Quel écran 24 pouces choisir?

Salut les geeks,

J’aimerai faire un dual screen avec mon MacBook Pro. Et puisque je me suis habitué avec le boulot à avoir un écran d’une grande taille, je vise un 24 pouces . (ne vous inquiétez pas pour le MacBook Pro, je le réhausserait avec un mStand)

Je ne sais pas trop qui est bon dans le domaine des moniteurs. Le Cinema Display 24" d’Apple que j’ai au boulot ne m’a pas convaincu. (remarque, l’écran est vieux et ils ont peut-être fait des progrès). D’un autre côté, je me souviens que Caféine avait déclenché une frénésie d’achat d’écrans Dell sur Geekzone. J’ai regardé vite fait ce que Dell propose, et j’ai trouvé ce monstre : le DELL ULTRASHARP 2408WFP

Est ce un bon écran? On voit plein de ports USB et des lecteurs de cartes. Agit-il comme un Hub USB? Dans ce cas là j’imagine qu’il faut le relier à une prise USB en plus du port DVI, c’est bien ça ?

Vous avez d’autres écran à me conseiller?

A savoir que mon usage principal sera du Photoshop/Illustrator et Lightroom (retouche de RAW issue d’appareils photo reflex). Donc je porte beaucoup d’importance à la fidélité des couleurs.

Merci pour les infos que vous pourrez m’apporter. :slight_smile:

Fonces, les dernieres versions c’est du tout bon :slight_smile:

Rien ne vaut un bon comparatif pour … comparer !

Boudiou dans mes souvenirs il était beaucoup plus cher que ça (bien que ce soit encore hors de ma portée). Mais quelle beauté :slight_smile:

j’ai pris un iiyama b2403ws il y a qques mois, j’en suis tres content malgre la connectique un peu pauvre (vga + hdmi (avec adaptateur dvi))

Comme indiqué sur LesNumériques, le problème de cet écran DELL est qu’il a tellement bonne réputation que DELL peut le vendre très cher, et là c’est trop cher.

Après il faut aussi savoir ce que tu vas faire de cet écran. Si tu veux juste brancher ton PC dessus et que tu regarderas tes films à une certaine distance de l’écran, une dalle TN et un écran avec une entrée DVI sera suffisant ( genre le Iiyama B2403 ou le Belinea 24 4.1, son clone en blanc ). En plus, ce sont les écrans les plus réactifs pour le jeu, et ils sont vraiment pas chers (<400€ pour le Iiyama ). Leurs seuls défauts, c’est le fourmillement dans les films et l’angle de vision inférieur très faible.

Si tu veux aussi pouvoir brancher une entrée HDMI en plus ( ta freebox par exemple… ) ou avoir un pied orientable, un modèle comme le Hyundai W240 V2 s’impose ( <450€ ). C’est celui que j’ai, je le recommande chaudement. Sinon, il a les défauts classiques d’une dalle TN, mais pour la vidéo, je me place à 2-3m de l’écran ( dans mon canap’ :)) donc aucun problème de fourmillement. Il faut vraiment être à 1m ou moins pour le voir.

Après, si tu veux moins de fourmillement dans les films et/ou des angles de vision verticaux bien larges, il faut changer de techno et passer aux dalles MVA/PVA, mais là on change complètement de budget ( >600€ généralement ), on perd pas mal en réactivité, et pour le fourmillement le résultat n’est pas toujours probant , surtout en PVA ( pas de bol, c’est ce qu’a le DELL 2407 ). Bref à mon goût ca fait cher payé ( tant en argent qu’en perte de réactivité ) pour simplement augmenter les angles de vision et diminuer un peu le fourmillement. Après à toi de voir, pour ton utilisation ca peut ptet valoir le coup.

[quote=« AAARGH, post:6, topic: 47030 »]Après il faut aussi savoir ce que tu vas faire de cet écran. Si tu veux juste brancher ton PC dessus et que tu regarderas tes films à une certaine distance de l’écran, une dalle TN et un écran avec une entrée DVI sera suffisant ( genre le Iiyama B2403 ou le Belinea 24 4.1, son clone en blanc ). En plus, ce sont les écrans les plus réactifs pour le jeu, et ils sont vraiment pas chers (<400€ pour le Iiyama ). Leurs seuls défauts, c’est le fourmillement dans les films et l’angle de vision inférieur très faible.

Si tu veux aussi pouvoir brancher une entrée HDMI en plus ( ta freebox par exemple… ) ou avoir un pied orientable, un modèle comme le Hyundai W240 V2 s’impose ( <450€ ). C’est celui que j’ai, je le recommande chaudement. Sinon, il a les défauts classiques d’une dalle TN, mais pour la vidéo, je me place à 2-3m de l’écran ( dans mon canap’ :)) donc aucun problème de fourmillement. Il faut vraiment être à 1m ou moins pour le voir.

