J’en viens à désespérer qu’on en revienne au sujet initial … est-se qu’un hypootétique fan de CnC pourrait se manifester ?
[quote name=‹ ThomakWarheaD › date=’ 5 Sep 2005, 18:14’] J’en viens à désespérer qu’on en revienne au sujet initial … est-se qu’un hypootétique fan de CnC pourrait se manifester ?
[right][post=« 393756 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
J’arrive.
Ahhhh,command and conquer,un des plus vieux jeux auquel j’ai joué,que des bons souvenirs.Cétait mes débuts en jeux vidéo tout çà.
Mon père m’engueulait tellement j’y passait du temps.
Les heures passées à poursuivre les soldats ennemis isolés avec la moissoneuse,çà c’était marrant.
Même si j’ai joué à tout ceux qu’ont suivi,le premier fut le meilleur.Je l’avais sur playstation,cétait plus pratique.
Command and conquer,le jeux qui(avec final fantasy 7)m’a bouffé des journées entières de vie sociale.
Il y a que act of war qui m’a autant plu dans ce genre de jeux.
Pour la peine je crois que je vais le ressortir de dessous sa couche de poussière.
[3615Mylife]
Il y a dix ans, je jouais à Tekken comme un furieux avec mon frero toute la journée… Et ça s’est pas arrêté, 10 ans que j’en rate pas un seul avec séances d’entrainement regulieres encore aujourd’hui. Finalement ça a pas trop mal payé, mon niveau est extremement convenable (comprendre : chuis tres mechant sur le 5). Ca à l’air de rien comme ça, mais cette série est un véritable morceau de moi.
[/3615Mylife]
1995… C’est aussi Doom, un jeu qu’on le joue sans voir la tête du perso mais en tenant directement le flingue avec son clavier/sa manette. C’etait super comme jeu, avec en plus une tetra-chiée de maps, on en arrivait jamais au bout ^^ (sans compter les secret). J’avais l’adaptation console avec doom 1+2 tout en un, et des musiques d’ambiance refaites et qui, à mon humble avis, correspondaient vachement mieux que les originales de la version pc. De grands moments.
Enfin, globalement, c’est pour moi l’année de la decouverte des vrais jeux en troidé (avec la psx en decembre 94). Mais je doit avouer qu’a part Tekken, Doom et Wipeout, je ne me souviens d’aucune autre série comme marquante. J’ai vu des années plus prolifiques en série fédératrices, mais aussi des pires ^^.
Oui, il y avais C&C sur console, même aussi Wind Commander 3 avec les vilains chats qui te mettent les griffes dans les boyaux, et Fade to Black la suite de flashback qui était pour moi le premier véritable jeu d’action/aventure en 3d (dont les bases sont reprises par tous les bons jeux à la 3eme personne avec des flingues (RE4 par exemple)).
Moi j’ai jamais compris ces gars qui jouais à C&C sur console … je trouvais ça moins joli et surtout 'achement moins pratique …
Moi j’ai jamais compris ces gars qui jouais à C&C sur console … je trouvais ça moins joli et surtout 'achement moins pratique …
[right][post=“393958”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Dans mon cas,c’est parceque je n’avais pas de pc à l’époque(j’avais 11ans faut dire)et donc juste une playstation,d’où pas trop le choix.Oui quand je dis que je l’avais même sur playstation,çà voulait pas dire que j’avais les deux versions (pc+ps),je me suis mal exprimé,sorry.
Aaah 1995 : Command & Conquer, mais aussi Zelda 64, Tomb Raider, Resident Evil, Fade 2 Black…
Finalement peu importe qui a été le précurseur du genre. Le « click & collect » (copyright moi :P) aurait été tôt ou tard fait son apparition. Mes meilleurs souvenirs du genre sont Dune 2, C&C, Warcraft 2 et 3, Starcraft, Age of Empire 1 et 2 et Rise of Nations. Je me demande comment évoluera le genre.
A l’inverse du FPS, le genre semble s’épuiser. Peut-il encore se renouveler, est-il condamner à disparaître sous sa forme actuelle ? Qu’attendent les joueurs ? Moins de micro-management ? Plus d’action ? Plus d’immersion ? Plus de réalisme ? A quoi ressemblera l’outsider qui détournera des pontes tels que Starcraft 2, Supreme Commander, etc ?
