Quel distrib linux

Bonjour,

Voilà, je suis informaticien, j’ai une très bonne maitrise du PC en general et de windows en particulier. Je parle de windows en tant que serveur dans un LAN de plusieurs dizaine de machine (voir milliers, a l’EPFL), avec les services de base (AD, DNS,DHCP, NAT), mais aussi en tant que serveur web et ftp (IIS avec PHP), serveur de DB (SQLServer et MySQL), stockage (pour mes MP3 :P" ), etc… Autant dire que je le maitrise très bien, y compris d’autre element comme les réseaux, les bases de données, le web (y compris le dev), indépendant de l’OS (dans une certaine mesure). J’ai aussi de très bonne base en DOS (j’ai commencé avec).

Je cherche a me mettre a linux. Je connais deja un peu Linux (distrib suse 7.0 ou 8.0, je sais plus) mais je sais pas les dernieres nouveauté (genre domain controleur ou autre subtilité) alors je demande l’avis des linuxiens pour choisir une distrib gratuite (et j’ai rien donné a grosoft pour mes windows), baleze, souple et sympa a utilisé (meme si modifié les fichiers ou scripter ne me fais pas peur).

Merci

C’est très vilain et très mal vu de dire fut-ce à demi mots que tu pourrais bien avoir piraté tes Windows. Bref, je laisse les modéro en décider.
Pour débuter, je crois que je ferais l’unanimité à dire Mandrake. Si tu veux apprendre en profondeur comment fonctionne un Linux voire un Unix, il faudra plutôt t’orienter rapidement vers quelque chose comme de la Slackware, mais dans ce cas, il faut bien penser que c’est un truc d’hommes et que tu ne couperas en aucun cas à la ligne de commande. C’est pas bien grave, elle est très bien faite hein.
Donc, t’apprends les bases avec une Mandrake ou une Fedora Core ou une SuSE et si tu veux approfondir, je dirais une Slackware, une Debian ou une Gentoo.
Bon, ça c’est pour le système en lui même, après ce sont les appis que tu mets dessus. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais la plupart des trucs réseaux qui existent sous Linux existent aussi sous Windows, ça doit donc pas être très différent entre les deux.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 15 Nov 2004, 20:15’]C’est très vilain et très mal vu de dire fut-ce à demi mots que tu pourrais bien avoir piraté tes Windows. Bref, je laisse les modéro en décider.
Pour débuter, je crois que je ferais l’unanimité à dire Mandrake. Si tu veux apprendre en profondeur comment fonctionne un Linux voire un Unix, il faudra plutôt t’orienter rapidement vers quelque chose comme de la Slackware, mais dans ce cas, il faut bien penser que c’est un truc d’hommes et que tu ne couperas en aucun cas à la ligne de commande. C’est pas bien grave, elle est très bien faite hein.
Donc, t’apprends les bases avec une Mandrake ou une Fedora Core ou une SuSE et si tu veux approfondir, je dirais une Slackware, une Debian ou une Gentoo.
Bon, ça c’est pour le système en lui même, après ce sont les appis que tu mets dessus. Je ne sais pas trop comment ça fonctionne, mais la plupart des trucs réseaux qui existent sous Linux existent aussi sous Windows, ça doit donc pas être très différent entre les deux.
[right][post=« 303215 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Alors bon pour un serveur tout propre (ca depends de la machine) mais debian ca peut etre bien j’ai jamais essayé mais bon c’est quand meme bien :stuck_out_tongue:

Sinon moi je suis un amoureux de Gentoo grace a son forum et c’est different Howto Vraiment bien fait en WIKI.

Donc bon jettes un coup d’oeil sur Gentoo.org & sur le forum

Voila et si tu as des questions lors de ton install quel que soit la distro on est tous la pour t’aider un les gars ?

