Quel objectif débutant pour Canon EOS 550D?

A quel point de vue ? Ou plutôt, qu’est-ce qui te dérange le plus ?

Plusieurs choses : j’aime bien prendre les photos sans flash, je trouve le resultat vraiment plus sympa. Avec l’objo du kit, c’est tres vite problematique, et le resultat devient vraiment pas joli. Un peu la meme remarque aussi que Cedric sur la profondeur de champs.

Je pense pas que ca m’aurait vraiment choqué, mais quand tu as cote a coté le 18-55 du kit, et le 18-55 f/2.8, la difference saute vraiment aux yeux, surtout pour les photos sans flash.

Sur la photo pure, j’ai pas de doute : je prends direct le 17-50 f/2.8 de tamron et pas celui du kit.

C’est vraiment pour la video que je me pose la question. Si celui du kit permet justement plus de souplesse sur la profondeur de champ, alors effectivement, ca peut valoir le coup de le prendre. mais si on peut recuperer de la profondeur de champ sur le tamron, alors pas besoin non plus de celui du kit.

D’ou mes questions au dessus :slight_smile:

C’est ce que je pensais. Dans ce cas: objectif de kit + focale fixe VRAIMENT lumineuse, par exemple un 35mm f/2 ou un 28mm f/1.8.

ok, merci du conseil :slight_smile:

Donc objo de kit pour video, et objo à focal fixe tres lumineuse pour faire vraiment de la photo. J’ai bon ?
Tu penses qu’avec l’objo du kit, je vais retrouver la facilité de video que j’avais sur le sx1 (profondeur de champ) ?

Je n’y connais vraiment rien en vidéo sur les reflex, désolé. Mais a priori aucun soucis pour avoir une grande profondeur de champ, quelque soit l’objectif. Mais même avec une grande profondeur de champ, je ne sais pas s’il est facile de gérer la mise au point…

ok, je vais creuser cette partie en particulier. Je pense que le plus simple sera de faire un test video avec le 550d en main.
En tout cas, merci en tout cas pour les infos !

D’ailleurs si tu veux apprendre les bases de la photo, il existe plusieurs pages récapitulatives sur le net assez bien foutues. Genre celle là :

http://www.cours-photophiles.com/index.php/les-bases-techniques-photo/les-bases-de-la-photo-.html

Vivement recommandé si tu veux exploiter ton futur reflex !

Ah oui achète-toi un flash externe aussi, ça changera ton avis sur les photos au flash :slight_smile:

[quote=« cben76, post:40, topic: 50860 »]
ouh le petit soupcon d’elitisme … c’est pas bien …[/quote]
Bah non c’est pas ça, c’est pour toi ! La vidéo avec un reflex ce n’est pas simple à utiliser je trouve, ce n’est pas (encore?) pratique. Et si c’est important pour toi tu devrais tester sérieusement avant de te lancer. Il y a des chances qu’un camescope ou un compact haut de gamme te convienne mieux sur ce point (et ça peut loger dans le même sac qu’un reflex).
Si c’est pour la qualité photo là je n’ai rien à dire, tu seras content avec un 550D :wink:

Pour toutes les autres questions : emprunte le reflex d’un pote si tu peux. Il n’y a rien de mieux pour piger le truc que de mettre le nez dedans.

Et globalement je conseille à tout le monde de tester avant d’acheter un reflex. L’ergonomie est importante. Moi par exemple j’ai beaucoup de mal avec les gammes 4xxD et 5xxD chez Canon que je trouve un poil petits (j’ai des gros doigts) et pas hyper pratiques à configurer. Donc au final j’ai pris un 40D plus gros, avec 2 molettes super pratiques, le joystick qui va bien, l’écran lcd sur le dessus… et des fonctions un poil plus avancées (raaah la rafale hyper rapide :wub:)
Là si aujourd’hui je devais conseiller un reflex pour de la photo, je conseillerais plus facilement un 50D qu’un 550D… (et en plus je vois que le 50D est moins cher maintenant, et que Canon fait une réduc de 100 euros en ce moment… ça peut faire 549 euros le 50D neuf B) )

Mais bon… pour toi la question ne se pose pas, à cause de la vidéo… sauf si tu as les moyens pour le 7D :sweating:

Ah mais je sais tres bien ou je mets les pieds :slight_smile: j’ai tres souvent joué avec le 350D d’un pote, et je suis plus que convaincu. Mes questions portent plus sur les objectifs à acheter pour avoir un bon equilibre entre tres belle photo et praticité de la video :slight_smile:
Effectifement, le 50D est out à cause de la video, et le 7D est bien trop cher. Deja la, ca fait un beau budget :wink: D’autant que le pb sur la video sera le meme sur le 7D.

Pour le flash externe, effectivement, c’est à voir. J’avais oublié tes tests Cedric, et c’est vrai que c’est bluffant !

Et merci pour le lien Mister_Moi, c’est super interessant !

Ben

Etant possesseur d’un 7D, je confirme que la video sur Reflex (en tout cas sur les Canon, je ne sais pas si les autres proposent des options différentes) c’est loin d’être intuitif et facile à prendre en main.

