[PS3] Heavy Rain

Bon, je viens d’acheter le jeu au MicroMa*** de La Défense (oui je suis trop riche alors j’achète mes jeux en France, tout fou que je suis) et, une fois l’acte d’achat réalisé, le vendeur à la caisse me dit "Excellent choix, vous allez commencer et rester scotché pendant des heures. C’est un très bon jeu… vous voulez que je vous réserve une des nouveautés à sortir dans les prochaines semaines ? "

2 réflexions à la sortie de la boutique :

1/ Mon Dieu, c’est un complot mondial pour inonder les foyers avec Heavy Rain (inonder…heavy rain : quel sens de l’humour). Même les vendeurs qui n’ont plus besoin de pousser pour vendre le produit continuent à le vendre. Mais pourquoi ?
2/ Mais ils arrêtent jamais de tenter de me prévendre des trucs que je trouverais de toute façon en boutique si je les veux les artistes de chez MicroMa*** ?

PS : la réflexion « 2 » est bien sûr à destination de certaines personnes de Geekzone dont je sais qu’elles sont devenues des artistes :smiley:

[quote=« Sherlock51, post:21, topic: 50850 »]Bon, je viens d’acheter le jeu au MicroMa*** de La Défense (oui je suis trop riche alors j’achète mes jeux en France, tout fou que je suis) et, une fois l’acte d’achat réalisé, le vendeur à la caisse me dit "Excellent choix, vous allez commencer et rester scotché pendant des heures. C’est un très bon jeu… vous voulez que je vous réserve une des nouveautés à sortir dans les prochaines semaines ? "

2 réflexions à la sortie de la boutique :

1/ Mon Dieu, c’est un complot mondial pour inonder les foyers avec Heavy Rain (inonder…heavy rain : quel sens de l’humour). Même les vendeurs qui n’ont plus besoin de pousser pour vendre le produit continuent à le vendre. Mais pourquoi ?
2/ Mais ils arrêtent jamais de tenter de me prévendre des trucs que je trouverais de toute façon en boutique si je les veux les artistes de chez MicroMa*** ?

PS : la réflexion « 2 » est bien sûr à destination de certaines personnes de Geekzone dont je sais qu’elles sont devenues des artistes :D[/quote]

Comme ça tu comprendras qu’il y a une raison de plus pour acheter chez les retailers UK (en dehors du prix absolument scandaleux dans les boutiques françaises -en Belgique, ça va encore, Mediamarkt à fait casser les prix sur le marché, comme quoi…il suffit de peu-)-> ils vont pas essayer de t’enfoncer quelques pré-commandes dans la gorge à chacun de tes passages ou essayer de te refiler leur dernière merde en sur-stock en pensant que t’y connais que dalle.

Et j’en veux pas aux vendeurs particulièrement hein, on leur demande de le faire, ils font juste leur boulot, mais bon, ça gave un peu. :slight_smile:

Et donc tu as succombé aux sirènes du marketing ou le jeu te botte vraiment (je dis ça parceque si tu aimes bien, ce serait sympa d’avoir un avis détaillé, histoire de contraster avec les premiers posts, sinon Sony va penser que Geekzone, c’est un site de « Haters » :D, et puis ça pourrait pousser certains à mieux identifier ce qui pourrait les attirer vers le jeu).

D’une certaine façon, acheter un jeu c’est un peu toujours « succomber aux sirènes du marketing » : soit il est direct par l’éditeur soit indirect quand le jeu est bien noté par la presse vidéoludique. Donc pour l’instant, j’ai « succombé aux sirènes du marketing ».

J’avais joué à la démo et, bien que ça ne m’a pas paru parfait (arrrggg ce mode de déplacement de fou !!! ), l’expérience m’a paru suffisante pour mériter d’être jouée. Mais honnêtement c’était bien court et, à mon sens, pas forcément centré sur les bons personnages pour rendre le truc vendeur. Pour « vendre » un peu mieux ils auraient mieux fait de mettre en démo la scène de la douche :smiley:

Au final on va dire que c’est un achat de « curiosité » et qu’il n’est pas exclu que je le revende assez rapidement ici sur la zone.

Mais je ferais un feedback demain après y avoir joué un peu.

