Mais que fais-je donc là à venir poser mes questions cons aux fans de manga ?
Excellente question… Je vais m’expliquer un peu :
Je vais vous avouer que je n’ai jamais été attiré (à la base) vers les
séries japs, n’ayant pas apprécié du tout quelques animes célébres (je
lâche des noms : DBZ, Saint Seya et Captaine Tsubasa). Hors un beau
jour et par le plus grand des hasard je me retrouve embarqué par un
pote vers les mangas et l’OAV de Kenshin, la série Hellsing et le
film (au cinema en VOST) de Cowboy Bebop (ainsi que le début de la
série). Je ne pût que m’incliner devant une telle profusion de choses
de cette qualité.
A part Kenshin que je n’ai pas lu jusqu’au bout à cause d’une histoire un
peu trop euuuh… bah en fait à chaque fois y a un méchant encore plus
fort, encore plus méchant et encore plus concerné par le passé de
kenshin, donc à un moment on fini par se contrefoutre de la suite (je
me suis arrêté au tome 8 je crois), c’est une façon de raconter que je
trouve très nulle, ça fini par me saouler et j’ai souvent l’impression
de perdre mon temps.
Mis à part cette expérience insatisfaisante j’ai trouvé Hellsing et
Cowboy Bebop d’une qualité assez époustouflante. Ayant soif de
connaissance je ne doute pas qu’il doit en éxister d’autres du même
acabit qui seraient prompt à m’alléger le porte-monnaie (En attendant
de voir peut-être un jour Alucard en europe).
Vers quel genre de manga/anime puis-je m’orienter sans être déçu ? Ce message a été édité par DragonSix le 19/10/2003
Bon, c’est clair que les Shonen, les mangas comme Kenshin, suivent TOUS la même trame de fond. On aime ou on aime pas . Moi je trouves ça reposant …
Ceci dit, des mangas qui ne se ressemblent pas tome après tome il y en a des centaines !
Précises un peu le genre que tu veux : Sci / Fi, Historique, etc…
Ah ! Le manga de Cowboy Bebop viens de sortir au fait… Mais perso, j’aime pas du tout…
Au risque de me répéter, lis parasite de Hitoshi Hiwaaki, c’est tout sauf répétitif. bon c’est un manga d’horreur et il y a donc les littres d’hémoglobine inévitable. mais c’est la seul chose que certain pourrais lui reprocher. je dirais que le gore n’est pas là pour remplacer le scénario mais bien pour le servir. En fait il rend quelque part l’histoire plus réel et plus térifiante. Sinon dans le marrant un rien adulte (mais pas trop) il y a aussi GTO, absolument pas répétitif et écroulant. Ce message a été édité par GUIGUI le 19/10/2003
J’était dans le même cas que toi jusqu’à peu, et je suis passé à la série Noir (sur les conseils de Donjohn et d’autres, merci à eux et franchement ca déchire bien
Côté réalisation j’aime bien, enfin tu verra, c’est pas du DBZ, et côté histoire, rien à redire…
Voilàà
[quote]Précises un peu le genre que tu veux : Sci / Fi, Historique, etc…[/quote] Simple : Je mange de tout, du moment que c’est bon y a pas de limite. Action à fond, Calme, Rythme rapide, rythme lent, Science fiction, Polar, Fantasy, Fantaisiste. Tout ce qui est bien quoi.
[quote]Vers quel genre de manga/anime puis-je m’orienter sans être déçu ? Ce message a été édité par DragonSix le 19/10/2003[/quote]
MANGA :
City Hunter : vieux mais trippant (gros fans)
Evangelion (c’est la partie compréhensible)
Gunnm (magnifique , indémodable) puis Gunnm Last ORder
GTO (une racaille chef de bande qui deviens prof dans un lycée à problème, cultissime)
Familly Compo (une histoire mi-sentimentale mi-bordellique)qui a dit Tsukasa Hojo ?
Psychometer Eiji (pas mal jusq’au 7)
GetBackers dès qu’il sort (mais c’est du shonen)
Yu-Gi-OH(nan , je rigole)
Eviter le manga Cowboy bebop (fait APRES l’anime)
Anime :
GTO
Trigun
Hellsing
Berserk
Vandread (saison 1&2)
Crest Of The Stars (magnifique mais j’attend toujours la saison 3)
coup de coeur Mahou senshi riui
y en a plein d’autre ,mais ce sont les principaux …
Mangas:
X!
RG Veda!
Tokyo Babylon!
Bastard!! (enfin si on n’ est pas un passioné de metal on comprend moins les références constantes…)
Gunm!
Et un must, de la BD en général (= pas seulement “du manga”): Nausicaa version manga (bien que la version animée soit aussi très bien, comme les 3/4 des productions de Ghibli pre-Ghibli, genre Sherlock Holmes tiens!)
En trucs plus récents… Testarotho et Black Cat s’ annoncent bien, j’ aime bien les séries un peu “noires” (cf.: la première) ou d’ apparence simple… bien que pas forcément si simples (cf.: la seconde).