Pour commencer, tu foires généralement 4-5 vidéos avant de te rappeller que les videos c’est fait pour rester en mode paysage et que ton joli cadrage en portrait ça ne rendra que si tu as une tête pivotant à 90° pour mater sur un écran :slight_smile:

Ensuite tu essaies de comprendre les modes autofocus et quand tu crois avoir bien saisi, tu galères encore un peu pour vraiment comprendre leurs subtilités.

Et le dernier attrape-couillons (remarque je ne sais pas si la fonction existe sur 550D) c’est la simulation d’exposition sur l’écran LCD où tu as l’impression d’avoir une belle image même avec une lumière limite, pour finalement te rendre compte que ça a boosté les ISO à la porcos et que en fait t’as un film granuleux digne du premier homme sur la lune :wink:

Mais bon, une fois tous les obstacles passés, tu peux espérer des rendus et des effets très sympas…faut juste être prêt à foirer pas mal de rushs avant de maitriser tout ça et penser un peu à l’avance ta mise au point.

PS: et gros +1 pour le flash externe orientable.

funky : ah cool ! merci pour ces info !

Quand tu dis que tes videos restent en mode paysage, ca veux dire que tu as une grande profondeur de champ et pas de pb de netteté des tes sujets sur la videos ?
Clairement, le fait de pouvoir jouer a faire des videos un peu stylé, c’est un gros plus. Mais j’aimerai aussi pouvoir l’utiliser juste pour les videos de famille. Tu l’as essayé dans ce contexte ? C’est aussi delicat ?

Tu as des exemple de video ? :slight_smile: Merci !

Il parlait de l’orientation de l’image (plus large que haut). Comme quand t’imprimes :wink: .

Comme indiqué par PetitPrince, j’opposais mode paysage et portrait dans le sens “orientation de l’appareil photo” (comme le sens d’une impression sur une feuille quoi): tu as naturellement parfois le réflexe (haha…) de tourner ton appareil comme tu le ferais en prenant une photo, sauf qu’en mode vidéo bah à la sortie tu auras une vidéo orientée en travers de ton écran.

Je n’ai pas encore testé en famille donc je ne peux pas trop te dire mais je me suis pas mal entrainé avec ma fille. Si je trouve quelquepart où uploader ça, j’essaierai de penser à te filer un lien vers un exemple en PM ce soir ou ce weekend.

ha, autant pour moi :smiley:
Je me suis fais avoir qq fois aussi avec la rotation de l’appareil photo sur mon bridge pendant les videos. Et effectivement, t’es comme un con à l’arrivée :slight_smile:

Pour les videos avec ta fille comme sujet, comment ca s’est passé ? tu es content, tu as trouvé ca laborieux ? Tu es content du resultat, ou tu as la moitié de la video de flou ? Et je suis bien preneur d’un lien effectivement :slight_smile:

Je débute dans la photo reflex et je cherche à m’équiper.

Mon budget max est de l’ordre de 800- 1000�?�

Je pense à prendre comme boitier un Canon 550D.

mais objectifs, j’hésite

  • 18-55 et 55-300, mais nécessite de changer l’objectif, donc pas pratique en ballade ou randonnée
    -18-135, plus polyvalent, mais à prior moins “lumineux?”, et de moindre qualité

est-ce vraiment grave de passer par un 18-135 de qualité ? d’ailleurs quels ont les objectifs à éviter dans cette focale ? l’objectif canon 18-135 est il bon ?

qu’est ce que je “risque” à prendre cet objectif, sachant que ma vocation n’est pas d’exposer du format A1, ou A0 ???

merci d’avance de votre aide

Je l’ai acheté chez [url=« http://digitec.ch/ProdukteDetails2.aspx?Reiter=Details&Artikel=183702 »]Digitec.ch[/url]. Et il est même à 612�?� à l’heure actuelle. Et en plus il y a toujours une offre cash-back en court avec un remboursement de 100chf soit environ 65�?�. Donc au final ça nous fait le 550D à moins de 550�?�

A mon sens un 18-135mm c’est la plage focal idéale. C’est très rare dans mon cas d’aller au delà de ces valeurs. Et ça permet de faire des objectifs sans trop de compromis quant à la qualité de l’image. Bon, celui que tu présentes en particulier ne semble pas vraiment fantastique… Mais à ce tarif là il n’y a pas de miracle. A toi de voir si le fait de changer d’objectifs est réellement un frein pour toi, auquel cas le 18-135 reste un bon choix pour toi. Si tu es plus attaché à la qualité : Tamron 17-50 + un 55-200 (300 c’est overkill, et tu vas te retrouver avec un bazooka de 10kg à tenir).

Il vaut mieux prendre un boitier moins cher avec un objectif de bonne qualité qu’un boitier top du top gavé de MPixels (qui ne sera plus au top 6 mois plus tard) et y visser un cul de bouteille (IMHO).

Flute, j’ai pas l’impression qu’il livre en france :frowning: dommage