Quelle console de jeux pour mes enfants ?

Salut la Zone :slight_smile:

J’aimerais avoir le retour des parents côté jeux vidéo pour leurs enfants. J’ai une fille de 4 ans (et un garçon de 2 ans, c’est trop tôt pour lui mais je précise qu’il est là : l’investissement est OK même si elle n’y touche plus dans 2 ans, y’a le frangin pour prendre la relève ensuite).

J’ai une DS, avec quelques jeux qui fonctionnent pas mal (dont Mario Kart tient la tête de liste).

N’empêche que globalement c’est difficile de trouver des jeux adaptés, intéressants et pas totalement débiles.

Je me posais notamment la question de la console v.smile, qui semble convenir à plein de parents, mais que je me refuse d’acheter tant que j’ai pas des retours de gamers intelligents dessus. Si les jeux sont à la fois adaptés aux enfants ET funs ET malins, je prends.

Bref l’alternative (sauf meilleure idée) c’est : investir dans des recherches côté catalogue DS, ou investir dans une nouvelle console (v.smile ou autre, si vous avez mieux).

Ah, précision : là on parle juste de consoles « indépendantes » et portables, genre pour occuper ma gosse en voiture, en déplacement, etc. avec pas mal d’autonomie possible une fois qu’on a pris le temps de lui montrer les grands principes.

Merci d’avance pour vos retours :slight_smile:

han ca m’intéresse carrément aussi. Ma fille à 3,5 ans et elle me voit pas mal jouer. Je cherchais aussi comment la brancher doucement et intelligemment.

Sur DS, a quoi joue ta fille exactement ? Uniquement mario kart ? C’est pas trop dur pour elle ?

Pour les VSmile, je suis pas convaincu de ce que j’ai vu : jeu moche et con-con, mais bon, j’ai jamais vraiment creusé le sujet.

Sur DS, ma fille n’a pas commencé depuis longtemps, donc pas énormément de retour d’expérience, mais en gros :

  • Mario Kart : topissime. Elle s’est éclatée immédiatement, et si on n’avait pas malencontreusement égaré la cartouche, je crois que la question d’une autre console serait jamais venue sur le tapis, ni même celle d’un autre jeu. Elle perd tout le temps, mais elle s’en fout, elle peut lancer plein de parties différentes et faire des trucs qu’elle considère comme hautement rigolos, comme se jeter dans l’eau, appeler le gros lapin, lancer des trucs avec la voiture, etc. Elle y joue de manière raisonnable, une partie par ci, une partie par là, puis elle lâche la console et… (oh putain je crois que jvais arrêter de réfléchir et me contenter de lui racheter Mario Kart en fait :P)

  • Mario Bros : trop dur. Comme on retourne au début quand on perd, elle peut pas aller bien loin. Les mini jeux l’ont un peu amusée, mais pas trop.

  • et euh c’est tout, après c’est “spécial”, genre elle lance ma partie de Zelda pour écrire son nom ou faire des petites choses bien spécifiques qui ne l’amusent pas longtemps, etc.

  • J’ai commandé quelques nouveaux jeux pour enfants, un peu au pif, sur des commentaires lus à gauche à droite, blabla. Je ferai des retours quand on aura testé.

  • un pote gamer dit qu’il a commencé avec la v.smile pour ses gosses et qu’il en était content. Maintenant c’est sûr que du Dora, Tchoupi & co va falloir accepter de s’en manger tôt ou tard. Y’a des trucs plutôt bien faits mais le problème c’est qu’il n’y a pas (en tout cas je n’ai pas trouvé) de critique fiable, pas moyen de savoir si on a affaire à un truc enfantin mais malin ou à un truc enfantin et débile, avant d’avoir essayé soi-même.

de mémoire, je crois que le premier jeu auquel mon fils ait joué sur DS était un truc LEGO
difficulté gérable, la courbe d’apprentissage est très soft, et surtout pas de gameover, la “mort” du perso n’est en rien pénalisable,
d’ailleurs à l�??époque, c�??était le fait de se jeter dans le vide pour que le petit lego explose en mille morceaux qui l’éclatait le plus

et un jour il m’a dit, bon papa, je l’ai fini, je peux en avoir un autre? o_O

il a eu la vsmile, il y a touché trois fois, puis plus jamais, trop répétitif, pas assez interactif.