Pour répondre à mes propres interrogations, je pense que le rts du futur n’aura rien à voir avec les pionniers du genre. Je ne sais pas quels sont les nouveaux concepts qui feront recette, mais si il y en bien un que j’attend, c’est donner des ordres par la voix. On va peut-être me prendre un fou, mais m’imaginer tout gérer par la voix serait le pied !
imaginons-nous dans un monde futuriste en pleine guerre de-la-mort-qui-tue :
beep beep (Alerte de niveau 3)
-
Colonel Karrygan au rapport !
- Nous subissons des pertes importantes dans le secteur Zyber, Commandeur Suprême.
Le Bouclier est détruit. Le générateur a été saboté. Les réparations sont en cours.
Les pertes totales s’élèvent à 10.000 unités. Demandons renfort. Nous ne tiendrons pas plus de 10 minutes. -
Communication terminée
-
Zoom secteur Zyber. Quadrillage zone. Zoom zone C5. Mémoriser zone : zone 3.
-
Zoom arrière. Zoom base. Lister cibles ennemis. Verrouiller cible Meca-Spider.
-
mode manuel !
clic clic clic … :P" -
mode vocal !
beep *beep (Alerte Conseil)
- Connection Conseil !
[i]- (Na’Xul) Les Zorg sont très mécontents de vos déconvenues dans le secteur Zyber. Sa majesté, le seigneur Zar’Kon, rompt l’alliance. - (Sénateur Domo) Les recherches sont terminées. Nous avons maintenant les moyens de développer le Super Destroyer.
- (Ordonnateur Sarko) Bonjour maître.
La situation dans le secteur de Ozbo est maintenant maîtrisée. Le colonel Zang est promu Commander.
Des mouvements suspects ont été détectés au sud de la région Palpine.
L’antenne du secteur Zyber a été détruite. Les communications avec le sergent Karrygan sont coupées.
10 Colonel viennent d’être formés. Ils attendent vos ordres. - (Diplomate Biene) La Confrérie du Commerce a accepté notre offre. etc etc[/i]
beep beep (Ogive nucléaire opérationnelle)
-
Zoom secteur Omega
-
etc etc
-
Ordre prioritaire !
- Je suis à votre écoute Commandeur Suprême -
Préparez ma navette
- A vos ordres, Commandeur Suprème
(la classe totale)
Et ainsi de suite… Un starcraft 2 dans ce genre ne me déplairait pas
T’as une drôle de notion de la chronologie toi… comme son nom l’indique zelda 64 est sorti en 1964 et non en 1995.
Mon dieu je plussoie fortement l’idée du mode vocal … ça serait jouissif.
Il est vrai que le RTS a un peu du plomb dans l’aile je trouve … Bah, Heureusement qu’il y a eut DoW pour nous donner de l’espoir (et je dois avouer que, il y a plus longtemps, C&C General m’avait réconcilier avec les anciens de Westwood)
Mais c’est vrai qu’un peu de sang neuf serait le bienvenu …
incubation aussi en tour par tour avec des spaces marines et des aliens
…
Bussiere
[quote name=‘Clad’ date=’ 6 Sep 2005, 17:54’]T’as une drôle de notion de la chronologie toi… comme son nom l’indique zelda 64 est sorti en 1964 et non en 1995.
[right][post=“394215”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Zelda OOT = fin 98
Personne n’a joué à THE rts : Warzone 2100 ?
Le premier rts avec des unités totalement configurables selon la stratégie du joueur, avec des unités innovantes comme les Commandants…
J’ai joué à beaucoup de RTS (Dune 2, C&C, Alerte Rouge, Age of Empire 1 & 2, Total Anihilation), mais Warzone 2100 reste pour moi le top du top.
Sa suite a hélas été annulé, Pumpkin Sutdio ayant mis la clé sous la porte
Mais j’y joue encore régulièrement (il avait été offert dans un numéro de Joystick, je sais plus lequel. Yavin saura peut-être ?).
Sinon en 95, bah je me souviens plus à quoi je jouais. Mais c’était probablement sur Amiga ou Playstation
Mouaif. Nether Earth et Herzog Zwei sur megadrive sont souvent cités comme étant les premiers RTS, mais franchement ils n’ont pas grand chose à voir. On peut les considérer comme les ancêtres de Z à la limite, mais le jeu qui a servi de modèle pour tous les suivants, c’est Dune 2, y a pas photo. Non parce que sinon on peut trouver des traces de stratégie et de temps réel dans Pong aussi.
