Quelle carte graphique vraiment silencieuse ?

Bonjour,

Je cherche une carte graphique du genre performante (genre moyen/haut de gamme de la génération Geforce 7/Radeon 1XXX, sauf si le milieu de gamme geforce 8 est vraiment silencieux), mais très silencieuse. Pas forcément fanless non plus, mais qui fait quand même peu de bruit.

C’est assez difficile de trouver des comparatifs sur ce thème, donc je m’en remet à vous. Aucune préférence au niveau de la marque (aussi bien celle du GPU que celle du constructeur), et prix modéré/dans la moyenne (150 à 250 euros ?). Evidemment, PCI:E uniquement.

Merci

Club 3d fait une x1950 pro fanless, donc plus silencieux et performant ça va être dur (à moins qu’il y ait des 8800 fanless, mais je ne crois pas).

Sinon côté ventilo, les x2/zalman sont assez silencieux (certaines cartes sont vendues avec d’origine). Mais dans la plupart des cas tu peux diminuer la vitesse du ventilo avec des logiciels comme rivatuner, atitool ou atitraytool.

C’est pas mauvais pour la durée de vie de la carte, une X1950 fanless ?

Ca doit être étudié pour quand même. Sinon un GPU ça encaisse des T° beaucoup plus hautes qu’un CPU. Mais au pire tu dois pouvoir ajouter un ventilo de ton choix (en bricolant 2-3 attaches).

Edit : ça dépend aussi de ton PC, s’il est bien ventilé ou non. Il est évident qu’il vaut mieux qu’il soit bien aéré pour ça B).

http://materiel.net/ctl/Cartes_graphiques/…o_Ultimate.html

Je déconseille le fanless autre que pour les cartes d’entrée de gamme, à moins d’avoir un boîtier vraiment bien ventilé un système fanless risque de chauffer trop si ta carte est sollicitée.

moi j’ai ça : http://www.materiel.net/ctl/Cartes_graphiq…Pro_256_Mo.html, plein pot le ventilo est assez bruyant (mais plus dans le style “grosse arrivée d’air” que “brouette voilée”), mais en usage courant c’est très silencieux. Après je n’ai la carte que depuis janvier, peut-être qu’au bout de 10-12 mois ça devient l’enfer…

J’ai ceci.
Dans un boitier moyennement ventilé (et plutôt modifié pour le silence que le refroidissement), le gpu prend 50Mhz d’oc sans broncher, la mémoire en prend 70, pour une T° max de 70°c en charge/stress.

La solution du Zalman en réglage silencieux est très bien, il suffit de pas avoir deux mains gauches pour le monter (surtout leurs nouvelles solutions avec ventilos qui sont bien plus faciles à monter que les gros radiateurs avec heat pipe). Sur une 6600 GT je suis à en dessous de 50°C et c’est très silencieux.

Ok, j’ai une X800GTO² (c’est ca, riez…), et je suis passé par du ATI Silencer, qui au passage, au bout de 8 mois n’a de silencieux que le nom.

Donc passage au Zalman Vf-900, et là, oh joie, oh miracle, ma carte o/c (411/506) est à 38° en IDLE et 54° en Full. En mettant le fanmate du Zalman au minimum, la carte reste a 38 (non o/c) et elle est vraiment silencieuse. Le bouzin est on ne peut plus simple à monter.
Seul bémol, impossible pour moi de monitorer par soft le ventilo, obligé d’utiliser le fanmate.

Pour répondre à la question, je plussois Luppuss, une bonne X1950 Pro Ultimate (donc Zalman inclus) sera je pense très gentille avec tes orreilles

La X1950 fanless, je suis pas trop fan, vu comment la puce chauffe a MOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOORT. Enfin je dis ça, je dis rien. Boitier UBER ventilé obligatoire.

deux test de 1950 Pro dites “silencieuses” qui datent déjà de qq mois, mais qui peuvent te donner des infos intéressantes :
ICI et LA.

c’est ce que je voulait mettre dans mon nouveau PC, mais son montage a été retardé, donc je n’ai pas encore fait mon choix définitif de carte graphique…

J’ai une Sapphire X1950 Pro classique dans un desktop, ça mouline au démarrage mais après “auditivement” honnêtement c’est correct, très correct. Après forcément, quand elle est solicitée dans un jeu gourmand le ventillo pulse un peu plus, mais le bruit est largement couvert par celui des flingues… B)

Bonjour tout le monde je suis un ptit nouveau, ça à l’air bien sympa ici !

