Quand le jus quitte la pomme

Ce n’est un secret pour personne, avec ses quelques cent mille exemplaires vendus par mois dans le monde, Apple fait un véritable carton avec l’iPod. Certes, c’est un très bon produit, mais ce que la plupart des acheteurs ignorent, c’est que la batterie a une durée de vie moyenne de 18/24 mois et que l’échange standard coûte presque aussi cher qu’un baladeur neuf.

Les chiffres bruts (histoire de bien s’énerver) :

  • Coût du remplacement de la batterie par Apple : 300 € (dont 200 euros rien que pour la pièce).

  • IPod neuf : entre 350 € et 550 €.

  • Marge par baladeur : jusqu’à 35 %.

Le plus “drôle” reste quand même la réaction des responsables d’Apple qui, lorsqu’on leur fait part du problème, conseillent l’achat d’un nouvel Ipod !`

J’en vois déjà venir avec leur baladeur Archos qui “roxe” ou Creative qui “poutre”, mais, avant de réagir, jetez un œil à ma source : zdnet.fr.

A lire également, une analyse très intéressante du phénomène Ipod sur macgeneration.com

(ndyavin : quand j’étais ado le luxe c’était un baladeur a 700 balles, ce monde est dingue)

Tiens, et pour les clés usb comment ça se passe? c’est une bonne vielle pile des familles ou un subtil système de recharge via port usb?

Apple renouvelle les batteries pour 99$ depuis 2 semaines
Ce message a été édité par Mentall le 28/11/2003

c’est vrai que la news est un peu obsolète… il aurait fallu aussi parlé du mini-film réalisé par deux freres new-yorkais pour dénoncer justement le non remplacement ou le prix abusif des batteries, Apple leur a donné raison deux semaines plus tard en proposant à la fois le remplacement de la batterie pour 99$ mais également l’Applecare, contrat de “maintenance” et de garantie prolongée pour les iPod… Tout est bon pour croquer la pomme, mais elle se rebiffe…

Juste une petite précision, il semblerait qu’il faille revoir le tarif de remplacement à la baisse comme l’indique cette news.
Bon
du coup on va dire 130 € à la louche avec le change. Ca reste encore
très très cher je vous l’accorde mais bon c’est déjà moins que les 300
annoncés.
Ah bon désolé j’ai pas réagi assez vite :>.
Nota : C’est 99 $ + 5.95 $ de main d’oeuvre
Ce message a été édité par Khin le 28/11/2003

[quote]il aurait fallu aussi parlé du mini-film réalisé par deux freres new-yorkais pour dénoncer justement le non remplacement ou le prix abusif des batteries[/quote]Clique sur le 18/24 mois du debut de la news, c’est un lien vers le film en question (Et allez voir ce qui se cache derriere le premier lien, c’est à se tordre)

Pour le reste, Mea Culpa, vous pouvez me jeter des cailloux… ça m’apprendra à être plus vigilant sur l’évolution de l’actualité.

Ce message a été édité par lije le 28/11/2003

juste au passage, tu avoueras quand meme que de planquer le film derriere un lien pour le moins non explicite n’est pas tres claire, je retire néanmoins mes paroles à ce sujet mais faudrait aussi trouver le temps de dire du bien de la pomme de temps en temps

[quote]Tiens,
et pour les clés usb comment ça se passe? c’est une bonne vielle pile
des familles ou un subtil système de recharge via port usb?[/quote]

C’est pas subtil du tout: sur les 4 fils d’un port USB, il y en a 2 qui servent pour l’alimentation et 2 autres qui sont le vrai bus de donnees.

Euh… Ce problème est systématique ?

J’ai envie d’acheter un iPod, mais ça me tente vraiment pas qu’il soit down après 1 an et demi d’utilisation…

[quote][quote]Tiens,
et pour les clés usb comment ça se passe? c’est une bonne vielle pile
des familles ou un subtil système de recharge via port usb?[/quote]
C’est pas subtil du tout: sur les 4 fils d’un port USB, il y en a 2 qui
servent pour l’alimentation et 2 autres qui sont le vrai bus de donnees.[/quote]Oui mais y a une pile dedans ou pas? (ou tu laisses entendre qu’effectivement ça se recharge ainsi? auquel cas je trouve ça génial : ) )

[quote]Tiens, et pour les clés usb comment ça se passe? c’est une bonne vielle pile des familles ou un subtil système de recharge via port usb?[/quote]Il n’y a pas de pile dans les clés USB. Elles ne sont alimentées que lorsqu’elles sont connectées au PC, le reste du temps elles n’ont pas besoin d’énergie pour simplement conserver l’information.
Par contre, pour lire et/ou écrire, il faut de l’energie, donc plug sur le port USB.

Là je ne parle que des “clés” USB, pas des baladeurs à puces, qui eux ont, logiquement, besoin d’energie pour lire l’information et envoyer la musique dans les n’oreilles.

