Quel machine avoir pour héberger son propre site ?

Bonjour les gars,

Je ne suis pas un habitué d’ici mais j’étais un grand habitué du forum de Joystick ( paix à son âme ) et j’espère retrouver le même état d’esprit ici ! :slight_smile:

En fait, je viens de créer une asso informatique à Lille avec des potes dans le cadre de mon école de commerce, et je voulais avoir qq conseils !
Nous aimerions héberger nous même notre site pour avoir de la place et ne pas être dépendant d’un hébergeur avec des serveurs foireux :slight_smile: .
Pour la connection, l’école fournit du 3Mbit. Par contre pour le matos, je ne sais pas du tout ce qu’il faut prendre : un gros processeur ( 512 ko cache L2 ? ), bcp de RAM DDR, un disque SCSI ?
Je vous serez trés reconnaissant de m’apporter conseil.

Merci bcp

Ben oui, c’est vrai ca, pourquoi vous prenez pas tout simplement un compte chez free? Un ptit redirect par ulimit, ou a la rigueur un dot com si vous etes blindes de fric, et hop on en parle plus…
Pas la peine de vous casser les c* a mettre un serveur, a le configurer etc, free Powa

enfin , moi jdis ca mais jdis rien…

(ca te gene pas si je corrige les fautes ? :wink: )

Sinon : je voyais bien un petit « debat » windows vs linux… donc finalement on a reussi a se contenir. :wink:

Ben non Donjohn chacun donne son avis et puis voila.
Après on a quand même 1 peu le droit de discuter non ?

Perso j’trouve que ça troll pas trop ça aurait pu partir 10x plus en couilles :wink:

Edit: fôtes (ouais unreal j’avais pas du tout relu mon post :wink: )
Sinon oui justement c’est pas allé loin dans le debat win vs linux c’est pour ça que je trouve que ça ne troll pas trop.

[Edité le 6/2/2003 par Kugar]

[Edité le 6/2/2003 par Kugar]

le pauvre gars !!

franchement, je debarque dans le thread et ca troll, et ca gueule, par ci-par là… 5 post et hop !! vous etes tous partis en live, c’est rock ‘n’ roll dis donc !!

si avec tout ca vous ne lui avez pas fait peur !! le mec est sacrément courageux !

Ouais j’viens de regarder et en prenant un celeron neuf autour des 1Ghz c’est pas cher c’est vrai. C’est juste con qu’on ne trouve plus plus petit que 1Ghz :wink:

No offense :wink:

Sinon [(PII + CM) d’occas’ + ventilo neuf] Vs [(PIII + CM) neufs], effectivement c’est moins cher, MAIIIIIS, même avec un ventilo neuf, l’occas’ est moins fiable (c’est NON négligeable et on ne sait pas trop d’où ça vient) et si tu rajoutes un PII au cas où (comme tu l’avais suggéré avec 2PII 1 PIII), ça devient plus cher que le PIII, qui ne coûte pas des mille et des cents non plus.

Donc, perso, s’il ne possède pas déjà de PII, je lui conseille d’opter pour un pack neuf mobo+PIII pas cher plutôt que de chercher partout un mobo+PII d’occas’ pas cher aussi (mais moins fiable) et un ventilo neuf. C’est moins pratique, moins fiable et donc moins pérenne aussi, même si à court terme, c’est un peu moins cher.

[Edité le 6/2/2003 par xentyr]

xentyr désolé si tu m’as trouvé agressif, ça n’était pas du tout mon intention.

Pour le reste je penses pas qu’1 ventilo soit la ruine, surtout qu’il en faut pas un gros pour un PII et ça restera quand même toujours - cher qu’un PIII neuf !! Quand je parles de matos d’occase c’est juste cpu + cm, le reste, surtout l’alim et le disque dur c’est clair qu’il faut du neuf.

Encore une fois je reponds très calmement je n’ai ni l’envie, ni l’intention de m’ennerver :wink:

Mais qu’est ce qu’on ferait sans notre ami xentyr, tjs aussi calme et reflechi… :wink:

[quote]Nan mais tu crois qu’un CPU et une CM ca va merder 1x par semaine toi ?!!
Les CM PII y’a pas de ventilo sur le chip donc pas de merde et y suffit donc de s’occuper de celui du cpu, t’en fous un neuf et puis c’est bon.[/quote]Euh qui t’a parlé de « merder 1x par semaine ». Tu as dit qu’on peut en acheter 2 d’occas’ au cas où et je t’ai dit que si ça pète, le coût n’est pas nul (et je sais de quoi je parle ;))… Donc ta semi-agressivité, tu peux la ranger, hein… Et si tu achètes un ventilo pour le CPU, ben hop ça augmente le coût … Bref faut arrêter de s’exciter et répondre calmement. Non mais :na: :wink:

Nan mais tu crois qu’un CPU et une CM ca va merder 1x par semaine toi ?!!
Les CM PII y’a pas de ventilo sur le chip donc pas de merde et y suffit donc de s’occuper de celui du cpu, t’en fous un neuf et puis c’est bon.

[quote]Ben t’en achetes 2 d’occase au cas ou et c’est règlé, ça coutera pas plus cher.[/quote]Tu as oublié tes leçons d’économie, toi. :smiley: Ça ne coûtera pas plus cher, mais il faudra se déplacer pour le remplacer si ça merde (un remplacement, ça coûte, en temps, donc en argent), et si ça merde pas, tu as perdu ton investissement (qui est alors inutile). En plus, ça murphy-merde aux plus mauvais moments (genre tu cherches un sponsor, il va sur ton site qui est HS alors qu’il hésite sur le sérieux de l’asso=> zou les 2000 euros de sponsoring). Alors qu’avec un PIII neuf, tu n’y toucheras plus, et tu pourras dire : « comme vous pouvez le voir sur notre site, notre affaire est assez sérieuse… blabla » :smiley: C’est pas aussi simple qu’une bête multiplication. Il faut calculer les risques à prendre une occas’. :smiley:

[Edité le 5/2/2003 par xentyr]

Ben t’en achetes 2 d’occase au cas ou et c’est règlé, ça coutera pas plus cher.

