Qualité des disques durs en baisse?

Je ne sais pas si c’est juste mon entourage qui est maudit, mais ces 2 dernières années j’ai vu comme pas mal de monde voyait son disque dur qui partait pour une vie meilleur. Cet été c’etait plutôt la cata, en un mois, mon père et moi avons vu comme des IBM 40 gb 7200 petait un après l’autre. Et mon cousin s’est aussi fait niqué le sien de 20 Gb…ça fait 3 disques durs en un mois et ça fait penser a avant, quand les disques durs, c’etait petit, mais ça tenait longtemps. C’est juste ma famille qui est maudite? j’ai pas le karma? ou bien c’est simplement une baisse de qualité des disques durs? m’etonnerait pas trop vu les chutes de prix des dernières années…

[quote]Ouaip, je pense que ça peut drôlement aider et puis autre chose aussi…fermez vos boîtiers parce que un pc ouvert aux quatre vents est souvent moins bien refroidi qu’un pc fermé ou les ventilos peuvent faire correctement leur boulot…

Et un disque dur de geek, ça bosse et ça souffre (formatage, partitionnage, install et désinstall des gros logiciels, défrag à tous va, overclocking et j’en passe…Faut être gentil avec ces petites machines.

Une chose à propos d’IBM, je crois avoir lu qu’il ont vendu leurs lignes de production HDD à Hitachi puisqu’ils bossent sur les “super cartes perforées”. Ca va bien parce que Hitachi est vraiment un constructeur sérieux.

[Edité le 18/10/2002 par TommyToo]

[Edité le 18/10/2002 par TommyToo][/quote]
je suis d’accord avec toi les pc ouvert sont moin bien ventilé que les pc fermé avec de bons ventilo et surtout un pc fermé prend moin la poussiaires

Ouaip, je pense que ça peut drôlement aider et puis autre chose aussi…fermez vos boîtiers parce que un pc ouvert aux quatre vents est souvent moins bien refroidi qu’un pc fermé ou les ventilos peuvent faire correctement leur boulot…

Et un disque dur de geek, ça bosse et ça souffre (formatage, partitionnage, install et désinstall des gros logiciels, défrag à tous va, overclocking et j’en passe…Faut être gentil avec ces petites machines.

Une chose à propos d’IBM, je crois avoir lu qu’il ont vendu leurs lignes de production HDD à Hitachi puisqu’ils bossent sur les “super cartes perforées”. Ca va bien parce que Hitachi est vraiment un constructeur sérieux.

[Edité le 18/10/2002 par TommyToo]

[Edité le 18/10/2002 par TommyToo]

Ce qu’on peut en tirer apparemment, c’est qu’il faut ventiler ses disques alors.

[quote][quote]les pannes avec les disque scsi etait aussi frequente qu’avec leur equivalent ide aujourd’huy
je dis etait car jusqu’il y a 4 ans, dans mon secteur(le mac) on avait que du scsi.[/quote]Le SCSI a meilleure réputation car générallement, les disques SCSI sont utilisés dans des serveurs qui tournent 24/7 et qui sont dans des salles climatisées. C’est pour cela qu’il y a moins de retour en SCSI. [/quote]moi, je parle de macintosh en general et je ne pens e pas que les conditiion d’utilisation soient meilleur que celle des pc

[quote]les pannes avec les disque scsi etait aussi frequente qu’avec leur equivalent ide aujourd’huy
je dis etait car jusqu’il y a 4 ans, dans mon secteur(le mac) on avait que du scsi.[/quote]Le SCSI a meilleure réputation car générallement, les disques SCSI sont utilisés dans des serveurs qui tournent 24/7 et qui sont dans des salles climatisées. C’est pour cela qu’il y a moins de retour en SCSI.

Le vrai facteur qui tue les disques durs, à ma connaissance, c’est la chaleur.
Parmi la quinzaine de disques durs que j’ai vu mourir, pratiquement tous sont morts pendant l’été, et le reste au démarrage après une longue période d’inactivité.

