Qu'attendez-vous d'un MMORPG ?

Personellement j’attend d’un MMORPG que je me sente le plus possible immérgé dans le monde, comme lorsqu’on regarde un bon film et qu’on se sent à la place de l’acteur mais en mieux.

Biensûre cela passe par la création de mon avatar. Celle-ci serait aléatoire. Pas la peine de prendre des pierres pour me les jeter dessus, hein. En fait les attribus de base seraient en directe rapport avec la physionomie du perso. De cette manière on évite de se trouver sur un serveur avec 15000 casters pour 100 tanks. Bon c’est quelque peu exagéré mais a moi ça me plairait.

J’attend surtout d’un MMORPG qu’il n’y aie pas de niveau à passer. J’entend par là que si un perso tape avec une épée à une main sa skill monte naturellement. Sur ce point Morrowind fais figure de précurseur.  Il serait bien que la magie soit aussi utilisé avec partimonie.

J’attend aussi d’un MMORPG que si je me balade dans une vaste zone, que ça soit pour du transit ou à la recherche d’une quelconque chose, je me retrouve surpris par une bande de gnoll qui se seraient cachés en attendant un passant afin de le dévaliser. je n’ai décidemment plus envie de voire des “camps” d’ennemi avec des groupes de joueurs assis à proximité en attendant que ça “repop”. Je veux aussi que l’exploration de donjon soit périlleuse et non pas une promenade comme ça l’est actuellement dans la plupart des jeux.

J’attend d’un MMORPG que les joueurs puissent avoir des rôles de méchants en pratique. Dans EQ actuellement les méchants fricotent avec les gentil sans distinction. J’aimerais, par exemple, pouvoir m’infiltrer dans la maison d’un joueur et lui piquer ce qu’il a dans son coffre, ou encore habiter dans un donjon et contre attaquer un groupe de joueur qui tente d’atteindre le trésor qui se trouve dans les bas fonds.

J’attend d’u MMORPG que mes skills de crafting soient indispensables au bon fonctionnement du jeu. Que les armes que je crée puisse être présentée dans l’échoppe d’un marchand (PC) dans une grande ville.

Voilà en gros mes doléances…

Bon c’est vrai que ce n’est qu’un RPG-action mais l’idée était la…quoique le concept existe depuis trés longtemps sans avoir jamais vraiment été adapté à un jeu de roles…

Moi j’attends d’un MMORPG qu’il soit gratuit !!

/rock.gif">

edit : (en fait l’url ci-dessus, c’est un MMORPG gratuit sur lequel je passe mes nuits depuis quelques mois)
Ce message a été édité par Drealmer le 26/05/2003

peut etre pas gratuit, faut penser a l’entretien des serveurs, mais certainement bcp moins cher, genre 45 euros a l’achat puit apres 5 euros par mois. allez pas me dire que c’est irrealiste…

l’immersion est importante pour moi dans un mmorpg mais aussi dans n’importe quel jeu. Malheureusement, c’est le lag ou un script qui deconne qui fait que tu reviens dans la douloureuse realite et qui fait que voila quoi, c une suite de 0 et de 1 le truc que tu joues, c pas si immersif que ca

pour la creation du perso, j’aime bien le concept d’ultima ix (et d’elder scrolls je crois) ou on te pose des questions pour situer ton personnage et ses aptitudes. Pour la gueule du perso, ce qui existe deja est sympa surtout quand le bouton randomize all existe histoire de tout changer et de laisser de la place au hasard

pour un mmorpg, j’en ai teste pas mal et finalement celui qui fait que j’ai hate que la journee se termine pour retourner dessus n’existe pas encore. Et finalement, c’est pas plus mal pour le moment

ce que j’aimais dans motor city online (le jeu meurt le 29 aout 2003, pensez y ce jour la), c’etait le fait que ce n’etait pas un mmorpg heroic fantasy. On accumulait des sous et de l’xp en s’entrainant dans des courses ou en concourrant contre d’autres joueurs. On pouvait jouer 10 mn, 1 heure ou 10 heures sans souci

ce que j’aime dans earth & beyond, c’est les 3 barres d’experience du jeu : combat, exploration et commerce. J’ai joue une 50aine d’heures a ce jeu et quel plaisir de ne pas combattre pour lvl. Bien sur au final, mes stats quand j’ai arrete d’y jouer etaient du genre 12 en combat, 25 en exploration, 20 en commerce car lors des quetes ou l’exploration, on te demande de tuer un ou deux mobs precis pour avancer mais au moins, on peut jouer sans avoir a bourriner tout le temps juste pour leveller.