Edit: Moi perso j’ai un Pentium Pro 150 avec 64 Mo de ram, j’ai en moyenne 10 visiteurs/jours et la machine ne fait largement pas que seveur web, je tournes avec un Linux (Slackware) et le cpu est en moyenne a 13% pour 20 Mo de ram utilisée.

[Edité le 5/2/2003 par Kugar]

[quote]Moi perso j’suis tt a fait d’accord avec unreal et Kane–sama, j’vois même pas l’interret de taper dans le PIII vu le nombre de visiteurs/jour ![/quote]Ben le truc, c’est que trouver un PII neuf, c’est quand même assez chaud maintenant (même si c’est faisable) :smiley:

Moi perso j’suis tt a fait d’accord avec unreal et Kane–sama, j’vois même pas l’interret de taper dans le PIII vu le nombre de visiteurs/jour ! De plus en général dans 1 assoc on essaye toujours de faire un max d’économies alors forcément une machine tournant avec Linux est quand même la bienvenue.

Et oui je parles encore d’os glop parce que t’es un peu lourd des fois à t’exciter dès qu’on parle de ms, oui on doit parler d’os quand il s’agit de matos parce que tu m’excusera mais il y a un gouffre entre la config mini d’1 apache+linux (sans X) et un iis+win !!

Edit: Et puis, ok c’est asser relou à conf, mais on peut faire de l’asp sous linux. Par contre je ne m’avancerais pas en affirmant que tout fonctionne à la perfection mais j’ai entendu dire que ça tourne :smiley:

[Edité le 5/2/2003 par Kugar]

Oui unreal ???
Pas la peine de s’énerver, hein :smiley:
On dit au monsieur que, justement vu ses besoins, il lui faut (en gros) :

  • CM STAAAABLE avec 512 Mo de RAM (de marque), PIII 500MHz
  • 2 petits DD de qq Go (dont 1 pour une sauvegarde quotidienne genre CRON)
  • une alim solide et un petit onduleur
  • comme OS, un bon vieux Linux couplé à un Apache /PHP/MySQL ou PostgreSQL suffit
  • une bonne carte réseau
  • pas besoin d’écran, ni de clavier, souris ou quoi que ce soit d’autres

La sauvegarde quotidienne de ses données doit être associée à une sauvegarde distante sur un autre PC genre toutes les semaines pour booster la sécu…

Si le responsable web veut faire un peu d’ASP pour s’amuser (car il maîtrise moins l’ASP que le PHP), il le fait chez lui, il n’engage pas les thunes de son assoc’ pour ça (Oui je suis sévère car j’ai été trésorier d’une assez grosse assoc’ et je DÉTESTE qu’on utilise l’argent d’autrui pour son plaisir/XP perso =>l’achat entre autre d’un windows 2000, c’est sur son PC perso, pas celui de l’assoc’).

Bref, on réagit en fonction de ses besoins. :smiley:

proc: bi itanium 2
ram: 4go
disque dur: 5 seagate 15 000 tour/min 80go scsi raid 5

bref… ne fait surtout pas ca :casstet:

80 visites par jour en version optimiste!!! moi ca me choque quoi puisse depenser de l’argent pour aussi peut!!!

mainteant si tu était plus preci sur ce que tu envisage de faire, je pourrais te repondre plus precisement, parceque pour l’instant free me semble la meilleur solutions…

Non mais je reve carrement la… Pour beaucoup, la methode c’est “allez acheter une usine a gaz, et puis on verra ce qu’on peut en faire plus tard”… En gros, du n’importe quoi.

Avant de parler config, il faut etudier precisement le BESOIN et acheter en fonction de ca (et jamais le contraire).

La, il lui faut choisir entre Windows et Linux/Unix. Cela lui permettra de choisir le processeur le mieux adapte.
Quelle que soit la solution logicielle adoptee, je conseille d’eviter justement les DD trop recents (les derniers 7200 tr/min par exemple), et ont tendance a etre moins robustes que les modeles moins rapides (en 5400 tr/min), surtout qu’il n’a absolument pas besoin d’un disque rapide !

Derniere note : achete surtout des composants de marque, pour un serveur, meme peu frequente, je pense que c’est un bon calcul…

80 visites par jour!!! ben du coup mon site perso il est presque aussi visité :smiley:

non serieux economise ton argent!!! et paye toi un pc perso avec le reste du budget :smiley: :smiley:

[mode hors sujet]

L!Nux Ru3lzz M!Cro5$Ft FucK :casstet: :casstet: :casstet: :casstet: :casstet:

[fin hors sujet]

[quote]Bon vous etes gentils c’est pas le sujet du thread. Le monsieur il demande ce qu’il faut comme matos pour son serveur. On parle pas d’OS. …

On se croirait sur #linuxfr sinon…[/quote]
Alors la je ne suis pas du tout d’acord. On peut pas choisir le hardware sans penser au software…
En effet on ne fait pas tourner 2000 sur la meme machine que Apache. De plus il hesite entre Php et Asp. Si il veut faire de l’asp il devra passer sur Windows. Et faire du Php sous Windows c’est comme mettre un moteur Peugeot dans une Renault… ça marche mais c’est pas terrible.
Bon en gros, ne considerer qu’une partie du probleme n’est pas une bonne idée. voire une connerie. Mais ce n’est que mon humble avis.