Que peut-on faire avec un RIB volé ?

Plop la zone,

J’ai eu un gentil coup de fil de Madame Bouygues ce matin, me demandant si c’était normal que j’aie souscrit deux nouveaux abonnements cette semaine.
Réponse : ah oui, tiens, non, c’est pas normal.

Après un rapide coup d’oeil sur mon compte en banque, il semblerait qu’avec un de mes chéquiers, quelqu’un ait fait des jolis cadeaux de noël à sa famille.

J’ai fait opposition, je ne sais pas du tout d’où sort le chéquier volé (c’est une longue histoire), et je me demande si le méchant père Noël peut faire quelque chose maintenant qu’il a mon numéro de compte, des rib, mon nom et mon adresse.
Est-il possible de faire des achats en ligne, ou des achats de bidules, ou des achats de trucs, ou des méchancetés quelconques, avec seulement un RIB ?
A part porter plainte et contacter ma banque, est-ce que je dois faire quelque chose de plus ?
Est-ce qu’il y a une toute petite chance pour que les flics fassent autre chose que me présenter leur condoléances ? On ouvre une enquête, pour 3000 euros volés ?

C’est pas pour dire, mais heureusement qu’il y a des portails magnétiques pour remonter le moral.

Merci d’avance si vous avez un peu d’infos sur la situation et sur la marche à suivre.
Et joyeux Noël à tous dans la foulée, tiens B)

B)

salut, il n’y a quasiment aucune chance que les flics fasse quoi que ce soit pour toi, mais de toute façon tu es obligé de faire une déclaration de vol pour pouvoir être couverte… ensuite je pense qu’en prévenant ta banque ils seront capables de te donner des infos complémentaires.
du reste tu as un numéro spécial à contacter en cas de perte/vol de carte bancaire, mais je ne sait pas si c’est pareil pour les chéquiers. mais de toute façon, il faut faire le plus vite possible pour contacter ta banque.
sinon, en y réfléchissant qq secondes, je ne voit rien de particulièrement gênant qui puisse être fait contre toi avec un RIB. ce qui serait faisable facilement avec c’est de te faire un virement, mais pas un retrait. donc si c’est bien le Père Noël qui t’a pris ton chéquier, tu verra peut-être une grosse somme en plus demain sur ton compte… B)
maintenant, ça a toujours un petit côté gênant de savoir qu’un voleur à ton adresse, mais il n’a pas tes clefs et un voleur de chèquier en général ne cherche pas ensuite à dévaliser l’appartement correspondant…
je te souhaite quand même plus de chance pour le réveillon de fin d’année… B)

les clefs sont totalement inutiles pour un voleur amateur (j’en ai fait l’experience ya a peine deux semaines : la serrure de ma porte (blindee) a ete demontee…et c’etait pas subtil…vraiment defoncee…)

mais bon, je ne pense pas, comme le dit valdef, qu’un voleur de cheques voudra te cambrioler…

Bah voilà tout a été dit :
-1-contacter ta banque : ils vont faire opposition immédiatement à tous les achats effectués avec les chèques de ton chéquier volé. Ainsi qu’à tous les éventuels achats effectués frauduleusement avec le numéro de compte bien que normalement ce soit impossible.
-2-Ensuite tu reçoit de la part de ta banque un récapitulatif de tes contestations que tu leur renvoies avec la plainte déposé à ton commissariat.
-3-Tu attends que l’enquête suive son cour et que tu te fasses rembourser par ta banque.

En agissant vite les sommes débités n’apparaissent même pas sur ton relevè de compte. Et l’enquête ce fait en sou marin sans que tu ais besoin de faire quoique ce soit de plus.
Par contre tu auras certainement une franchise à payer. Franchise dont le montant dépend de ta banque et dont tu peux même être exonéré si tu as un contrat d’assurance spécifique.

(Winny qui vient d’être victime d’une fraude à la carte de crédit sur le net et qui a du faire les même démarches y a de ça 2 mois.)

Et sinon, plus sérieusement, moi je demanderais à Bouygues de présenter les justificatifs qui vont bien nécessaires à toute souscription d’abonnement. Là, soit le mec a fait des faux (et tu peux porter plainte), soit l’opérateur a souscrit les abos sans demander les pièces d’identités OBLIGATOIRES et, comme me le suggérait yavin, tu devrais dans ce cas-là menacer de les attaquer en justice.

