Quelle distro pour démarrer vite vite vite ?

Salut la zone ! :crying:

bon j’ai une question : je vois un truc qui me parait super intéressant sur les netbooks : sur les plus costauds d’entre eux, on peux booter soit sur l’OS (XP) soit sur un linux léger en moins de 10 secondes.

Et là c’est le top, le vite et le complet quoi.

D’où ma question : comment se faire la même chose sur un portable qui n’en est pas doté ? Parce que les distro linux que j’ai essayé ne démarrent clairement pas en moins de 10 secondes… le besoin est classique : surf, mail, peut être lecture vidéo et bouger des fichiers à gauche à droite de temps en temps… that’s all.

merci de vos réponses d’experts !! :slight_smile:

JE suis pas un expert mais, bah tu peux toujours essayer EEEbuntu, mias pour les drivers tu va devoir jongler :slight_smile:

A mon avis, on parle ici plus de solution tel qu’Asus met en place sur ses CM, comme Express Gate.
Chez Génération NT (me jetez pas la pierre, 1er lien google trouvé), ils parlent de SplashTop, mais apres, je doute que de telles solutions soient disponibles si ce n’est pas directement intégré a la CM…

Ouais, Splashtop ce sont ceux qui font Express Gate de mémoire, mais c’est une fonctionnalité de la CM. En tout cas j’ai vu ça que sur des Asus, et un type qui a fait ça sur clé usb, moins rapide mais quand même pas mal.

Ou le Winki de chez MSI.

Tu peux aussi prendre n’importe quelle distrib linux, et alléger au maximum le noyau pour ne loader que les modules dont tu as besoin et épurer au maximum les appli qui se lancent au démarrage.

Je dis pas que tu pourras booter en 10 sec mais moins de 30 secondes pour quelque chose de fonctionnel doit être faisable.

En 20sec tu as un XP propre. S’il veux vraiment un boot en moins de 10s il faut regarder du côt des distrib faites pour.

Comme je n’ai pas d’express gate, je pensais a une distro en effet, mais justement : laquelle ?

T’es un malade toi ? Tu veux demander à des geeks quel distrib Linux utiliser ? AU FOU !

A mon avis tu trouveras juste rien du niveau d’une Express Gate au niveau rapidité/facilité/convivialité, ce serait plus simple de demander à C_Wiz si de telles solutions sont amenées à venir sur de futures cartes mères :slight_smile:

Et la mise en veille, ça marche pas avec les netbook ?
(parce que il suffit de booter 1 fois par semaines/mois/année et de mettre en veille systématiquement, c’est beaucoup plus rapide et toutes les applications sont pré chargées)

Bah comment tu fais???

[quote=“tibo, post:11, topic: 49464”]Bah comment tu fais???[/quote]20 sec sur un XP propre c’est jouable : virer le 3/4 des services (meme les utiles mais qu’on se sert pas tous les jours), rien au démarrage, etc…
Par contre apres faut jouer avec les services (on peut faire un .bat avec des net start pour tous les services et tous les lancer en manuel de temps en temps au besoin)

Apres faut voir le matos, moi avec ma CM et ma CG (pourtant du bon matos) rien que le chargement du bios prend 15 secondes…

Moi il me faut environ 1m20 du moment ou j’allume jusqu’au moment ou tout est fini et que je peux réellement utiliser le PC , pourtant j’ai un Raptor…
mais mon install a bien a couple of years

[quote=« tibo, post:13, topic: 49464 »]Moi il me faut environ 1m20 du moment ou j’allume jusqu’au moment ou tout est fini et que je peux réellement utiliser le PC , pourtant j’ai un Raptor…
mais mon install a bien a couple of years[/quote]

Les 20-30sec chrono sur XP propre sans tweak particulier c’est tout à fait faisable.
Pour moi 1m20 c’est une pooubelle (ou un linux :slight_smile: → ce n’est pas un troll : un linux ça ne se reboot pas)

[quote=« olivarius, post:14, topic: 49464 »]Les 20-30sec chrono sur XP propre sans tweak particulier c’est tout à fait faisable.
Pour moi 1m20 c’est une pooubelle (ou un linux :crying: → ce n’est pas un troll : un linux ça ne se reboot pas)[/quote]
Bon dans mon cas, vu que je ne suis pas le master des .bat et autres, je pense que ça restera un critère de futur achat. Je lancerai bien un troll en m’étonnant que les mackbook ne proposent pas encore ça, mais on est au dessus d’un débat de ce genre… :slight_smile:

PS : merci a tous de vos réponses !

[quote=« olivarius, post:14, topic: 49464 »]Les 20-30sec chrono sur XP propre sans tweak particulier c’est tout à fait faisable.
Pour moi 1m20 c’est une pooubelle (ou un linux :slight_smile: → ce n’est pas un troll : un linux ça ne se reboot pas)[/quote]
J’y crois moyennement, need vid.

[quote=“pr7, post:10, topic: 49464”]Et la mise en veille, ça marche pas avec les netbook ?
(parce que il suffit de booter 1 fois par semaines/mois/année et de mettre en veille systématiquement, c’est beaucoup plus rapide et toutes les applications sont pré chargées)[/quote]

Perso, sur mon eee, a moins de passer en mise en veille prolongée (qui est pas si rapide que ca), la mise en veille, c’est pas top, parce que ca continue de consommer, et au bout de 3 jours, plus de batteries…

Pour moi 1m20 c’est une pooubelle (ou un linux :slight_smile: → ce n’est pas un troll : un linux ça ne se reboot pas)[/quote]

BAh dans ce cas file tes tuyaux (ton tuto) parce que je suis grave preneur !!!

Et Moblin, ça pourrait marcher sur ton portable ? http://www.youtube.com/watch?v=s7NxCM8ryF8

ça a l’air pas mal, je vais essayer, merci !