Quel bois pour une table

Hello les gens,

Je suis en passe de craquer le slip de mon banquier pour une superbe table de geek de chez Geeknson. Il me reste une question à trancher et j’ai bien du mal à trouver les informations qu’il me faut sur les internets, donc je me tourne tout naturellement vers la zone et sa capacité impressionnante à répondre à toutes les interrogations.

Quel bois choisir ?

La question n’est pas bien difficile, vu qu’il n’y a que deux possibilités : frêne ou chêne blanc, le second étant 350£ plus cher que le premier.

Niveau look, ça aura très peu d’impact : la table sera teintée en brun très foncé, dons les dessins du bois seront peu visibles.

Donc ce que je cherche à savoir, c’est si le chêne est réellement plus solide, ou a tout autre intérêt pratique (plus résistant aux taches? émet des phéromones qui attirent les dames du vendredi?) par rapport au frêne, auquel cas je ne serait pas opposé à passer à la caisse (vu le prix du bouzin, je ne compte pas en changer tous les 5 ans - ni tous les 10 ans d’ailleurs).

Et là je me dis qu’il y a bien une personne ici qui sait ça :smile:

Merci !

Amha, le chêne blanc est super solide. C’est l’essence de bois qui est utilisé dans les sabres en bois japonais, les bokken…

Le frêne, on parle déjà de bois super haut de gamme aussi hein. C’est déjà assez dur, et assez noble. Mais c’est pas du chêne, qui est la rolls. A mon avis ça vieillira déjà très très bien, surtout que si il est teinté, les veines et nœuds du chene seront masqués.

Si tu cherches “dureté du bois” sur google, tu tombes sur des classifications ou des graphs comme ceci, pour te donner une idée de ***“est ce que ca vaut la diff de prix ?”***.

A mon avis, pas des masses, surtout si le dessin et la couleur du bois en lui même ne t’intéresse pas plus que ça.
(Perso, pour te donner un ordre de grandeur, je suis très fan de bouleau, je trouve ça chaud, avec une jolie couleur, relativement bon marché, par contre c’est un peu plus meuble, mais rien de gênant a mon gout, c’est aussi moins lourd, et ça vieillit déjà très très bien, surtout passé avec une résine genre rubio).

2 « J'aime »

C’est du frêne blanc ou du frêne olivier? Personnellement j’ai tendance à préférer le frêne olivier pour ses différences de teintes marquées qui fait plus « bois brut ». Le chêne et le frêne blanc étant plus monotones dans les couleurs.
Niveau dureté c’est là même chose et pour les tâches aucun des deux n’est absorbant et en plus tu as une couche de finition pour éviter que ça reste.
La grosse différence c’est que quand tu le ponces, le chêne sent bon alors que le frêne tu as l’impression que quelqu’un à vomi à coté. Mais vu qu’il sera déjà traité ça ne change rien :grinning:

[quote=« MarmotShepard, post:1, topic:59452 »]
la table sera teintée en brun très foncé, dons les dessins du bois seront peu visibles[/quote]
Pitié non ! Tu vas acheter une table de qualité avec un beau bois pour la faire teindre comme les meubles de ma grand mère? La tendance est au naturel. Je n’applique que des produits de finition transparents pour laisser le bois révéler sa vraie nature.

1 « J'aime »

Geekzone : tu poses une question de l’espace et ya toujours un mec qui pète le skill. gg
:sunglasses:

6 « J'aime »

C’est juste magnifique, c’est pour ça que je viens poser la question ici, mais ça m’émerveille quand-même à tous les coups :smile:

OK, merci pour vos réponses. Donc clairement la différence de solidité entre les deux bois semble négligeable, ce qui me ramène à ma toute première idée (parce que oui, je change d’avis) : soit du frêne teinté (parce que j’aime pas trop le frêne naturel mais j’aime bien les meubles foncés comme ma grand mère - dépendant de la luminosité et de la pièce évidemment), soit du chêne blanc naturel, parce que j’aime bien le bois naturel et les dessins du chêne en général.

Du coup j’ai commandé des échantillons de bois au fabriquant parce que pas moyen de trouver à coup sûr à quoi ressemblerait le chêne blanc naturel. Les photos que je trouve vont du très clair presque blanc (trop clair pour moi mais en même temps ça s’appelle du chêne blanc, pas du chêne un poil plus clair que les autres) au jaunâtre dégueu, avec toutes les chouettes couleurs entre les deux.

Et pour répondre à @Saiphear, je pense que c’est du frêne blanc, vu la mini photo dans le catalogue.

2 « J'aime »

La vrai question est: comment va tu te faire livrer? Le site mentionne juste Canada et USA comme lieu de livraison?

Je pose la question pour, euh, un ami.

Ils livrent en Europe sans souci, c’est 200£ de fdp pour la Belgique, j’imagine que c’est similaire pour la France.
Pour info on en commande 2 avec un pote qui habite à 30 min de chez moi et ils nous font payer une seule fois les frais.

Et là, je viens de me rendre compte que le prix indiqué sur le site, c’est seulement le deposit :smiley:

Y’a legacy game table aussi, bonjour le budget :smiley:

Hahaha putain la Versailles. Starting at 10990 €.

