Quelques mots sur Valve

Bonjour, bonjour

Je me permet de vous soumettre à critique quelque lignes que j’ai couché sur clavier, et qui retracent la grande épopée de Valve. pourquoi Valve ? Parce que.
Je recopie pas le texte ici car il est trop volumineux, il est donc .
Me suis-je trompé ? Ai-je dit des énormités ? Merci d’avance.

Bonne lecture

Un texte intéressant mais j’ai repéré en ce qui me concerne une erreur: Gunman Chronicles n’est pas seulement un titre tres ressemblant hl avec son moteur et tout, mais c’était carrément à la base un mod qui a fini par devenir commercial.
De plus, il ne faut pas non plus minimiser je pense que le mode multijoueur inclu de base dans hl. Il y a quand meme pas mal de pro-gamers qui continuent avec brio à se mettre des grosses tatanes dans la gueule à coup de TawGun. Voilà sinon dans l’ensemble c’est un texte assez objectif et critique donc très acceptable

Bon hop des précisions et correctifs :

Déja le réalisme n’est pas ce qui a fait le succès de Half-life mais plutot son scénario extrémement bien mis en scènes par de nombreuses scénes scriptées. On peut aussi remarquer l’excellent qualité de l’IA des marines.

Le moteur graphique d’Half-life est quand même bien au dessus de celui de quake2. En fait c’était probablement l’un des plus beaux moteur du moment (sorti en même temps que sin ou shogo (le premier moteur lightech)).D’ailleurs je dirais que de façon générale , Half-life n’a pas fait concurrence à Quake2 , les deux jeux étant sorti à des dates trés éloignées, Valve n’a donc surement pas damné le pion a ID (voir fin de ton article).

Ensuite Cs a fonctionné grace à son mélange arcade-réalisme. Même aux débuts de CS d’autres mods proposait déja un réalisme plus poussé (premier exemple qui me vient à l’esprit c’est FireArms). Si les joueurs cherchaient réellement le réalisme , cs serait mort en quelques mois. 
De plus il ne faut pas se leurrer , l’excellent jeu solo qu’est Half-life l’avait déja promu au rang de jeu culte avant même que gooseman n’ait commencé à coder CS. C’est d’ailleurs le fait qu’énormément de personnes possédaient déja Hl qui a permis le succés incroyablement rapide de CS, qui lui-même a amplifié par la suite le succés d’Half-life.

Je rapellerais aussi que Gunman cronicles n’ a pas vraiment acheté la license de jeu , c’est plus à la base un mod solo prévu sur Half-life qui a été récupéré par Valve pour sortir en jeu à part entière…et honnètement c’est le seul exemple qui existe (à part les sortie commerciale de DoD ou CS)

Enfin dernièrement, on ne sait rien de CS2 mais jouer à HL2 sera gratuit sur steam. L’abonnement permet surtout de jouer à tous les jeux de Valve pendant une durée limité sans les acheter et n’a rien d’obligatoire. Il est possible qu’ils rendent payant CS2 mais à priori rien n’obligera à payer un abonnement, on aura juste à acheter le jeu.

Bref si l’ensemble n’est pas mauvais , tu t’embrouille assez vite sur les vieux faits et tu tires des raissonements un peu hatifs.
Ce message a été édité par BloodAngel le 12/02/2004

Ah, j’étais parti sur un long post mais BloodAngel a parfaitement résumé. +1 donc.

“Car comment rendre agréable les ennuyeux les pitoyables ennemis contrôlés par ordinateurs quand on a connu l’imprévisibilité de vrais joueurs ?” en parlant de cs sur Xbox.

C’est bof comme argument car sur xbox CS ou CS sur pc c’est la même chose. Si on a pas de connexion internet, on a que les bot pour “jouer”.

“Jeu en équipe, rounds, pas de soins, mais surtout un réalisme à toute épreuve.”

Ok. C’est un texte ironique ? héhé. C’est aussi réaliste que les jeux video de SEGA. C’est plus proche de l’arcade même dans les premieres version de CS (même plus vu qu’avant on pouvais sauter comme un ouf).

“Il n’est pas impossible qu’un autre titre damne le pion au jeu, comme l’avait fait en son temps Valve face à Id (Quake 2).”

Q2 est sortie largement avant HL, non ? Si oui, la phrase à pas de sens.

édit > BloodAngel m’a tué…
Ce message a été édité par spook le 12/02/2004

Mon avis perso: un texte moyennement bien ecrit, avec quelques boulettes et se posant les mauvaises questions.