[quote=« valdef, post:3, topic: 32282 »]tu as un numéro spécial à contacter en cas de perte/vol de carte bancaire, mais je ne sait pas si c’est pareil pour les chéquiers.[/quote]Si si, j’ai fait ça ce matin, on fait opposition de la même façon que pour une carte. Maisce sont tous mes chéquiers qui sont bloqués, pas seulement le fautif. Le reste devra être géré directement avec ma banque.

[quote]sinon, en y réfléchissant qq secondes, je ne voit rien de particulièrement gênant qui puisse être fait contre toi avec un RIB. ce qui serait faisable facilement avec c’est de te faire un virement, mais pas un retrait.[/quote]Ah, voilà une bonne nouvelle !

[quote]les clefs sont totalement inutiles pour un voleur amateur (j’en ai fait l’experience ya a peine deux semaines : la serrure de ma porte (blindee) a ete demontee…et c’etait pas subtil…vraiment defoncee…)[/quote]Erf. Pensées compatissantes. B)

[quote]je te souhaite quand même plus de chance pour le réveillon de fin d’année…[/quote]C’est gentil à toi.
Comme je suis de garde, pour le réveillon de fin d’année, on peut me souhaiter à la rigueur de n’avoir pas trop de cuirs chevelus sales de gars bourrés à suturer et pas trop de vomi sur mes vêtements.

[quote=« Faskil, post:2, topic: 32282 »]B)[/quote] :smiley:

[quote=« winny, post:5, topic: 32282 »]-1-contacter ta banque : ils vont faire opposition immédiatement à tous les achats effectués avec les chèques de ton chéquier volé. Ainsi qu’à tous les éventuels achats effectués frauduleusement avec le numéro de compte bien que normalement ce soit impossible.
-2-Ensuite tu reçoit de la part de ta banque un récapitulatif de tes contestations que tu leur renvoies avec la plainte déposé à ton commissariat.
-3-Tu attends que l’enquête suive son cour et que tu te fasses rembourser par ta banque.

En agissant vite les sommes débités n’apparaissent même pas sur ton relevè de compte. Et l’enquête ce fait en sou marin sans que tu ais besoin de faire quoique ce soit de plus.
Par contre tu auras certainement une franchise à payer. Franchise dont le montant dépend de ta banque et dont tu peux même être exonéré si tu as un contrat d’assurance spécifique.[/quote]Je vais voir ma banque demain matin. Les chèques ont déjà été encaissés et apparaissent déjà sur mon relevé de compte, mais les chéquiers sont bloqués et il ne devrait plus y avoir de nouveaux achats possibles (puisqu’on ne peut rien faire avec un RIB)
Commissariat prévu demain après-midi.

D’après la dame de Bouygues, le type n’avait besoin que d’un RIB pour souscrire les abonnements. Il a donné mon nom, mon adresse, mon numéro de compte, mais une fausse date de naissance.
Elle m’a dit qu’il fallait attendre de recevoir les factures par la poste (qui n’ont en fait pas été prélevées sur mon compte grâce à l’intervention de Madame Bouygues) et porter plainte pour usurpation d’identité. Avec la plainte, je pourrai ensuite faire résilier les abonnements qui ne sont pour l’instant que bloqués.
Si c’est en partie leur faute, et s’ils n’ont pas réclamé de pièces d’identité alors qu’ils auraient dû, je vous avoue que je suis moyen chaude pour porter plainte contre eux. C’est quand même grâce à Madame Bougygues qui m’a appelée un samedi après-midi, et que j’ai rappelée un 25 Décembre, que j’ai pu me rendre compte de la chose et faire opposition.
A ma banque, ça n’a pas paru bizarre une seconde que je dépense 20 000 balles en une semaine, avec un chéquier que je n’avais jamais utilisé jusqu’ici. Si je compte emmerder des gens, ce sera bien eux. N’ont qu’à vérifier les signatures, quoi, merde alors.

Et merci à tous pour vos réponses B)

Bon et bien rien de spécial à ajouter à tout cela.

Juste un gros d’encouragement pour ta garde de fin d’année. B)

3615 ma vie, mais il est arrivé le même genre de délire à ma belle-mère qui s’était fait dérober son carnet de chèques par un gang organisé. elle en a eu pour des sommes astronomiques de dépenses en tout genre (supermarché, billets d’avion, matos hi-fi, etc…)
mais en faisant opposition, en contestant les achats qui n’émanaient pas d’elle, le tout joint à une plainte en règle à la police, elle n’a quasiment jamais eu à débourser un seul cents pour ces vols et, happy end, le gang a fini par être démantelé au bout d’un an et des brouettes.
le seul souci c’est qu’elle s’est retrouvée blacklister dans pas mal de magasins, et il fallait qu’elle se balade en permanence avec une copie de sa plainte à la police pour pouvoir faire ses achats…
un peu galère.

