Quel objectif débutant pour Canon EOS 550D?

Bonjour,

Dans l’optique (ahahah) de me mettre à la photo, je vais me prendre un petit Canon EOS 550D fraichement sortie sur notre territoire. Attendant les tests finaux avant de me jeter sur la bête, j’avais une petit question concernant les objectifs pour “débuter”.

L’appareil est livré bien sur nu pour 800�?� ou alors en Kit avec un EF-S IS 18 - 55 mm f/3.5 - 5.6 pour 900�?�. Comme étant adhérent Fnac, j’ai le droit à 5% de réduction sur mon achat.

Alors qu’est ce que je vais faire avec: des photos bien sur, paysages et photos urbaines principalement. Peut être de la macro ou des photos de concerts mais ce n’est pas la priorité.

Je vais surtout également faire beaucoup de vidéos. Le 550D ayant de bonnes possibilités pour la vidéo HD, ça m’intéresse de m’en servir comme caméscope afin de réaliser de petits clips.

La question est: est-ce que je le prend en kit sachant que l’objectif n’est pas top, ou alors le prendre en nu et mettre un peu plus pour acheter un vrai objectif de qualité. Le problème c’est que le prix étant déjà élevé, je ne souhaite pas mettre trop non plus. (maximum ~1000�?� pour le tout)

Je voulais savoir également pour la vidéo HD, si les cartes en class6 suffisent pour filmer en 1080p.

Merci d’avance!

prends le kit avec le bout de plastique “18-55” dans tous les cas ca te rendra service. et offre toi soit un grand angle, soit un bon zoom.

Concernant ton envie de faire de la photo d’exterieur, je te suggere un 50 mm , mais la je ne suis pas objectif, j’adore cette focale.

Un 50mm aussi. C’est vraiment pas cher.

Je m’étais posé un peu la même question il y a quelques temps, et j’étais resté sur cet objectif, pas si mal noté du tout . Passer à la qualité au dessus coûte tout de suite fort cher, même chez Sigma, je dirais qu’il faut compter 400�?�, donc tu dépasses ton budget limite.

Merci pour le retour rapide.
Vous pouvez me dire l’ordre de prix et les liens pour les objectifs pour que j’ai une idée?

Prend le 18-55.
Le 50mm est très (très) bon, pas cher (~100�?�) mais pas adapté à du paysage ou de la photo de monument. Si tu veux le prendre (et c’est un conseil), fais le en plus.

Sinon, à quelques rares exceptions près, faut compter au moins 300�?� pour un objectif.

En ce qui me concerne, je suis étudiant sans trop de sous mais après avoir testé uun reflex, j’en ai de suite voulu un.
Donc, pour completer mon 18-55mm de base allant avec mon canon (qui est une base correcte quand on débute je pense), j’ai acheté celui ci : Canon EF-S 55-250mm.

C’est de l’entrée de gamme, pas très lumineux, mais qui me rend bien service pour pas très cher quand je veux zoomer un peu sur un détail de façade, faire quelques portraits de loin et travailler sur les profondeur de champ.
l’inconvénient c’est d’être obligé de changer d’objectif assez souvent et le capteur ramasse de la poussière : /

Pour m’être équipé il y a peu (genre pas longtemps avant l’annonce du 550D :smiley: ) je me suis bien évidemment posé les mêmes questions.

Mon budget a été un poil plus large mais pas tant que ça finalement.
Je ne sais pas si les prix sont plus bas en Suisse, mais pour 1500CHF (soit à peu près 1000�?�) tu peux réussir à avoir :

  • le Canon 550D boitier nu : 913CHF - 624�?�
  • le Tamron 18-270 : 590CHF - 403�?�

Bon, pour compléter tout ça j’ai aussi pris un grand angle (Canon 10-22 et un 50mm 1.8) mais le 80% des photos « de vacances » sont faites avec le Tamron. Il est quand même relativement grand angle, a un super zoom et peut même faire un peu de macro (un test par ici)

Voilà, c’était mon combo passe partout. Mais c’est sur qu’il vaut mieux trouver un autre magasin que la FNAC pour ne pas se ruiner…

à mon humble avis, un boitier nu + un 18/50 lumineux de chez Sigma, ça devrait faire ton bonheur. Il existe 2 modèles, un à ouverture fixe f:2.8 et l’autre à ouverture flottante f:2.8/4.5. Après, en ce qui concerne les focales fixes, j’en suis un des plus ardents défenseurs, ça évite le « cul de plomb » :smiley: (« pourquoi bouger son cul quand un quart de tour à droite permet de faire comme si on était près du sujet »).

[quote=“TheDarkSkull, post:6, topic: 50860”]Prend le 18-55.
Le 50mm est très (très) bon, pas cher (~100�?�) mais pas adapté à du paysage ou de la photo de monument. Si tu veux le prendre (et c’est un conseil), fais le en plus.

Sinon, à quelques rares exceptions près, faut compter au moins 300�?� pour un objectif.[/quote]
Pareil le 50 est trop étroit et je préfèrerai un 28 ou un 35 (l"idéal serait un 31, mais ça existe pas)

Hop, voulant aussi me prendre un reflex, j’ai vu un pack Canon 550D avec 2 objectifs inclus. Malheureusement je ne me souvient pas des caractéristiques, mais si quelqu’un se l’ai procuré ou vu en magasin, un retour serait dès plus appréciable !

