Quelle distro pour démarrer vite vite vite ?

Salut la zone ! :crying:

bon j’ai une question : je vois un truc qui me parait super intéressant sur les netbooks : sur les plus costauds d’entre eux, on peux booter soit sur l’OS (XP) soit sur un linux léger en moins de 10 secondes.

Et là c’est le top, le vite et le complet quoi.

D’où ma question : comment se faire la même chose sur un portable qui n’en est pas doté ? Parce que les distro linux que j’ai essayé ne démarrent clairement pas en moins de 10 secondes… le besoin est classique : surf, mail, peut être lecture vidéo et bouger des fichiers à gauche à droite de temps en temps… that’s all.

merci de vos réponses d’experts !! :slight_smile:

JE suis pas un expert mais, bah tu peux toujours essayer EEEbuntu, mias pour les drivers tu va devoir jongler :slight_smile:

A mon avis, on parle ici plus de solution tel qu’Asus met en place sur ses CM, comme Express Gate.
Chez Génération NT (me jetez pas la pierre, 1er lien google trouvé), ils parlent de SplashTop, mais apres, je doute que de telles solutions soient disponibles si ce n’est pas directement intégré a la CM…

Ouais, Splashtop ce sont ceux qui font Express Gate de mémoire, mais c’est une fonctionnalité de la CM. En tout cas j’ai vu ça que sur des Asus, et un type qui a fait ça sur clé usb, moins rapide mais quand même pas mal.

Ou le Winki de chez MSI.

Tu peux aussi prendre n’importe quelle distrib linux, et alléger au maximum le noyau pour ne loader que les modules dont tu as besoin et épurer au maximum les appli qui se lancent au démarrage.

Je dis pas que tu pourras booter en 10 sec mais moins de 30 secondes pour quelque chose de fonctionnel doit être faisable.

En 20sec tu as un XP propre. S’il veux vraiment un boot en moins de 10s il faut regarder du côt des distrib faites pour.

Comme je n’ai pas d’express gate, je pensais a une distro en effet, mais justement : laquelle ?