C’est exactement ce que je me suis dit en lisant le test de Julo sur Gameblog : tout son laïus sur le jeu nouvelle génération, sur le rapprochement cinéma-jeu vidéo, et bla bla bla, m’a fait comprendre qu’Heavy Rain, c’était pas pour moi ([troll]de toute façon si Julo s’enflamme pour un truc, y a de forte chance que ça ne soit pas pour moi [/troll]). Parce qu’en général quand les éditeurs mettent ça en avant, c’est que c’est pas un jeu.
Et regarder les vidéos de Dailymotion de Benzaie me le confirme : tu ne joues pas à Heavy Rain, tu fais ce que le jeu te dis de faire.
C’est franchement pas mon truc.

C’est véridique ça ? http://images.4chan.org/v/src/1267122009710.jpg

EDIT : merde. Et je retrouve pas l’image. C’etait un comparatif avant/apres avec des images diffusées pendant la promo et des screens du jeu final.

Tu ne peux pas linker une image 4chan depuis l’extérieur. Ton lien n’est pas valide.

J’ai quasiment le même avis qu’amasokin après avoir fait la démo. Ce que j’en ai retenu, c’est que ce jeu ne s’adresse pas du tout à moi, le cinéma est loin d’être une des mes passions, j’ai toujours détesté les QTE, à partir de là c’est mal barré.

Je connais quelqu’un qui va l’acheter bientôt, donc je ne manquerai pas de l’essayer, pour infirmer ou confirmer mon impression. Mais je crois que superbe ambiance et narration ou pas, ce qui me pose souci est ce gameplay que je trouve d’une superficialité sans nom et dans lequel je ne trouve aucun fun et aucune profondeur.

Par chance je suis totalement pris par Mass Effect 2, donc finalement je prendrai Heavy Rain plus tard avec la PS3. J’ai quelques réserves sur le jeu, mais je tiens quand même à y jouer car ce genre d’ambiance et d’univers est rarement présent dans les jeux vidéos.

Sinon, le magazine Amusement a consacré un gros dossier sur Heavy Rain et le jeu vidéo et le cinéma. Il y a des interviews, des réflexions, etc. Une bonne trentaine de pages au moins. Bon il ne faut pas trop s’attarder sur l’interview de Cage qui dérape encore (dénigrement des jeux vidéo en général). Ce mec dessert plus son jeu qu’il ne le met en valeur.

Imaginez que Fumito Uedo ai fait la même chose avec ICO ou Shadow of the Colossus…

J’ai été outré par la première « vidéo » de Ico qui était sorti à l’époque, il y avait vraiment quelquechose qui me parlait, une atmosphère unique, un gameplay peu commun. Heavy Rain n’a rien de tout ça, l’atmosphère c’est du rabaché de Polar Noir apacher aux éditions Arlequins et le gameplay est un gros QTE lourdingue linéaire et cloitré. La personnalité de Cage est certainement déplaisante (de ce qu’il présente dans les interviews en tout cas, je connais pas le bonhomme dans la vraie vie), et ça déssert le jeu…mais avant tout, c’est le jeu qui se plombe tout seul. Les prétentions de Cage, c’est juste l’objet de dérision supplémentaires quand on se rend compte que ce qu’on obtiens une fois la galette dans la PS3 en est assez éloigné et/ou est maladroitement désservi.

heu, tu as été outré par la première vidéo de Ico ?? Tu es sur que c’est outré que tu veux dire ? :smiley:

Et tout ça à partir de la démo? Wouah. :smiley:
J’y ai rejoué ce soir, et même si les déplacements sont vraiment relous (helloooo persos coincé dans un coin du décor), les QTE deviennent assez jouissifs (la première « épreuve », didiou), et l’histoire est correcte. C’est plus Se7en que Arlequin en tous cas.

Et donc je sais pas ce qui est le pire: ceux qui adorent aveuglément et se tripotent la nouille en appelant ça « le renouveau du jeu vidéo », ou ceux qui critiquent après une démo de 10 minutes, surtout car ils prennent mal les commentaires des premiers. Don’t be a hater, Pascal. :smiley:
C’est un bon jeu. Pas un GOTY, pas une bouse infâme; il a des défauts, des qualités, et je passe un bon moment, et c’est l’essentiel. Pas besoin d’être à bloc dans un sens ou dans l’autre.

[quote=« Neomattrix, post:31, topic: 50850 »]Et tout ça à partir de la démo? Wouah. :slight_smile:
J’y ai rejoué ce soir, et même si les déplacements sont vraiment relous (helloooo persos coincé dans un coin du décor), les QTE deviennent assez jouissifs (la première « épreuve », didiou), et l’histoire est correcte. C’est plus Se7en que Arlequin en tous cas.