Après, si tu veux moins de fourmillement dans les films et/ou des angles de vision verticaux bien larges, il faut changer de techno et passer aux dalles MVA/PVA, mais là on change complètement de budget ( >600€ généralement ), on perd pas mal en réactivité, et pour le fourmillement le résultat n’est pas toujours probant , surtout en PVA ( pas de bol, c’est ce qu’a le DELL 2407 ). Bref à mon goût ca fait cher payé ( tant en argent qu’en perte de réactivité ) pour simplement augmenter les angles de vision et diminuer un peu le fourmillement. Après à toi de voir, pour ton utilisation ca peut ptet valoir le coup.[/quote]

Pffff, en gros, je veux une porsche pour faire du circuit, mais faut que je me mefie parce que les bulldozers c’est pas fait pour ?

J’ai pas compris ; c’était de l’humour ?

Sinon, j’ai passé en revue les autres utilisations que photoshop pour la simple et bonne raison que la photo seule, ca demande pas un écran fantastique ( à la limite un wide gamut pour les vrais pros, et encore d’après lesnumeriques si on n’a pas un appareil photo qui travaille hors du gamut classique ca peut même être néfaste ). Tous les écrans cités se valent, une fois bien calibrés, donc autant garder ses sous pour acheter un système de calibration.

Comme Bebop indique que c’est son utilisation « principale », ce sont à priori les utilisations annexes ( films, jeux ? ) qui seront les plus demandeuses. Pour reprendre ta métaphore automobile, il dit qu’il fera principalement de courts trajets en ville, mais ce qui dimensionnera sa voiture c’est plutot qu’il part en vacances à 800km tous les étés ou qu’il fait des sorties circuit…

Oui, c’etait de l’humour, parce que tu omets completement de parler comme tu fais dans ton second post :slight_smile:

Mais en fait, cet ecran est juste la rolls des 24", il est cher, certes, mais il compense avec moults entrées, un hub USB, une finition impeccable, bref, j’ai payé le mien 200€ de plus, et je l’ai JAMAIS regretté. Apres, oui, il existe d’autres marques, mais bon. Quand a la sonde, ca tombe sous le sens qu’il lui en faut effectivement une dans son optique d’utilisation.

(je pensais ça aussi avant d’acheter mon 3007-HC, dans la pratique c’est super utile)

J’ai la version précédente (le 2407WFP-HC) depuis 6 mois environ et j’en suis content. La version 2008 a une meilleure connectique apparemment. Le lecteur de carte est vu comme une lecteur de carte quelconque branché sur le port USB, le hub usb est bien sûr branché par un cable USB supplémentaire. La finition est bien mais loin d’être aussi exceptionnelle que le Apple en alu, mais vu la différence de prix et le fait qu’Apple change ses dalles toutes les années bisextiles, c’est même pas la peine de se poser la question.
Je trouve que 600 euros c’est très correct (le mien je l’ai pas payé beaucoup moins cher et je m’étais quand un peu démené pour bénéficier de scandaleux passe-droits, sur lesquels je m’étendrais pas).

Euh, je viens de tomber à l’instant sur ce test, mis à part le fait que le même écran soit proposé sous plusieurs marques (Grosbill, Pixmania…) et que l’esthétique ne soit pas de premier ordre ça fait quand même vraiment pas cher pour du 24’, qui plus qui poutre d’après les test.

Un avis éclairé serait le bienvenue car moi pour le moment je me sens bien de craquer sous peu…

[quote=« nicotine, post:12, topic: 47030 »]Euh, je viens de tomber à l’instant sur ce test, mis à part le fait que le même écran soit proposé sous plusieurs marques (Grosbill, Pixmania…) et que l’esthétique ne soit pas de premier ordre ça fait quand même vraiment pas cher pour du 24’, qui plus qui poutre d’après les test.

Un avis éclairé serait le bienvenue car moi pour le moment je me sens bien de craquer sous peu…[/quote]

Après avoir acheter un Mirai 22" pas super super à 350€ il y a un an, je ne suis pas trop chaud pour les produit chinois de ce genre. Certe la surface est grande mais la qualité…
Le test parle de bonne couleur etc… mais dans la pratique je vous assure que ce n’est pas trop ça et en plus l’éclairage ne me semble pas homogène sur tout l’écran… Mais bon il marche quand même :slight_smile:

Je suis d’accord avec toi mais ce qui m’a fait tilter sur le coup c’est la dalle MVA. Alors autant je fais fausse route mais cela a l’air assez intéressant ne serait-ce que par rapport aux angles de vision. Ensuite oui il a des défauts et ils sont bien soulignés dans le test, mais au niveau taille/réactivité/prix c’est du tout bon si j’ai bien compris.

Ce que je constate dans mon cas c’est que j’aurais préféré au final un bon 19" plutot que mon 22" moyen.
Je pense que pour ce 24" ca doit être pareil (mieux vaut un bon 22") mais bon si c’est juste pour regarder la TV ou jouer à la console c’est vrai que ca doit être une bonne affaire :slight_smile:

Excusez moi pour la réponse un peu tardive. Je vais essayer de répondre à ce qui a été dit.