ce que j’aime dans a tale in the desert, c’est le cote egyptien communautaire. Pas d’xp et de combat dans ce jeu. Les quetes sont du genre “construis toi une tente” ou “collectes 20 signatures de joueurs”. Bien entendu on commence le jeu les poches vides et on se rend vite compte que l’herbe se transforme en paille, que le sol permet de recolter du sable, des silex, des pierres, de l’argile, de la boue selon les endroits et qu’avec tout ca, on construit des outils permettant de construire des batiments de plus en plus complexex

ce que j’aime dans daoc, c’est sa simplicite quand on debute la partie. On a des quetes qui te sont proposes par ton entraineur. On a des missions de type facteur ou guerrier “vas porter ca a lui”, “vas tuer ca pour montrer ton courage” et on avance vite en xp. Le fait que tout soit en francais est agreable egalement, surtout pour des mots cles ou un nom d’objet bien precis a retrouver

ce que j’aime dans asheron’s call ii, c’est son systeme de quetes et ses monstres dissemines sur la carte. On se rend entre deux points sur la carte et on tue si on veut les monstres qu’on croise. Ils ont toujours un element a donner voire meme une quete a declencher pour rajouter du contenu a un jeu super riche

ce que je n’aime plus dans les mmorpg

• les monstres qui t’attaquent systematiquement quand tu passes a cote d’eux
  • les longues traversees a pied où on a rien a faire que de marcher. Pas de chevaux, de voitures ou de vaisseaux pour rejoindre le point plus rapidement.
  • un systeme d’experience qui fait que si on atteint pas rapidement un certain niveau, on loupe plein d’evenements cools dans le jeu

y a le projet Milcis (http://www.milcis.net) qui normalement sera gratuit
Ce message a été édité par Diewen.Braz le 26/05/2003

[quote]Moi j’attends d’un MMORPG qu’il soit gratuit !!

/smile.gif’ >
Mais j’ai essayé il y a quelques temps pour voir ce que ca donnait et je penses pas pouvoir rejouer (à n’impore quel jeu avant… pfffiiiou…), mais sinon je suis level 4 (j’ai du jouer deux débuts de soirée), serveur Eternia je crois, et mon perso s’appelle…

Et vivement que PlaneShift ait de vraix quêtes, là ca va tuer comme jeu ( http://planeshift.sf.net )

:remouk

Moi je suis sur Secura, le seveur où le PK est interdit. Je suis guerrier lvl 23, et mon pseudo est “Drealmer”. Y’a d’autres joueurs de Tibia dans les parages ?

edit : et je joue le soir et le week-end, mais plus trop pour le moment, rédaction de mémoire oblige… beurk
Ce message a été édité par Drealmer le 26/05/2003

Qu’il y ait plein de professions différentes dont plein qui ne soient pas centrées sur le combat. Des professions qui n’obligent absolument pas à combattre.
Que les joueurs puissent influencer leur environnement en créant des choses, des batiments par exemple.
Que le personnage que l’on crée ne soit pas puni pour avoir fait un mauvais choix d’orientation au début du jeu. Il doit pouvoir revenir en arrière à n’importe quel moment.
Que le/les mondes soit grand et qu’il y ait beaucoup d’environnement différents.
Que les créatures ou NPCs que l’on croise ne soient pas tous automatiquement nos ennemis. Et également que certaines créatures/NPCs se battent entre elles.
Qu’il y ait des quêtes longues et complexes nous mettant en relation avec des NPCs importants.
Que les nouveaux joueurs ne soient pas inutiles aussi bien en terme d’artisanat que de combat aux anciens joueurs. Ras le bol des jeux où les batailles PvP et les donjons sont réservées à l’élite.

