[PS3] The Last of us

The Last of us. (PS3 - Naughty Dog)
the-last-of-us-dlc.jpg

Voilà je ne penses pas qu’il y ait déjà un thread qui en parle, donc pof en voilà tout chaud.

Voiçi pêle-mêle les pro-cons que j’ai pu relever pour le moment. Je dois être à une bonne moitié du jeu.

Pro:

  • Zombies mec ! Du lent, du con, du bad ass, du rapide, qui te fait sursauter. 
  • Ambiance post whatever. C’est la jungle la bas, et faut se battre pour survivre même VS les humains non inféctés.
  • Peu d’armes/munitions et du coup demande une bonne gestion du stress et de savoir quoi optimiser en fonction de la situation, perso j’essayes toujours de privilégier le stealth mode.
  • L’histoire des persos, bien ficelée, humaine, les réactions et dialogues sont bien immersifs.
  • L’arc <3 mon arme de prédilection pour une neutralisation en douceur.
  • Le craft, bien que assez limité les options et la survivabilté liée à ces objets, forcent l’exploration et le craft (surin=vital, les medipacks … )

Cons:

  • Putain que c’est linaire, du bon gros mode couloir y a pas 36 solutions pour changer de zone.
  • Les NPC et les portes, coins de murs … Les persos qui vous accompagnent sont systématiquement dans vos pattes lors de passages chelou, si y a pas de danger en se reculant assez loin ça va ils ont le temps de bouger, mais si la situation est tendue là ça devient un potentiel moment de crise.
  • Les graphismes super saturés au niveau des lumières et textures par moments. Globalement le jeu est joli, mais j’arrêtes pas de me dire, putain sur pc ça aurait juste mieux (bref ça on peut pas y faire grand chose)
  • Les jeux de lumières optimisés pour faire sombre juste pour faire sombre (la lampe de poche varie en fonction des endroits), c’est chiant parce qu’au final on sait juste qu’on va tomber sur une “zone à risque” … 
  • Le temps de chargement initial et la non-possibilité d’installer le jeu sur le HDD de la PS3.

Voilà, ce sont mes premiers retours et vous, vous en pensez quoi de ce jeu ? 

Que c’est moche, mais que respect pour faire tenir ca sur 256Mo de vram.

Apres, j’ai pas essayé de jouer, j’ai juste matté, c’est pas ma came, je tenterais mais j’aimerais surement pas.
Mais en 4 jeux, naughty dog a prouvé que c’etait surement le studio le plus rentable sur PS3 (et a raison, c’est clairement merité).
Christophe, si tu lis ce message et que tu as besoin de dev tools, \o/

[quote=« AnA-l, post:2, topic: 55109 »][/quote]
Hum, rachete toi des yeux alors…
Sinon ils en ont deja mare de toi a Lyon ? :stuck_out_tongue:

C’est pas moche du tout. Et quel jeu…

Attention, c’est pas moche pour de la PS3, c’est moche comparé a du PC. Et non, ils en ont pas encore marre de moi. Pas encore :stuck_out_tongue:

Je trouve aussi que c’est pas particulièrement impressionnant au niveau graphique, mais j’accroche bien pour le moment.

Le jeu est dans le top ten des jeux PS3 selon Metacritic, me donne envie d’acheter une PS3, mais vous vous chamaillez pour les graphismes. Woké. :slight_smile:

Fini hier soir, et j’ai vraiment pas envie de couper les cheveux en quatre sur The Last of Us.
Alors on peut parler graphismes hein , mais si on est là il faut clairement pas s’orienter vers de la PS3.

The Last of Us, c’est à mon sens le jeu qui en transcende tout ce que cette génération a essayé de faire. C’est une œuvre qui a grandit en moi, lentement, sûrement pendant 16 heures. Depuis que j’ai vu la fin hier, j’arrête pas d’y penser et j’ai changé peut être 4 fois d’avis à son sujet.

TLOU est une merveille, un bijou de travail, de perfectionnisme, de passionés, un jeu adulte qui s’adresse à des adultes.
Ce que j’ai aimé ? Le refus à une certaine facilité typique du jeu vidéo, clairement ça ne s’adresse pas à tout le monde et pourtant qu’est-ce qu’il faut parler de ce jeu.