[quote=“Laptite, post:8, topic: 32282”]Si c’est en partie leur faute, et s’ils n’ont pas réclamé de pièces d’identité alors qu’ils auraient dû, je vous avoue que je suis moyen chaude pour porter plainte contre eux. C’est quand même grâce à Madame Bougygues qui m’a appelée un samedi après-midi, et que j’ai rappelée un 25 Décembre, que j’ai pu me rendre compte de la chose et faire opposition.
A ma banque, ça n’a pas paru bizarre une seconde que je dépense 20 000 balles en une semaine, avec un chéquier que je n’avais jamais utilisé jusqu’ici. Si je compte emmerder des gens, ce sera bien eux. N’ont qu’à vérifier les signatures, quoi, merde alors.[/quote]
Mon point de vue à moi, c’est que s’ils t’ont appelé tout gentiment pour te révéler un problême que tu aurais de toute façon découvert toi-même rapidement, c’est justement pour que tu ne les poursuives pas.
On doit produire une pièce d’identité quand on prend un abonnement téléphonique, je pense qu’ils ont eu tort de ne pas la demander, et qu’ils le savent.
Sinon, tous mes voeux de courage pour le réveillon du 31. Je compatis…

[quote=“JeeP, post:11, topic: 32282”]Mon point de vue à moi, c’est que s’ils t’ont appelé tout gentiment pour te révéler un problême que tu aurais de toute façon découvert toi-même rapidement, c’est justement pour que tu ne les poursuives pas.[/quote]Bin ça marche B)
(Et puis bon, découvrir rapidement le problème supposerait que j’ouvre de temps à autres mes courriers de Bouygues ou de la banque…)

[quote]Sinon, tous mes voeux de courage pour le réveillon du 31. Je compatis…[/quote]Merci B)

Effectivement, un opérateur téléphonique doit demander différentes piéces pour ouvrir une ligne. Il y a clairement un trou dasn la procédure. Maintenant je ne vois pas l’intêret de porter plainte contre Bouygues dans le sens ou le montant des factures n’a jamais été prélevé. En ce qui concerne la vérification des signatures sur les cheques… Bah je veux pas vous inquiéter mais il n’y en a aucune. Cela sert juste A POSTERIORI, en cas de plainte.
Dans le même genre des banques qui font top leur boulot, une experience perso: un cheque de 250 euros qui se transforme en chéque de 2500… Bah bizarement le compte en question passe dans le rouge, agios et tout… La banque ne m’a même pas prevenu et je n’ai pu agir qu’une fois mes relevès de compte reçus. Je précise que mon compte n’avait jamais été à découvert en 6 ans dans cette banque… Mais cela n’a choqué personne.
Bref les banques et le service personalisé… J’en pense pas du bien.

J’espére que le reveillon a pas été trop dure et que la nouvelle année qui s’annonce te réserve moins de galéres!

Pug

[quote=“pug, post:13, topic: 32282”]J’espére que le reveillon a pas été trop dure et que la nouvelle année qui s’annonce te réserve moins de galéres![/quote]Merci B) (et aux autres messages également)

Mais ça va bien, hein. Je veux dire, j’ai déjà fait mes cadeaux de Noël, je ne dois pas d’argent à la mafia, j’ai de quoi payer mon loyer et ma connexion internet, je n’ai pas un enfant en bas-âge qui va mourir de faim, je viens de prouver une nouvelle fois - si besoin en était- que j’ai plus la lose que Faskil…
Bref ça ne me met pas dans une position intenable, et il n’y a rien de grave-grave. B)

[quote=“pug, post:13, topic: 32282”]Dans le même genre des banques qui font top leur boulot, une experience perso: un cheque de 250 euros qui se transforme en chéque de 2500… Bah bizarement le compte en question passe dans le rouge, agios et tout… La banque ne m’a même pas prevenu et je n’ai pu agir qu’une fois mes relevès de compte reçus. Je précise que mon compte n’avait jamais été à découvert en 6 ans dans cette banque… Mais cela n’a choqué personne.
Bref les banques et le service personalisé… J’en pense pas du bien.[/quote]

il faut toujours bien barrer la suite de la case montant en chiffres sans laisser même un demi millimetre d’espace entre le dernier chiffre et la barre.

il faut savoir que le traitement des cheques est entierement automatisé via de la reconnaissance de caractères, et que la machine lit uniquement les chiffres, le montant en lettres etant souvent trop complexe à déchiffrer, en fonction de l’ecriture de la personne.
il faut cependant savoir qu’en cas de contestation, c’est le montant en lettres qui est pris en compte (il est en effet beaucoup plus facile de falsifier 250 en 2500 que “deux cent cinquante” en “deux mille cinq cent”).