Les quelques erreurs qui sautent aux yeux:

  • Half Live n’est pas un jeu realiste et il est sortit avec des graphismes qui n’etait pas a jour, meme pour son epoque.

  • son succes n’est pas du dans un premier temps au code reseau, mais plutot aux nombreux scripts et aux rebondissements de la partie solo

  • dans sa premiere release, le jeu n’acceptait pas les MODs

  • si c’est CS qui a fait le succes reseau de HL, il ne faut pas oublier que CS n’est qu’une repompe de Team Fortress

  • Team Forteress 2 n’etait pas prevu comme un jeu, mais un add-on a HL

  • le moteur d’HL n’a jamais ete vendu, vu qu’il appartient a ID Software

  • la technologie Steam n’a rien a voir avec CS, et je pense que Valve a juste voulu la tester en grandeur nature avec CS pour convaincre les autres studios de dev

  • 5 ans pour le developpement de Steam, des patchs de HL et celui de HL2, perso, ca ne parait pas etre franchement glande. En plus, ils ont porte HL sur toutes les plateformes… Rappel moi quel est le dernier jeu de ID? Quake3! en 1999…

Le passage final sur Steam est assez hazadeu (on sent que tu n’as pas vraiement d’infos la dessus). De plus, le fait de limiter HL2 a Havok me parait un peu simpliste… Si un jeu n’est qu’un moteur physique…

La derniere question: HL2 va-t-il plaire? Je pense que oui si Valve met tout ce qui a ete promis dedans. Sinon…

M’enfin, moi ce que j’en dis…

sortie de Quake 2 : Septembre 1997
sortie de Half-Life : Novembre 1998
sortie de la beta 1 de CS : Juin 1999

Edit pour Trevidos : CS une repompe de Team Fortress ? HAHAHAHA. N’importe quoi là. Y a pas de classes dans CS, et pas de drapeau à prendre. S’il y a un mod sur lequel CS se base c’est Action Quake 2, son ancètre + réaliste. D’ailleurs Gooseman a travaillé sur AQ2.

Ce message a été édité par Le_Jedi_Fou le 12/02/2004

Pareil, +1, et j’en remet une couche :

HL était VRAIMENT un jeu culte déjà avant la sortie de CS. Je l’avais acheté en version de base, et racheté en version collector, avant même de jouer à CS pour la première fois. Tout simplement parce que la partie solo (qui était LE point fort du jeu, il faut se remettre fin 98, le jeu online était nettement moins répandu que maintenant) était excellente.

Ensuite, si CS n’est pas sortit sur un autre moteur que celui de HL, c’est pour plusieurs raisons :

  • le moteur de HL était le plus flexible et le plus pluggable à l’époque, avec un vrai SDK en C++ qui tient la route
  • HL était déjà très répandu, donc un support pour mod beaucoup plus tentant
  • tous les jeux “moddables” ont des API différentes, donc refaire un mod pour un autre moteur demande énormément de temps en code. Sans parler des graphs…

Donc quand tu dis que Valve n’a quasiment rien fait, ça sent quand même la mauvaise foi à plein nez

Bref, dans tout ça tu semble en vouloir à Valve, tout en passant ton temps à dire “c’est normal, c’est le but d’une société” ou “c’est normal c’est à eux”… Je trouve un peu dommage d’accabler autant Valve

[quote]Mon avis perso: un texte moyennement bien ecrit, avec quelques boulettes et se posant les mauvaises questions.

Les quelques erreurs qui sautent aux yeux:

  • Half Live n’est pas un jeu realiste et il est sortit avec des graphismes qui n’etait pas a jour, meme pour son epoque.

Matte
un peu les notes attibuées aux graphismes par les principaux sites et
mags de l’époque. Pas à jour: c’est ton avis, pas celui des mags en tout
cas

  • son succes n’est pas du dans un premier temps au code reseau, mais
    plutot aux nombreux scripts et aux rebondissements de la partie solo

  • dans sa premiere release, le jeu n’acceptait pas les MODs

  • si c’est CS qui a fait le succes reseau de HL, il ne faut pas oublier que CS n’est qu’une repompe de Team Fortress

  • Team Forteress 2 n’etait pas prevu comme un jeu, mais un add-on a HL

Team Fortress est un CTF en équipe avec un systême de classe de joueur. Explique moi le rapport avec CS …

