[PS3] The Last of us

[quote=“Tomma, post:44, topic: 55109”][/quote]

On parles d’infectés, personnes restées plus ou moins longtemps exposées et qui du coup on des habilités différentes.
Donc pas de morts à proprement parler, le nombre d’infectés que j’ai neutralisé en “simple” strangulation je penses pas que tu puisse faire ça avec un Zombie :p 

Oui mais tout, de l’événement initial, à l’atmosphère,  en passant par le comportement des infectés est du copié-collé du zombie lambda. C’est un peu le truc qui m’est resté en travers de la gorge après les annonces “nous ne faisons pas un jeu de zombie”, du coup je m’attendais à quelque chose d’encore plus proche de La Route de Mc Carthy. Au final le gameplay associé aux zombies est intéressant, mais s’amuser à les appeler autrement c’est vraiment de la segmentation marketing à deux balles.

[quote=« Hoaxymore, post:49, topic: 55109 »][/quote]

On est quand meme bien plus proche de 28 jours plus tard (qui ne sont pas des zombies bourdel mais des gens vivants qui ont un virus et qui finissent par crever car ils ne savent plus se nourrir) que du zombie lambda :smiley:

Ils  ne sont pas lents, ils sont organisés,… À part dans les L4D où ils se permettent de faire des morts qui conservent une structure musculaire assez incroyable, généralement on a du lent en troupeau, pas une saloperie qui te rattrape facilement (d’ailleurs, comme dit par phobo, ici les infectés peuvent être tués différemment que d’une balle dans le cerveau d’ailleurs, il y en a qui n’ont plus de cerveau et dont la tête a remplacée par le parasite)

Bref, je maintiens que nous ne sommes pas dans le zombie même si les codes habituels sont empruntés :smiley:

Par contre un truc que j’ai adoré dans le final:

Après que Joël l’ai sauvée, il lui fait croire que ça n’aurait servi à rien, qu’Ellie n’est pas la première à être immunisée mais que toutes les autres expériences n’auraient menées à rien. Elle sait qu’il lui ment mais lui demande quand même de lui jurer que c’est la vérité. Joël le jure et elle comprend qu’elle est devenue bien trop importante pour lui. Elle accepte son mensonge car elle avait besoin de de se sentir vitale et surtout que Joël la considère comme sa propre fille.

Bon évidemment c’est comme ça que je l’ai ressenti

[quote=“Hoaxymore, post:49, topic: 55109”][/quote]
Je vois pas ce que le terme “marketing” vient faire dans la définition d’une oeuvre ou choix artistique.
Ils inventent une histoire, des intervenants dans cette histoire en piochant dans l’univers culturel qui définit les romans, films, jeux de survival horror. C’est pas des zombies si ils l’ont décidé comme ça. Ils créent une oeuvre originale qui est-on pour dire “je me suis fait avoir au final ça ressemble à des zombies”.

Je vois surtout pas l’intérêt d’une telle démarche en fait.

[quote=“Phobosky, post:52, topic: 55109”][/quote]

Justement, comme je l’ai écrit, la segmentation marketing* de l’offre : “non, notre jeu n’est pas comme les autres : c’est une expérience/histoire/justification différente”.
Après je vais pas me battre, c’est juste mon avis et ça ne nuit pas intrinsèquement au jeu. Mais pour moi, dissocier ce jeu de l’avalanche popculture Zombie qui déferle depuis 5 ans, c’est juste se mettre des œillères. C’est d’autant plus marrant que tout le monde trouvait ça plutôt cool quand les fourmis touchées par la cordyceps était surnommées les “fourmis zombies”…

*terme qui a tout à fait sa place dans la promotion d’un produit culturel vendu par millions, au passage.

[quote=“Hoaxymore, post:53, topic: 55109”][/quote]

Ok, on a bien compris que tu les comparent à des zombies, néanmoins tu ne peux pas dire que ce soit des zombis. Le terme est même d’ailleurs impropre à la base puisqu’il faudrait dire morts-vivants (le zombi étant un mort ramené à la vie par magie et sous le contrôle d’un homme bien vivant, terme ayant ensuite été généraliser à tous les morts-vivants, ce qui m’énerve au plus haut point).
Là, on a affaire à des humains toujours vivants et devenus fous sous le contrôle d’un agent pathogène (ici un champignon).
Il ne s’agit par d’avoir des oeillères mais de respecter un choix artistique/marketing et d’appeler un chat un chat. Car que tu le veuilles ou non le fait d’avoir des êtres humains encore vivants mais devenus agressifs joue un rôle très important dans la narration (peut-on les guérir ? jusqu’à quel niveau de contagion ? etc…)

Mais dans toutes les histoires de zombie tu as un perso qui, à un moment donné, demande s’il ne leur resterait pas encore un peu d’âme dans un coin et s’il ne serait possible de les guérir, contre toute évidence donnée par la totalité du scénario. En particulier quand le personnage en question, comme ici, a été mordu.