Bon une bonne part de mes propres doléances ont déja été exposées, pas la peine de revenir là dessus.
Je rajouterais :

• que l’on sente vraiment qu’il y a une histoire (un background) et des évènements qui se passent. Avec possibilité d’y participer.
  • que les joueurs puissent participer à ces évènements, ce même sans être de niveau 50 / 200 (choisissez le top level du MMO auquel vous jouez )

Bref, je pense qu’on veut tous la même chose : de l’immersif !

Ça ne concerne pas le developpement du jeu, mais j’attends des joueurs un bon esprit…

[quote]Moi j’attends d’un MMORPG qu’il soit gratuit !!

/rock.gif">

edit : (en fait l’url ci-dessus, c’est un MMORPG gratuit sur lequel je passe mes nuits depuis quelques mois)
Ce message a été édité par Drealmer le 26/05/2003[/quote]Idem, je ne m’y suis jamais intéresser à cause de ça, déjà qu’on paye chère d’abonnement ADSL, alors c pas pour payer tous les mois pour jouer à un jeux.

Moi ce que j’attend d’un MMORPG c’est avant tout un background solide avec un monde qui bouge vraiment! En fait ça m’arrive souvent d’imaginer des scènes de jeux videos genre un énorme dragon qui attaque une ville et tous les joueurs qui se mettent sur le pied de guerre pour contrer la menace (avec un moteur graphique du tonerre une attaque de Smaug j’en reve depuis longtemps!) ou encore un clan qui attaque le chateau d’un groupe adverse avec catapultes et fleches enflammées… Je veux aussi qu’il y’est une économie qui fasse varier le prix de tel ou tel produit (comme une bourse mais en plus simple) et qu’il y’est tout un tas de guilde qui se mettent des batons dans les roues. Je veux des complots entre joueurs, des demandes de rançon pour perso important, la possibilité d’élever des poules si l’envi m’en prend ou de me faire assasins professionel. Je veux aussi pouvoir faire de longues traversers mais avec des véhicules divers et variés. Un truc important aussi: je veux parler VOCALEMENT aux autres! Si un jour un tel jeu sort il ne faudra finalement pas que je mette la main dessus au risque de perdre toute vie sociale…

en gros ce que vous demandez à un MMORPG c’est d’être le plus proche possible d’une vie virtuelle, avec sa liberté d’action, son monde cohérent et réellement persistant
c’est vrai que c’est alléchant, mais pour le moment je dois reconnaître que le prix est quand même un frein.
d’un côté le fait de payer 10-15€ par mois doit forcément inciter à jouer pour rentabiliser, mais si c’est pour jouer contraint, je ne vois pas trop l’intérêt.

ils devraient peut-être mettre en place un système d’abonnement forfaitaire, du genre plein pot tu joues quand tu veux, comme tu veux, moins cher et là tu ne peux jouer que 10h par semaine, ou alors tu n’as pas accès à certaines capacités (qui de toute façon seront inutiles puisque tu joues peu et n’atteindra donc probablement jamais le niveau requis). c’est vrai que c’est un système qui privilégierait les plus riches, mais aussi ne freinerait pas les petits joueurs. idéalement ce serait même bien de pouvoir moduler ce système de semaines en semaines, pour coller à son activité (genre un coup de boost quand on prend une semaine de vacances)

A mon avis, tout MMORPG peut avoir son charme, pour ce qui est des complots entre joueurs, petites trahisons et tout ça, il faut faire appel au RP (roleplay) des joueurs, trouver les bonnes personnes avec qui jouer et en général ça passe tout seul. Dans tout MMORPG il y aura des gros ubers qui ne pensent qu’au matos, à avoir le perso ultime en combat entre joueurs sans se soucier une seconde de l’aspect “jeu de rôle” que le jeu en lui même peut, ou pourrai, apporter.

