Quel linux sur un vieux PC ?

J’ai un vieux pc, un pentium 200 avec 80Mo de ram, 2Go de disque dur, carte son noname et c’est tout. Je voudrais installer une version de linux dessus, mais je n’y connais rien, alors comme en plus j’ai cru comprendre que les dernières versions avec KDE ne tourneraient pas à cause du manque de ram, je me tourne vers vous…

Pour définir précisément ce que je recherche :

  • linux j’y connais rien ( je me répète peut être ? ) donc on oublie une version fonctonnant en ligne de commande. Je veux une interface graphique, même moche, mais juste un truc un minimum intuitif.

  • idéalement, cette version pourrait faire un peu de tout, à savoir soit être une machine de traitement de texte et en même temps avoir pas mal de possibilités réseau ( en particulier création d’un ftp, serveur ssh… la routine quoi ). Je ne sais pas encore très bien ce que je vais lui faire faire, j’hésite entre la filer à un pote qui a pas de pc pour qu’il puisse surfer et taper des textes, et l’utiliser comme ftp/tunnel ssh. Le mieux serait donc que la distrib fasse les deux.

J’ai un peu cherché, on m’a pas mal conseillé les debian stables, mais je n’arrive à trouver nulle part la config minimale. Comme la dernière en date semble utiliser KDE, je ne sais pas si elle tourne. En plus j’ai pas bien compris pourquoi tous les sites proposent 7 cds à télécharger alors que la taille annoncée de la config étendue est 800Mo ( bref rien qu’en voyant comment c’est mis en ligne j’ai un mauvais pressentiment ). Sinon on m’a aussi conseillé les mandrake pour leur facilité d’utilisation, mais là encore ma config risque d’être à la ramasse pour faire tourner la version 10, la seule que j’aie trouvé.

Voilà, je pense avoir exposé les données principales de mon problème. Vous me conseilleriez quoi, vous ?

Je me suis penché sur la question recemment aussi…
Je voulais installé une distrib de linux sur un portable P2-366 avec 64Mo de Ram… Fedora et Mandrake se sont succédés avec pour seul resultat que la becane etait pas assez puissante… la moindre opération prenait trop de temps …

Voilà pour l’experience perso , tu peux en faire ce que tu veux :stuck_out_tongue:

NB: au final , j’ai remis un 98SE et un shell alternatif ( Blackbox pour les curieux ) et là ça tourne sans ciller… il faut dire que la bécane est supposé etre faite pour 98SE

Donc en conclusion, Mandrake et Fedora, version n00b, ca le fait pas sur une petite becane

NB² : je precise, je suis un n00b en linux , donc inutile de me flammer si vous etes un linux lover, je fais juste part de mon experience ratée et personelle sans juger pour autant cet OS. La preuve, mon prochain DD accueillera une distrib de linux pour que je m’y mette serieusement !

Une petite idée comme ça, ce serait de prendre une Gentoo.
Alors oui, c’est assez “je fait tout à la main” pour l’installation, mais c’est très très bien documenté avec un excellent manuel pas-à-pas. Je ne suis pas un grand fan de la console et j’ai réussi. En plus tu apprends beaucoup sur le système.

L’avantage de Gentoo c’est que tu compile tout, donc c’est super adapté à ton matériel. Par contre c’est long, surtout sur une vieille machine comme ça. A toi de voir si t’es pressé ou pas. Sinon je pense que n’importe quelle disitrib fera l’affaire si tu n’installe pas des programmes trop gourmands. (genre KDE justement)

En tout cas, même si tu choisi une autre distrib, le gestionnaire graphique que tu cherche est XFCE4. Assez joli mais surtout très très light, il devrait tourner au poil.

Bon, un P200 80Mo de ram et tu veux du logo en flamme? haha naif!
Si tu veux apprendre linux, c’est ideal parce que justement, tu vas bouffer de la ligne de commande, avec ce genre de machine.

