Quel ordi portable pour travailler en mobilité ?

,

Hello,

Je suis depuis toujours client du tandem windows/android et je commence progressivement à vivre de façon mobile.

Dans ce cadre, je commence à m’alléger et préparer certains détails qui peuvent etre traités en amont.

Je m’intéresse donc aujourd’hui à l’équipement informatique et je cherche un ordi, portable donc :slight_smile: , qui me permettrait d’une part de « communiquer » (web, skype, etc…) mais également faire un peu de montage photo/vidéo.

Autre élément important: cet ordi serait utilisé souvent et dans des conditions pas forcément optimales (chaleurs, poussières etc…) aussi un certain niveau de fiabilité est nécessaire.

Alors je sais que les Macbook Pro sont des ordi fiables, bien finies et en même temps tout à fait adaptés au traitement photo/vidéo (et celui d’Ethomit me fait méchamenet de l’oeil), mais je réalise mal la difficulté à passer de windows/android à iOS. (je suis vendu à Google, tout est chez eux et je serais pas contre de changer…mais on est 6 avec pour l’instant 4 téléphones, 3 ordis et plusieurs autres devices android).

Donc voilà, toutes remarques, propositions ou suggestions sera la bienvenue. Merci pour votre aide.

Budget, contraintes (taille, poids, diagonale d’ecran, envergure des projets de montage video).

Sans ca, le choix est impossible et tu vas te retrouver avec des propositions qui vont du laptop au bon rapport Qualite/Prix a 800 euros, puis un monstre a 4k euros, en passant par du 17 pouces de 8 kg “gaming”

Budget 800-1400€
Ecran j’hésite entre 13 ou 15…
Taille poids ne sont pas tellement facteur meme si plus petit c’est mieux.
Les projets de montage ca devrait pas etre fou-fou, c’est pour mettre des vidéos en lignes( J’ai jeté un oeil à Hitfilm Express par exemple et je pense pas avoir besoin de ce niveau de traitement :slight_smile: )

1400 euros : 14", 16GB, 512GB de SSD, et un bon GPU (mais pas un monstre qui chauffe trop).

Je n’ai pas de review sur Notebookcheck pour celui la, donc a toi de creuser. La gamme Zenbook/Zenbook Pro a bonne presse. Le pad-ecran est interessant (plus qu’une barre ecran). On reste sous les 2kg avec le transfo.

1 « J'aime »

Question annexe, puisque tu parles de la carte graphique, l’encodage vidéo est traité par la CG ?

Je demande ça parce que je n’envisage pas de jouer avec ce pc… Donc il me paraît plus intéressant de viser un gros proc avec pas mal de ram et délaisser le gpu.

Et les surfaces pro de microsoft ?
Quelqu’un l’utilise pour bosser pour avoir un retour ?

2 « J'aime »

Le i7-8565U est un gros proc pour un laptop (il monte jusqu a 4.1Ghz).
Je pense que tu trouveras difficilement meilleur rapport puissance/prix que la machine linkée par @Ravine
Pour ce qui est de la CG la plus part des softs de traitement video savent exploiter la CG pour une partie des traitements (filtre, compression) donc oui meme si tu joues pas elle te servira à quelque chose.
Le seul truc à verifier sur ce genre de machine c est la qualité de la dissipation thermique. Le risque c est de se retrouver avec une machine qui tourne jamais au max de sa puissance parce qu elle fait du throttling en permanence à cause de la temperature.

1 « J'aime »

Perso, j’utilise depuis 2 ans environ la surfacebook pour bosser. Rien a dire, rien a reprocher… avec une cg Nvidia.

1 « J'aime »

Vous me confirmez que celui-là, c’est le même, vendu 400€ moins cher ?

non; celui de la fnac a moitie moins de RAM (8 vs 16GB; pas forcement un probleme honnetement, 8GB c’est suffisant pour une utilisation normale, 16GB c’est plus un reflexe personnel), par contre c’est 256GB de SSD (contre 512 dans la reference Materiel.net)

Perso j’ai ça depuis 3 mois, i7, 500gb de SSD, 16 Gb de RAM, et ça tourne au poil. Ca le semble similaire à l’autre mais sans la vraie CG.
Payé 870 balles quand il était encore dispo.

Putain, je me suis fait avoir par le “memoire maximale : 16Go”
Mais du coup je n’arrive pas a trouver les specs sur ce putain de site fnac, déjà que mes portables c’est un cauchemar avec les références…
Mais sinon, oui je suis comme toi, 16Go et 512Go c’est un sweet spot je trouve. (et en mobilité je risque d’être limité en accès aux stockages donc les 500Go sont pas de trop.

Je me pose aussi la question de la solidité de tout ces modèles

Le systeme d’ecran détachable est fiable et résistant ? Des enfants l’utiliseront donc je préfère parer…

Mais l’offre de microsoft surface est pmutot sympa et le tactile est intéressant pour les enfants justement…

(oui c’est de la merde la navigation sur leur site)

Apres si t’es pas dans une recherche d’ultra portable, les Inspiron devraient couvrir tes besoins. Il y’a des trucs interessant quand tu montes en masse

Va lire les caracteristiques, tu verras qu’il n’y a ni l’info de la ram (hormis cette mention de memoire maxi:16Go) ni la contenance du SSD…

C’est à la limite du mensonge…

Les Macbook Pro c’est le top :ninja:

Plus sérieusement : j’utilisais mon Macbook Pro dans un environnement perso et pro à la fois (avec deux sessions différentes, vive le Touch ID^^). Côté pro c’était full Microsoft (Office 365) et ça ne posait aucun problème d’être sur Mac, côté perso je suis aussi pas mal chez Google et pareil aucun souci c’est très bien intégré.

Au pire tu peux lui foutre un Windows avec bootcamp si tu ne veux pas être trop perdu au départ, j’étais dans le même cas que toi il y a quelques années et la transition vers MacOS a été plus simple que ce que je pensais.

Voilà je prêche forcément un peu ma paroisse :ninja: mais c’est clair que les Macbook Pro sont des machines à la fois puissantes et polyvalentes tout en restant compactes et fiables. C’est notamment pour ça que je l’avais choisi, l’utilisant dans un cadre professionnel il me fallait un truc qui ne tombe pas en panne tous les 3 mois.

1 « J'aime »

Dit donc il a l’air pas mal c eportable ! Ca donne envie de s’en prendre un si j’avais les sous :slight_smile:

C’est solide, le petit plus, c’est de pouvoir retourner l’écran pour faire un pupitre ( sûrement sympa pour les séances coloriage d’enfant).