Que peut-on faire avec un RIB volé ?

C’est vrai que j’ai été surpris récemment de payer 3.5€ de frais de virement sur une autre banque que la mienne. Ce n’est franchement pas encourageant à faire des virements ce genre de frais. B)

Edit : je me rends compte que mon post ne sert à rien. Désolé B)

A noter qu’un virement dit externe est souvent gratuit s’il est effectué via Internet ou au distributeur.

Gratuit… Euh… Le CM te fais payer l’accès à leur service Internet… (sauf si ils ont changé leurs politiques il n’y a pas longtemps).

Quant à faire un virement à un DAB… Ouaip… Faut qu’il y en ai un à côté aussi, et quand il fait pas chaud dehors, ça motive pas vraiment !

Sinon, le truc des frais rétrocédables, ça dégoûte vraiment : on a vraiment l’impression qu’on accorde des faveurs qu’aux gens qui ont les moyens (qui, donc, en théorie, peuvent payer ces frais).

bon tout est dit,

+1 pour bouygue ils sont en tort s’ils n’ont pas demandé de carte d’identité.
Et pour toute les operations avec un rib qu’ils pourraient faire il faut une piece d’identité.
Donc de ce coté la rien a craindre.
Pour les cheques il faut se grouiller de faire opposition et prevenir ta banque, normalement tu devrais t’en tirer.

Sinon +1 contre les cheques, et vive la cb.

Et +1 bisous aussi

Bussiere
constructif B)

C’est vrai, le site est payant, mais ça reste le site le plus secure et le plus pratique qui soit. (pas de système alacon pour s’authentifier, possibilité de faire des virement vers n’importe quel compte de m’omporte quelle banque, sans surcout et dans toute la zone euro)

Sinon, oui : à mort le chèque, je n’en fais quasiment plus (sauf pour les réfractaires qui veulent ni CB, ni virement) et j’en accepte un minimum. J’ai des ribs de tous mes amis et je les paye comme ça. J’ai le même chéquier (en euros) depuis 1999 !

Et pour les marchés : certains prennent la CB, pour les autres il y a des distributeurs, et pour les autres-autres (tans pis pour eux, c’est leur problème).

[quote=« Bussiere, post:44, topic: 32282 »]+1 pour bouygue ils sont en tort s’ils n’ont pas demandé de carte d’identité.
Et pour toute les operations avec un rib qu’ils pourraient faire il faut une piece d’identité.
Donc de ce coté la rien a craindre.[/quote]
Et qui te dit qu’il n’y a pas une fausse pièce d’identité (le permis de conduire est pas très difficile à falsifier) ou que le vendeur soit complice ? De toute façon, il faut signer une autorisation de prélèvement pour pouvoir être prélevé, tu peux toujours demander que l’on te la présente.

Pour info :

  • Le flic qui a reçu mon dépot de plainte a l’air d’être convaincu qu’il y a effectivement une fausse pièce d’identité dans l’histoire

  • La banque s’est faite toute petite et a bloqué tous les chèques. Ce sont les commerçants qui vont être emmerdés, du coup, et qui vont devoir porter plainte eux-aussi.

  • Les abonnements téléphoniques ont été bloqués sur simple déclaration. Ils seront résiliés après plus de démarches. (fax du dépot de plainte, enquête interne etc).

  • Les assurances seront résiliées après envoie du dépot de plainte également.

[quote=“Laptite, post:46, topic: 32282”]Pour info :

  • Le flic qui a reçu mon dépot de plainte a l’air d’être convaincu qu’il y a effectivement une fausse pièce d’identité dans l’histoire

  • La banque s’est faite toute petite et a bloqué tous les chèques. Ce sont les commerçants qui vont être emmerdés, du coup, et qui vont devoir porter plainte eux-aussi.

  • Les abonnements téléphoniques ont été bloqués sur simple déclaration. Ils seront résiliés après plus de démarches. (fax du dépot de plainte, enquête interne etc).