Cheers

Edit : il se peut fort bien que le pack est le suivant en fait, mais pas 100% sûr :

Double kit 550D
Enfin, par la suite sortira e double kit composé des deux optiques EF-S stabilisées, l’EF-S 18-55mm IS et l’EF-S 55-200mm IS au prix de 1149 euros. Cette solution permet de couvrir du 29 au 408mm

Ca parait confortable pour débuter tranquille ?

[quote=“Kaybee, post:11, topic: 50860”]Hop, voulant aussi me prendre un reflex, j’ai vu un pack Canon 550D avec 2 objectifs inclus. Malheureusement je ne me souvient pas des caractéristiques, mais si quelqu’un se l’ai procuré ou vu en magasin, un retour serait dès plus appréciable !

Cheers

Edit : il se peut fort bien que le pack est le suivant en fait, mais pas 100% sûr :

Double kit 550D
Enfin, par la suite sortira e double kit composé des deux optiques EF-S stabilisées, l’EF-S 18-55mm IS et l’EF-S 55-200mm IS au prix de 1149 euros. Cette solution permet de couvrir du 29 au 408mm

Ca parait confortable pour débuter tranquille ?[/quote]

Ces deux objectifs restent bien surbien en deça des gammes supérieures mais offrent néanmoins un excellent rapport qualité/prix salué par la plupart des reviews. Il ne faudra pas attendre une réactivité ou un piqué extraordinaires mais à ce prix, leur performance est très respectable.

Le seul complément éventuel pourrait être un 50mm à forte ouverture pour tout ce qui est portraits etc si ça t’intéresse mais ces 2 objectifs permettent de débuter tranquillement.

cool merci du feedback !

Edit : Ah et sinon le boîtier vaut le coup?

[quote=« Kaybee, post:13, topic: 50860 »]cool merci du feedback !

Edit : Ah et sinon le boîtier vaut le coup?[/quote]

Bah c’est la même chose: le boitier est un excellent rapport qualité prix mais reste bien sur en deçà des 7D ou 5D MarkII mais là on est dans dans des galaxies de budget différentes :smiley:

Je plussoie Funkylolo.

C’est avec ça que je suis équipé et c’est du très bon rapport qualité prix et vraiment top en entrée de gamme.

Par contre, en ce qui me concerne, je jongle assez vite entre les deux objectifs et j’expose facilement le capteur du coup.
Avec du recul, j’aurais mieux fait de prendre cet objectif Sigma, qui couvre les mêmes distances focales. on doit le trouver pour environ 400�?� sur amazon je crois.
edit : ah les batards, il a pris 75e de plus dans la tronche depuis ma dernière visite, rendant cette option moins intéressante : /

C’est bizarre cette volonté de vouloir à tout prix couvrir toute la focale. Ok quand on a les moyens d’avoir tout avec des objectifs de qualité en f/2.8. Mais on parle de plusieurs milliers d’euros là.
Si c’est pour couvrir toute la plage avec des objectifs vendus en kit qui sont finalement assez moyens, bof bof. Il y a des compacts comme le Lumix LX3 qui s’en sortent presque aussi bien. Je préfère toujours sortir avec mon 50 mm 1.8 qu’avec le 18-55 du kit.

plop !

Alors je vais etre un peu dans la meme situation :slight_smile:
Je normalement vendu mon appareil actuel, et je lorgne sur le 550d (d’ailleurs, Twinsun, tu l’as acheté ou en suisse pour le trouver à 625�?�??). Je pense le prendre nu, et prendre avec un tamron 18-270 directement.

Il y a pas un thread sur la GZ avec des conseils sur les objo ? Il me semblait que si, mais je l’ai aps retrouvé …

Pas de thread comme ça sur GZ de mémoire, par contre je te conseille de jeter un oeil sur SLRgearqui présente les caractéristiques et de très nombreuses reviews pour une grande majorité d’objectifs. Le Tamron 18-270 y reçoit d’ailleurs de très bonnes critiques avec quelques parallèles avec les objectifs similaires d’autres marques selon l’usage.

Dites les gens�?� vous savez qu’un zoom 24-70 2.8 de qualité ça couté plus de 1500 �?� ?
18-270�?� je sais pas à quoi vous vous attendez comme qualité. Plus la plage focale est grande, plus c’est pourri, moins c’est lumineux. Dans ce cas autant prendre un compact�?�

Sans être aussi catégorique que cedric, c’est clair que je ne vois pas l’intérêt des objos avec une plage focale monstrueuse. Ca impose beaucoup trop de compromis ! Mieux vaut se limiter à des plages focales plus courtes et adaptées à l’usage qu’on veut en faire. Voire même une focale fixe si on sent qu’on shoot sur une certaine focale plus qu’une autre (chez moi c’est mon 35mm f/2.8). Et si on ne sait pas de quelle focale on a besoin… eh ben il faut se poser la question très très vite :smiley:

Edit : ah, une dernière chose. Si vraiment on veut couvrir toute la plage focale habituelle (~50-200mm) pour découvrir, mieux vaut un 18-55 couplé à un 55-200 qu’un truc monstrueux comme les 18-250. En plus ça coute moins cher, et c’est toujours ça d’économisé pour un vrai bon caillou ensuite.