Que peut-on faire avec un RIB volé ?

[quote=« cben76, post:19, topic: 32282 »]ha, c’est un grand classique ca le vol de chequier dans la boite aux lettres … Y’a que la poste qui les envoie en recommandé (troll : faut bien qu’il fasse un truc bien …), pour le reste, c’est courrier simple …
Bref, j’ai desactivé l’option « envoie au domicile » et je vais chercher mes chequiers a pince … je t’invite a en faire autant :D[/quote]

faux, je suis employé CIC et TOUS les moyens de paiement ( même cette pauvre carte Moneo ) sont envoyés en RA.

Ensuite, ouaiiiiis les banques sont des voleurs, des incompétents, tout ça…

Bref, on oublie les poncifs. Et je vous dis ce qu’il en est.

Il y a au minimum 85 millions de chèques émis en France chaque année. Bien évidemment, aucune banque ne peut vérifier la signature sur chacun d’entre eux. Il existe donc un plafond qui varie selon les établissements, où le scan du chèque débité est envoyé au gestionnaire pour valider ou non la conformité et légitimité de la signature. Après… vérifier des chèques de 10€, on n’en finit plus.

Des erreurs de montants existent. Un chèque de 250 € débité 2500 € a pour origine la banque du destinataire qui le saisit pour le montant erroné ( soit par scan, soit par erreur humaine de frappe ). ca se règle facilement, la compensation s’effectue par des images chèques au lieu des originaux, le traitement et la régularisation sont plus rapides.

[quote]il faut toujours bien barrer la suite de la case montant en chiffres sans laisser même un demi millimetre d’espace entre le dernier chiffre et la barre.

il faut savoir que le traitement des cheques est entierement automatisé via de la reconnaissance de caractères, et que la machine lit uniquement les chiffres, le montant en lettres etant souvent trop complexe à déchiffrer, en fonction de l’ecriture de la personne.
il faut cependant savoir qu’en cas de contestation, c’est le montant en lettres qui est pris en compte (il est en effet beaucoup plus facile de falsifier 250 en 2500 que « deux cent cinquante » en « deux mille cinq cent »).[/quote]

Pareillement, inutile de surcharger le chèque en rayures supplémentaires pour éviter que l’on modifie le montant B) Pourquoi ? Parce que ca nique l’OCR des scans de chèques, et c’est la plupart du temps l’erreur principal du montant mal lu sur le chèque. Si vous avez un doute sur l’honnêteté du bénéficiaire, un coup de scotch ( le terroriste de Gad Elameh qui ne pourra plus terroriser B) ) sur le chèque et hop ! Plus de soucis d’erreur de lecture et impossible de surcharger le chèque.

Par contre, le second conseil que j’ai quoté sur le montant en lettres est totalement vrai. Le montant en lettres prévaut sur celui en chiffres.

Et ceci dit, il est encore possible de rejeter un chèque débité sur un compte 10 jours après la date de débit mais chuuuuut je ne vous ai rien dit :smiley:

Pour conclure, les banques en ont ras le pompon des chèques. La France reste l’exception européenne de l’attachement à cette monnaie scripturale, l’héritage des assignats peut-être hihihi. Vous l’avez deviné, les établissements bancaires rêvent de clients équipés uniquement de cartes bleues, d’opérations effectuées aux automates, et d’un coût de traitement des chèques amoindri par la disparition progressive de ces derniers.

Sinon, pour répondre au titre du topic. Un RIB sec ne permet pas d’opérations frauduleuses ( si tout le monde fait bien son métier ).

J’éspère avoir été clair, ne pas avoir trop défendu ma corporation, et suis à votre disposition pour toute question complémentaire.

Dans un contexte client/commerce je suis d’accord, la carte bleue c’est plus simple, etc …
Par contre pour une transaction entre particuliers le chèque reste quand même la meilleur solution.
De plus les chèques sont gratuits. La carte bleu il faut la payer (pour le client et le commerce).