D’une maniere generale, meme OpenOffice.org tournera mal sur ce genre de truc (deja que c’est lent sur du P2 400 avec 128, alors sur ta merde, la, haha! )

Par contre, c’est sympa pour faire un petit serveur web/ftp/firewall, j’ai fait tourne mon ancienne societe sur un pentium 66 avec 64Mo en firewall.
Mais heh! Ligne de commande. Tu peux passer via webmin mais ca veut dire lire la doc de la debian ca :stuck_out_tongue:

Concernant ton etonnement sur la taille de la debian installe et le nombre de CD, c’est normal: la debian integre tous les logiciels opensource linux du marche (ou presque) et la prochaine debian fera 14 CD (et 3 DVD, haha), c’est pour ca qu’il n’y a pas d’option « installer tout » :stuck_out_tongue:

Tu peux aussi tester une fedora en mode texte… ah oui, pas de ligne de commande. C’est con, ca.

(note: par defaut, c’est gnome sur fedora et sur debian sarge)

edit, adding troll: Ouais, la gentoo sur une bouse pareil, si t’as 10 jours devant toi, pourquoi pas :P"

LoneWolf
J’veux un OS recent avec les logos en flammes sur ma bouse d’il y a 10 ans :stuck_out_tongue:

KDE fait partie des logiciels proposes, mais tu n’es pas oblige de l’installer et de l’utiliser, et il y a beaucoup d’autres alternatives.

Il y a 7 CDs qui contiennent des milliers de logiciels, mais tu n’es pas oblige de les installer tous. Et si tu as une bonne connection internet, ce n’est pas la peine de les graver tous, le premier suffit (ou meme une simple disquette de boot) pour installer, et tu peux ensuite lui donner l’adresse des serveurs ou il pourrat aller telecharger les packages que tu selectionneras.

[quote]Sinon on m’a aussi conseillé les mandrake pour leur facilité d’utilisation, mais là encore ma config risque d’être à la ramasse pour faire tourner la version 10, la seule que j’aie trouvé.
[right][post=« 308164 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Oui, une Mandrake, si tu choisis bien les logiciels que tu installes, ca devrait passer.

Sinon voila quelques suggestions pour les logiciels legers :

  • Pour le window manager: autre chose que gnome ou kde
  • Pour le navigateur web: galeon, firefox, ou bien opera
  • Pour le traitement de texte: abiword
  • Pour le tableur: gnumeric

Contacte moi par pm, si t’es sage t’auras un k6-450, et n’écoute pas ces vieux ronchons, j’ai fait tourner x avec un k6-166 et 48 megs de ram. C’est pas rapide…

(je te file la mobo avec le cpu, si ça te branche)

Merci goodboy pour ta propal, mais le but c’est justement d’essayer de faire quelque chose de correct de mon antiquité, pas de récupérer un nouveau pc ( j’en ai déjà récupéré 2 à mon dernier stage, je saurais plus où les mettre :stuck_out_tongue: ).

Sinon c’est bien ce que je redoutais : pour le faire marcher il va visiblement falloir mettre les mains dans le cambouis, ne serait-ce que pour installer une interface graphique plus légère que celle d’origine.

J’ai une dernière question : y’a pas moyen de trouver une distrib qui date de l’époque du pc et qui s’installerait sans trop de problèmes ? J’ai regardé si je pouvais mettre la main sur des débians stables obsolètes, mais j’ai pas trouvé.

En tous cas merci à tous pour vos réponses.

[quote name=‹ AAARGH › date=’ 29 Nov 2004, 18:21’]Merci goodboy pour ta propal, mais le but c’est justement d’essayer de faire quelque chose de correct de mon antiquité, pas de récupérer un nouveau pc ( j’en ai déjà récupéré 2 à mon dernier stage, je saurais plus où les mettre :stuck_out_tongue: ).

Sinon c’est bien ce que je redoutais : pour le faire marcher il va visiblement falloir mettre les mains dans le cambouis, ne serait-ce que pour installer une interface graphique plus légère que celle d’origine.

J’ai une dernière question : y’a pas moyen de trouver une distrib qui date de l’époque du pc et qui s’installerait sans trop de problèmes ? J’ai regardé si je pouvais mettre la main sur des débians stables obsolètes, mais j’ai pas trouvé.

En tous cas merci à tous pour vos réponses.
[right][post=« 308254 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Alors, préconisations de tonton good :
Tu met une mandrake, une vieille ça se trouve, le miroir est au brésil. La 8.2 ou la 9.2 sont peut être moins gloutonnes, mais avec 80 mo de ram tu enquilles icewm (léger, léger, skins et tout, ressemble à w95 par défaut) sur une mdk 10.0. Faut juste dégommer plein de services du genre wifi tout ça, webmin on peut vivre sans, fam c’est pas indispensable, apache on peut viver sans, tout ça. Enfin, même si les vieux clous te racontent que c’est uen distrib lourde, j’ai une 9.2 qui a eu 250 jours d’uptime sur un p90 avec 32 mo de ram… (juste samba).