Ouais dans l’idée t’as aussi Geek Chic (dont on voit une des tables dans l’émission TableTop de Will Wheaton), avec leur Table Sultan, budget entre 15 et 25K $

Je ne suis pas certain que tu ais raison, vu que le produit est Grand Breton du coté Worcestershire (plus facile à copier/coller qu’à prononcer), ça doit être du frêne olivier. Car le frêne blanc est considéré comme un bois d’importation en France, et notre cher amis Wikipedia nous dit [quote=« Wikipedia »]L’arbre est originaire de l’Est des États-Unis. On le trouve depuis la Caroline du Sud et le Tennessee jusqu’au sud-est du Canada[/quote]

[quote=« MarmotShepard, post:6, topic:59452 »]
pas du chêne un poil plus clair que les autres) au jaunâtre dégueu, avec toutes les chouettes couleurs entre les deux[/quote]
En fait le chêne peut être marron (comme on a l’habitude d’y penser) mais quand tu mets des morceaux de plusieurs chênes différents les uns à coté des autres tu peux t’apercevoir que ça va du marron foncé au marron clair en passant par le rose et le vert. C’est super chiant que tu essayes d’avoir quelque chose d’uniforme avec des restes de bois… En tous cas, tu as bien fait de demander un échantillon s’ils te l’envoient ça te donnera une bonne idée de la teinte. Faut vraiment pinailler pour voir la différence :wink: moi je la vois :sweat:

C’est là que je découvre le marché des gaming tables pour jeux de plateau. Au départ je pensais que c’était un meuble pour PC, déformation ludique …
D’ailleurs, vous savez si le même genre de meubles existent pour accueillir nos amis les ordinateurs ? C’est pour un ami, le même que @PERECil :smiley:

Un bon vieux bureau de ministre ?

http://forum.geekzone.fr/uploads/default/original/3X/0/4/04123fc91578c1b02de090c9290356a4c4c41d01.JPG

Ca doit bien exister mais le côté vraiment convertible impliquerait un écran qui rentre d’une manière ou d’une autre dans la table, par exemple. Du coup rien que ça met un coup au côté durable d’un beau meuble vu les changements plus ou moins réguliers dans les tailles / formats d’écran.

Note que dans le genre crossover entre les deux, des gens s’amusent aussi à intégrer un écran horizontal dans des tables de type gamer (là on parle de fabrication maison), pour afficher, par exemple, la carte d’un jeu de rôle tabletop. J’avais brièvement hésité à tenter le coup avec un pote doué de ses mains (ce qui n’est pas du tout mon cas), mais j’ai abandonné en me disant que l’écran que j’intégrerais aujourd’hui serait soit obsolète, soit cassé (et irremplaçable par un écran de la même taille et profondeur exacte), soit incompatible d’ici quelques années.

1 « J'aime »

Je pensais plutôt à la version bureau que table, avec par exemple la connectique pour minimiser la longueur et le nombre de fils, espace pour accueillir la tour, le clavier, la souris, les enceintes, etc. L’écran tu peux laisser la partie haute du bureau « ouverte » pour laisser la possibilité de changer de taille d’écran ou d’en mettre plusieurs. Le bureau de ministre (marrant, on dirait celui de mon vieux) c’est abominable à câbler en fait :smiley:

Y a des versions Ikea de ce genre de meubles, mais c’est carrément moins solide et moins chaleureux qu’une oeuvre d’ébéniste.

Je remonte mon topic pour un petit retour d’expérience sur Geeknson, au cas où d’autres seraient tentés de craquer.

La table n’est pas encore livrée, elle le sera normalement le 25 avril. Pour le moment, ce sera donc un retour sur la commande et tout ce qui va avec, ce que j’attendais comme une “expérience premium” au vu de ce qui est annoncé sur le site (genre, on vous envoie régulièrement des updates avec photo de votre table en construction, etc.) et au vu du prix : environ 5000 euroballes la table (oui, il y a plus cher, mais c’est pas Ikea non plus).

En gros, jusqu’ici, l’expérience a été au mieux bancale et non-professionnelle : de la phase de commande où j’ai reçu un Devis en Excel sans explications sur les diverses options (autres que celles disponibles dans le catalogue), sans le moindre conseil à la livraison qui était censée avoir lieu hier (“lol sorry on s’est plantés, c’est le 25, pas le 5”) en passant par l’assemblage de la table qui apparemment se monnaie 50£ (mais c’est pas comme si on m’avait demandé si je souhaitais faire assembler la table ou l’assembler moi-même lors de la commande - je suis tombé par hasard sur cette information au détour d’une FAQ paumée sur le site); ou les fameux updates de production avec les photos de la table (j’en ai reçu un avec une photo de planches non-assemblées et c’est tout, le pote qui a commandé en même temps que moi n’en a reçu aucun).

Bref, je croise les doigts pour que le produit fini soit de qualité et pour me dire que ce sont juste de très bons artisans pas doués pour le reste (ce qui m’étonne tout de même pour les avoir vus hyper dynamiques et vendeurs en convention), mais à ce stade, je ne conseillerais à personne de passer commande chez eux.

Juste pour savoir un peu les délais, tu as passé commande quand pour être livré le 25 avril?
J’espère pour toi que le résultat final sera à la hauteur de l’attente et de l’investissement.

J’ai passé commande fin janvier (il y avait une promo sympa avec 20% de réduction).
C’est conforme à ce qu’ils avaient annoncé : environ 3 mois de livraison.
Note qu’à la commande elle nous avait prévenu que ça pouvait varier d’environ 1 mois dans la mesure où le bois doit apparemment reposer avant d’être utilisé. Ca dépend donc de leur stock de bois “prêt à l’emploi”.