Koubiak que debian c’est un peu bien … :stuck_out_tongue: (troll)

Toujours cette éternelle question, quel distrib…

Débutant:[ul]
[li]Mandrake[/li][li]Fedora[/li][li]Suse[/li][/ul]Confirmé:[ul]
[li]Gentoo[/li][li]Debian[/li][li]Slackware[/li][/ul]J’en oublie, ce sont les principales.

C’est moi ou en ce moment, tout les 2 jours on a le droit a 1 thread sur « quelle distro linux choisir » ? …

:stuck_out_tongue:

[quote name=‹ Kugar › date=’ 15 Nov 2004, 21:16’]C’est moi ou en ce moment, tout les 2 jours on a le droit a 1 thread sur « quelle distro linux choisir » ? …

:stuck_out_tongue:
[right][post=« 303245 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Parce que tout le monde en a marre de Windows ?

Koubiak ah ah :stuck_out_tongue:

Parce que personne n’a demandé à coller un fil sur ce sujet pour éviter les mêmes questions.

[quote name=‹ koubiak › date=’ 15 Nov 2004, 21:19’]Parce que tout le monde en a marre de Windows ?

Koubiak ah ah :stuck_out_tongue:
[right][post=« 303247 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Peut-être mais la fonction recherche, c’est pas pour les chiens. Surtout que cette question provoque toujours une guerre de religion, quoi que celle-ci c’est bien calmé depuis peut. C’est presque l’entente parfaite entre les utilisateurs de Debian, Gentoo et Slackware :stuck_out_tongue: .

à bas les guerres de pingouins.

[quote name=‹ LeBaronNoir › date=’ 15 Nov 2004, 21:22’]Parce que personne n’a demandé à coller un fil sur ce sujet pour éviter les mêmes questions.
[right][post=« 303249 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On devrait faire un dossier sur le WIKI de glop et ensuite faire un sticky :stuck_out_tongue:

Avec en gros un truc sur chaque distro… On devrait parler un peu tout et vu que l’on ecrit tout ca a plusieur et bé c’est propre et sans bave de troll

Koubiak

[quote name=‹ koubiak › date=’ 15 Nov 2004, 23:08’]On devrait faire un dossier sur le WIKI de glop et ensuite faire un sticky :stuck_out_tongue:

Avec en gros un truc sur chaque distro… On devrait parler un peu tout et vu que l’on écrit tout ça a plusieurs et bé c’est propre et sans bave de troll

Koubiak
[right][post=« 303282 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Je vote pour, excellente idée.

[quote name=‘propane’ date=’ 15 Nov 2004, 19:43’]Bonjour,

Voilà, je suis informaticien, j’ai une très bonne maitrise du PC en general et de windows en particulier. Je parle de windows en tant que serveur dans un LAN de plusieurs dizaine de machine (voir milliers, a l’EPFL), avec les services de base (AD, DNS,DHCP, NAT), mais aussi en tant que serveur web et ftp (IIS avec PHP), serveur de DB (SQLServer et MySQL), stockage (pour mes MP3  :P" ), etc… Autant dire que je le maitrise très bien, y compris d’autre element comme les réseaux, les bases de données, le web (y compris le dev), indépendant de l’OS (dans une certaine mesure). J’ai aussi de très bonne base en DOS (j’ai commencé avec).[right][post=“303205”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

</jme_la_raconte> non un peu ? :P"

Bon sinon je peux pas t’aider, je suis désolé, mais je suis plus que novice dans le domaine (comme dans bien d’autres hélas)

[quote name=‹ koubiak › date=’ 15 Nov 2004, 22:19’]Parce que tout le monde en a marre de Windows ?

Koubiak ah ah :stuck_out_tongue:
[right][post=« 303247 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Pas forcement, moi c’est justement pour mixé linux et windows que je veux m’y mettre. J’uis très content de mes windows, j’ai rien a leur reproché. J’ai juste envie d’avoir des linux dans mon réseau, et de pouvoir indifférement les utilisé avec les windows. Juste pour le fun (mais bien fait, quant meme).