Eventuellement d’ autres trucs, mais ça dépend de ce que tu aimes, donc essaie déjà quelques uns des trucs qu’ on a pu te conseiller, reviens nous voir en nous disant ce que tu as pu aimer / ne pas aimer… et on avisera pour d’ autres conseils!
(ah oui je pourrais aussi conseiller quelques mangas “typés filles”, genre Imadoki (très très très bien), ou qui-durent-une-éternité (genre 3x3 eyes… en soit très bien, mais on n’ en voit jamais la fin!), mais bon je ne suis pas sure que ça soit susceptible de t’ intéresser…)
Rapidement, les deux mangas ultimes (à mon goût) :
Gunnm et Gunnm Last Order : dessin magnifique, une histoire bien ficelée, combats magnifiques et parfois oniriques, une ambiance mélancolique et des personnages charismatiques et originaux. J’aime au dernier degré.
On en oublie la violence gore présente dans pas mal de pages qui peut rebuter au premier aspect.
20th Century Boys : légèrement moins bon graphiquement, tout repose sur l’ambiance et la surprise du scénario. C’est un thriller dont on ne perce jamais les mécanismes (9 tomes sortis à ce jour en France) : plus on avance, moins on comprend !
Fais des recherches dans les forums, tu trouveras des critiques plus explicites !
Ce message a été édité par use-writer le 22/10/2003
Moi je te conseille :
GTO (manga/anime)
Noir (anime)
Read or Die et read or die TV (anime)
Love Hina (manga/anime)
Monster (manga)
Gunnm et Gunnm the last order qui commence (manga/film)
Akira, bien sur
Ce message a été édité par flupke126 le 22/10/2003
Petite précision, la liste ci-dessus est bien, mais y a pas de thème. Par exemple, pour Love Hina (seule série de la liste que je connais et que j’adore : l’anime et le manga), c’est quelque chose que tu aimerai surement, mais c’est plutot axé gros gags débiles/sentiments. C’est génial, mais c’est pour te donner une petite idée. Sinon, je ne saurais que trop te conseiller de fonçer tête baissé dans les oeuvres de Tsukasa Hojo (Angel heart, sa new série est grandiose, très cinématographique) et le nouveau BGZ : One piece. Autant je peux pas supporter la débilité des sempiternels combat de DBZ avec les monstres toujours plus invicibles mais vincibles quand même ; autant one piece reprend l’idée mais avec des scénarii et des perso excellents. Si t’es un geek, n’oublie pas non plus les anime suivantes : Chobits (bien au-dessus du manga) et Hand Made. Et l’ancien mais toujours excellent Ranma 1/2 tudju!
Hojo… c’ est celui qui a fait City Hunter non? J’ oublie toujours son nom, mais il me semble bien que ça doit ressembler à un truc de ce genre… Si c’ est lui (et même si ça n’ est pas lui) honte à moi de l’ avoir oublié: ses manga sont grandioses! Il y en a des “moins bons”, mais aucun “mauvais”!
Par contre, Ranma 1/2… c’ est un brin répétitif, quand même… enfin moi ça m’ a lassé!
bon, je lis peu de mangas, mais des animes par contre… je ne citerais pas Cowboy Bebop vu que tu es dedans
Mecha : Evangelion, Full Metal Panic et RahXephon sont excellent
Fantasy : Chornique de la Guerre de Lodoss (excellent scénar), Slayer (très marrant), Inuyasha (série fleuve, marrant), Escaflowne (avec des mecha)
SF : Ghost in the Shell (film + série), Albator si tu aimais ça enfant
Humour : Love Hina, Chobits, Full Metal Panic Fumoffu (vraiment TRES marrant !)
Enquète : Noir
A ne pas manquer (entre autre) : Naruto (du ninja marrant, et charismatique, avec des belles fight), Habane Renmei (série à ambiance, A VOIR !), Mononoke (juste grandiose et magique)
Voilà j’ai déjà ça à l’esprit, c’est pas exaustif, mais c’est un bon début
moi je conseille hunter x hunter .En version papier c est un des meilleurs manga sortis ces dernieres annees et aussi d ailleurs un de ceux qui se vend le mieux ( meme si ce n est pas un gage de qualite) .Il a quand quelques defauts ,un ou deux volumes un peu lourds et un rythme de parution tres lent ( on attend depuis plus de 6 mois le volume 17) mais l histoire est tres prenante et on devore les 10 premiers volumes en peu de temps.
Sinon y a une serie que j ai decouvert y a pas longtemps one piece .C est un peu le meme style de manga ( shonen ) mais c est tres bien fait.
Hop je profite de ce thread pour poser une question : quelqu’un lit-il les Psychometer Eiji ? Ca vaut quoi ? c’est bien ou pas ?
Et une deuxième en fait : Y’a quelques mois, y’a eu une rumeurs comme quoi Saiyuki allait être édité en bouquin, raison pour laquelle Iscariote arrêtait de traduire les scan. Quelqu’un à des info la dessus ?