Quel moteur de recherche ?

Bonjour,

Dans l’idée de découvrir d’autres moteurs de recherche et pourquoi de faire un petit guide pour chacun d’entre eux j’aurais aimé savoir quel moteur de recherche vous utilisez (parce qu’il n’y a pas que google dans la vie…). Pour ma part, je viens de découvrir Exalead qui a pas mal de bonnes idées mais aussi Live search (microsoft) a des outils pas mal.

Donc dites moi ce que vous utilisez et je pourrais faire un petit résumé de tout ça et une présentation des différents moteurs avec leurs outils, avantgaes/défauts.

Des moteurs de recherche, pfff, http://www.google.fr/search?hl=fr&q=mo…oogle&meta=

(ok, elle etait facile B))

Sinon, bossant depuis peu chez un réferenceur, je ne peux qu’observer que tout le monde ici ne jurent que par Dieu Google. Et pas forcement parce que c’est le plus utilisé, mais par sa coherence (notion arbritraire, je le veux bien) de ses résultats par rapport aux termes de recherche donné.

Mais a part ça, j’ai quand même entendu du bien de Exalead, pour les autres, je n’y mettrais pas les pieds B)

Google est le plus abouti, je fais parfois des infidelités mais bon c’est rare, fais un test sur un sujet pointu et compare les résultats, moi je dis ya pas photo.

si ça peut t’aider, l’article a déjà un an, mais tu peux parcourir le blog en lui-même, c’est super intéressant.

Merci pour ce lien. En effet c’est très intéressant. Je n’aurais jamais cru que Yahoo était pertinent B)

M’occupant d’un pôle Trafic / Ref il est vrai que les plus grosses optimisations / développement que l’on fait sont pour Google.
Je ne remet pas du tout en cause l’algo de Google loin de là, mais la cohérence des résultats retournés sont aussi liés au fait que quasiment tout le monde optimise ses sites pour lui et favorise l’indexation.
Si à l’époque tout le monde avait décidé d’optimiser (tricher ?) pour se faire référencer chez Yahoo! il aurait certainement de meilleurs résultats qu’aujourd’hui.

my 2 cents de HS

Principalement Google, mais parfois aussi exalead car c’est un moteur de recherche francais et que son disign est assez attachant (possibilité de voir la miniature du site avant de le visité) et les recherche reste assez pertinante.

hein ? on m’aurait donc menti ? mais, mais, mais c’est affreuuux ! B)

nan, plus sérieusement, moi c’est Google et rien d’autre. pourquoi ? par habitude, par fainéantise et par commodité…
et surtout parce que j’ai jamais eu a m’en plaindre.

Moi je crois que depuis que j’ai internet, environ 8 ans, y’a quasiment pas un seule jour ou je n’ai pas fais une recherche sur google. B)

Si vous voulez supporter l’excellence de l’ingenierie francaise, il faut utiliser Exalead! Vive la France!

Par contre, si vous voulez trouver des trucs sur internet, faut utiliser Google… (je rigooooooole… il faut utiliser Lycos).

En parlant de Lycos ca a du etre l’un des seule moteur de recherche a avoir fait de la pub télévisé si je ne me trompe pas ?

AllTheWeb était pas trop mal, il arrive en second dans ma liste après Google.

Y’a aussi Quintura qui fait parti de ces moteurs de recherches nouvelles génération.

Clairement Google, mais Yahoo n’est pas mauvais non plus imho.
Exalead a encore beaucoup de boulot pour améliorer la pertinence de ses résultats.

Sinon vous pouvez aussi essayer le mix google+yahoo, qui donne des résultats sympas (attention, version anglaise des moteurs).

Pendant un moment j’ai utilisé Exalead, car yavait des fonctions et un design sympa. Mais les recherches sont pas assez pertinentes par rapport a Google, donc back to Google.

Je ne connaissais pas ce moteur de recherche, mais j’aime bien le principe. Par contre c’est bizar car même quand ont met Google à 100% les résultat ne sont pas identique par rapport à Google (le vrai cet fois ci). Enfin bon le principe a le mérite d’etre novateur.

Perso j’utilise en priorité google, mais parfois quand j’arrive à rien j’essaye avec altavista.com (que j’utilisais massivement avant l’existence de google), qui me donne parfois satisfaction.

J’utilisais beaucoup le binôme alltheweb+google à une époque (à l’époque du forfait illimité à 99F d’AOL), je suis surpris de voir qu’il existe encore. Je garde de lui l’idée d’un sous-google, assez bon mais inutile en raison de l’existence de google, ceci dit ça fait vraiment longtemps que je ne l’ai plus utilisé, aucune idée de comment il a evolué.

Pour finir, j’évite les moteurs de type “portail” comme yahoo ou voilà, donc aucune idée de ce qu’ils valent. Il me semble que voilà avait une interface “voilà for geeks” à une époque, une version light (au niveau présentation) du moteur, mais qui restait quand même genre bien bien surchargée par rapport à google.

edit :

Sinon j’ai découvert ça il y a quelque temps, j’aime assez, c’est le google personalized homepage. C’est une sorte de portail, mais en bien, on choisit soi même comment le peupler. ça ressemble à ça :

C’est dispo sur http://www.google.com/ig

j’ai deja vu des pubs Yahoo apres je sait as si c’est passé en France.
Mais bon pour en revenir au sujet on voit clairement que Google est de loin le plus utilisé, et je pense pas que ce soit qu’un effet de mode.

Pas vraiment, mais un peu quand même. Quand MS avait sorti livesearch et que je voyais des commentaires du genre « il est pas pertinent, il donne pas les mêmes résultats que Google », je me disait que y’en a qui avaient perdu de leur sens critique. Y’a aussi le phénomène qui fait que les choix classiques du geek se répandent plus tard dans la population, et l’image que Google avait il y a 3 ou 4 ans (et garde encore maintenant pour la plupart des gens) a largement permis cette évangélisation. Plein d’autres facteurs annexes qui s’ajoutent aussi, comme le fait qu’il soit le moteur par défaut dans Firefox, le fait que les webmasters traffiquent leurs balises meta autres sitemap de manière à maximiser leur pagerank Google, etc.
Je m’étais amusé à faire toutes mes recherches en double (Google/Yahoo) pendant 1 mois ou 2 , et c’était assez similaire au niveau de la qualité des résultats. Maintenant, je choisis mon moteur de recherche en fonction de la recherche à faire… pour les trucs de geek, Google… pour les trucs « normaux » (genre je recherche un truc sur les apaches, les vrais, pas le serveur ouaib), Yahoo ou Live (enfin Live c’est vraiment pour faire plaisir à Billou passkeu sinon c’est… perfectible)… voire directos Wikipedia pour choper les liens et références de l’article. Pour le dev, MSDNSearch… etc…

Tenez du coup je suis retourné voir ce qu’il y a avait de nouveau chez LiveSearch, et y’a des “search macros”, ça a l’air rigolo (de là à savoir si ça marche c’est une autre histoire mais bon).
http://gallery.live.com/default.aspx?l=4