Non, non. J’uis passioné et debrouillard (pour trouvé des tours pas cher, voir gratuite, il faut quant meme l’etre un peu).

[quote name=‘LeGzo’ date=’ 16 Nov 2004, 00:42’]</jme_la_raconte> non un peu ? :P"

Bon sinon je peux pas t’aider, je suis désolé, mais je suis plus que novice dans le domaine (comme dans bien d’autres hélas)
[right][post=“303305”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Et toi tu floods ou pas l’ami ?

Koubiak

Bon, je me suis orienté sur Gentoo. J’ai telecharger le fichier install-x86-universal-2004.3.ISO. J’espere que c’est une source valide (et pas un service pack a la MS qui tourne pas sans l’OS de base). J’ai rien compris au dwl de Debian, alors je prefere assuré avec Gentoo.

Si j’ai bien suivi, je le grave, je lance le CD dans le futur linux et je suis ce qui est dit a l’ecran ??? Ou il y a des subtilité a pas oublié (genre une case a cocher par ci, un menu deroulant par la, un .txt a configuré avant).

Pour le moment, je me limite a l’OS de base, sans package. Vous inquiété pas, je reviendrais assez tot vous embetez avec ca :stuck_out_tongue: .

[quote name=‹ propane › date=’ 16 Nov 2004, 11:16’]Bon, je me suis orienté sur Gentoo. J’ai telecharger le fichier install-x86-universal-2004.3.ISO. J’espere que c’est une source valide (et pas un service pack a la MS qui tourne pas sans l’OS de base). J’ai rien compris au dwl de Debian, alors je prefere assuré avec Gentoo.

Si j’ai bien suivi, je le grave, je lance le CD dans le futur linux et je suis ce qui est dit a l’ecran ??? Ou il y a des subtilité a pas oublié (genre une case a cocher par ci, un menu deroulant par la, un .txt a configuré avant).

Pour le moment, je me limite a l’OS de base, sans package. Vous inquiété pas, je reviendrais assez tot vous embetez avec ca  :stuck_out_tongue: .
[right][post=« 303384 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Alors en faites tu as un handbook (ie un manuel a lire et a suivre a la lettre) Selon que tu veuilles tout compiler tip top tu prend un stage 1 ou un stage 2 le trois bof bof

Donc voila tu suis tout cela si tu as plusieurs pc c’est le mieux tu gardes la page web ouverte sur un des pcs le truc ca va etre pour internet

Tu peux nous donner quel est ton matos et comment est ton rezo ?

Koubiak

Pas de case à cocher, pas de menu deroulant et tu te bases surtour sur la doc pour l’install.

Grilled … koubiak plus rapide que moi :stuck_out_tongue:

[quote name=‘koubiak’ date=’ 16 Nov 2004, 12:29’]Tu peux nous donner quel est ton matos et comment est ton rezo ?

Koubiak[/quote]

Matos :

PC 1
PII400
192Mo RAM
~100Go de HD
2 carte réseau (une LAN et une WAN), je sais plus les modeles, mais c’est des 3com.

Ce PC fais office de serveur AD, DNS, DHCP, données, SQLServer, MySQL, IIS (web et FTP privé). En fait, c’est mon serveur centrale dans mon domaine. Il gere tout.

PC 2
PPro 166
96Mo RAM
4Go HD
4 carte réseau (LAN, WAN, Internet, réserve). Modele très vieux (10Mbit et BNC), je sais plus la marque, mais c’est 4x la meme carte.

Ce PC fais Passerelle, DHCP, R-RAS, Web et FTP public.

PC 3
P3 600
128Mo RAM

Actuellement serveur de jeux

PC 4
Athlon XP 2000+
256 ou 512Mo RAM DDR (je sais plus tout a fais, mais c’est pas bien important)
Support Serial ATA et IDE classique, pas de disque pour le moment.

