Quel logiciel pour gérer votre entreprise ? (ERP)

Si tu regardes du coté salesforce, regarde aussi du cote dynamics 365 moins cher.

Oui je ne connais pas toutes tes contraintes. Mais globalement ça a beaucoup fait partie de mon ancien job de sélectionner des outils type ERP (plutôt côté SAP et autres).

Reste que, dans ce genre de cas, il faut bien lister et prioriser tes les fonctionnalités souhaitées et contraintes diverses (accès, administration, plug-in avec solution tierces) puis les confronter aux outils du marché.

Puis pour l’étude du coût, attention à ne pas limiter au coût de licence (notamment côté outils SaaS). Il y aura des coûts projet, des coûts de migration etc.

A l’inverse, attention à la tentation que tu vas avoir comme « technicien » (ce que je crois deviner de ton vécu) : tu vas « naturellement » préférer du libre à ta main parce que tu peux le façonner. Si tu analyses un peu à froid tes besoins et que tu confrontes ton outil existant / Dolibarr à ton besoin actuel, tu peux te rendre compte qu’il ne correspond pas aussi bien que d’autres solutions ou qu’il est finalement plus cher « en coût complet ». Et au risque d’être provocateur, 1000€/ mois, c’est l’équivalent de 2 à 3 jours de dev / mois …les emmerdes en moins.

Donc clairement tout ça se décide sûrement après un peu d’analyse. Loin de moi l’idée de te « vendre » SalesForce (ou un autre SaaS d’ailleurs). Encore une fois, je ne connais pas toutes les données du problème et tes besoins actuels. Je peux juste dire un truc : j’ai plus de 10 ans d’expérience dans les analyses de roadmap IT sur les fonctions support … et nous n’avons qu’une seule fois ressorti la solution libre + dév comme meilleure option suite à une analyse à la fois fonctionnelle et financière (dans un contexte bien particulier avec du pilotage de contrats militaires).

Bref, dispo pour échanger en PM si besoin. Bon choix à toi :wink:

1 « J'aime »

Zoho peut correspondre oui. Pas l’ergonomie. Mais ça peut faire le job.
J’aurais privilégier une solution européenne et j’en ai entendu du mal. D’habitude je ne suis pas aussi sélectif, mais le problème c’est que quand tu change d’ERP tu signes pour des années, hors de question de changer tous les ans.

Microsoft Dynamic, j’ai un (gros) client qui a migré dessus. Ce fut un bazar monstre. Plus d’un an de retard au final. J’ai fait la connexion avec le module marketing pour notre plateforme. Ce que j’en ai vu est vraiment pas top au niveau des fonctionnalités. Au final ils ont dépensé une somme astronomique en intégration et conseil ; le cout de licence est négligeable à côté. Le côté « zéro soucis » d’une solution phrare du marché n’était pas là du tout pour le coup.

Merci pour ton retour.

Je vais refaire ma check liste plus en détail.

Oui tu m’as bien catalogué. A la base je suis technique.
Mais je ne vais pas privilégier le libre s’il est moins bon. Comme je le disais dans mon message plus haut, j’ai suivi de près un exemple où une boite s’est bien cassé les dents (et le portefeuille) avec un produit du marché (Dynamics).

Mon besoin est simple et classique je pense, pour une boite qui vend un saas et des presta autour. La migration à partir d’un truc fait maison complique la tâche.
La seule chose « exotique » dans la balance, c’est qu’à partir d’un certain niveau de budget (que j’évalue à plus de 12000 euros sur un an), je vais plutôt opter pour moderniser notre application maison. Même si ça m’ennuie de mettre des ressources sur du « non productif » (encore que c’est discutable, améliorer les outils des commerciaux c’est bénéfique aussi).

Hello, je suis un des fondateurs de Sellsy.

Pour info, nous gérons bien les modèles de devis (et de tout type de document de vente) :

Bonne recherche :slight_smile:

1 « J'aime »

Je plussoie @Sherlock51, attention à faire une bonne étude du coût. Surtout sur le long terme.
Il faut penser à la boite aussi, si tu pars qui reprendra le projet ?
Est-ce que tu auras le temps de gérer tout ca ? Sur le long terme aussi ?

