Eh ben, je pensais pas à autant de réponses si vite
Un premier point alors.
Je suis d’accord que pour Gunman Chronicles, il n’y a pas d’autres exemples. Je voulais montrer surtout que le moteur HL a été décliné dans d’autres jeux, parce que je maintiens que Valve a vendu et vends encore son moteur 3D (HL ou HL2).
Je persiste à dire que la partie multijoueur de HL est très basique, tout comme d’autres à leur époque sans doute, mais en aucun cas elle est plus intéréssante que ce qui se faisait à l’époque. Ok, aujourd’hui des gens se battent à coup de TawGun, mais pas plus qu’avec un Railgun, soit 0.1% des joueurs. Je critique pas ce fait, mais c’en est un.
Dans ‘Réalisme’, je voulais signifier tout ce qu’à dit Bloodangel. Script et IA. Mas excuses, je rectifierai sans doute, mais je tenais à ce que le texte soit court car destiné à des gens qui ne lisent pas beaucoup. Déjà que je le trouve trop long …
Savoir pourquoi CS a fonctionné est un autre débat qui viendra, mais ne se résume pas en 1 ligne. Chacun ses certitides là dessus, je n’hésiterai pas à vous soumettre les mienne et on en reparlera cette fois.
Travaillant un peu dans le milieu, je ne parirais pas sur l’avenir gratuit de Steam. Je rapelle à tous le monde que Valve a promis depuis belle lurette une version LAN de Steam pour que les cybers ne flingue pas leur connexion quand les gars veulent faire du LAN. Ok, c’est le prix du piratage, mais là encore, le débat n’est pas là, je montre juste que valve a une politique très dure envers Steam, et des bruits courent dans les milieux de la distribution que ça vas pas s’arranger.
Spook, il faut se remettre dans le contexte ‘historique’ Les animations des personnages, la ballistique, les graphismes était à l’époque une référence de réalisme, même si depuis il y a eu bien mieux. Des jeux réalistes d’aujourd’hui, on en rira dans 10 ans.
Trevidos, les autres réponses te contredisent et moi aussi, comme si personne n’était d’accord juger de la qualité graphique d’un jeu est délicat car question de gout. Certains Quakers (tient, ça marche aussi pour Everquest) continuent à dire que leur jeu est méga beau, mais LH était une claque graphique à sa sortie, il a reçu de nombreux prix (voir sur le site de valve).
Le dossier est sur Valve et ce qu’il font, et Steam appartient à Valve donc j’en parle. De plus, je trouve que quand on lance Steam pour jouer à CS, c’est quand même lié 5 ans de dévellopement de Steam et des patches de HL, c’est tout. Et quand on voit l’état de Steam (2Go sur le HD pour jouer à un mod de 100Mo, faut le faire) sur le dur, on peut se poser des questions sur leur capacité.Je dis pas que je fais mieux, mais 5 ans pour faire CA, j’hadère pas. Ce n’est pas Valve qui a développé HL sur les autres plateformes (au passage, la version Dreamcast, la seule que développait Valve, a été annulée).
Je vois pas où le passage de Steam est hazardeux, mais j’y reviendrais plus bas
HL2 va-t-il plaire ? si tu pose toi aussi la question, c’est qu’elle est pas si mal posée (voir le début de ton post )
Le jedi : sans doute le point le plus délicat pour moi à défendre car j’ai pâs vérifié les dates de sorties. Je précise donc mes sources. Quand CS a commencé à sortir du trou (version beta 2.1 pour ma part), les mods battaient leur plein entre HL et Q3. On jouaient sur Action Q2, Chaos, Rocket Arena, et pleins d’autres sans se soucier de la date des jeux. Il faudra que je précise donc que la baston entre Q2 et HL battait son plein, malgrè la différence d’âge (me rapelle même jouer à Q1 à cette époque).
Tuo : Je persiste à dire que HL de base a eu le même impact que Quake 1 (ou 3) mais c’est pas ce qui en aurait fait un jeu culte. J’irais même jusqu’à dire que CS est un jeu culte, mais pas HL. Paradoxe.
Gooseman avait plus ou moins la volonté de porter CS sur Unreal Tournament pour l’unique raison que les textures s’y prétaient mieux que les autres jeux. On dira ce qu’on veut mais CS était programmé avec les pieds au début (Gooseman l’à reconnu), et l’équipe de Valve a fais le ménage quand ils ont récupéré le bébé.
Enfin oui, je suis de mauvaise fois quand je dis que valve n’a rien fait. Mais je vois pas le rapport avec le fait de jouer en solo ou pas (que j’ai fais pleins de fois).
Maintenant les dernières précisions.
J’assume totalement le fait qu’avec ce papier, j’ai voulu montrer des choses, et pas simplement exposer des faits. je l’ai fait avec le moins de mauvaise foi possible, mais vu ce que je voulais expliquer, je peux pas faire autrement.
Je voulais montrer qu’énormément de gens ne vivent qu’avec CS, et se branlent devant un screen de HL2. Je ne rie pas. Alors qu’il y a tant de jeux si ce n’est mieux, autant bien. C’est pas la faute à Valve au fond, mais ça me soule qu’autant de jeux passent à la trappe à cause de CS/Valve. et pourtant, j’y ai joué ma race !
Je tiens un cyber avec des jeunes qui n’ont pas du tout la même approche que la plupart d’entre vous. Pour eux, un livre se résume à un tas de feuille qu’il pourront utiliser pour allumer leur joint. Ils ont un vocabulaire de 30 mots dont les plus connus sont ‘lol’, ‘genre’, ‘moule’ et ‘TG’. Chacns fait ce qu’il veut, c’est pas mes gamins, et je les respecte (parce qu’eux aussi me respectent).
Le site du cyber ouvre ses nouvelles portes et j’ai la volonté (et le plaisir) d’y mettre du contenu que je juge intéréssant. Mais comme je sais que je vais être lu par des gens qui ne lisent pas, je suis obligé de faire simple et court.
ok, je rejette pas la faute, et cela ne m’empèche pas de faire les choses bien. Donc je prend acte, je m’aperçois avec vos critique (constructives) que j’ai fait cet article à l’arrache. Donc je vais l’imprimer, le relire, le compléter et le remettre (la semaine prochaine).
En tout cas merci de vos remarques.
PS : Par exemple, j’hésite pas à faire un post long sur la cafzone, je sais que je vais être lu jusqu’au bout, c’est pas le cas partout
Ce message a été édité par Phral le 12/02/2004