Mon fils à 18 mois réclamait sans cesse pour jouer aux PooYoos (Wiiware).

j’ai trouvé quelques sites de jeux en flash sympathiques pour les petits (genre 2-5 ans)

http://www.tfo.org/jeux/bisou/

http://www.jardinpoucevert.com/

http://www.cornemuse.com/acceuil.html

ça regroupe pas mal de thèmes, c’est bien fait, et c’est sans “game over” la plupart du temps.

en tous cas, ma fille aime beaucoup ^^

Je plussoie l’utilisation de la DS. Les miens sont un peu plus grands, mais ont commencé au même âge. De mémoire, Nintendogs les a pas mal scotchés à la console, ainsi que Princess Peach, au gameplay plus permissif que Mario.

La vsmile sent quand même la console-pas-trop-console-alors-ça-va à mon goût, je l’ai juste essayée en supermarché et je n’ai pas du tout été convaincu.

Tu ne parles pas de console de salon, donc je ne peux pas placer la wii et les party games/mario karts qui ont un franc succès auprès de ma marmaille. Hop je l’ai placée quand même.

Je trouve la DS pour les enfants de 4-5 ans vraiment sympa, par contre il faut être très vigilant à l’achat des jeux qu’il n’y ait pas la mention “les bases de la lecture sont requises pour ce jeu” (ou un truc dans le genre).
Là c’est taux d’emmerdement maximum et le gamin ne va vraiment pas profiter de son jeu. D’ailleurs, en gros, la plupart des jeux Mario peuvent se jouer sans lecture, les autres malheureusement non.

A presque 6 ans, je mets doucement le mien aux jeux PC : adibou et autres trucs, mais surtout Minecraft en mode peaceful ^^

Oh l’autre! Fait pas ton radin, achète leur des Lego comme tout le monde! :wink:

Bon, je suis aussi curieux, ma fille étant prête à pointer le bout de son nez dans les jours qui viennent (un peu tôt pour y penser, mais pas pour s’y intéresser :wink: ). Je suis assez curieux sur ce que MS va réussir à faire avec Kinect et successeurs. Autant j’y trouve peut d’intérêt moi-même, autant je vois l’attrait que ça peut avoir pour les enfants et/ou personnes moins habituées aux jeux. Sinon, de manière TRES générale, je pense que tout ce qui porte le sceau « Nintendo » (voire Mario) est parfaitement adapté, je retrouve quasi-jamais des produits qui se permettent d’être aussi instinctif/charmant/ludique/profond en même temps.

Perso le fiston (5ans et 1/2) n’a pas de console portable… Il se contente de « jouer » de temps en temps avec mon ancien PDA (Un Dell Axim X5, je vous rassures, j’en ai fait mon deuil).

Sinon on lui a offert l’an passé un ordinateur VTech… C’est relativement ludique tout en restant assez pédagogique et lui apprenant pas mal de chose. Il « joue » avec et c’est je trouve plus instructif que les consoles portable où effectivement je trouve les jeux assez gnangnan (de ce que j’ai vu hein).

Sinon pour la détente (parce que je suis pas un taliban de l’intellect non plus :smiley: ), la Wii où il roxe du poney sur Mario Kart à un point que c’est presque flippant de le voir enchainer les virages à la corde en mode manuel. Il joue également de temps en temps à Wii sport…

Mais en déplacement il nous a rarement demandé l’ordi… Au pire j’emmène le PDA… Mais il est assez fan de ses livres et petites voitures… Ce qui me conforte dans mon idée qu’il aura bien assez le temps plus tard d’exploser ses rétines à mater un écran :sweating:

Pareil chez moi mon fils adore. C’est le premier jeu que j’ai vu qui était vraiment pensé pour des gosses. (j’avais même lu un article dans un IG Mag là dessus)

Pour ce qui est de la VSmile, si tu en veux une, je te revend la mienne. Ma belle-mère avait acheté ça à mon fils. Alors, d’abord, ça coûte, je crois, presque 60 euros. Tu n’as même pas d’adaptateur secteur, il est vendu à part, et les piles en 3 heures, c’est plié. L’unique jeu fourni avec (Mickey dans mon cas) est vraiment pourri. Aucune originalité dans les concepts. En plus c’est moche à mourir, je sais que c’est pas le plus important pour les gosses, mais quand même. Si il le vendait 10-15 euros je dis pas, mais là c’est vraiment abusé.