J’ai vu tellement de projet se vautrer parce que le client ne savait pas ce qu’il voulait, à un tarif beaucoup trop bas, pour finalement ne pas vouloir s’adapter. Un ERP demande beaucoup de temps et d’argent (sur le court et le long terme), et aussi de la volonté de la part des décisionaires, managers et utilisateurs. L’idéal est de nommer un ambassadeur/SpoC/chef de projet attitré.

Attention aussi aux technos maison, dès que la personne compétente se barre, c’est la cata. J’ai eu un gros client qui a du changer d’ERP en urgence car la personne qui gérait tout ca est morte d’un cancer foudroyant.
L’idéal aussi est de s’adapter au standard de la solution et de limiter les devs, la plupart du temps ca ne sert à rien de tout faire à sa sauce.
Le problème sera la resistance au changement aussi, ca bouffe du temps et ca fait faire plein de conneries (devs inutiles).

A propos de la migration des données: ca ne sert généralement à rien d’importer les 5 dernières années, sauf dans certains cas précis. Vous pouvez garder l’ancienne solution pour l’historique (sauf si le coût est trop important). Attention aussi au shit-in/shit-out.

1 « J'aime »

Hébergement compris.

1 « J'aime »

Sinon si tu commences à entrer dans des considérations comme « 1000 balles par mois c’est jouable mais pique un peu » pourquoi pas simplement faire développer un outil interne propre ? Parce que mettons que tu as un budget de 1000 euros par mois, ça te fait du 24k sur deux ans et avec ça tu peux commencer à envisager un truc custom propre non ?

Peut-être que j’imagine pas la quantité de taf nécessaire cela dit.

24000 c’est tout petit comme budget pour un ERP quand on prend la globalité.
Mais il faudrait savoir de quoi on parle, du nombre d’utilisateurs, des fonctionnalités, bref du scope :stuck_out_tongue:

24k€ sur 2 ans c’est globalement 40j de projet (à répartir entre cadrage / specs / dev / tests). C’est infiniment trop peu pour développer un équivalent d’ERP de gestion partagée type CRM / Devis / Factures. Sachant qu’après il faut payer la / les ressources pour l’amélioration continue / Administration / Entretien, payer l’hébergement, gérer les tonnes de galères liées aux systèmes de gestion des droits … Et là on est pas encore rentré dans le coeur du sujet : est-ce que ça répond au besoin ? Bref. Y’a un truc dont je suis quasiment certain c’est qu’à 24k€, tu n’auras pas un CRM fiable, fonctionnel, ergonomique, correspondant aux standards du marché. Et tu aura certainement (très partiellement) réinventé la roue.

Pour moi, dans le cas de @lolo92, dans l’étude des scenarii possibles :
1- Outil SaaS sous licence
2- MàJ de son système actuel
3- Utilisation de logiciel libre avec éventuels développeurs spécifiques
4- Rebuilt total

… je ne donne pas cher du scenario 4. Mais, encore une fois, avant de se jeter dans les outils, il faut partir du besoin et surtout surtout bien raisonner en coûts complets à la fois sur la phase projet et sur l’exploitation du système.

Autre truc pas évoqué mais vrai dans tous les scenarios : ne pas négliger la conduite du changement (mais là c’est clairement plus facile si tes équipes sont volontaires pour changer et si elles sont peu nombreuses).

1 « J'aime »

Merci pour toutes ces réponses bien utiles; Cela m’a fait cogiter.

Je gère une petite boite de 10 à 15 personnes. (10 uniquement les salariés, 15 en comptant les externes récurrents qui ont besoin d’accéder aux infos).
Trop petit pour les gros produits du marché; trop grand pour prendre un truc pour les gens tous seuls.

Comme le disais @Sherlock51 mes choix sont :

1- Outil SaaS sous licence
2- MàJ de son système actuel
3- Utilisation de logiciel libre avec éventuels développeurs spécifiques

J’élimine le rebuilt total ça sert à rien dans mon cas.

@Thomasorus, 24k investis sur la modernisation de mon système actuel permettrait déjà de faire beaucoup de choses. Voire d’égaler le résultat d’un rebuilt total. Car le système actuel fait le job, il n’y aurait « qu’à » travailler sur l’interface, l’ergonomie et les fonctionnalités manquantes.
Le coût « technique » de mon système actuel est négligeable. C’est hébergé sur un serveur qui ne sert pas qu’à ça et c’est rare que l’on doive toucher au code.
Par contre le coût « caché » ne l’est peut-être pas : frustration des commerciaux de travailler sur un vieux truc, temps perdu à rechercher un prospect ou un client à cause d’un manque d’optimisation, etc…

La MAJ de mon système actuel semble pertinente.

Un Dolibarr avec un minimum de dev aussi; Le budget risque d’être similaire voire inférieur et cela peut nous ajouter une corde à notre arc en terme d’expertise pour les projets clients. Vu notre activité, j’ai environ 1 fois par mois des boites de profil 10 / 20 salariés qui gèrent tout sur Excel ou EBP et qui demandent si on peut les aider.

Concernant les SAAS, suite à la réponse de @darkomen et de @Bernie j’ai noté de regarder Zoho en détail. Je l’ai testé et mis à la poubelle il y a 10 ans, il semble que cela ait bien évolué depuis.

Perso j’ai cru que tu voulais changer parce que autant la partie backend était datée/dure à faire évoluer niveau code que la partie frontend (code d’interface et design) est difficile à utiliser. Mais si tu penses qu’en dehors d’optimisation backend et de refonte du frontend il n’y a pas besoin, je vois pas en quoi refaire tout ton code métier ailleurs est un bon plan.

Si ton principal souci c’est rendre ta solution plus facile à utiliser, responsive et plus jolie (par exemple aux couleurs de votre charte/logo) alors pour quelques milliers d’euros des indépendants peuvent faire ce taf (moi compris :p). Si pour des trucs comme la recherche c’est la merde, il y a probablement des solutions techniques pour faire du cache/de la recherche interfaçable avec ta BDD (c’est pas à ça que sert Elastic Search ?).

En dehors de l’optimisation du backend et de la refonte du frontend, il y a des manques au niveau de l’analyse et des stats. Choses que pourraient nous apporter en natif les solutions du marché.
Les 3 solutions présentent des inconvénients. En terme de temps passé ou de coût voire les deux. C’est à mettre en rapport avec les avantages apportés aux utilisateurs. Et pour la boite. Un commercial qui gagne une heure par jour, ou qui reçoit des rappels intelligents du système, j’imagine que ça peut être rentable au final. Et cette dernière partie « intelligence commerciale / automatisation », il n’y a que les saas qui pourront nous l’apporter. Il faut juste voir à quel prix global… Pas simple.

Oui et pour le coup je suis en plein dedans avec la mise en place d’un vrai process de Customer Success pour ma Start-up. L’apport du CRM est critique pour nous : pluggé via API sur notre back-office métier, elle remonte des tâches dans le CRM qui reçoit les éléments commerciaux nécessaires à la prospection / customer success (ex : Mr Machin arrive en fin de contrat → Reminder auto poussé directement dans le CRM et affecté à la team pour rappel de bilan).

Et ça sert beaucoup au manager pour avoir des outils bien utiles pour encore améliorer le discours / la démarche. Chez nous, le CRM (en l’occurence HubSpot) est également pluggé à notre système de téléphonie pour que l’on puisse intégrer automatiquement dans le suivi les appels qui ont été faits et quand, le tout sans sortir de l’interface de téléphonie IP (AirCall). Et dans la téléphonie, on peut aussi faire des réécoutes des échanges pour améliorer notre discours au fur et à mesure et faire monter les équipes en gamme sur les argumentaires.

Après tout ça dépend aussi un peu du nombre de clients / prospects que tu suis. Dans une certaine limite, un bon fichier Excel bien gaulé peut faire l’affaire … nous, on en est clairement plus là car nous sommes dans une activité qui gère de gros volumes de prospects et clients (quasi BtoC).

Et la solution que vous avez actuellement elle ne propose aucune API des fichiers clients, dates, etc ? Elle serait extensible facilement pour le faire ? Parce que ça pourrait aussi être une solution, faire dev une solution d’analyse (ou prendre un truc existant au lieu d’un CRM complet) qui consomme l’API de votre programme.

On a eu Divalto, trop léger
On a pris Artis , usine a gaz

:sweat_smile:.

Si on a une API. Et on peut accéder à la bdd de l’extérieur si on veut on le fait déjà pour certains traitements. Effectivement je peux regarder du côté des solutions de stats.
Quelqu’un connait tableau.com ? Sinon une alternative pour faire ce genre de chose ?

Je ne l’utilise pas encore mais j’ai vu une présentation de powerbi qui m’a impressionné.
Cela semblait vraiment pas mal pour avoir rapidement des stats, graphs à partir de différentes sources de données.