  • Les assurances seront résiliées après envoie du dépot de plainte également.[/quote]

Hé bien, on peut dire que t’as foutu un sacré bordel. B)

je profites de ce thread pour dire que j’ai 2 portables a vendre , ils sont neuf presque jamais servi et une carte d’identité… B)

GIE Carte Bancaire… (mais c’est juste un détail, vu que CB est entré dans la langue commune comme l’abréviation de Carte Bleue et non pas comme le sigle Carte bancaire)

Tu parle d’assurances, mais de quoi s’agit-il ? Les fraudeurs ont assurés quoi ?

Et puis, franchement, ce n’est pas à Bouygues que je jetterai la pierre pour l’ouverture des lignes, mais plutot à la boutique qui a souscrit les abonnements.

(3615Mavie - j’ai changé il y a peu de portable, et donc j’ai repris une ligne complète. En faisant du charme à la vendeuse, en fin de journée, alors qu’elle avait surement encore du chiffre à faire, j’ai obtenu mon GSM et l’ouverture de la ligne avec un passport périmé et à mon ancien nom, et la promesse de déposer le lendemain un justificatif de domicile (qui lui a été présenté par ma femme la semaine suivante seulement, et pas de fermeture de ligne)… Et aucun chèque, juste la CB de ma femme à son nom de jeune fille… Ben ça passe plutot facilement, malheureusement)

Sinon, je me fais piquer ma CB sans le savoir (un samedi soir, je m’en rends compte que le lundi midi, à l’heure du repas), quels recours j’ai en cas d’achat avec celle-ci (genre 11x700€ chez le même commerçant à partir de 8H30, sans appel à la banque, c’est une Visa premier)

[quote=« BarracuddA, post:49, topic: 32282 »]GIE Carte Bancaire… (mais c’est juste un détail, vu que CB est entré dans la langue commune comme l’abréviation de Carte Bleue et non pas comme le sigle Carte bancaire)

- Oups, Mea Culpa. je le savais en plus :wink:

Tu parle d’assurances, mais de quoi s’agit-il ? Les fraudeurs ont assurés quoi ?

- Je parle des assurances liées à l’utilisation de ta carte bancaire. Rapatriement, perte des bagages dans le cadre d’un voyage par exemple. Elles sont plus importantes ( meilleure couverture ) dans la cadre d’une Visa Premier.

Sinon, je me fais piquer ma CB sans le savoir (un samedi soir, je m’en rends compte que le lundi midi, à l’heure du repas), quels recours j’ai en cas d’achat avec celle-ci (genre 11x700€ chez le même commerçant à partir de 8H30, sans appel à la banque, c’est une Visa premier)

- Et bien, C’est parfait que tu aies une CB Visa Premier, c’est le top en terme d’assistance. Tu as certainement déposé plainte ? Avec la précision des dates et des achats frauduleux ?[/quote]

En fait, je parlais des assurances dont parle LaPtite.

Et la mauvaise blague de la CB ce n’est qu’une hypothèse… Ta banque fait quoi vu que forcement tu n’as pas fait opposition alors que les transactions s’effectuaient (vu que je ne check pas toutes les heures la présence de ma CB ou de mon portefeuille dans la poche de mon blouson)

(Et la Visa Premier, c’est surtout que le contrôle de la transaction est sur des sommes plus élevées sur une Premier que sur une Visa classique)

[quote=“BarracuddA, post:51, topic: 32282”]En fait, je parlais des assurances dont parle LaPtite.

Et la mauvaise blague de la CB ce n’est qu’une hypothèse… Ta banque fait quoi vu que forcement tu n’as pas fait opposition alors que les transactions s’effectuaient (vu que je ne check pas toutes les heures la présence de ma CB ou de mon portefeuille dans la poche de mon blouson)

(Et la Visa Premier, c’est surtout que le contrôle de la transaction est sur des sommes plus élevées sur une Premier que sur une Visa classique)[/quote]

Mouais, c’est plus une histoire de plafonds de retrait et paiement en réalité.

La banque fait quoi ? Elle rembourse la plupart du temps, en fonction d’une enquête et de la bonne foi de son client.

