Quelle CG pour remplacer un GF4 Ti 4200 ?

Je dois remplacer la carte graphique de quelqu’un, je vais aller m’assurer ce soir que c’est bien elle qui a grillé, a priori oui selon les symptômes.

C’était une GF4 Ti 4200, et l’utilisateur est vraiment peu exigeant en termes de performances, il fait surtout de la bureautique, et quelques vieux jeux de simu avion et auto. Ca ne le dérange pas de jouer en faibles résolutions et il ignore ce qu’est le FSAA. Il voudrait mettre pas plus d’environ une soixantaine d’euros. De toute façon rien ne sert de lui proposer un truc puissant : le proc est un Athlon 1.33 GHz.

Le truc c’est que je suis un peu paumé dans le très bas de gamme, je ne me souviens plus du tout de ce qui est du niveau de la GF4 ou un peu au-dessus. La série des radeon 9XXX ? Les GF FX ?

Bref, j’attends vos conseils éclairés :stuck_out_tongue:

D’après mon expérience personnelle, les GeForce FX, spabien. Je conseille plutôt une Radeon 9550 dans cette gamme de prix (par exemple ici : http://www.ldlc.com/fiche/PB00021105.html)

Les GF 6200 sont à peu près dans cette gamme de prix (une cinquantaine d’euros) et les ATI 9600 sont un peu plus chères (autour de 70 euros). Je ne sais pas ce qu’elles peuvent bien valoir par rapport à une Ti 4200, mais elles doivent sûrement se retrouver quelquepart dans un benchmark de Tom’s Hardware.

C’est un peu péremptoire ça, non ? :stuck_out_tongue:

Une x550 ? :

[quote]- Type d’interface : PCI Express x16

• Fréquence d’horloge RAMDAC : 400 MHz
  • API prises en charge : OpenGL, DirectX 9.0
  • Vitesse de l’horloge centrale : 400 MHz
  • Mémoire vidéo installée (max.) : 256 Mo - DDR SDRAM
  • Sortie vidéo : 2048 x 1536
  • Interface TV : Sortie TV[/quote]

(59euros)

(et si les geforceFx saibien quand même, expérience inside sur mon 2nd pc : niquel la petite)

Bon, ok, les GeForce FX, c’est pas si catastrophique que ça… C’est juste que j’ai eu une mauvaise expérience avec une FX 5200 de chez ASUS (refroidissement passif vraiment pas efficace…). Mais je maintiens que c’est pas la panacée.

– Edit : juste une question : AGP ou PCIe ?

Mordorion > Si son proco c’est un Athlon 1.33ghz il y a peu de chances qu’il ait le pci-express dessus…

Elianai > 9600 mieux que 4200 et support des shaders qui vont permettre à un pote de jouer à bf2. Mais vu les exigences de ton pote il ne verra jamais la différence. Il pourrait même prendre une de ces fx5200 à 30€ de chez carrefour qu’il ne la verra pas (alors qu’elle est globalement mois bien).

Ah oui évidemment : vieille config = AGP (j’ai jamais vu de GF4 PCI-e :stuck_out_tongue: )

Sur tom’s hardware j’ai trouvé un comparo qui va bien :

Mais j’aime bien avoir des avis de vrai gens aussi :stuck_out_tongue:

A priori une 9600 pro serait nickel, mais elle fait dans les 80€.

Euh… MordOrion tu crois q’une carte mere qui accepte un Athlon 1.33GHz a une interface PCI X16?? :stuck_out_tongue:
Sinon je crois ( d’apres ce qu’on m’as dit ) que les GeForce 6200 c’est pas trop mal dans cette gamme de prix.
Moi je tourne sur Dawn of War et NFS 2 avec une GeForce 2 Ti et elle marche bien donc de toute facon je pense que n’importe quelle carte bas de gamme actuelle lui irait bien…

Ah wé merde, oubliez mon post :stuck_out_tongue: il y a en effet 0 chance de pci…

Mordorion, réfléchir avant de poster.

Ah oui la 6200 j’y avais pas pensé. Dans mes prix et pas trop trop à la ramasse, ça devrait le faire. Et en plus je viens de lire qu’il y aurait éventuellement moyen d’activer 4 pipelines, yabon.

Edit : ça marcherait uniquement pour les 6200 tout court, et apparemment on ne peut mettre la main que sur des 6200A non modables. Pfff.

Je plussoie pour la radeon 9550.

Acheté récemment pour le pc de ma douce, 65 euros pour la version 256mb 128 bits (éviter la version 64 bits…les perfs chuttent bien) et elle fait tourner Half Life2 avec tout à fond en 1154x868 sans trop de stress (25-30 images par secondes).

En fait, sa grosse qualité par rapport à une Ti4200, c’est la très bonne gestion des shaders, ce qui lui donne un net avantage sur la plupart des jeux 3D de ces deux dernières années. Autre avantage, l’activation d’antialiasing et autre filtres anisotropes est moins couteuse. Bref elle a toutes les qualités des Ati 9xxx et Xxxx. Elle tapes pas des perfs énormes, mais vu ta config d’aujourd’hui et le budget que tu t’accordes, la différence sera nette.

Maintenant si tu peux lacher 15 ou 20 euros de plus, une 9600 pro fera encore mieux l’affaire (à noter que la 9550 avec ventilo peut facilement être overclockée au niveau d’une 9600 pro).

Edit : et apprend à cette personne à activer l’AA ou les plus hautes résolutions, un peu de miel pour les yeux ça fait toujours du bien :stuck_out_tongue:

Bah c’est un vieux, je n’en ferai jamais un geek :stuck_out_tongue:

Bon entre la radeon 9550 et la geforce 6200 mon coeur balance, mais je me dis que la 6200 avecv 250Mo est peut-être un peu mieux…

[quote=« Pendragon, post:5, topic: 26054 »]Bon, ok, les GeForce FX, c’est pas si catastrophique que ça… C’est juste que j’ai eu une mauvaise expérience avec une FX 5200 de chez ASUS (refroidissement passif vraiment pas efficace…). Mais je maintiens que c’est pas la panacée.

– Edit : juste une question : AGP ou PCIe ?[/quote]

ben oui avec une FX5200 qui est la pire de la série FX effectivement t a pas dû en avoir de bons souvenirs :stuck_out_tongue: , mais les autres (5900,5700 ultra,…) étaient qd même mieux

sinon je dirais aussi une GF 6200

[quote=« Elienaï, post:12, topic: 26054 »]Bah c’est un vieux, je n’en ferai jamais un geek :stuck_out_tongue:

Bon entre la radeon 9550 et la geforce 6200 mon coeur balance, mais je me dis que la 6200 avecv 250Mo est peut-être un peu mieux…[/quote]

Je sais pas si c’est juste en Belgique, mais ici la 6200 AGP avec 256Mo tourne dans les 75-80 euros, c’est qui fait quand même 10-15 euros de plus que la Radeon, voilà my 2 cents (et non, je ne connais pas vraiment la 6200, seulement ses grandes soeurs donc je ne pourrai malheureusement pas te faire une comparaison).

La 6200 : 63€ pour la 256, 59€ pour la 128.

Pas mal comme prix, c’est quel magasin?

Pixmania je crois.

Merci !

Ça a l’air pas mal.

Et vérifie le type d’AGP compatible (2X, 4X ou 8 X). J’ai eu le problème sur un vieux PC récemment…

C’est une NF7-S 2.0 donc no problem. Mais c’était pas bête, merci d’y avoir pensé :stuck_out_tongue:

Edit : ou une A7N8XE deluxe, je me souviens plus (c’est mon ancienne machine), mais bon ça roule aussi.