Enfin voilà. C’est facile à éplucher à l’install, et el kernel 2.6, c’est franchement une belle chose à mes yeux. Sinon une gentoo, tu allèges le kernel, tu fais de la dentelle, et tu t’extasies parce qu’au bout de deux jours ça marche.

Ptet que je m’avance, la 10 ne prend peut être que les i686… → 9.2

Ouala

Sur une debian y a pas une interface graphique « d’origine », tu choisis celle que tu veux lors de l’installation.

[quote]J’ai une dernière question : y’a pas moyen de trouver une distrib qui date de l’époque du pc et qui s’installerait sans trop de problèmes ? J’ai regardé si je pouvais mettre la main sur des débians stables obsolètes, mais j’ai pas trouvé.
[right][post=« 308254 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]
Ca peut se trouver, mais je pense pas que ca soit tres utile (en tout cas pour une debian). Je pense que la debian stable actuelle marchera au moins aussi bien sur cette machine qu’une ancienne.

Il me semble qu’il lui faut de l’i586, qui commence avec le Pentium.
Sinon, effectivement, il faudra mettre les mains dans le cambouis, aucun doute, la plupart des distros orientées grand public étant livrées et configurées pour avoir un maximum de fonctionalités.
Sinon, je vais encore la ressortir, mais si tu n’es pas trop allergique à une interface textuelle lors d’une installation, une Slackware peut être finalement une bonne solution: compilée pour i486, pas beaucoup de services activés, très standard et surtout, à la fin de l’install, tu peux choisir ton environnement graphique par défaut lors du lancement du serveur graphique, ce qui te permettra de mettre quelque chose d’assez léger comme IceWM ou XCFE4. Son plus grand défaut pour toi est de n’avoir que ton éditeur de texte et les fichiers de configuration pour configurer tout ça. Par contre, ça t’apprendra pas mal de trucs sur Linux.
Pour la Gentoo, si tu choisis de tout compiler, il te faudra effectivement quelques jours le temps que tout se fasse.

[quote name=‘good_boy’ date=’ 29 Nov 2004, 18:48’]Sinon une gentoo, tu allèges le kernel, tu fais de la dentelle, et tu t’extasies parce qu’au bout de deux jours ça marche.

[right][post=“308269”]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

Y’a de la frustration dans l’air là. On n’a pas réussi à installer sa gentoo ? :P"

Bon, troll mis à part, même si Gentoo est une excellente distro que j’utilise, elle est pas vraiment indiquée pour ta machine, ça c’est clair !

Moi je te conseille n’importe quelle distro connue qui propose des paquetages à l’install (comprendre Fedora, Mandrake ou Debian) que tu installeras avec le strict minimum selon tes besoins … Un petit kernel, un serveur X et un petit WM (IceWM, ou alors FVWM)

Mais bon, la ligne de commande tu vas pas y couper pour une install de ce genre, parce que faudra sûrement tuner un peu pour avoir ce que tu veux sur une telle machine !

Euuuh, sur le k6-450 en question, freebsd comme qui rigole, mandrake comme qui rigole, seg fault à emerge kernel-vaniulla (et les autres). Flags pour k6 récupérés sur le site gentoo. Trois jour à faire de l’install, à taper des trucs sous lynx, pour uin seg fault. Pas convaincu, non. Peut être je collerai sur une machine de test quand j’aurai du temps pour faire mumuse.
Maintenant les conclusions s’imposent.

En revanche par la pratique c’est efficace de virer ce qui est de trop sur une distro type redhat ou mdk. Et personnellement je trouve ça plus simple de retirer ce qui est de trop que de mettre ce qui manque. (vous essaierez de replumer un poulet un jour).

Et l’installe en mode graphique des mdk c’est à partir de 64 mo de ram. Et une carte vga. Et à vrai dire, c’est très confortable pour décocher tes paquetages et dégommer les services. Bonjour, je ne veux rien, sauf icewm, et xmms, mettez moi les dépendances (xfree), le reste on verra.