Un immense avantage du cheque que personne n’a cité, est qu’il permet de retarder le débit grace à une signature suffisement importante pour toucher les chiffres en bas.
Exemple d’utilisation, lorsque je bossais dans le ciné, j’avais de très nombreuses courses à faire, pour des montants superieurs à l’état de mon compte. Comme les remboursements étaent immédiats, je m’en sortait de cette façon.
Enfin lorsque les commerçants ne veulent pas différer d’eux même le débit.

[quote=« jbaptiste, post:53, topic: 32282 »]Un immense avantage du cheque que personne n’a cité, est qu’il permet de retarder le débit grace à une signature suffisement importante pour toucher les chiffres en bas.
Exemple d’utilisation, lorsque je bossais dans le ciné, j’avais de très nombreuses courses à faire, pour des montants superieurs à l’état de mon compte. Comme les remboursements étaent immédiats, je m’en sortait de cette façon.
Enfin lorsque les commerçants ne veulent pas différer d’eux même le débit.[/quote]

Sauf qu’il parait que cette astuce marche plus (ocr meilleure qualité). En plus de mémoire, ma banque facture les chèques traités manuellement en cas de dégradation volontaire (oui, à jouer au plus con…)

Simple : tu te fais piquer aussi ton code, alors ta banque t’accuse de négligence et la négo va être dure. Ou alors les achats sont sans code (rare de nos jours) et c’est la banque ou le commerçant qui trinque.

Achat sur le net power : pas besoin du code, juste de la présence physique de la carte, et encore, juste le numéro et le cryptogramme visuel qui est au dos.

Par contre, ca facilite vachement l’enquete. Une collègue s’est faite tirée sa CB dans sa boite aux lettres, la petite maligne qui lui avait soutirée s’est acheté une TV plasma, des billets d’avions, un appareil photo numérique. Sauf que une fois l’enquète commencée, facile de retrouver quels achats ont été faits, et les sites de ventes ont hésité un petit millième de seconde avant de balancer l’addresse de livraison à la brigade financière.

Comme quoi, si on te vole la carte, soit on te vole le code avec, soit il faut être vraiment malin.

[quote=“jbaptiste, post:53, topic: 32282”]Un immense avantage du cheque que personne n’a cité, est qu’il permet de retarder le débit grace à une signature suffisement importante pour toucher les chiffres en bas.
Exemple d’utilisation, lorsque je bossais dans le ciné, j’avais de très nombreuses courses à faire, pour des montants superieurs à l’état de mon compte. Comme les remboursements étaent immédiats, je m’en sortait de cette façon.
Enfin lorsque les commerçants ne veulent pas différer d’eux même le débit.[/quote]

Enorme légende urbaine, tout comme le coup de frotter un objet métallique ( genre cuillère ) sur la bande magnétique ( les chiffres du bas ). Si ca retarde le traitement, c’est de 30 secondes. Le temps qu’un opérateur saisisse les numéros de cette fameuse bande magnétique, le chèque est saisi et part en compensation.

Ce qui permet de retarder le débit d’un chèque est tout simplement le temps que met le bénéficiaire à encaisser ledit chèque. Ce que jbaptiste a bien précisé.

[quote=“Mouz, post:55, topic: 32282”]Achat sur le net power : pas besoin du code, juste de la présence physique de la carte, et encore, juste le numéro et le cryptogramme visuel qui est au dos.

Par contre, ca facilite vachement l’enquete. Une collègue s’est faite tirée sa CB dans sa boite aux lettres, la petite maligne qui lui avait soutirée s’est acheté une TV plasma, des billets d’avions, un appareil photo numérique. Sauf que une fois l’enquète commencée, facile de retrouver quels achats ont été faits, et les sites de ventes ont hésité un petit millième de seconde avant de balancer l’addresse de livraison à la brigade financière.

Comme quoi, si on te vole la carte, soit on te vole le code avec, soit il faut être vraiment malin.[/quote]

Tout à fait, et la plupart du temps, l’établissement bancaire rejette le débit CB ( si celui-ci a eu lieu sous 30 jours ).

Comme quoi, la gestion des CB fait travailler beaucoup d’intervenants, qu’il faut rénumerer… et ce coût de traitement est fatalement repercuté sur la cotisation de la carte. B)