Rho la bonne blague B)

[quote=“Madsnail, post:16, topic: 32282”]Rho la bonne blague B)[/quote]Oui, hein ?

Sinon, nouvelles post-banque et pré-commissariat : le chéquier volé m’avait été envoyé par la poste. (alors que bon, j’en ai déjà reçu un y a quinze jours, mais ils se sont probablement dit que ce serait moins risqué d’en envoyer deux).

A noter pour la blague que le directeur de la banque ne voulait pas en démordre : on m’envoie un chéquier (envoi automatique, hein, pas par commande de ma part), et moi, je dois envoyer un reçu si je ne reçois PAS le chéquier. B)
A re noter pour la blague que mon voleur, qui a acheté 4 téléphones et à qui on ne la fait pas, a souscrit 4 assurances contre le vol.

Enfin, à noter pour la bonne nouvelle que je vais être a priori remboursée intégralement dès cet après-midi.

[quote=“Laptite, post:17, topic: 32282”]A noter pour la blague que le directeur de la banque ne voulait pas en démordre : on m’envoie un chéquier (envoi automatique, hein, pas par commande de ma part), et moi, je dois envoyer un reçu si je ne reçois PAS le chéquier. B)
A re noter pour la blague que mon voleur, qui a acheté 4 téléphones et à qui on ne la fait pas, a souscrit 4 assurances contre le vol.[/quote]

Ils sont super marrants à ta banque. Je suis sûr qu’en fait c’est des recalés du cirque pinder.

Mais tant mieux si tu obtiens le remboursement.

[quote=“Laptite, post:17, topic: 32282”]Oui, hein ?

Sinon, nouvelles post-banque et pré-commissariat : le chéquier volé m’avait été envoyé par la poste. (alors que bon, j’en ai déjà reçu un y a quinze jours, mais ils se sont probablement dit que ce serait moins risqué d’en envoyer deux).

A noter pour la blague que le directeur de la banque ne voulait pas en démordre : on m’envoie un chéquier (envoi automatique, hein, pas par commande de ma part), et moi, je dois envoyer un reçu si je ne reçois PAS le chéquier. B)
A re noter pour la blague que mon voleur, qui a acheté 4 téléphones et à qui on ne la fait pas, a souscrit 4 assurances contre le vol.

Enfin, à noter pour la bonne nouvelle que je vais être a priori remboursée intégralement dès cet après-midi.[/quote]

ha, c’est un grand classique ca le vol de chequier dans la boite aux lettres … Y’a que la poste qui les envoie en recommandé (troll : faut bien qu’il fasse un truc bien …), pour le reste, c’est courrier simple …
Bref, j’ai desactivé l’option “envoie au domicile” et je vais chercher mes chequiers a pince … je t’invite a en faire autant B)

Compte-rendu et bilan :

  • Si, il semble que la police fasse une plutôt vraie enquête pour un cas comme ça. (le monsieur m’a dit que ça pourrait ou non aboutir, selon par exemple l’existence de vidéo surveillance (!) dans les magasins où les achats ont été faits. Donc bon, il semblerait qu’ils poussent au moins jusque là)

  • Il y a très probablement une fausse pièce d’identité à mon pauvre nom qui circule quelque part dans Paris.

  • J’ai au moins 7 nouveaux téléphones portables, et 7 assurances qui poutrent. B) B) :smiley: :smiley: :stuck_out_tongue: :- :stuck_out_tongue:

  • Le LG KG 800 est vraissemblablement le téléphone à la mode qu’il vous faut pour les fêtes. C’est un modèle très vendu.
    Très très vendu.

  • Rien à redire sur l’efficacité des services fraude de Bouygues et d’Orange. Pour les autres opérateurs, je ne sais pas encore, mais je pourrai probablement vous tenir au courant très vite…