Bon, perso, je n’ai joué qu’à la démo, mais j’ai été horriblement déçu. Je me méfiais un peu (Cage, hein…), mais j’attendais quand même Heavy Rain : un truc qui change un peu, original, plutôt mis en avant par les sites spécialisés… Et les avis ultra élogieux de Gameblog m’ont plutôt conforté. Sauf que j’ai trouvé la démo �? CHIER. Mais vraiment à chier, y’a pas d’autres mots. Pourquoi ?
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C’est lent (sérieux, l’ouverture de la démo où on (essaie) de diriger papy dans une ruelle toute droite, WTF ?) et en plus y’a pas de rythme. Quelqu’un avait comparé ça à un “Derrick, das Spiel” (j’ai aucune notion d’allemand, sorry) dans PdG, et je crois que ça peut pas mieux illustrer mon ressenti devant les premières minutes de la démo.
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Le système de déplacement est horrible (aucune précision, le perso fait constamment des zigzags dans tous les sens même avec la meilleure volonté du monde, et pis merde c’est juste une non-idée ce truc).
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Graphiquement, j’admets volontiers, c’est bien foutu (m’enfin bon pour un film interactif vaut mieux), mais personnellement j’aime pas du tout le parti-pris artistique (c’est gris, sombre, il pleut tout le temps - je sais que ça sert le scénar’ et que c’est voulu, mais c’est pas pour ça que je dois adhérer).
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Les QTE. En fait je sais même pas pourquoi j’ai pas commencé par ça. Désolé, je sais que beaucoup disent que non, mais bon pour moi ça reste du Dragon’s Lair déguisé… J’exagère, y’a (un peu) de variété, c’est bien mis en scène avec l’incrustation dynamique et tout, mais merde ça m’amuse pas ! Oui, c’est totalement subjectif, mais bon c’est le principe hein. �? noter aussi que je trouve deux autres gros défauts au système de QTE de Heavy Rain (bien qu’il soit… joli) : il est peu précis (surtout conjointement au système de déplacement moisi, on a parfois du mal à sélectionner ce qu’on veut), et peu clair (Nuf’ said).
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La scène dans la peau du mec du FBI, qui introduit l’autre style de jeu plutôt “enquête” que QTE, m’a vraiment pas convaincu non plus. Je sais même pas trop quoi en dire tellement j’y ai rien trouvé d’intéressant.
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EDIT en fourbe : Et j’ai évidemment oublié de souligner l’inexpressivité totale des persos, comme le fait remarquer Glasofruix (et comme le notait Mister_Moi). Je comprends pas comment certains ont pu s’attacher et ressentir des émotions face à des persos aussi rigides (aussi bien au niveau de leur corps que de leur visage). Le parallèle de Glasofruix avec Mass Effect 2 (juste en-dessous) met vraiment bien en valeur ce qui est un des plus gros défauts de Heavy Rain…
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Pour les deux points suivants, c’est à prendre avec des pincettes puisque ce sont des trucs que j’ai lus sur le net (notamment dans la review de Jim Sterling sur Destructoid) (vu que j’ai toujours pas pu m’essayer au jeu complet) : apparemment, contrairement à ce que beaucoup disent, de nombreux choix n’ont qu’une très faible, voire aucune, influence sur la suite de l’aventure. Et là je crie au scandale, puisque c’est un peu le postulat de base du jeu. Si on lui enlève ça, il ne lui reste franchement plus grand-chose.
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De nouveau, dans la même review, j’ai également lu que le scénar’ était téléphoné au possible, qu’on voyait venir les rebondissements à 5km, et que si ç’avait été un scénar de film on aurait gentiment classé ça dans un petit film de série Z, et encore. Alors dans l’absolu, c’est pas vraiment un facteur trop discriminant vu le niveau général des scénar’ de jeux vidéo. Mais bon, pour un jeu qui se veut film interactif…
Et j’ai encore dû oublier des trucs.
Voilà, en gros, non, ça ne m’a pas amusé (ni hypnotisé, ni ému) du tout. Et pourtant, je suis ouvert aux trucs expérimentaux, jeux indés, “arty”, ou tout simplement aux jeux qui demandent une certaine implication du joueur, qui le pousse à s’immerger. Bah là j’ai franchement pas ressenti ça.
C’est marrant, parce que j’essaie de trouver des trucs qui m’ont plu pour contrebalancer un peu mon avis et pas paraitre trop critique, mais sincèrement je vois rien.
Alors ce n’est que la démo, okay, je me dis (et j’espère un peu quand même) que ça reflète pas vraiment le jeu final, mais bon le but d’une démo c’est un peu de donner envie au client de s’essayer au jeu complet, or là c’est complètement foiré pour moi. Et d’après Gameblog (dans leur test vidéo) la démo reflète pas mal le jeu final, donc c’est franchement mal barré.
Et pourtant, j’ai quand même envie de tester le jeu entier, juste histoire d’essayer de comprendre pourquoi tant de personnes apprécient ce jeu. Mais bon, pas à 50 euros. Mais si un pote achète le jeu, ou si je le trouve pas cher un jour, je lui donnerais probablement sa chance, rien que par curiosité. Je suis pas viscéralement contre ce jeu, bien au contraire.
Par contre, je ne comprends vraiment, mais vraiment pas les critiques élogieuses que ce jeu a eues un peu partout. Et pas que des journalistes pros, y’a plein de joueurs qui ont kiffé aussi si on en croit les forums. Je comprends tout à fait que certains aient pu aimer, mais ce qui m’étonne c’est le quasi-consensus. Vraiment je pige pas.
Aussi, j’en vois plein qui s’offusquent qu’on soutienne pas un jeu novateur, original, et tout… comme Heavy Rain. Et que si ça continue comme ça on se tapera que des Modern Warfare 127, et on l’aura bien cherché. Mais perso, désolé, je veux pas que le futur du jeu vidéo ressemble à des QTE géants ! Et, contrairement à David Cage, je suis loin d’être convaincu que le rapprochement du jeu vidéo avec le cinéma soit une perspective d’évolution intéressante pour ce premier. Je suis toujours pour des nouvelles expériences et des trucs qui apportent quelque chose au média, mais c’est pas pour ça qu’il faut aveuglément supporter les jeux qui se veulent plus ou moins originaux. C’est évidemment pas le cas de tout le monde, mais j’ai l’impression qu’Heavy Rain a la propriété particulière de polariser les fanboys (et les hateboys, d’ailleurs).
Alors attention, c’est évidemment juste mon avis à moi que j’ai, et je respecte tout à fait ceux qui ont aimé, mais par contre j’avoue que je les comprends pas. Mais j’aimerais bien. J’ai l’impression de passer à côté d’un bon truc, mais sans savoir pourquoi, et c’est plutôt rageant. Et c’est la première fois que ça m’arrive pour un jeu vidéo. Donc soit c’est juste pas pour moi, soit faut vraiment que j’essaie le jeu complet, soit ce jeu est franchement overhypé et les gens se sont laissés rouler dans la farine par les marketeux (ce dont je doute vu le nombre de critiques positives (et qui m’avaient l’air sincère) que j’ai pu lire ici et là).
Bref, je vais suivre ce thread de près, car ça m’intéresse grave d’avoir les opinions des gens de la zone sur ce titre. Et plus particulièrement de ceux qui ont aimé.