Enfin, voilà. J’ajoute que on peut aussi compiler son kernel sous drake, je l’ai fait une fois, c’est pas plus compliqué que sur les autres distros (la doc gentoo est très bien à ce sujet) , et je ne suis pas certain qu’en blind test on voie une différence. Moi j’en ai jamais vu.

[quote name=‹ good_boy › date=’ 30 Nov 2004, 10:09’]Euuuh, sur le k6-450 en question, freebsd comme qui rigole, mandrake comme qui rigole, seg fault à emerge kernel-vaniulla (et les autres). Flags pour k6 récupérés sur le site gentoo. Trois jour à faire de l’install, à taper des trucs sous lynx, pour uin seg fault. Pas convaincu, non. Peut être je collerai sur une machine de test quand j’aurai du temps pour faire mumuse.
Maintenant les conclusions s’imposent.

En revanche par la pratique c’est efficace de virer ce qui est de trop sur une distro type redhat ou mdk. Et personnellement je trouve ça plus simple de retirer ce qui est de trop que de mettre ce qui manque. (vous essaierez de replumer un poulet un jour).

Et l’installe en mode graphique des mdk c’est à partir de 64 mo de ram. Et une carte vga.  Et à vrai dire, c’est très confortable pour décocher tes paquetages et dégommer les services. Bonjour, je ne veux rien, sauf icewm, et xmms, mettez moi les dépendances (xfree), le reste on verra.

Enfin, voilà. J’ajoute que on peut aussi compiler son kernel sous drake, je l’ai fait une fois, c’est pas plus compliqué que sur les autres distros (la doc gentoo est très bien à ce sujet) , et je ne suis pas certain qu’en blind test on voie une différence. Moi j’en ai jamais vu.
[right][post=« 308473 »]<{POST_SNAPBACK}>[/post][/right][/quote]

On en a deja parlé … Il faudra vraiment voire le probleme si un jour j’ai rien mais rien a foutre ce qui n’est pas gagné et bé j’install gentoo sur mes k6III et je vois :stuck_out_tongue:

Koubiak

J’avais à peut-près la même config quand j’étais petit, il me semble même que le CPU était d’une marque dont on se rappelle tous avec des crampes à l’estomac… Cyrix…

Bref, tout ca pour dire que sur un 200Mhz (cyrix, donc pas vraiment 200 :stuck_out_tongue: ) avec 64mo de RAM, ma vielle Mandrake 8.2 tournait sans aucun problème. A mon avis, essaye d’abord une vielle mdk, je pense honnetement qu’une Gentoo ou une Debian serait plus aproprié, mais tu vas en chier méchament, surtout si tu ne connais rien à 'nux.

Ok, encore merci pour vos réponses.

Avant de me lancer dans une install trop difficile, je vais essayer des distribs « alternatives » : je suis tombé par hasard sur ca : http://www.damnsmalllinux.org/index.html

La distrib pèse 50Mo, contient tout ce que je veux et tourne sur des 486 donc ça me conviendrait bien si ca marche :stuck_out_tongue: .

on a des mandrake 8.2 qui tourne sur des P166 au lycée, ca rame rarement pour ce qu’on en fait (FTP/firewall etc …)

Je sais pas si vous en avez déjà parlé (pas le temps de tout lire) mais je pense que tu ne devrais pas prendre une distribution trop récente.

Pourquoi ?
Parce que la plupart des distrib’ récentes (sauf exeption) intègrent par défaut un kernel 2.6. Or ce dernier est assez lourd pour une petite config.

Je te conseille pour ta config un kernel 2.4. Voire 2.2.

Les derniers kernels 2.6 intègrent des options inutiles pour ton vieux PC.
A moins de recompiler un 2.6 sans ces options… c’est pas trop dur mais je pense pas que tu veuille le faire.

Bonne chance !

Ok, alors vu que damnsmalllinux a un taux de rafraichissement d’écran fixe à 60Hz et que je tiens à mes yeux, je vais suivre vos conseils et installer une mandrake 8.2.

Je vais tenter ça ce week end, je vous tiens au courant :stuck_out_tongue:

C’est pas ça qui va influencer dessus à mon avis, mais plutôt un petit xf86config/xorgconfig. Il y a une partie où l’on peut régler les fréquences de rafraichissement. Ca dépend aussi pas mal de la carte graphique et du driver employé, mais ça se fait sans trop de problèmes normalement.

vas chercher bonheur