Quel distrib linux

Bonjour,

Voilà, je suis informaticien, j’ai une très bonne maitrise du PC en general et de windows en particulier. Je parle de windows en tant que serveur dans un LAN de plusieurs dizaine de machine (voir milliers, a l’EPFL), avec les services de base (AD, DNS,DHCP, NAT), mais aussi en tant que serveur web et ftp (IIS avec PHP), serveur de DB (SQLServer et MySQL), stockage (pour mes MP3 :P" ), etc… Autant dire que je le maitrise très bien, y compris d’autre element comme les réseaux, les bases de données, le web (y compris le dev), indépendant de l’OS (dans une certaine mesure). J’ai aussi de très bonne base en DOS (j’ai commencé avec).

Je cherche a me mettre a linux. Je connais deja un peu Linux (distrib suse 7.0 ou 8.0, je sais plus) mais je sais pas les dernieres nouveauté (genre domain controleur ou autre subtilité) alors je demande l’avis des linuxiens pour choisir une distrib gratuite (et j’ai rien donné a grosoft pour mes windows), baleze, souple et sympa a utilisé (meme si modifié les fichiers ou scripter ne me fais pas peur).

Merci

C’est très vilain et très mal vu de dire fut-ce à demi mots que tu pourrais bien avoir piraté tes Windows. Bref, je laisse les modéro en décider.
Pour débuter, je crois que je ferais l’unanimité à dire Mandrake. Si tu veux apprendre en profondeur comment fonctionne un Linux voire un Unix, il faudra plutôt t’orienter rapidement vers quelque chose comme de la Slackware, mais dans ce cas, il faut bien penser que c’est un truc d’hommes et que tu ne couperas en aucun cas à la ligne de commande. C’est pas bien grave, elle est très bien faite hein.
Donc, t’apprends les bases avec une Mandrake ou une Fedora Core ou une SuSE et si tu veux approfondir, je dirais une Slackware, une Debian ou une Gentoo.