  • le moteur d’HL n’a jamais ete vendu, vu qu’il appartient a ID Software

  • la technologie Steam n’a rien a voir avec CS, et je pense que Valve a
    juste voulu la tester en grandeur nature avec CS pour convaincre les
    autres studios de dev

  • 5 ans pour le developpement de Steam, des patchs de HL et celui de
    HL2, perso, ca ne parait pas etre franchement glande. En plus, ils ont
    porte HL sur toutes les plateformes… Rappel moi quel est le dernier
    jeu de ID? Quake3! en 1999…

Le passage final sur Steam est assez hazadeu (on sent que tu n’as pas
vraiement d’infos la dessus). De plus, le fait de limiter HL2 a Havok
me parait un peu simpliste… Si un jeu n’est qu’un moteur physique…

La derniere question: HL2 va-t-il plaire? Je pense que oui si Valve met tout ce qui a ete promis dedans. Sinon…

M’enfin, moi ce que j’en dis…[/quote]
Ce message a été édité par ozdoz le 12/02/2004

[quote]Ensuite, si CS n’est pas sortit sur un autre moteur que celui de HL, c’est pour plusieurs raisons :

  • le moteur de HL était le plus flexible et le plus pluggable à l’époque, avec un vrai SDK en C++ qui tient la route
  • HL était déjà très répandu, donc un support pour mod beaucoup plus tentant
  • tous les jeux “moddables” ont des API différentes, donc refaire un mod pour un autre moteur demande énormément de temps en code. Sans parler des graphs…[/quote]Les principales raison c’est que le moteur d’HL utilise en natif la localisation des dégats et que la plupart des textures étaient réutilisable car “réaliste”. Pas Quake2

Ce message a été édité par spook le 12/02/2004

[quote]- Half Live n’est pas un jeu realiste et il est sortit avec des graphismes qui n’etait pas a jour, meme pour son epoque.[/quote]Bon , j’attends que tu me propose des jeux aussi beaux et fluide qu’ Half-life datant de la même époque. Je cite toujours les deux FPS sortis le même mois (Sin et Shogo) pour bien montrer que le moteur d’Half-life était réellement un moteur de bonne (voir trés bonne) qualité.
Bien sur , on assimile toujours le moteur d’half-life à quelque chose de laid mais bon c’est la même chose pour tout les moteurs graphiques vieux de 5 ans…

Sinon je ne reviendrais pas sur la comparaison abusive TFC/CS , jedi_fou a déja bien expliqué la situation…
Ce message a été édité par BloodAngel le 12/02/2004

Culpa mea: c’est bien Action Quake que j’avais en tete, pas TF.
Pour les graphismes, je persiste et je signe, HL n’etait franchement pas en avance sur son temps de ce cote la. C’est le moteur de Quake 1 derriere, et ca se sent; meme si Valve l’a largement ameliore. Je crois (de memoire, mais vu quelle flanche en ce moment, cf team fortress et AQ…) que dans le test de joy de l’epoque il etait dit que graphiquement ca valait pas Quake2, mais quel jeu!

C’est clair, HL, quel jeu!

[quote]

[quote]- Half Live n’est pas un jeu realiste et il est sortit avec des graphismes qui n’etait pas a jour, meme pour son epoque.
[/quote]Bon , j’attends que tu me propose des jeux aussi beaux et fluide qu’ Half-life datant de la même époque. Je cite toujours les deux FPS sortis le même mois (Sin et Shogo) pour bien montrer que le moteur d’Half-life était réellement un moteur de bonne (voir trés bonne) qualité.
Quake 2
Bien sur , on assimile toujours le moteur d’half-life à quelque chose de laid mais bon c’est la même chose pour tout les moteurs graphiques vieux de 5 ans…
Ca a vieilli, mais je m’y replonge toujours avec bonheur

Sinon je ne reviendrais pas sur la comparaison abusive TFC/CS , jedi_fou a déja bien expliqué la situation…

Vivi, on arrete la sur la comparaison malheureuse

[quote]Je crois (de memoire, mais vu quelle flanche en ce moment, cf team fortress et AQ…) que dans le test de joy de l’epoque il etait dit que graphiquement ca valait pas Quake2, mais quel jeu![/quote]Tu crois mal, je n’ai pas encore envie de ressortir le test de joystick comme je l’avais sur un sujet similaire sur ce forum , mais le moteur d’half-life a une génération d’avance sur celui de quake2.
En conclusion le moteur était parmis ce qui se faisait de mieux à l’époque…

EDIT : et arrète de citer Quake2 ,le moteur de quake2 est vraiment plus laid que celui d’half-life…
Ce message a été édité par BloodAngel le 12/02/2004

Hum, loin de moi l’idée de vouloir foutre la m…, mais il me semble que HL premier du nom a (lui aussi malheureusement) subit un sacré retard.
La légende veut que Valve ai trouvé son jeux un peu trop minable côté gameplay, et ai bénéficié d’un délai pendant lequel ils ont revus tout ça … et surtout introduits tout ces évènements scriptés.