[quote=“pr7, post:22, topic: 32282”]Dans un contexte client/commerce je suis d’accord, la carte bleue c’est plus simple, etc …
Par contre pour une transaction entre particuliers le chèque reste quand même la meilleur solution.
De plus les chèques sont gratuits. La carte bleu il faut la payer (pour le client et le commerce).[/quote]
Je pense que si ça doit se développer et devenir prédominant sur les chèques, les CB deviendront elles-aussi gratuites B)

Moi je trouve beaucoup plus normal que la CB soit gratuite et le cheque payant… vu l’utilisation qu’on en fait et les frais qui en resultent. N’en deplaisent a irreductibles du cheque (si si on en connait tous des vieux qui plombent la file d’attente pendant 3h a ecrire leur montant et a trouver leur carte d’identitee ou leur permi avec la photo de 1945…).

Oui, mais comment tu fais quand tu vas au marché et que tu en as pour 50€ de saucisson?
Ou quand tu files tous les mois une somme fixe à quelqu’un qui est dans une autre banque que toi?

[HS]
Non, sérieux GloP, dans le problême que tu décris, c’est pas les chèques qu’il faut supprimer, c’est les vieux. B)
[/HS]

Ben je vois pas pourquoi on ne paierait pas 50€ de saucisson avec sa CB. Cela ne se fait pas parce que c’est pas dans le « commun », mais c’est juste 100x plus pratique amha B)

Parce que le vendeur au marché n’a pas de lecteur de CB ?

Ah oui, juste, je n’avais pas pensé à ça B)

edit : et encore, cela se voit quelques fois.

Et qu’il ne veut pas forcement payer une commission à sa banque.
La carte bleu c’est pratique mais c’est valable que pour les commerces.
Pour les particuliers le chèque reste la meilleurs solution.

A mon avis il y a déjà plus de transaction par CB que par chèque.
Si les banques font payer les CB c’est juste pour s’en mettre plein les poches.
D’ailleurs il y a pire, les virements. J’aimerai qu’on m’explique pourquoi les virements sont payant alors que ce sont les transactions qui doivent avoir le coût le plus bas. Par exemple, ça coûte moins cher à mes parents de me faire un chèque tous les mois que d’effectuer un virement automatique. C’est très con vu que le coût de traitement d’un chèque doit être plus élevé que celui d’un virement (ou alors je me trompe totalement).

[quote=« pr7, post:29, topic: 32282 »]Et qu’il ne veut pas forcement payer une commission à sa banque.
La carte bleu c’est pratique mais c’est valable que pour les commerces.
Pour les particuliers le chèque reste la meilleurs solution.
A mon avis il y a déjà plus de transaction par CB que par chèque.
Si les banques font payer les CB c’est juste pour s’en mettre plein les poches.
D’ailleurs il y a pire, les virements. J’aimerai qu’on m’explique pourquoi les virements sont payant alors que ce sont les transactions qui doivent avoir le coût le plus bas. Par exemple, ça coûte moins cher à mes parents de me faire un chèque tous les mois que d’effectuer un virement automatique. C’est très con vu que le coût de traitement d’un chèque doit être plus élevé que celui d’un virement (ou alors je me trompe totalement).[/quote]

Les banques achètent leurs cartes au GIE Carte Bleue qui leur facture. Elles ne sont qu’un intermédiaire.

Une banque gagne des thunes sur les encours de leurs clients, ( surtout ) par le biais des salles de marché et en vendant de l’argent qu’elles ont acheté moins chers par le biais des prêts… Alors les banques qui vivent grâce aux agios ou aux frais des produits… bon… ok un peu :smiley:

Mais s’en foutre plein les poches B) D’autant plus que ta carte bleue, et bien il derrière il y a du boulot. On appelle cela la gestion des flux. Il y a des surveillances, des alertes, une assistance ( Elvira assistance par exemple ), des techniciens réseaux, Dabistes et bien d’autres métiers qui interviennent lorsque tu retires du cash, payes au TPE du commerçant, ou achètes sur LDLC par exemple.

Pas mal de banques offrent la gratuité de leurs services si leurs clients utilisent les automates et/ou leur passerelle internet. Un virement permanent souscrit par ces moyens est dans la plupart des établissements gratuit.