J’ai regardé le test de Les Numériques (pas en entier mais ce qui m’intéressait). J’ai des à-priori un peu négatif concernant Les Numériques sur la qualité de leurs tests, alors j’y suis allé un peu sur la pointe des pieds, et j’ai trouvé plusieurs points qui me font tiquer.
Par exemple quand je regarde le test du Dell 2407WFP, je vois qu’ils reprochent l’absence de prise HDMI. Par contre si je me rends sur le site de Dell, il indique que le moniteur est équipé d’une prise HDMI. Honnêtement, je m’en fous de cette prise, mais cela m’amène à me poser quelques questions sur le test. Quoique les modèles présentés ne sont peut-être pas exactement les mêmes.
Autre truc qui me gêne. Je cite :

Gné? Je ne comprend rien à cette phrase. Mon reflex numérique (EOS 350D, donc un bon entrée de gamme) me permet d’enregistrer mes photos en sRGB ou en Adobe RGB. Qu’est ce que veut bien vouloir raconter le testeur en mettant « sortir du sRGB pour basculer sur l’espace Adobe RGB ». J’ai déjà le choix à la base! Ou alors ils parlent de convertir ensuite sous un logiciel comme Photoshop? Mais pourquoi puisque les reflex d’entrée de gamme gère déjà ces deux espaces colorimétriques? Et qu’est ce que cela change concrètement lors de l’affichage?

Pour les problèmes liés aux films, je suis déjà au courant. Si je dois regarder un DVD je préfère plutôt me mettre devant ma télé avec mon système 5.1…

Après AAARGH soulève le problème de la calibration… Là aussi je suis à la recherche de vos conseil. Peut-être qu’un écran déjà plutôt bien calibré est intéressant, mais peut-être qu’un autre très mal calibré par défaut, peut révéler de superbes performances une fois corrigé. Les tests font rarement attention à cet aspect.

Je dois reconnaître sinon que le principe du hub USB me plaît bien. A 2 écrans de même performance, je risque de préférer le Dell. J’aime bien l’idée de me dire que lorsque je reviens de l’extérieur, je pose mon MBP sur le bureau, je branche l’alimentation, le cable moniteur et un cable USB, et c’est fini je suis paré.

[edit]
OUPS j’ai soumis mon message trop tôt.
ehsel > Tu peux me dire si tu as eu un cable DVI fourni avec ton écran? Merci

Tiens, Hardware.fr vient de sortir un test du 2408WFP, et c’est pas brillant : http://www.hardware.fr/articles/712-1/lcd-…ir-vs-dell.html

Pour ce qui concerne les couleurs uniquement, c’est calibration obligatoire, et encore même après il a du mal avec les noirs profonds. Et pour les activités annexes à la photo comme le jeu et les films, c’est la cata. L’écran a un retard de 4 images, donc le son est sensiblement décalé par rapport à l’image, et la photo en bas de page va faire frémir les gamers : http://www.hardware.fr/articles/712-4/lcd-…ir-vs-dell.html

Sinon pour répondre à Bebop :

Ca veut dire que l’adobe RGB couvre un espace colorimétrique plus grand que le sRGB classique, donc il faut s’aventurer au-delà de l’espace sRGB pour profiter du gamut étendu :

En noir, la zone que l’écran dell peut afficher, en orange la zone standard sRGB. Un écran sRGB classique ne pourra donc pas afficher les nuances entre les 2.

Hardware.fr fait systématiquement une mesure avant et après calibration, comme dans ce test. Mais la très grande majorité des écrans deviennent excellents après calibration, donc ca n’est pas un info très intéressante ( par exemple, la mesure du dell 2408WFP après calibration est excellente, et pourtant c’est l’une des pires que j’aie vu sur hfr, avec le noir à 2dE… )

Sinon, j’ai vu que des profils de calibration étaient donnés sur focus-numerique, un site annexe à lesnumeriques : http://www.lesnumeriques.com/article-415.html

C’est sans doute moins bien qu’une vraie calibration, mais c’est aussi beaucoup moins cher… :slight_smile:

Sinon, pour l’histoire de la prise HDMI, ca dépend de la génération de l’écran ( 2407 ou 2408 ? ) et ptet même qu’il y a des variantes au sein d’une même génération…

Tiens, je profite de ce thread pour poser deux questions:

  • j’ai vu le Samsung 245BW en promo. Vous n’en parlez pas ici, mais il n’a pas l’air d’être sorti en France. Je n’ai pas non plus vu de test sur lesnumeriques. Quelqu’un en aurait-il eu des échos ?

  • j’envisageais de brancher un tuner dessus. Quel type d’entrée me faut-il ? S-Video ? Si oui, y a-t-il des bons écrans qui en ont une ?

Si ça pourrit trop le thread, je peux en commencer un nouveau, mais les deux questions me paraissent similaires.

Merci.

Edit: et est-ce qu’un C2D 1.6 GHz avec un X3100 peut lire un DVD en 1920 x 1200 sans souci ou dois-je prendre une résolution plus faible ?

Bah, un DVD c’est peut-être en 720*576, alors bon pour le full hd… peut-être avec de l’upscaling…

On peut faire de l’upscaling logiciel ?