Tout ça pour dire, que ça rajoute une pierre au fait qu’à sa sortit, le jeu n’était pas moche, mais jusqu’a dire que c’était le plus beau de son époque, y’a un pas que je ne franchirais pas.

Reste plus qu’a ressortir tes vieux Joy 

Eh ben, je pensais pas à autant de réponses si vite

Un premier point alors.

Je suis d’accord que pour Gunman Chronicles, il n’y a pas d’autres exemples. Je voulais montrer surtout que le moteur HL a été décliné dans d’autres jeux, parce que je maintiens que Valve a vendu et vends encore son moteur 3D (HL ou HL2).

Je persiste à dire que la partie multijoueur de HL est très basique, tout comme d’autres à leur époque sans doute, mais en aucun cas elle est plus intéréssante que ce qui se faisait à l’époque. Ok, aujourd’hui des gens se battent à coup de TawGun, mais pas plus qu’avec un Railgun, soit 0.1% des joueurs. Je critique pas ce fait, mais c’en est un.

Dans ‘Réalisme’, je voulais signifier tout ce qu’à dit Bloodangel. Script et IA. Mas excuses, je rectifierai sans doute, mais je tenais à ce que le texte soit court car destiné à des gens qui ne lisent pas beaucoup. Déjà que je le trouve trop long …

Savoir pourquoi CS a fonctionné est un autre débat qui viendra, mais ne se résume pas en 1 ligne. Chacun ses certitides là dessus, je n’hésiterai pas à vous soumettre les mienne et on en reparlera cette fois.

Travaillant un peu dans le milieu, je ne parirais pas sur l’avenir gratuit de Steam. Je rapelle à tous le monde que Valve a promis depuis belle lurette une version LAN de Steam pour que les cybers ne flingue pas leur connexion quand les gars veulent faire du LAN. Ok, c’est le prix du piratage, mais là encore, le débat n’est pas là, je montre juste que valve a une politique très dure envers Steam, et des bruits courent dans les milieux de la distribution que ça vas pas s’arranger.

Spook, il faut se remettre dans le contexte ‘historique’ Les animations des personnages, la ballistique, les graphismes était à l’époque une référence de réalisme, même si depuis il y a eu bien mieux. Des jeux réalistes d’aujourd’hui, on en rira dans 10 ans.

Trevidos, les autres réponses te contredisent et moi aussi, comme si personne n’était d’accord juger de la qualité graphique d’un jeu est délicat car question de gout. Certains Quakers (tient, ça marche aussi pour Everquest) continuent à dire que leur jeu est méga beau, mais LH était une claque graphique à sa sortie, il a reçu de nombreux prix (voir sur le site de valve).
Le dossier est sur Valve et ce qu’il font, et Steam appartient à Valve donc j’en parle. De plus, je trouve que quand on lance Steam pour jouer à CS, c’est quand même lié 5 ans de dévellopement de Steam et des patches de HL, c’est tout. Et quand on voit l’état de Steam (2Go sur le HD pour jouer à un mod de 100Mo, faut le faire) sur le dur, on peut se poser des questions sur leur capacité.Je dis pas que je fais mieux, mais 5 ans pour faire CA, j’hadère pas. Ce n’est pas Valve qui a développé HL sur les autres plateformes (au passage, la version Dreamcast, la seule que développait Valve, a été annulée).

Je vois pas où le passage de Steam est hazardeux, mais j’y reviendrais plus bas

HL2 va-t-il plaire ? si tu pose toi aussi la question, c’est qu’elle est pas si mal posée (voir le début de ton post )

Le jedi : sans doute le point le plus délicat pour moi à défendre car j’ai pâs vérifié les dates de sorties. Je précise donc mes sources. Quand CS a commencé à sortir du trou (version beta 2.1 pour ma part), les mods battaient leur plein entre HL et Q3. On jouaient sur Action Q2, Chaos, Rocket Arena, et pleins d’autres sans se soucier de la date des jeux. Il faudra que je précise donc que la baston entre Q2 et HL battait son plein, malgrè la différence d’âge (me rapelle même jouer à Q1 à cette époque).