Et donc je sais pas ce qui est le pire: ceux qui adorent aveuglément et se tripotent la nouille en appelant ça « le renouveau du jeu vidéo », ou ceux qui critiquent après une démo de 10 minutes, surtout car ils prennent mal les commentaires des premiers. Don’t be a hater, Pascal. :slight_smile:
C’est un bon jeu. Pas un GOTY, pas une bouse infâme; il a des défauts, des qualités, et je passe un bon moment, et c’est l’essentiel. Pas besoin d’être à bloc dans un sens ou dans l’autre.[/quote]

Je force le trait, c’est certain, on va attendre d’y avoir joué avant d’aller plus loin, mais je me base sur les vidéos de gameplay visionnées (plus de 2 heures quand même, donc pas uniquement la démo), qui ne sont peut-être pas les plus représentatives :P.

« Outré »? Mais non enfin, je voulais dire « Poutré » :smiley: :smiley:

Bon, comme promis, petit retour après une petite heure de jeu (seulement) ou je n’ai finalement fait que la partie « tutoriel ».

Clairement l’ambiance est là et ressemble à quelque chose que l’on ne voit pas souvent dans les jeux vidéos. Une ambiance posée, calme un brin contemplative. Ca fait du bien rien que pour le côté « 'différent ». J’imagine que c’est un ressenti personnel mais je me suis assez facilement laissé embarquer émotionnellement dans la vie d’Ethan ou plutôt dans les vies d’Ethan (celle pendant laquelle il fait beau et celle sur laquelle se déverse une pluie continue). Donc, pour le moment, émotionnellement je suis dedans. En attendant la suite et les autres personnages de l’intrigue.

Pour ce qui est du gameplay pur, je réserve encore mon jugement puisque, comme je l’ai dis, je n’ai fait que le tuto. Finalement j’arrive à peu près à me faire au mode de déplacement mais je n’arrive pas à m’empêcher de me dire que Quantic Dream a compliqué quelque chose qui aurait pû être simple.

Mais quelques bricoles sont parfois agaçantes notamment le fait que l’on ne sache pas toujours ce que va déclencher une « flèche » présentée à l’écran. Exemple : je suis au volant de ma voiture et 3 « actions » se présentent . L’une d’elle consiste à faire un quart de tour de stick droit et visiblement est positionnée au dessus du levier de vitesse : OK je comprends. Par contre les 2 autres (flèche droite et flèche gauche) semblent flotter au dessus du néant. Il faut donc essayer pour voir ce que ça déclenche. Finalement la flèche gauche sera pour boucler sa ceinture et la flèche droite pour démarrer la voiture. Ce type de petits défaut de lisibilités arrive déjà quelques fois dans le « tuto » du jeu. J’espère juste que ça ne deviendra pas génant lorsque des actions « à conséquence » devront être déclenchées.
S’ajoutent à ça quelques actions qu’il faut forcément faire dans un certain ordre pour déclencher la suite du script ce qui est parfois un peu frustrant.

Malgré ces quelques réserves je suis pour l’instant plutôt pressé de continuer. Le jeu est globalement joli même si pas tape à l’oeil, il n’abuse pas du bloom ou d’autres effets à la mode ces jours-ci et offre des visages plutôt convaincants même si perfectibles. Les doublages français sont plutôt bons pour le moment également.

[quote=« Neomattrix, post:31, topic: 50850 »]Et donc je sais pas ce qui est le pire: ceux qui adorent aveuglément et se tripotent la nouille en appelant ça « le renouveau du jeu vidéo », ou ceux qui critiquent après une démo de 10 minutes, surtout car ils prennent mal les commentaires des premiers. Don’t be a hater, Pascal. :smiley:
C’est un bon jeu. Pas un GOTY, pas une bouse infâme; il a des défauts, des qualités, et je passe un bon moment, et c’est l’essentiel. Pas besoin d’être à bloc dans un sens ou dans l’autre.[/quote]

Pour l’instant, je suis à peu près au même niveau d’appréciation que toi Néomat’ : ça commence plutôt bien, me donne envie de voir la suite et c’est différent scénaristiquement de ce que l’on voit d’habitude (ça change du triptique guerre / fantasy / SF habituel dans le JV). Mais le gameplay semble présenter quelques écueils. Reste à voir maintenant ce que ça donnera sur la durée. Est-ce que le scénario m’embarquera suffisamment pour faire en sorte que ces petites choses ne soient que des défauts accessoires ? La suite au prochain épisode.