Ce ne sont plus que des corps en errance, sans âme, en attente de décrépitude totale les tuant par putréfaction. Comme, au hasard, les zombie de WWZ (le livre, le film je sais pas). Il y a parfois une justification à ça, ici c’est un champi.

Et revenir à la définition folklorique vaudou n’a aucun sens : dans ce cas il n’y a eu que 3 ou 4 vraies histoires de zombie à tout casser dans la culture populaire.

gallery_13786_149_198085.jpg

[quote=“Hoaxymore, post:55, topic: 55109”][/quote]

1/ Sauf pour les morts vivants, ils sont mort (plus de rythme cardiaque, pourrissement des organes/chairs, etc…) donc le seul moyen de le “guérir” serait de le réssuciter. Seul un film a fait quelque chose s’en approchant: Warm Bodies (mais la on parle juste de rythme cardiaque stoppé mais aucun pourrissement des chairs)

2/ Les infectés ne pourrissent pas, ils mutent, leur chairs et organes sont toujours fonctionnels (ils peuvent saigner et mourir d’hémorragie). Et surtout Ellie (et peut être d’autres) est immunisée, là ou je n’ai jamais vu quelqu’un immuniser aux morts vivants

3/ Désolé mais le zombi du vaudouisme sont en fait des hommes bien vivants contrôler par d’autres hommes (par magie/drogues/hypnose). Le zombi mort vaudou c’est une légende urbaine, les victimes ressemblant à des morts vivants.

Le traitement a l’air fort similaire à 28 Days Later (pas de morts-vivants, virus qui rend les gens agressifs, antidote, etc.) qui est clairement un film classé dans le sous-genre “film de zombies”, donc bon, je pense qu’il n’y a pas trop à tergiverser, ça semble clairement être au minimum un large emprunt au genre, voire carrément assimilable.

[quote=“Faskil, post:57, topic: 55109”][/quote]

Amen !

Surtout que bon, c’est pas forcément les infectés qui posent le plus de problèmes :) l’IA est plutôt bien foutue pour les « autres » … :slight_smile:
Et dans le % de jeu c’est 50/50. 

Totalement dans la catégorie: « Survival Horror » en ce qui me concerne. 

WINTER … Raaaaaaah … et la scene du bar, perso j’aurais préféré une salle avec 30 Klackers ;D

Sympa ce petit reportage: 

bon  j’ai craqué ( en grande partie à cause de vous tous là)
j’ai donc acheté une PS3 et last of us:
j’apprecie vraiment l’ambiance, les dialogues, et meme le style graphique
Par contre j’ai VRAIMENT du mal avec la maniabilité particuliere

trop de jeu PC sans doute, je suis bon à rien avec un pad entre les mains

et je suis coincé ,
la tête en bas, attaché à un refrigerateur
il en arrive de partout, je dégomme une premiere vague, mais ensuite, y’a juste trop de streum qui se jete sur Ellie
comment avez vous passé ce stade?

il n’y a pas vraiment d’astuce, tu vises la tête et tu shootes  /repeat

Pour ceux qui ont pas de PS3 sous la main je recommande cette video. C’est une compilation des cutscenes et de séances de jeu pour en faire une sorte de film de toute l’histoire (3h quand même). Il manque clairement des morceaux à certains moments (il y a une version Marathon de 6h sur youtube pour les furieux) et ca doit enlever pas mal de l’ambiance mais pour ceux qui comme moi sont certain de ne jamais y jouer ca vaut vraiment le coup d’oeil! L’histoire est vraiment géante!

https://www.youtube.com/watch?v=GdZjB3KpbeE

Enfin fini, et je sens deja comme un grand vide…
Gg Naughty dog
Presque envie de faire le survival mode du coup

Conseil:  joue a un jeu bien leger ou bien stupide apres.

J’ai fait dragon’s Lair^^

24 messages ont été scindés en un nouveau sujet : The Last of Us II