Quel logiciel pour gérer votre entreprise ? (ERP)

Bonjour,

Je cherche des retours d’expérience, de ceux qui ont une entreprise ou qui sont entrepreneurs.
Quel logiciel / app / saas utilisez-vous pour gérer votre entreprise ?

Je ne parle pas de la compta (ça me dépasse, un cabinet comptable externe s’occupe de tout), mais de la gestion des clients (CRM pour faire des devis, suivre les affaires, etc…), la gestion des factures (éditer une facture, suivi les paiements, …).

Actuellement j’utilise un développement fait en interne en PHP / JS pour gérer tout ça.

Cela pose plusieurs problèmes :

  • maintenance : j’ai développé ça dans les années 2000 pour démarrer la boite et parceque les seules solutions existantes étaient des outils de compta non adaptés pour moi (Ciel compta par exemple). Au fur et à mesure j’ai rajouté des trucs en fonction des besoins. Vous pouvez imaginer la tête du code en 2020 :slight_smile:

  • fonctionnalités : ll me manque pas mal de choses par rapport à un outil pro : stats, prévisionnel, analyse, etc…

  • ergonomie : forcément ce n’est pas consultable sur mobile dans de bonnes conditions. Et mes collègues y passent la moitié de la journée; ça serait bien que « ça donne un peu envie »…

J’hésite à changer. J’ai 18 ans de données (devis, factures). Même si je ne prends que les 5 dernières années, la migration va être terrible. Bref je ne veux pas me tromper :slight_smile:

J’ai testé des choses sur le marché.
Idéalement j’aimerai une solution tout en un. Pas un CRM + une facturation. Ou alors parfaitement synchronisées (qu’il n’y ai pas de ressaisie).
La plupart sont éliminées car j’ai besoin de pouvoir faire des modèles de devis (devis tout fait à réutiliser; pour pas que les commerciaux aient à s’amuser à chercher dans une base de produits pour construire leur devis - c’est bien pour un vendeur de pièces détachées, mais pas pour une activité SAAS / Services / Agence comme la mienne) :

  • Sellsy : bien, mais ne fait pas de modèle de devis
  • poids lourds de la compta : Cegid, EBP, Ciel, etc… : j’ai pas l’impression d’y gagner en terme de modernité :slight_smile:
  • Dollibar : ok au niveau des fonctions en rajoutant des plugins, mais deux points me bloquent : l’interface est austère / démodée, un thème peut améliorer mais jusqu’à un certain point. Et l’utilisation donne une impression de « lourde » : beaucoup de clics, pas d’ajax.

Dernière solution investir du temps pour refaire mon application. Mais c’est à fond perdu, je ne pense jamais pouvoir la rentabiliser. A la limite je préfère vraiment investir du dev dans une solution open-source; au moins ce n’est pas perdu.

Merci pour vos retours,

Est-ce que Notion pourrait répondre à tes besoins ?


PS : regarde à la fin du thread il y a plusieurs templates qui ont été conseillé.

J’avais regardé Notion (pour remplacer Evernote).
A priori non il va manquer trop de choses : gestion des droits multi-utilisateurs (qui peut faire quoi), relances automatiques pour les impayés, rappels pour les commerciaux, envoi de mail, génération des devis en pdf.
Si ils finissent par sortir leur API, il y aura peut-être moyen de combler ce qu’il manque en développant.

J’ai vu tourner quelques discussions ERP sur linuxfr. Rassurez-vous, il n’y a pas que des fanatiques du libre. Le sujet du libre est connexe puisque les ERPs sont dans le royaume du vendor lock-in et des tarifs qui augmentent sans prévenir et des migrations compliquées.

Is there a release date for the API?

While we don’t have a specific release date to share, please rest assured: there’s lots of construction happening behind the scenes :construction:
Thank you for your patience, truly. We can’t wait to share what we’ve been working on!

Source

Sinon tu as un système de sharing and permissions et @Cafeine a link une vidéo d’un mec qui travaille sur Notion et il me semble qu’il fait des factures avec.
Le seul truc qu’il n’y a pas c’est les relances d’impayés.

Merci, je suis en train de regarder.
Dolibarr semble bien le plus proche de ce que je cherche en opensource.

dolibarr c’est rugueux, moche mais ça marche bien :slight_smile:

1 « J'aime »

J’avais vu cette vidéo.
J’ai peur qu’avec Notion, je me retrouve dans la même situation qu’il y a 20 ans.

Je m’explique.
J’ai développé mon propre petit ERP car j’utilisais Filemaker pour faire ça avant. Et qu’une base de données avait des limites en terme de fonctions « autour » (envoi de mails, notion de « temps » pour les rappels et autres).
Et Notion, même si le concept est top, est plus proche d’une base de données que d’un générateur d’application sur mesure.

1 « J'aime »

lol, je n’osais pas.
On est bien d’accord et c’est ce qui me bloque.

Je travaille dans une boite de 50-70 personnes bon an mal an et on a un logiciel maison mais pour différentes raisons on veut changer.
Sans le budget permettant d’aller vers les ERP commerciaux, le choix se fixe sur dollibar mais en développant certains modules métiers qui nous sont spécifiques et en développant une interface graphique « propre ».