Mais en parler comment ? Parce que the Last Of Us est tellement bien ficelé qu’il pose un gros problème aux testeurs et aux internautes de tous poils, celui de la qualité de leur propre plume. J’ai relus beaucoup de tests et je pense, sans méchanceté, que beaucoup de journalistes n’avaient pas une assez bonne écriture pour parler de ce jeu, et je ne pense pas faire mieux qu’eux.
Alors comment le prendre ce jeu ? Déjà parce qu’il n’est pas : TLOU n’est pas Uncharted dans un monde post-apocalyptique, et n’est pas un jeu d’action qui cherche à en mettre plein la vue, c’est quand même le premier préjugé qu’il faut abattre. Imaginez que vous ayez vu Burn after reading des frères Cohen et qu’après vous regardiez True Grit ou No country for old men. TLOU c’est un grand écart de genre, un pas de géant pour Naughty Dog.

Oui l’histoire est cousue de fil blanc, comme dans True Grit. Mais les personnages, le travail formidable qui a été fait pour leur donner une humanité simple, touchante, évidente est incroyable. TLOU respecte ses personnages plus que n’importe quel autre jeu avant lui. Ici pas d’effets de manche, pas de grands discours, pas de grande thématique, pas de problématique qui dépasse le joueur pour soit disant valoriser son intellect. Tout se joue entre Joel et Ellie, le reste n’est qu’une toile de fond pour changer le lien qui les unit et ceux qui les séparent. C’est un parti pris énorme, mené sans fausse note. C’est la sincérité que des gens comme David Cage cherche mais sans jamais l’atteindre. Ce respect envers les personnage est un respect envers le joueur pour ça j’ai déjà envie de dire merci.

Mais c’est violent aussi. Le traitement des combats au corps à corps est génial de viscéralité, le cadrage, la façon dont le décor est utilisé est crédible et fantastique. Les morts sont à l’avenant : brutales et directes.
Le gameplay s’adapte super bien aux actions du joueur et à ces bourdes. Je suis mort plein de fois avec un sac plein d’armes, parce que j’avais merdé comme une buse. J’ai vu la sanction arriver à chaque fois, et du coup n’en ai ressenti aucune frustation. J’ai aussi rattrapé des situations impossibles avec un peu de chance, de réflexe et de jugeotte. Le piège du film interactif est ainsi complètement évité, bravo.

Il faudrait aussi féliciter cette musique incroyable, c’était pas gagné une musique latine sur ce qui s’apparente à un road movie aux Etats Unis, et pourtant ça donne un cachet unique.

Et puis encore deux choses que j’ai vraiment envie de souligner :
TLOU n’a pas été conçu par dans une optique de référence constante à la pop culture comme le sont beaucoup trop de jeux d’ajourd’hui. Neil Druckmann cite les frères Cohen en interview mais pas un seul comic, pas une série télé. Et cette différence se ressent et fait énormément de bien.
La gestion des trophées, alors là j’ai adoré et personne n’en a parlé. A tout moment on aurait pu avoir un trophé disant « super tu as tué 3 cliqueurs d’affilé sans être vu » ou encore « bravo tu viens de finir l’acte deux », ben non quoi. Ca ruinerait tout le travail d’immersion, donc au final j’ai eu un seul trophé pendant le jeu et un autre à la fin. J’ai trouvé que c’était, dans cette époque maudite de l’achievement whorisme à tout prix, un putain de parti pris.

Voilà je pense que je vais me prendre une balle dans le genoux pour ce post sans fin, mais j’avais vraiment envie de dire à quel point j’aime ce jeu, et comment je trouve qu’il ringardise une grosse partie de l’industrie du jeu vidéo. Et si on pouvait mettre un sous-titre à ce thread j’aimerai que ce soit celui là : The last of us – No country for old games.

J’en suis à 90% du jeu et pareil que Silentmaf.

Ce jeu est certe linéaire, mais d’une certaine façon s’il avait été open world à la manière d’un GTA, on aurait grandement perdu au niveau de l’ambiance. On suit Joël et Ellie, on rencontre d’autres personnes, plus ou moins importantes, plus ou moins aggressives envers nous mais au final, il ne reste que ces deux la.