Deviendra un serveur de jeux, en remplacement du PC 3, quant j’aurais du matos plus recent

PC 5
Portable Dell Inspiron 8500
512Mo RAM
ATI Radeon 9000
Carte réseau Broadcom 100Mbit

Station de travail personnel

  • plein de poste clients (les potes pendant les LANS), des futurs PC en remontage (Dell PowerEdge 6100, HP LH2, 386 DX 33, 486, etc… parfait pour linux).

Réseau

100Mbit/s, 2 switch 8 ports, un routeur ADSL (mais sans ligne tel, faut que je reprenne un abo, mais je demenage). Le réseau s’articule autour du PC 1, qui gere tout. L’accè au net était géré par le PC 2 , avant que swisscom me sucre ma ligne. Le tout dans un réseau de classe A (10.x.x.x/255.255.0.), avec des sous réseaux pour les serveurs (10.2.x.x), le net (10.1.x.x), le DHCP (10.2.10.x) et les VPN (10.VPN.X.X).

Vous voulez plus de detail ???

[quote name=‹ propane › date=’ 16 Nov 2004, 13:16’]Matos :

PC 1
PII400
192Mo RAM
~100Go de HD
2 carte réseau (une LAN et une WAN), je sais plus les modeles, mais c’est des 3com.

Ce PC fais office de serveur AD, DNS, DHCP, données, SQLServer, MySQL, IIS (web et FTP privé). En fait, c’est mon serveur centrale dans mon domaine. Il gere tout.

PC 2
PPro 166
96Mo RAM
4Go HD
4 carte réseau (LAN, WAN, Internet, réserve). Modele très vieux (10Mbit et BNC), je sais plus la marque,  mais c’est 4x la meme carte.

Ce PC fais Passerelle, DHCP, R-RAS, Web et FTP public.

PC 3
P3 600
128Mo RAM

Actuellement serveur de jeux

PC 4
Athlon XP 2000+
256 ou 512Mo RAM DDR (je sais plus tout a fais, mais c’est pas bien important)
Support Serial ATA et IDE classique, pas de disque pour le moment.

Deviendra un serveur de jeux, en remplacement du PC 3, quant j’aurais du matos plus recent

PC 5
Portable Dell Inspiron 8500
512Mo RAM
ATI Radeon 9000
Carte réseau Broadcom 100Mbit

Station de travail personnel

  • plein de poste clients (les potes pendant les LANS), des futurs PC en remontage (Dell PowerEdge 6100, HP LH2, 386 DX 33, 486, etc… parfait pour linux).

Réseau

100Mbit/s, 2 switch 8 ports, un routeur ADSL (mais sans ligne tel, faut que je reprenne un abo, mais je demenage). Le réseau s’articule autour du PC 1, qui gere tout. L’accè au net était géré par le PC 2 , avant que swisscom me sucre ma ligne. Le tout dans un réseau de classe A (10.x.x.x/255.255.0.), avec des sous réseaux pour les serveurs (10.2.x.x), le net (10.1.x.x), le DHCP (10.2.10.x) et les VPN (10.VPN.X.X).
Vous voulez plus de detail ???
[right][post=« 303456 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

non non bon bé quel que soit la machine tout devrait s’installer nickel :stuck_out_tongue:

Bon courage pour tout et si tu as des questions (lit le manuel avant l’install) poses et on reponds et aprés en root

Koubiak

Oui, je pense aussi. Vais voir ca se soir (je viens de finir de dwl les Debian et Gentoo). Mais de tout facon, je pense que je vais avoir besoin de vos conseil avisé, rien que pour les applis (mais aussi 1 ou 2 subtilité de l’OS).

[quote name=‘propane’ date=’ 16 Nov 2004, 13:46’]Oui, je pense aussi. Vais voir ca se soir (je viens de finir de dwl les Debian et Gentoo). Mais de tout facon, je pense que je vais avoir besoin de vos conseil avisé, rien que pour les applis (mais aussi 1 ou 2 subtilité de l’OS).
[right][post=“303473”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Bon courrage, je pense que tu en auras besoin. Au cas où, n’hésite pas à poster.