Si vous avez besoin d’infos sur Odoo, j’y ai travaillé quelques années en interne et ait aussi fait de l’implémentation client, je suis donc bien au courant des différentes limitations mais aussi des avantages. J’ai aussi bosser comme consultant SAP mais ca c’est une autre histoire :stuck_out_tongue:

C’est marrant que Zoho ne sort jamais quand on parle de poids lourd…

La première question à se poser est le budget et tout ce qui en découle: qui va faire l’implémentation, la maintenance, la migration des données, le support auprès des utlisateurs?
Idéalement il faudrait aussi mettre sur papier la situation actuelle (as-is), les besoins (must-have et nice-to-have) et les sacrifices que vous êtes prêt à faire en terme de fonctionnalité. Car soyons clair, un ERP qui fait tout, ne peut pas tout faire à la perfection. Mais l’énorme avantage est l’intégration.

J’avais regardé Odoo aussi.
Dans mon cas (particulier), si je prends un truc open source je privilégie un language que je connais, soit plutôt php, js, etc… Odoo étant en python je l’avais mis de côté, mais il était dans ma top liste, devant dolibarr pour le look de l’interface.

Zoho me semble être une usine à gaz pas très moderne, développée en Inde. Si je dois payer un SAAS je préfère prendre un français ou européen.

Développer une interface graphique propre pour Dolibarr était dans mes solutions possibles.
Sauf qu’à priori ce n’est pas très malléable. La totalité des thèmes en ventes ont tous les mêmes lacunes graphiques (« vieux » tableaux html des années 2000). Vous avez exploré la faisabilité ?

Je me renseigne auprès de notre développeur mais si je ne me trompe il nous a vendu qu’il arriverait à faire un truc assez joli et moderne mais bon le logiciel maison est tellement moche et peu ergonomique qu’on est peut-être pas très exigeant.

Alors personnellement je suis un prolo-entrepreneur pour le moment et je n’ai pas de sujet de devis - facture en mode B2B / équipe commerciale, donc j’utilise HubSpot pour la partie CRM et ma partie facturation est gérée directement par Stripe avec une intégration et un rapprochement faits à part.

PAR CONTRE, l’outil moderne qui me semble le mieux correspondre à ton besoin c’est SalesForce. La boite de conseil pour laquelle je bossais avant de devenir Startupper a une BU spécialiste sur cet outil. Je ne connais pas super bien cet outil spécifiquement, mais à priori ça fait ce que tu recherches à la grosse (CRM + DEVIS / FACTURE) et il existe des API pour plug-in à la compta.

Après c’est à toi de voir si tu veux un truc payant ou du libre. En tant qu’entrepreneur, je ne pense pas qu’il soit conseillé de développer du spécifique sur des fonctions non « coeur » d’activité car elles ne sont pas différenciatrices et finalement coûteuses. De plus, il est compliqué d’attirer des ressources commerciales qualifiées en leur disant d’exploiter un outil qu’ils ne pourront ensuite pas valoriser sur leur CV.

Pas le temps de développer plus mais pour de la gestion CRM, devis et facture, rester sur un modèle en licence SaaS me semble être la voie à suivre, si les tarifs correspondent à tes attentes. Pour le transfert de l’historique, effectivement plutôt d’abord voir ce qu’il est impératif de transférer et ce qui peut rester dans l’ancien système pour archives.

Je sais pas si je suis à côté de la plaque mais j’utilise wave : https://apps.apple.com/fr/app/wave-invoicing/id881629660?l=en interface très sympa ! (Existe en version web aussi)

Je suis tout à fait d’accord avec toi, il n’est pas pertinent de passer du temps à développer des outils qui ne sont pas destinés à être commercialisés ou à minima qui ne servent pas pour son coeur de métier. A la base l’outil que j’ai fait a été développé avec l’idée derrière la tête de le proposer à des clients; mais après l’avoir mis en place chez quelques partenaires, je me suis rendu compte que ce serait chronophage (pour implémenter toutes les subtilités nécessaires pour chaque entreprise). Et ce n’était pas la vocation de la boite.

Merci, je vais refaire un tour du côté de salesforces. De mémoire ce n’est pas donné, mais effectivement cela peut être vendeur pour le recrutement. Et cela nous permettrait de développer un plugin pour notre SAAS dessus (on fait de l’email marketing); ce qui aurait du sens.

Dolibarr est connu aussi, il peut être rentabilisé en développant une expertise dessus et / ou un plugin pour notre SaaS. Le seul truc qui me bloque c’est que c’est moche et lourd :slight_smile:

C’est sympa comme application. Mais mono utilisateur. Ca n’ira pas.

Salesforces a l’air top.

Au niveau prix :
CRM :
25 € pour le truc de base
75 € pour avoir des stats et de l’analytics

  • 75 € pour la création de devis
  • tarif inconnu pour les factures (Salesfoces Billing sur devis)

Grosso modo ça me ferait du 1000 euros par mois minimum.

Faisable, mais commence à piquer un peu :slight_smile:, il faudrait que le gain soit vraiment significatif par rapport à l’existant et dolibarr

Je ne sais pas si ça va correspondre à ce que tu cherche, mais dans ma boite on utilise Zoho, c’est une suite de modules qui sont interconnectés. Y a surement plus ergonomique mais avec l’habitude c’est pas si mal.