PS : les musiques du jeu sont très soignées. De même pour l’ambiance sonore, très bonne.

Ayé, je viens de finir le jeu. Une pensée me trotte depuis : PUTAIN MAIS PENDEZ LE SCENARISTE !

Spoiler : Scott fucking Shelby !? Genre le mec qui enquête pour déterrer des preuves que tout le monde a oublié au fond d’une poubelle ? Qui remue la merde pour faire remonter les vieux souvenirs ? Genre c’est lui l’assassin ? Mais tellement pas crédible ! C’est vraiment un vieux “what a twist !” à la Shyamalan qui fout tout en l’air. Sans déconner, je me sens floué pour le coup.

Nul, nul, archi nul. Two thumbs down. Hop, retour du jeu au magasin demain, je vais essayer d’oublier cet affront à mon intelligence.

Un test assez intéressant retweeté par Caf’.

[quote=“Mister_Moi, post:34, topic: 50850”]Ayé, je viens de finir le jeu. Une pensée me trotte depuis : PUTAIN MAIS PENDEZ LE SCENARISTE !

Spoiler : Scott fucking Shelby !? Genre le mec qui enquête pour déterrer des preuves que tout le monde a oublié au fond d’une poubelle ? Qui remue la merde pour faire remonter les vieux souvenirs ? Genre c’est lui l’assassin ? Mais tellement pas crédible ! C’est vraiment un vieux “what a twist !” à la Shyamalan qui fout tout en l’air. Sans déconner, je me sens floué pour le coup.

Nul, nul, archi nul. Two thumbs down. Hop, retour du jeu au magasin demain, je vais essayer d’oublier cet affront à mon intelligence.[/quote]

Tiens j’ai une question à ce propos, comme prévu j’ai touché un peu au jeu pour me faire un avis plus “avancé” de la chose (mon avis n’a pas changé ahem), et j’ai remarqué un truc qui m’a choqué dans le scénario : comment un flingue peut être dans la consigne de la gare alors qu’il y a un portique à l’entrée ? il est en alliage de plastique ? Et Ethan ne le fait pas sonner ?

Ce n’est pas d’ailleurs la seule chose qui m’ait choqué, j’ai vu quelques ficelles scénaristiques bien apparentes (Ethan qui a fait 99% du chemin jusqu’à son hôtel mais qui reste sur la rambarde sous la pluie histoire que Madison le rencontre, juste WTF) sur la poignée d’heures de jeu que j’ai faite.

y a pas plusieurs fins ?

Oui, une vingtaine. Mais certaines ne diffèrent que sur quelques détails. Par contre d’autres peuvent être radicalement différentes. Mais je pense pas que l’identité du tueur à l’origami change (or c’est surtout ça qui a l’air de pas avoir trop plu à Mister_Moi).

�?a y est ils ont compris. Ils vont sortir une version sans QTE pour passer d’une scène à l’autre :smiley:

[quote=« Mister_Moi, post:34, topic: 50850 »]Ayé, je viens de finir le jeu. Une pensée me trotte depuis : PUTAIN MAIS PENDEZ LE SCENARISTE !

Spoiler : Scott fucking Shelby !? Genre le mec qui enquête pour déterrer des preuves que tout le monde a oublié au fond d’une poubelle ? Qui remue la merde pour faire remonter les vieux souvenirs ? Genre c’est lui l’assassin ? Mais tellement pas crédible ! C’est vraiment un vieux « what a twist ! » à la Shyamalan qui fout tout en l’air. Sans déconner, je me sens floué pour le coup.

Nul, nul, archi nul. Two thumbs down. Hop, retour du jeu au magasin demain, je vais essayer d’oublier cet affront à mon intelligence.[/quote]
Même si je suis d’accord sur l’identité du tueur (graah, Scott Shelby… Ok, il a un motif pour les meurtres, et il veut sûrement virer des preuves, mais même. C’est trop gros.), je trouve que le reste du jeu/scénario se débrouille encore pas trop mal.
Je reste donc sur mon avis précédent: pas un GOTY-révolution-du-genre, pas une bouse infâme (même si j’ai eu un peu mal sur le tueur, je suis pas tout enragé comme Mister_Moi :smiley: ), je me suis bien attaché aux persos durant la durée du jeu, et j’ai bien même aimé la valse des QTE.

Je me vois pas faire un « replay » pour changer des choses, par contre. Ou même refaire des moments.

Allez, on va mater le Let’s Play de Benzaie.