Le fun d’un jeu massivement multi-joueur réside souvent sur sa communauté plus que son gameplay à proprement parler.

A mon avis, tout MMORPG peut avoir son charme, pour ce qui est des complots entre joueurs, petites trahisons et tout ça, il faut faire appel au RP (roleplay) des joueurs, trouver les bonnes personnes avec qui jouer et en général ça passe tout seul. Dans tout MMORPG il y aura des gros ubers qui ne pensent qu’au matos, à avoir le perso ultime en combat entre joueurs sans se soucier une seconde de l’aspect “jeu de rôle” que le jeu en lui même peut, ou pourrai, apporter.

Le fun d’un jeu massivement multi-joueur réside souvent sur sa communauté plus que son gameplay à proprement parler.

[quote]A mon avis, tout MMORPG peut avoir son charme, pour ce qui est des complots entre joueurs, petites trahisons et tout ça, il faut faire appel au RP (roleplay) des joueurs, trouver les bonnes personnes avec qui jouer et en général ça passe tout seul. Dans tout MMORPG il y aura des gros ubers qui ne pensent qu’au matos, à avoir le perso ultime en combat entre joueurs sans se soucier une seconde de l’aspect “jeu de rôle” que le jeu en lui même peut, ou pourrai, apporter.

Le fun d’un jeu massivement multi-joueur réside souvent sur sa communauté plus que son gameplay à proprement parler.[/quote]Pour ça il faut aussi que les règles soient assez souples pour le permettre. Je deteste les règles anti-pvp des MMORPG car elles sont un frein à l’immersion.

[quote]Pour ça il faut aussi que les règles soient assez souples pour le permettre. Je deteste les règles anti-pvp des MMORPG car elles sont un frein à l’immersion.[/quote]oui mais en même temps je pense que c’est normal de réglementer cet aspect du jeu, c’est un peu comme la modération sur un forum, c’est un mal nécessaire. on sait que trop bien à quels dérapages ça peut mener.

Je me suis rarement autant éclaté que sur les serveur PvP.

Avec un pote ranger on s’était mis en tête de tuer tout les ennemis de la nation elfe qui transitaient à Greater Faydark. Avec notre compétance de pistage on traquait et on tuait chaque proie qui se présantait à nous. Pour finir on était recherché et traqués à notre tour dans toute la région de Faydwer par les nains, les gnomes et toutes les créature d’alignement mauvais. C’était le bon temps.

[quote]A
mon avis, tout MMORPG peut avoir son charme, pour ce qui est des
complots entre joueurs, petites trahisons et tout ça, il faut faire
appel au RP (roleplay) des joueurs, trouver les bonnes personnes avec
qui jouer et en général ça passe tout seul. Dans tout MMORPG il y aura
des gros ubers qui ne pensent qu’au matos, à avoir le perso ultime en
combat entre joueurs sans se soucier une seconde de l’aspect “jeu de
rôle” que le jeu en lui même peut, ou pourrai, apporter.

Le fun d’un jeu massivement multi-joueur réside souvent sur sa communauté plus que son gameplay à proprement parler.[/quote]

Je suis 100% d’accord avec Paracethamol, un MMORPG ne vaut principalement que par la qualité de ses joueurs. On peut s’éclater sur un jeu d’aspect minable si les joueurs sont dans le trip roleplay. On retrouve ici le même concept que dans le JdR sur table : vous pouvez avoir le meilleur DM du monde, si les joueurs sont mauvais, la partie est mauvaise.

Effectivement la plus part des MMORPG commerciaux sont pourri par les Gros Bill ou la seule discution possible est le +machin de l’épée ou la combo ultime de Skill … Bon je dramatise un peu mais ces joueurs ne sont pas loin de représenter 50 à 70%

C’est pour ca qu’au final moi et les gens avec qui je joue on a preferé rester sur NWN.

Les univers sont moins grands mais modelable à son image, et les joueurs qui vous emmerde on les ejecte, parceque bon hein … c’est notre serveur