de la presse donne l’impression de suivre le mouvement sans vraiment donner son avis.

Et moi qui suit prêt à me prendre une PS3 pour ça avant Last Guardain, je suis pas fou non plus), vous me refroidissez à mort.

Bah, il y a déjà ouatmilles très bonnes raison d’acheter une PS3, dont des jeux vraiment innovant (Little Big Planet, Flower ou Eye Pet -bon,ça , c’est juste pour attirer l’attention de Joebount :smiley: -) ou simplement très réussi dans leur genre (Les 2 Uncharted, Infamous, Demon Soul, Valkyria Chronicles et probablement bientôt God of War 3) et pleins d’autres trucs très sympa sans pour autant être cultes (les Resistances, Killzone 2, Fat Princess, Wipeout ou les Pixel Junk our encore les Ratchet & Clank). Sans compter l’aspect Blue Ray ou lecteur media…

Après, je pense pas qu’il faille « FUIR » Heavy Rain. Il a des mérites suffisant que pour que l’on se laisse tenter, j’ai juste l’impression qu’au niveau marketing, le « push » essaye de nous faire passer des vessies pour des lanternes.

Je crois que j’ai rate la campagne marketing; j’avais pas entendu parler du jeu avant le mois dernier, et j’ai evite tous les tests/previews.
Et mon avis sur le jeu? Bah je sais pas pourquoi, comment ou quoi, mais j’arrive a m’impliquer avec les persos, au point ou je me dis: « non, non, je peux pas lui faire faire ca, ca me derange ». Le cote « peu expressif » me choque pas (ME2, ils tirent aussi la meme expression dans le vague, arretez de me mettre ca en « realiste »), et meme si l’histoire est pas super-originale, ca reste bien fait.

Apres, est-ce que c’est la revolutiooooon videoludiiiiique? Non. C’est un jeu, plutot bon, avec un gameplay a lui (mais qui me derange pas plus que ca), et un rythme bien calme. Je me laisse doucement emporter par l’ambiance, et je pense le finir doucement. J’en garderai surement un souvenir agreable, mais je vais pas me tripoter sur « le renouveau du jeu video »: un jeu lent avec des QTE et une enquete, ca existait deja sur Dreamcast (et je sais que Mister_moi avait pas aime les phases de chariot-elevateur :smiley: ).

Aussi, je pense le finir doucement car ma PS3 freeze toutes les heures. Garce. :smiley:

edit pour Pascal: si tu linkes Benzaie, mets le lien non-Dailymotion avec tous les Let’s Play.

On m’appelle Pascal ? :smiley:
Bon, sinon pour Heavy Rain, j’en sais foutrement rien, pas encore essaye. Pis deja ca va etre dur entre lui et moi vu que les QTE ca me GONFLE a mort…

Il faut dire qu’ils [le marketing] ont bien fait les choses cette fois-ci. Beaucoup de jeux aimeraient des avant-premières au ciné avec des personnalités(*) et le reportages TV qui va bien avec. Cela n’impacte bien sûr en rien la qualité du jeu, mais peut (doit?) expliquer le decalage.

[quote=« Neomattrix, post:9, topic: 50850 »]Aussi, je pense le finir doucement car ma PS3 freeze toutes les heures. Garce. :smiley:

edit pour Pascal: si tu linkes Benzaie, mets le lien non-Dailymotion avec tous les Let’s Play.[/quote]

Merci Mathhhheew, le firewall d’open office( :smiley: )…heu, le proxy du boulot m’empêche d’accéder aux trucs de Benzai, je savais donc rien linker, c’est chose faite :slight_smile:

Pour tes plantages, c’est juste avec Heavy Rain ou pour tous les jeux? Je demande, parceque Heavy Rain m’a fait un violent plantage (avec son strident épouvantable…avec le casque à fond sur les oreilles, je vous raconte pas le mal de tête) pendant la démo.

J’ai du mal à voir ce que tu trouves de « réussi » dans le gameplay, c’est un QTE géant, avec une maniabilité pourrave, j’ai manqué un truc (pour le reste par contre, je peux comprendre que l’on puisse éprouver un certain attachement si on accroche à l’ambiance et aux personnages typés du polar)?

Ton rapprochement avec Shenmue est super-pertinent en fait. Si on retire l’aspect « ouvert » de Shenmue, les deux jeux ont en commun cette manie de nous focaliser sur des mini-séquences de gameplay qui tournent autout d’actions complètement inutiles à l’intrigue (caresser un chat dans Shenmue, se brosser les dent dans Heavy Rain par exemple).

Mais Shenmue, j’aimais nettement plus, parcequ’il y a avait justement cet aspect « ouvert » et libre, Heavy Rain ne propose pas se luxe, et du coup, ça sent parfois un peu le renfermé (c’est mon humble avis que je partage hein, pas parole dogmatique).

Le plus marrant au fond, c’est que je suis certains que le jeu m’aurait fait plus d’effet si on avait repris exactement les même principes, et qu’on en avait un simple « point & click »…ou alors ils auraient dû aller jusqu’au bout et faire du full motion-control…

Edit : Joebount > t’as une macro avec recherche auto sur les mot « Eye-Pet », avoue! :slight_smile:

Un jeu qui reprend le concept de narration d’Heavy Rain avec scénarios multiples en point & click ? Banco ! Ca s’appelle Blade Runner :smiley:

Tous les jeux (et meme les DVD). Je soupconne une surchauffe ou plein de poussiere dans la console.

J’ai jamais dit « reussi ». Mais franchement, ca me derange pas, j’ai pris le pli apres 20 minutes. Je dois pas etre fait comme tout le monde. :smiley:

Ouais je confirme. Un mec qui cherche les patterns dans Magical Drop 3, c’est louche !

Et je comprends pas le Trone de Fer non plus. :smiley:

Ah il fait ca Oo. Ca explique pas mal de choses sur l’individu, je comprends mieux, hum…

Pour ceux qui ont eu des freezes dans Heavy Rain, vous n’êtes apparemment pas les seuls. Un conseil : sauvegardez vos sauvegardes (oui…).

Je me suis forcé à terminer la démo. Heavy Rain est sympathique, mais ce n’est pas un jeu vidéo. C’est plus proche d’un dvd où il faut faire haut/bas/gauche/droite pour passer à la scène suivante. Une sorte de comeback du CD-I, 20 ans plus tard.

En fait, ils pourraient sortir Heavy Rain en simple Blu-Ray vidéo (et DVD), où plutôt que d’avoir des QTE à la con, il y aurait juste une sélection de chapitres différents qui jouent la même scène, mais incluant les choix qu’on aurait fait! :smiley:

Je vais lancer ça, je vais me faire un paquet de thune et je vais révolutionner l’industrie du jeu!

En fait, ça me fait penser aux « Youtube » games… :smiley: