[PYTHON 2.6] Compiler en .exe un fichier .py

Bonjour.

Existe-t-il un logiciel qui permette de compiler un fichier .py en .exe ? On pourrait ainsi créer un exécutable de fichier Python, qui est quand même nettement plus simple à programmer que le C.

Merci d’avance.

http://www.google.fr…a87b770a0e143b8

(La deuxième réponse me parait totalement parfaite, étant donné que le site s’appelle py2exe.org)

Ou encore mieux utiliser Python avec .Net et VS.

http://ironpython.net/tools/

J’ai fait du jython récemment et je me suis aperçu en fait que c’était l’implémentation sur java de python.

J’ai essayé py2exe qui marche très bien avec des commandes en lignes, par contre méfies toi en ce qui concerne les bibliothèque graphiques que j’ai testé, cela ne fonctionne pas en mode packagé, il faut distribuer les librairies en mode non packagé.

Sinon, à part .NET, tu pars du principe que ton ordinateur hôte a java et tu lui files la librairie jython.

J’adore ce langage, simple et très puissant.

[quote=“GloP, post:3, topic: 51418”]Ou encore mieux utiliser Python avec .Net et VS.

http://ironpython.net/tools/[/quote]
ça marche avec Visual Studio Express ? (argl sur le site de visual express on a la tête de Billou quand il avait une vingtaine d’années)

D’accord, merci des réponses.

Oui mais Java :sick: :sick: :sick:

oui oui on connait ton adoration pour java, mais tu as vu ma question sur Visual Express ?

En fait si j’ai fait du jython c’est que c’est le langage choisit par Oracle Data Integrator pour faire permettre de faire des scripts à façon. Et pour du scripting c’est largement suffisant et portable.

Par contre si Visual Express est vraiment gratuit et implémente sans souci Iron Python, sans demander exprès 150 add-ons microsoft, et gère la couche graphique, et surtout créé des exe autonomes, ce que fait mal Python et qui reste interprété pour Jython, ça me redonnerait envie de regarder un peu tout ça, plus par curiosité. (Mon dernier outil de dév c’était Delphi 5).

Aucune idee pour Express :slight_smile: mais ca compile en .Net qui fait des exe autonomes et ca tourne super rapide (enfin autonomes vu que .Net fait parti de Windows depuis plusieurs versions now).

13 juillet 2010 - 10:01
Ok.

Ah oui c’est du .NET, j’aurais douter m’en douter.
Pour les scripts consoles py2exe est donc quand même moins lourd à utiliser (python+py2exe+notepad), par contre pour les librairies graphiques VS .Net avec Iron Python peut être intéressant malgré tout, tant que windows est récent.

Jep, par curiosité, c’est dans quel but que tu veux utiliser python ? C’est pour tes études ? C’est pour apprendre pour le fun ? Pour des applis graphiques ou simplement des algos en script ?

En tout cas voici un lien en français sur Py2exe.

[hr]13 juillet 2010 - 19:10
mouais j’ai essayé cet aprem IronPython et je ne suis pas trop convaincu par IronPython en tout cas pour développer en marge pour distribuer des petits programmes sur des postes n’étant pas forcément à jour de .NET. Pour ce que j’en ai vu je préfère Python ou Jython (même s’il faut distribuer leur runtime).

Je ne comprends pas tellement la question. Pour faire du Python il n’y a pas besoin d’IDE, typiquement on utilise son éditeur préféré. Si tu aimes bien Visual Studio, essaie ça : http://ironpythonstudio.codeplex.com/.
IronPython donne accès à WinForms, WPF, même à ASP.NET et Silverlight…

Non je n’ai pas d’attirance ni de rejet particulier pour VSE. Je me de disais que comme IronPython c’est du python.NET donc autant essayer VSE. (Je croyais que l’intégration entre VSE et ipy se faisait de façon automatique). Mais si je viens d’essayer IronPython, à la suite du message de Glop, c’était surtout pour essayer de faire des exe GUI, mais vu mes connaissances en .NET je n’y suis pas arrivé : l’exe créé avec ipy.exe plante, donc je me retrouve avec les mêmes problèmes que py2exe pour les exe graphiques.

Donc peut-être que ça conviendra aux besoins de Jep, mais moi qui regarde ce langage plus par curiosité en ce qui concerne le côté GUI, j’en aurai plutôt besoin pour faire des mini-applis d’algos et de traitement de fichiers, donc en ce qui me concerne l’accès aux WinForms, WPF, ASP.NET et Silverlight ne m’apporte rien, puisque je n’utilise pas professionnellement d’environnement de développement d’application depuis 2003 en Delphi 5.

Donc pour l’instant je vais rester à Jython et Python pour ma curiosité et mes besoins professionnels de scripts ou de maquette GUI le cas échéant.

(était-ce bien nécessaire de me quoter dans l’intégralité.)

Sans vouloir m’acharner mais comment on peut coder quoi que ce soit sans environement de dev avec couleurs et intellisense, autocomplete, etc en 2010 quel que soit le language moi perso je comprend pas :slight_smile:

Nous notre IDE au boulot c’est gVim :D.

[quote]Jep, par curiosité, c’est dans quel but que tu veux utiliser python ? C’est pour tes études ? C’est pour apprendre pour le fun ? Pour des applis graphiques ou simplement des algos en script ?
[/quote]

A vrai dire, j’ai commencé Python il y a longtemps (septembre, mais rien à voir avec les études, pure coincidence). J’ai réussi à faire des programmes avec une interface graphique, qui sont beaucoup trop compliqués à coder dans un langage à compiler, comme le C (genre une calculette avec Tkinter (oui c’est simple, mais pas en C)). De plus, j’aimerais que ces programmes puissent être utilisés sans installer Python sur le DD du destinataire du programme. Voila, je crois que tu sais tout !! :slight_smile:

Peux-tu éditer ton premier message pour remettre le titre à l’endroit ? Il y a eu une inversion. :slight_smile:

Quel titre ?

Désolé, je ne connais pas encore très bien la config du forum.

ok. C’est dans la même optique que je m’y intéresses :slight_smile:

(Moe, il est compréhensible le titre, je ne vois pas de souci)

edit:

Bien que je sois plus intéressé par la version client serveur, dans le même style, j’ai découvert Django (tutorial django book), le serveur web écrit et propulsé en python, et deux CMS :
[ul]

[li]django-cms (critique mitigée de django cms)[/li][li]django-page-cms (critique plus enthousiaste de django page cms)[/li][/ul]

Au temps pour moi, je lisais “Compiler un .exe en fichier .py”. :-

Je partirai alors clairement sur des C#… super simple au niveau de l’interface graphique (ca prends 3 secondes de faire une calculette en C# sous visual studio), ca te fait un .exe, et .net est installé par defaut sur tout les windows aujourd’hui …

@Moe : Pas grave, cela arrive à tout le monde.

Je pense que je vais plutot utiliser Py2Exe, parce que je n’ai pas envie d’apprendre un nouveau langage. Mais je vous remercie des réponses!