Pour mes pc persos:
1/ Pas de veille, mieux vaut qu’il tourne 24/7 qu’être allumé/éteint plusieurs fois par jour.
2/ Ventilation active.

A propos d’overclock et de disque dur, il me semble bien qu’il y a quelques années j’ai eu un problème intéresssant.

C’était un vieux Quantum Bigfoot, et ce truc ne supportait pas l’overclock. Au démarrge de windows, ca faisait rebooter le PC. Rigolo, mais chiant.

Heureusement, plus de bigfoots maintenant… :smiley:

le fait d’overclocké la frequence, (pas le coeff multiplicateur) a une influence sur de nombreux composant du pc… et d’en diminer la vie

logiquement, non, ca devrait pas l’abimer, par contre, tu peux avoir une instabilité, dûe au fait que la carte mere se montre moins patiente… en l’occurrence, tu dis à ta RAM que tu va lui donner le numéro de la colonne, alors qu’elle est encore en train de chercher la ligne (grosso modo, ca gere ca les cas, ras, ras to cas)

tout ca c’est que des portes logiques (que ca reponde 0 ou 1, ca se fatigue pas plus), tu touches pas à la frequence, donc ca devrait pas abimer

voilà voilà
enfin, c mon avis de geek niais ca…

Je pense aussi que d’overclocker diminue la durée de vie du Processeur, mais pour la RAM je sais pas si le fait de la passer en CAS 2 réduit sa durée de vie. Enfin je vais bientôt avoir la réponse car j’ai un PII 450 MHz qui a tourné avec de la RAM en CAS 2.5 depuis 4 ans et je l’ai passer en CAS 2 il y a quelques mois.

[quote]Je ne pense pas que le fait d’overclocker son processeur ou de mettre la ram en CAS 2 réduise la durée de vie de ton DD.

Par contre je me demande si la “qualité” (microcoupures…) de l’electricité joue
sur la durée de vie des DD.[/quote]
je parlais du matos en generale et pas du disque dur en particulier

Je ne pense pas que le fait d’overclocker son processeur ou de mettre la ram en CAS 2 réduise la durée de vie de ton DD.

Par contre je me demande si la “qualité” (microcoupures…) de l’electricité joue
sur la durée de vie des DD.

non c’est pas pour vous degouter, j’ai chez mes parents, un disque western digital 5 go qui a 6ans, et qui tourne au poil, et pourtant, il en a subit des format, des voyages etc…

chez moi j’ai un wd 20go qui a 2ans et qui tourne ausssi parfaitement, et un 40go toujours chez wd qui a moins d’un an et qui tourne egalement parfaitement…

je doit etre etre un gros cocu, je n’est jamais rien pété dans mon pc… et pourtant je le transporte, et il est allumé 24h/24

ah c’est peut etre parceque je n’overclocke pas et que ayant de la ram noname je la fait tourné en cas 2.5 et pas en cas 2 (meme si elle les tient parfaitement) …

Je suis d’accord avec vous mais il y a quelque chose que je ne comprend pas. La concurrence des constructeurs devraient être un moteur à la fiabilité (un peu comme pour la course au Giga-octets).

Par exemple là il y a maxtor qui a sorti des disques garanti 24/24. Ce qui m’amène à une autre question : Est-ce que quelqu’un a eu des problèmes avec des SCSI ??

Chez moi, la recette est très simple.
Prenez 2 HD IBM, ajoutez-y 4 retours usine (donc 2 fois chacun), et vous obtenez un mec super déçu qui n’achetera plus IBM avant longtemps.

Après Quantum et Maxtor, il em reste quoi ? Seagate, WD…

Vivi ça viens biens de l’excellentissime ShermanM4, tu devrais y rejouer (version amiga bien sur, la moins foiré) il reste encor excellent…

sinon; si tu veux tester la version PC “juste par curiosité” elle est sur freeoldies.com

par contre pfioulala que c’est dur… j’ai finit qu’une seule campagne

de toute facon je suis d’accord avec les 2 ,et puis voila apres chacun le dit a sa manière :smiley:

dis donc clad, ton image ca vient pas de Sherman M4 par hasard ??

j’adorais ce jeu !