Faut pas rêver, les banques ne vont faire que du commercial, vendre d’autres produits que financiers comme des assurances MRH ou Automobile. On vend même du téléphone NRJ mobile chez moi B)

C’est l’avenir. Il plait ou pas mais c’est le futur bancaire. Le client devra tout gérer aux automates ou par le net.

Ah bah merci pour l’éclairage B)

J’ai quelques questions effectivement :

  • Tu dis que dans la plupart des établissements, les chéquiers sont envoyés en RA. Dans ce cas, le chéquier est-il bloqué jusqu’à réception de l’accusé de réception ?

  • On m’a dit qu’il était illégal maintenant d’envoyer des chéquiers par voie postale sans recommandé. Tu sais si c’est vrai ?

  • Question plus subjective : est-ce que c’est moi qui suis une grande naïve, ou est-ce que contacter sa cliente en disant « Bonjour, ça nous paraît un peu bizarre que vous ayiez dépensé 3000 euros en une semaine avec un chéquier posté récemment, alors que vous n’avez pas fini votre ancien chéquier, que nous n’avons pas reçu de confirmation de réception, et que vous faites d’habitude un chèque tous les 3 mois. Est-ce que tout va bien ? » fait partie de ce qu’on peut attendre d’une banque ?
    (Pour complément d’infos : mes chéquiers me sont envoyés par voie postale simple, mais avec, à l’intérieur, un petit mot de ma banquière qu’elle me demande de retourner signé. Ils m’avaient envoyé, va savoir pourquoi, 2 chéquiers en même temps, et j’avais retourné, évidemment, un seul reçu)

Merci d’avance. B)

[quote=« Laptite, post:31, topic: 32282 »]Ah bah merci pour l’éclairage B)

J’ai quelques questions effectivement :

  • Tu dis que dans la plupart des établissements, les chéquiers sont envoyés en RA. Dans ce cas, le chéquier est-il bloqué jusqu’à réception de l’accusé de réception ?

  • Personnellement j’effectue un suivi des envois en RA de moyens de paiement. On met en opposition en cas de doute ou de non reception du dudit moyen.

  • On m’a dit qu’il était illégal maintenant d’envoyer des chéquiers par voie postale sans recommandé. Tu sais si c’est vrai ?

  • Illégal, je ne sais pas. Mais j’estime que c’est une question de bon sens.

  • Question plus subjective : est-ce que c’est moi qui suis une grande naïve, ou est-ce que contacter sa cliente en disant « Bonjour, ça nous paraît un peu bizarre que vous ayiez dépensé 3000 euros en une semaine avec un chéquier posté récemment, alors que vous n’avez pas fini votre ancien chéquier, que nous n’avons pas reçu de confirmation de réception, et que vous faites d’habitude un chèque tous les 3 mois. Est-ce que tout va bien ? » fait partie de ce qu’on peut attendre d’une banque ?
    (Pour complément d’infos : mes chéquiers me sont envoyés par voie postale simple, mais avec, à l’intérieur, un petit mot de ma banquière qu’elle me demande de retourner signé. Ils m’avaient envoyé, va savoir pourquoi, 2 chéquiers en même temps, et j’avais retourné, évidemment, un seul reçu)

-C’est au contraire la moindre des choses. D’ailleurs, un débit de ce montant exige au minimum une vérification de controle. B)

Merci d’avance. :smiley:

  • Ah mais de rien :D[/quote]

merci pour toute tes infos Donsplifounet, ça fait bizarre d’avoir un banquier qu’on a pas envie de tuer… B)

LE pblm c’est pas les banques, mais les conseillers …

On peut tomber sur des excellents, comme des charlots.

Comme par exemple : changement de conseiller, paf 3 jours apres : autorisation de decouvert annulé par le nouveau conseiller sans prevenir.
Ca c’est du service.

Bref je reprends les dires de mon oncle qui etait directeur assistant d’une banque :
Les banquiers, c’est comme des marchands tapis, ni plus ni moins, il faut les prendre comme telle . C’est des charognards.

Bref il se critiquent lui meme, mais bon.