Tout est fait pour que l’on se sente concerné, que l’on comprenne le pourquoi de chacune de leur décision. Il y a derrière cela une vraie réflexion sur la morale et et sur jusqu’ou pourrions nous aller pour survivre.

Un très grand jeu pour ma part.

Tres grand jeu pour moi aussi. Par encore fini, mais je me suis couché à 4h du mat samedi à cause de ce jeu …
Effectivement c’est lineaire, effectivement, ca enchaine des zones Exploration / Zombies / Humains mechants.

Mais qu’est ce que c’est bien raconté.

Je suis à fond.

Bon bha comme balancé sur Twitter, j’ai pas kiffé les incohérences du scénario et les réactions parfois totalement débiles des persos. J’ai pas super adoré le gameplay non plus. La tech et la narration sont superbes mais pour moi ça reste un ratage, même si je mentais en disant que je me suis fait chier 17h (mmm Winter… ceux qui savent, savent.). :wink:

Verdict : overhypé sa race.

PS : je comprends qu’on adore hein, mais sur moi ça fonctionne pas. Et pourtant y’a plein de bons trucs que j’ai adoré. Du coup je suis frustré. :wink:  Bref, ça mériterait un gros post sur Cafzone mais j’ai la flemme et un genou a reposer. :x

Moi ca a marche a mort. Meilleurs moment video ludique depuis Portal. 

Ca tabasse grave. Pourrait etre un poil plus varie pdv gameplay mais quelle maitrise du rythme et de l’histoire.
J’en suis a 97%, je me le finis ce soir nididiou !

Fini hier soir. J’ai surkiffé. L’implication de Joel, d’Ellie, sont juste fantastiques. J’ai été complétement happé.
J’etais même tendu en jouant, préparant mon inventaire, essayant de vraiment pas gacher mes munitions « au cas ou ».
L’univers est hyper bien rendu.

Et les persos quoi. Jamais un jeu n’a réussi à me faire ressentir un tel attachement au perso.

Bref, un pur chef d’oeuvre.

[quote=« Caféine, post:11, topic: 55109 »][/quote]

Faut le faire le post :slight_smile: qu’est ce que tu as trouvé incoherent ?
Et je comprends que si on embarque pas sur l’affectif des personnages, on se retrouve juste avec un jeu qui offre des successions de tableaux assez classique.

[quote=« GloP, post:12, topic: 55109 »][/quote]

Pareil. Ca faisait longtemps ! Je sais pas si c’est portal le dernier, mais ca faisait longtemps :slight_smile:

Bon, je voudrais pas faire le vautour, mais comme c’est pas mon genre de jeu, et que j’ai pas envie de mettre 60€, quelqu’un pour me le prêter/vendre apacher ?
De toute façon, vous le lancerez plus jamais :ninja:

Si tu veux on peut faire un club, moi je le prendrai à 30€ en novembre :smiley: Aucun intérêt à acheter ces jeux solos à leur sortie…

[quote=“cedric, post:16, topic: 55109”][/quote]

Ouais, aucun interet, on est completement con. Heureusement que tu es la pour m’expliquer comment consommer intelligemment.
C’est fatiguant ces sorties … Vous voulez pas juste faire vos choix sans expliquer a tout le monde que c’est la seule façon intelligente de faire ?

On se calme. Je pense qu’il voulait juste dire que ça n’avait aucun intérêt pour lui. Faut arrêter de vous sentir agressé dès qu’on n’abonde pas dans votre sens. :wink:

[quote=« Faskil, post:18, topic: 55109 »][/quote]

J’ai bien compris ce qu’il voulait dire. Je dis juste qu’on peut simplement faire des choix sans décréter qu’il est idiot de faire autrement. C’est fatiguant. Et je suis fatigué :slight_smile:
Et ca serait bien aussi de pas inverser les choses : je demande à personne d’abonder dans mon sens. J’ai pas écrit que ne pas acheter un jeu à sa sortie n’a aucun intérêt …

Encore une fois, je ne vois absolument pas où il te traite d’idiot (c’est toi qui sous-entend qu’il te traite de “con” dans ta réponse). Je ne retourne rien du tout. Je constate juste qu’il y a une réaction disproportionnée de ton côté, rien d’autre.