Quel moteur de recherche ?

tend quand y est voila un moteur de recherche (anglais) un peu spécial B) , je vous laisse voir

http://www.msdewey.com/

Je me permets de déterrer ce vieux topic, faute de mieux.

Je voulais savoir où vous en étiez sur ce sujet en 2025, presque 2026.
Dans un souci de repli pro-européen, j’ai switché sur startpage, solution néerlandaise. Jusque là, au quotidien, j’en étais plutôt content. Mais je dois reconnaitre que sur des recherches plus pointues (c’est-à-dire quand je cherche quelque chose en particulier, que je connais la réponse mais je veux retrouver un site, une image, un texte, etc.), je repasse ponctuellement sur Google et là, la différence est flagrante : la première réponse est systématiquement exactement ce que je cherchais quand le résultat est introuvable sur d’autres (Bing ou Startpage par exemple).

En européen, c’est compliqué.

Le problème c’est qu’il n’y a toujours pas de moteur de recherche européen. Les moteurs alternatifs, type startpage, passent toujours par d’autres moteurs, souvent Google et Bing. Qwant et Ecosia ony toujours le projet de faire leur moteur à eux, avec l’European Search Perspective, mais je ne sais pas du tout où ça en est.

Il y a d’autres moteurs indépendants comme Mojeek mais je les trouve vraiment inutilisables.

Perso je fais un mix Ecosia / Kagi (en starter). C’est pas complètement européen, c’est toujours en partie Google et Bing, mais au moins mes données finissent pas chez Google.

Si tu as les possibilités, tu pourrais aussi voir pour te faire une instance Searxng. A mon sens, c’est la meilleure alternative pour les moteurs de recherche. Mais bon, c’est de l’auto hébergé quoi.

J’ai fais le switch vers DuckDuckGo (mais depuis quelques temps aussi un peu vers perplexity) et je ne reviendrais jamais en arrière. Au pire quelques recherche “images” sur Google mais ça va pas plus loin.