[quote=“JeeP, post:25, topic: 32282”]Oui, mais comment tu fais quand tu vas au marché et que tu en as pour 50€ de saucisson?
Ou quand tu files tous les mois une somme fixe à quelqu’un qui est dans une autre banque que toi?

[HS]
Non, sérieux GloP, dans le problême que tu décris, c’est pas les chèques qu’il faut supprimer, c’est les vieux. B)
[/HS][/quote]
Cas 1) je paye avec ma carte bleue, cas 2) je demande a ma banque de faire un transfert electronique sur le compte de la personne en question. Pour tout te dire mon chequier est range qqpart chez moi, j’ai du utiliser 2 cheques, genre pour acheter la bagnolle ou faire un downpayment un truc comme ca.

MyLife ON:
En Allemagne, on paie entre particuliers en s’échangeant (ou en donnant, c’est selon):

  • Le numéro de Compte Bancaire
  • Le numéro de l’établissement financier

Avec ça tu paies tout ou presque entre particuliers. Bien entendu, la méthode la plus courante chez l’épicier du coin, etc. ça reste l’Euro.

Par contre mon ancienne banque allemande facturait tout (ou presque), mais bon, c’est pas comme en France où ces “gentils” banquiers te font payer les virements (externes) entre 5 et 10 Euros, non… Les 3/4 des opérations courantes étaient facturées entre 1 cent d’Euros et 50 cents d’Euros. Ben après avoir pratiqué ça pendant 5 ans, je préfère de beaucoup. Il n’y a jamais eu de retard pour le loyer, le virement automatique ne coûtaient pas les yeux de la tête, etc. Et les cartes bancaires, même de base, faisait aussi Geld Karte (l’équivalent qui marche de Moneo (oui, je putise si je veux…))…
Ah, bien sûr, pas de chèque là-bas. Et pas de fraude liée à la “facilité de paiement” par numéro de compte (enfin personnellement parlant).

[My Life OFF]

Sinon: non, toutes les banques n’envoies pas en AR (qu’elles n’hésitent pas à facturer d’ailleurs), même celles qui font partie du groupe CIC/CMut… Ca doit vraiment être au cas par cas.

pareil que Glop… mon chéquier je l’utilise JAMAIS…

en cinq ans j’ai du faire une dizaine de cheques. dont le dernier remonte à près d’un an… B)

Cash rules ! B)

Bof, y’a des gens qui n’ont pas de CB. Payent tout en liquide et les grosses sommes en chèque, gratos, et suffit d’emporter qu’un chèque, comme ça en cas de vol, ben le montant est pas trop éparpillé. Ceci dit c’est clair que ça coûte des sous aux banques, mais elles en gagnent suffisemment pour perdre un peu, non ? B)
Hum le contact avec les bifftons B)

En Belgique c’est simple, les cheques ca existe plus. moi j’utilise ma carte ou des virements qui, comme en Allemagne, ne coutent pas grand chose. Et au marché ben je paie avec des vrais euros dans ma poche a moi que j’ai ( old school quoi B) ).

Sinon Moneo ou geld karte c’est quoi? L’equivalent de proton en Belgique, ce qu’on appelle le porte-monnaie electronique?

[quote=“benur, post:39, topic: 32282”]En Belgique c’est simple, les cheques ca existe plus. moi j’utilise ma carte ou des virements qui, comme en Allemagne, ne coutent pas grand chose. Et au marché ben je paie avec des vrais euros dans ma poche a moi que j’ai ( old school quoi B) ).

Sinon Moneo ou geld karte c’est quoi? L’equivalent de proton en Belgique, ce qu’on appelle le porte-monnaie electronique?[/quote]

Oui benur. C’est exactement ça.

Sinon, j’ai lu plus haut qu’un virement externe coûte entre 5 et 10 €… Heu oui mais non en fait. 3.5€ max dans un CM-CIC.

Pour tout vous dire, si vous êtes un bon client ( si vous avez des thunes en fait ) ou que vous avez un bon contact avec votre gestionnaire, tous ces frais sont rétrocédables. N’hésitez pas à négocier.

Pareil pour les cotisations cartes, frais d’envois en AR, etc…