La 8800 Gtx est vraiment silencieuse (pas de ventilo bruyant) et avec toutes les 8xxx qui arrivent, il y en aura bien une dans ton budget. En plus niveau performance, c’est le top ! B)

pas de ventilo sur la 8800 GTX? heu… si tu peux preciser la marque je pourrais être tenté de te croire parce que quand je vois ca: la premiere chose que je vois c’est le grooooos système de refroidissement avec un joli ventilo en plein milieu…

Quand à la fourchette de prix annoncé (150-250 €) la 8800 GTX fait mieux que l’exploser…

Perso j’ai une X800 XL de sapphire sur laquelle j’ai installé un VF900 Cu et comme le disais un précédent intervenant ca change la vie de mes oreilles: réglé presque au minimum le gpu a perdu 35-40° en charge par rapport au ventirad d’origine qui commencait à me vriller les tympans avec le temps.

Oups je voulais dire pas de ventilo bruyant. J’ai une Gigabyte (sans jeu de mots hein).
Je parlais pas de la 8800 GTX pour la fourchette de prix mais de la série 8xxx, nvidia en sort pas mal en ce moment.

comme souvent dans les question “silence” versus “perfs” (ici, la perf mesurée sera le refroidissement) on est dans le cas ou agir sur l’un dans un sens, va agir sur l’autre dans l’autre sens (plus de silence == plus de chaleur souvent). Le fanless s’impose comme solution “SILENCE” absolue. Mais meme si on a le meme dégagement thermique qu’une solution a base de ventilo, la chaleur stagne autour de la carte, entrainant une hausse non négligeable de cette meme chaleur a dissiper (et ça se répercute aussi dans tout le boitier >> HDD / CPU / les ptits composants pour la regulation de tension (ça chauffe ces truc là, c’est pour ça qu’on leur met des Heatpipe maitenant). Les tests de Hardware Magazine lors de leur tentative de construction d’un pc total fanless (en réponse au boitier fanless zalman, ils voulaient montrer qu’on peut faire une solution fanless complete sans investir dans ce couteux boitier) ont montré qu’un peu de ventilo vaut mieux que pas du tout. BRAIFE.

Tout ça pour dire que mettre du fanless sur une CG que tu vas vouloir utiliser pour jouer, et donc qui aura une utilisation intensive ou semi intensive, c’est augmenter les risques pour pas grand chose. Dans ton PC tu auras ton ventilo de CPU, celui de ton alim peut etre, tes HDD, qui feront du bruit. L’avantage avec le bruit, c’est que c’est le plus fort qui gagne. Donc si ton ventilo de CPU est une turbine de jumbo-jet, tu n’entendra pas ton ventilo de CG.

Tout ça pour conclure sur : Solution Zalman VF 700 ou VF 900 cuivre , réglage ventilo 5v (ou avec un zalman fanmate, la pitite molette alacon), tu auras un des meilleurs rapport brassement d’air / bruit. Avec un refroidissement de ouf gueudin (c’est une tuerie ce ventirad).

chez MSi il y a MSI GeForce NX8600GT-T2D256EZ
et
MSI GeForce NX8600GTS-T2D256EZ-HD
Fanless

Par experience, j’ai une gigabyte 7600 Fanless , Athlon X2 3800, un boitier Antec Sonata II et je n’ai jamais eu un seul plantage pour temperature excessive.

[quote=“oevesque, post:17, topic: 44862”]chez MSi il y a MSI GeForce NX8600GT-T2D256EZ
et
MSI GeForce NX8600GTS-T2D256EZ-HD
Fanless

Par experience, j’ai une gigabyte 7600 Fanless , Athlon X2 3800, un boitier Antec Sonata II et je n’ai jamais eu un seul plantage pour temperature excessive.[/quote]

J’allait citer exactement les mêmes cartes en références, MSI semble avoir des 8600 et 8600 GTS silencieuses avec refroidissement passif (Asus aussi il me semble), c’est pas trop mal comme perfs (du milieu de gamme malgré tout, même si la GTS s’en sort pas trop mal) et surtout, ce sont des cartes très complètes (avec le Purevideo II et compatibilité HDCP), compatibles DX10, pas trop chères et consommant pas trop non plus.

Peut-être pas le meilleur rapport perf/prix (je pense que la 1950 pro en milieu de gamme et la 8800GTS 320 en début de haut de gamme font très fort à ce niveau) mais en tout cas, il y a de forte chance que ce soit le mieux que tu puisses trouver das les cartes silencieuses sans revendre un rein (la 8800GTX Watertank d’Asus…erm… ).

Ha non pas une 8600, ca fait tiep. Sinon http://www.matbe.com/articles/lire/383/ati…00-xt/page9.php en bas. Une petite GTS 320…

Ce serait effectivement un bon choix, mais ça correspont pas au budget qu’il présente ici.