Sinon pour revenir dans le sujet, je crois que le RTS avec lequel je me suis le plus éclaté c’était effectivement Command & Conquer. Et puis les musiques, rhaaa…
cnsaga est un super site. je le visite et y a des soluces, des mp3 des bandes-spn, que du bonheur.
je suis en train de piller toutes les musiques et j’ai envie de finir ma campagne chine contre gla de C&C Generals (pas le meilleur mais y a plus que ca)
[quote name=‹ Cybernoid › date=’ 8 Sep 2005, 23:27’]Mouaif. Nether Earth et Herzog Zwei sur megadrive sont souvent cités comme étant les premiers RTS, mais franchement ils n’ont pas grand chose à voir. On peut les considérer comme les ancêtres de Z à la limite, mais le jeu qui a servi de modèle pour tous les suivants, c’est Dune 2, y a pas photo. Non parce que sinon on peut trouver des traces de stratégie et de temps réel dans Pong aussi.
Sinon pour revenir dans le sujet, je crois que le RTS avec lequel je me suis le plus éclaté c’était effectivement Command & Conquer. Et puis les musiques, rhaaa…
[right][post=« 395115 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Euh, oui mais non, il y a une gestion (sommaire) des ressources et c’est le joueur qui décide de lancer la création d’une unité, il est plus proche de dune 2 que de Z… (qui lui est sans ressource avec des unités qui « popent » toutes seules)
Oui mais il n’y a pas de construction de base ni de collecte de ressources. D’ailleurs la croissance des ressources dépend uniquement du nombre de bâtiments possédés, exactement comme dans Z où celui-ci influe sur la vitesse de construction. J’ai pas dit que Nether Earth était nul, hein, c’est clair qu’il était très original pour l’époque, mais à mon sens il était encore loin de la forme moderne des RTS.
Non dans Z le nombre de bâtiments possédés n’influe pas sur la vitesse de construction.
Nether Earth c’est du advance wars en temps réél en gros, si ça c’est pas du RTS !
regarde les jeux SSI, c’est pas parcque les bâtiments se conquierts au lieu de se construire qu’il ne s’agit pas d’un RTS. Ce n’est pas aussi abouti que Dune II, certes, mais ça s’appelle quand même du RTS.
Enfin bref, on est tous les deux d’accord de toute façon, ce n’est qu’un problemede termes, “à partir de la présences de quels elements l’appellation RTS peut elle être donnée ?”, et comme Nether Earth est un jeu de stratégie, et qu’en plus il est en temps réél, ou l’on doit gérer ses ressources et construire des unités pour défouraillé le camp d’en face, j’appelle ça un RTS.
[quote name=‘Clad’ date=’ 9 Sep 2005, 19:42’]Enfin bref, on est tous les deux d’accord de toute façon, ce n’est qu’un problemede termes, “à partir de la présences de quels elements l’appellation RTS peut elle être donnée ?”, et comme Nether Earth est un jeu de stratégie, et qu’en plus il est en temps réél, ou l’on doit gérer ses ressources et construire des unités pour défouraillé le camp d’en face, j’appelle ça un RTS.
[right][post=“395543”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
D’accord, sémantiquement c’est un RTS, mais on ne retrouve pas du tout les sensations que l’on a en jouant à Dune 2 ou les suivants. Les mécaniques de jeu ne sont clairement pas les mêmes, ne serait-ce qu’à cause des limitations techniques. La carte linéaire, par exemple, ça change complètement la donne.
Ce débat me rappelle un peu celui sur la paternité du jeu vidéo, où Ralph Baer joue sur les mots pour se l’attribuer.
[quote name=‘FMP_thE_mAd’ date=’ 7 Sep 2005, 14:36’]Personne n’a joué à THE rts : Warzone 2100 ?
Le premier rts avec des unités totalement configurables selon la stratégie du joueur, avec des unités innovantes comme les Commandants…[/quote]
sisi, moi ca a ete mon premier rts en reseau, des nuits blanches dessus. Un des seul jeu sorti non-bugge ou les patch n’etait que du rajout d’unite, de map et du fignolage. Je crois que je n’ai plus jamais vu de jeu “finis” lors de leur sortie depuis warzone.
[quote name=‹ azacreel2 › date=’ 9 Sep 2005, 21:41’]Je crois que je n’ai plus jamais vu de jeu « finis » lors de leur sortie depuis warzone.
[right][post=« 395595 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Faut pas déconner quand même, certains éditeurs continuent à sortir des jeux « finis », même s’ils font des MaJ par la suite pour des bugs mineurs ou des améliorations.
C’est pas parce qu’un éditeur ne sort pas de patch après la retail que les jeux sont finis … regarde Tribes:Vengeance (merci VUG au passage
)
Je me souviens d’une démo mais je ne saurai trop me souvenir si c’était bien ce jeu-ci ou Earth 2150 (qui lui aussi m’avait beaucoup impressioné à l’époque …)