Tuo : Je persiste à dire que HL de base a eu le même impact que Quake 1 (ou 3) mais c’est pas ce qui en aurait fait un jeu culte. J’irais même jusqu’à dire que CS est un jeu culte, mais pas HL. Paradoxe.

Gooseman avait plus ou moins la volonté de porter CS sur Unreal Tournament pour l’unique raison que les textures s’y prétaient mieux que les autres jeux. On dira ce qu’on veut mais CS était programmé avec les pieds au début (Gooseman l’à reconnu), et l’équipe de Valve a fais le ménage quand ils ont récupéré le bébé.

Enfin oui, je suis de mauvaise fois quand je dis que valve n’a rien fait. Mais je vois pas le rapport avec le fait de jouer en solo ou pas (que j’ai fais pleins de fois).

Maintenant les dernières précisions.
J’assume totalement le fait qu’avec ce papier, j’ai voulu montrer des choses, et pas simplement exposer des faits. je l’ai fait avec le moins de mauvaise foi possible, mais vu ce que je voulais expliquer, je peux pas faire autrement.
Je voulais montrer qu’énormément de gens ne vivent qu’avec CS, et se branlent devant un screen de HL2. Je ne rie pas. Alors qu’il y a tant de jeux si ce n’est mieux, autant bien. C’est pas la faute à Valve au fond, mais ça me soule qu’autant de jeux passent à la trappe à cause de CS/Valve. et pourtant, j’y ai joué ma race !
Je tiens un cyber avec des jeunes qui n’ont pas du tout la même approche que la plupart d’entre vous. Pour eux, un livre se résume à un tas de feuille qu’il pourront utiliser pour allumer leur joint. Ils ont un vocabulaire de 30 mots dont les plus connus sont ‘lol’, ‘genre’, ‘moule’ et ‘TG’. Chacns fait ce qu’il veut, c’est pas mes gamins, et je les respecte (parce qu’eux aussi me respectent).
Le site du cyber ouvre ses nouvelles portes et j’ai la volonté (et le plaisir) d’y mettre du contenu que je juge intéréssant. Mais comme je sais que je vais être lu par des gens qui ne lisent pas, je suis obligé de faire simple et court.
ok, je rejette pas la faute, et cela ne m’empèche pas de faire les choses bien. Donc je prend acte, je m’aperçois avec vos critique (constructives) que j’ai fait cet article à l’arrache. Donc je vais l’imprimer, le relire, le compléter et le remettre (la semaine prochaine).

En tout cas merci de vos remarques.

PS : Par exemple, j’hésite pas à faire un post long sur la cafzone, je sais que je vais être lu jusqu’au bout, c’est pas le cas partout
Ce message a été édité par Phral le 12/02/2004

[quote][quote]Bon , j’attends que tu me propose des jeux aussi beaux et fluide qu’ Half-life datant de la même époque.[/quote]Hé bien personne n’a parlé d’Unreal premier du nom … et il était sacrément beau, non ? [/quote]Aussi beau (voir plus sur certains extérieur) mais moins fluide.
Sans parler du fait qu’à sa sortie , il était uniquement 3DFX , et qu’il ne pouvait pas afficher plus de 4 gros ennemis à la fois (genre taille d’un humain).

[quote]Spook, il faut se remettre dans le contexte ‘historique’

Ce message a été édité par spook le 12/02/2004

Oui, Unreal était mieux sur certains points (je parle graphisme bien entendu…), les geeks les plus nostalgiques pleurent d’ailleurs toujours sur la scène de la cascade (3DFX powered, bien sur). Mais il tournait pas sur un P133 sans carte 3D, ce que faisait HL (sisi je vous assure, et j’arrivais même a fraguer en lan).

Tiens tant que j’y suis ça pourrait peut-être te servir: le code réseau d’Half-Life était pourri au début. Et je pèse mes mots. Il s’est heureusement rapidement amélioré, sans pour autant atteindre la qualité de celui de kouak2… Ou du moins il a mis vraiment longtemps à y arriver… (pataper pataper, moi aussi j’aime HL)

Et puis aussi: cela me parrait difficile que Valve ait pu vendre le moteur d’HL, puisque il est basé sur celui du premier kouak… En ce qui concerne HL², pourquoi pas.
Ce message a été édité par Ghanja le 12/02/2004