Edit: je viens de commander un iRiver iHP-120… je vais donc commencer à budgetiser le remplacement de la batterie. D’un autre côté, une batterie bien gérée peut tenir plus longtemps; le tout est d’arriver à ne lancer la recharge qu’une fois la batterie vide (ouais, l’effet mémoire sur les batteires, on peut dire ce qu’on veut, ça existe toujours).
Ce message a été édité par koba le 28/11/2003

[quote]juste au passage, tu avoueras quand meme que de planquer le film derriere un lien pour le moins non explicite n’est pas tres claire, je retire néanmoins mes paroles à ce sujet mais faudrait aussi trouver le temps de dire du bien de la pomme de temps en temps [/quote]Bah, j’ai vu ce type de liens humoristiques sur d’autres sites et je me suis dit que ça serait une bonne idée d’en planquer dans les news. Je comptais sur la curiosité des Geeks pour les dénicher… Le probleme c’est que ce film n’est pas seulement marrant mais c’est aussi un element d’info dont l’importance m’a echappé. 

Je ne renonce pas pour autant à mon idée, qu’on se le dise… 

Si je pouvais je ré-écrirais cette news de A à Z, mais je me suis fait voler ma dellorean sur le parking de Carrefour samedi dernier…

[quote][quote]Tiens,
et pour les clés usb comment ça se passe? c’est une bonne vielle pile
des familles ou un subtil système de recharge via port usb?[/quote]Il
n’y a pas de pile dans les clés USB. Elles ne sont alimentées que
lorsqu’elles sont connectées au PC, le reste du temps elles n’ont pas
besoin d’énergie pour simplement conserver l’information.
Par contre, pour lire et/ou écrire, il faut de l’energie, donc plug sur le port USB.


je ne parle que des “clés” USB, pas des baladeurs à puces, qui eux ont,
logiquement, besoin d’energie pour lire l’information et envoyer
la musique dans les n’oreilles.

Edit: je viens de commander
un iRiver iHP-120… je vais donc commencer à budgetiser le
remplacement de la batterie. D’un autre côté, une batterie bien gérée
peut tenir plus longtemps; le tout est d’arriver à ne lancer la
recharge qu’une fois la batterie vide (ouais, l’effet mémoire sur les
batteires, on peut dire ce qu’on veut, ça existe toujours).
Ce message a été édité par koba le 28/11/2003[/quote]Ah ok merci… pour les clés /mp3 y a donc un système de pile… genre petite pile ronde de montre ou batterie inchangeable aussi?

Genre pile AA ou AAA la plupart du temps.
Les piles boutons et les batteries se déchargent trop vite “naturellement” au vu de la faible consommation de ces appareils: pas de pièce mécanique, peu d’énergie requise pour les écouteurs, etc.

Donc tu prends des piles rechargeables
(certains modèles ont des batteries aussi)

Edit: viré le quote, servait à rien
Ce message a été édité par koba le 28/11/2003

ok maintenant je sais tout : ) (je prévois un achat et ça m’aurait embêté d’avoir un coup du même genre)

Un comparatif qui compare toutes les offres en détail ca ferait pas de mal :confused:

De tout manière les vrai geek se la change soit-même , la batterie de l’ipod:
http://www.ipodbattery.com/ ($49)

c*

Ah que les prix parraissent plus doux en euros …

Je viens de parcourir quelques sites connus et un truc me chiffonne, dans l’article de Clubic, que Khin a donné, il est dit : 

[quote]L’ensemble de ces services (comprendre remplacement de la batterie et extension de la garantie) ne sont malheureusement encore en place en Europe mais on espère qu’ils le seront très prochainement.
 et chez Vnunet :

[quote]Reste que la croisade des frères Neistat a sans doute porté ses fruits : depuis la mi-novembre, aux Etats-Unis, Apple a réagi à ce problème en modifiant sa politique d’échange de la batterie (…) Si le problème ne semble pas encore avoir été soulevé de ce côté-ci de l’Atlantique, gageons qu’Apple réagira en temps et en heure pour éviter d’avoir à affronter les cousins européens des frères Neistat ![/quote]Je pose la question clairement : 
Qu’en est-il exactement pour nous, européens, à l’heure actuelle ?

[quote][quote][/quote]Edit: je viens de commander un iRiver iHP-120… je vais donc commencer à budgetiser le remplacement de la batterie. D’un autre côté, une batterie bien gérée peut tenir plus longtemps; le tout est d’arriver à ne lancer la recharge qu’une fois la batterie vide (ouais, l’effet mémoire sur les batteires, on peut dire ce qu’on veut, ça existe toujours).
Ce message a été édité par koba le 28/11/2003[/quote]je me permet de contredire ces dires
cela depend des batterie ! pour certains type de batterie le fait de la recharger que lorsquelle est completement morte a l’effet contraire que tu dis elle se fatigue beaucoup plus vite et il est conseiller de garder la batterie toujours charger c’est pour ca que l’ipod possede un stand de rechargement pour pouvoir le garder toujours plein.