On regarde aussi pour un acheter un mais ils ont tous l’air tout pourri avec leur écran n/b minuscule. Ca vaut vraiment le coup ?

Merci pour vos retours :slight_smile:

Vu ce que vous me dites ici (et ailleurs) la v.smile on oublie, par contre effectivement jme pencherai sans doute un peu plus du côté « ordis enfants » que j’envisageais pas une seconde vu que j’ai une antipathie instinctive pour tout ce qui se veut « éducatif », mais apparemment y’a des retours très positifs sur certains modèles, les enfants s’amusent bien avec, et vu que ma gamine me gonfle toutes les 3 mn pour écrire son nom et blabla je suppose que ça pourrait effectivement l’AMUSER. Bref.

Bon.

Bon bon bon.

Bon ben jvais racheter Mario Kart, hein ^^

Juste pour info, quand j’étais testeur de jux vidéo au Quebec, on recevait pas mal d’éducatif.
Parce que sur ces jeux on fait beaucoup de tests, linguistiques et fonctionnalité, il serait mal venu d’indiquer que 1+1 = 3, ou d’épelller lé mot avec dés fautess.

Du coup j’ai été confronté à 2 consoles portables qui, avec du recul, me paraissent pas SI mauvaises, la Leapster 2 et la Didj de chez Leapfrog (mon dieu, me voilà à faire leur pub !)
La leapster est une console pour les plus jeunes, bien qu’un peu lourde et alimentée par 4 piles. Je n’ai plus souvenir de l’autonomie…
Ecran tactile, sur les quelques jeux testés, le jeu wall-E était pas mal, un jeu star wars aussi. Il s’agit souvent d’eppeler et de compter pour progresser dans les niveaux, ou associer des elements de couleurs, etc.
La Didj, c’est l’étape au dessus, là, on joue vraiment et il y a quelques passages de calculs, orthographe en fin de niveau.
Je recommande :
Le jeu sonic : http://www.youtube.com/watch?v=6J0SXZn9Tts
Le jeu bob l’éponge “fists of foam”, un street of rage educatif ! http://www.youtube.com/watch?v=kAZ1bMc3ulU&feature=related (avec le casque et les gants de boxe, non violence !)
Le jeu star wars et le indiana jones etaient assez beaux.

Par contre, je ne sais pas si tout ça est déjà sorti en France.
Voir aussi le stylo qui lit, terribôl : http://www.lesnumeriques.com/leapfrog-tag-stylo-p905_6943_433.html

Bon sinon, une game boy advance, avec les mario, mario kart, etc achetés pour une bouché de pain, non ? (pareil en console de salon, avec une gamecube ou des jeux gamecube sur wii)

Ah oui terrible ce truc, le notre à la Tag Junior, il adore.

Ouais il fait partie des trucs que j’avais repérés, je trouvais le concept super mais jme demandais si le contenu suivait (qualité des livres etc.) passque si c’est pour se taper du WINNY A MANGE BEAUCOUP DE BON MIEL, MIAM, C’EST BON LE MIEL !, je préfère carrément acheter du Claude Ponti sans stylofun… Je prends tous les détails que vous pouvez me donner !

Oo ça tue ce truc je connaissais pas…

Pour un gosse de 4 ans ça marche bien ? Vous trouvez ça dans le commerce, ou il faut passer par une boutique online ?

Mouaif, ce systeme de stylo c’est bien gentil, mais il m’est d’avis que le gamin ne va rien lire du tout et se contenter de passer le stylo.

Ah mais le mien à 2 ans il ne sait pas encore lire :smiley:

Ils ont tout sur amazon.fr

Toute la difficulté avec les jeux pour un gamin de 4 ans c’est justement de trouver des jeux pour lesquels y’ait pas besoin de savoir lire :stuck_out_tongue: