Etant gamin, j’ai toujours été fan de dessins animés ( né en 1975, élevé au Goldorak, Albator et Candy B) ). Vers l’âge de 15-16 ans, j’ai un peu laché les DA ( à l’époque des Chevaliers du Zodiaque ) et en fait, maintenant que je deviens un vieux con, j’ai envie de m’y remettre 
Ce qui me freine pour le moment, c’est la foultitude de DA que l’on trouve actuellement. Imaginez une personne qui n’a jamais vu aucun film de sa vie et qui rentre pour la première fois dans une videothèque. Il sera un « peu » perdu… B)
Quels sont les DA que vous me proposeriez? Des trucs cultes, mais visionable pour quelqu’un qui n’a AUCUN background en matière de manga ( donc merci de ne pas me renvoyer vers le thread « liste » ). Un truc qui soit agréable à regarder sans être trop prise de tête quoi.
Alors pour les tendances :
Pour les robots geants :
Evangelion a voir a tout prix
Pour l’ambiance mafia :
Gungrave (il faut passer les deux premiers episodes)
Pour le style un mec entouré de nanas (sitcom) :
Love hina
Pour un anime avec un bon scenario delirant :
Haruhi
Pour un anime mystique et steam punk :
Full Metal alchimiste
Pour un anime arts et essais :
hoshi no koe
apres precise ce que tu aimes et on devrait bien pouvoir t’aider.
Bussiere
-Cowboy Bebop
-Full Metal Alchemist
-FLCL
Et puis après, ca dépend aussi de quel genre tu préfères (humour, fantasy, noir ( B) ), …)
Edit : Et je parie que ce thread va devenir une bataille rangée au sujet de quel animé est le plus mieux B)
[quote=“Kel_Thalas, post:3, topic: 30652”]-Cowboy Bebop
-Full Metal Alchemist
-FLCL
Et puis après, ca dépend aussi de quel genre tu préfères (humour, fantasy, noir ( B) ), …)
Edit : Et je parie que ce thread va devenir une bataille rangée au sujet de quel animé est le plus mieux B)[/quote]
+1 pour cow boy bebop (bonne serie de sf western)
Et FLCL c’est FLCL c’est à dire bien barré.
Bussiere
Alors je ne m’y connais pas beaucoup non plus mais il y en a un déjà cité par Bussière à regarder ABSOLUMENT c’est Evangelion!
Alors par contre attention: au début tu peux être tenté de le mater “comme ça” en passant mais grossière erreur : mets-y toute ton attention, et accroche toi quand tu arrives à la fin (et même remate le plusieurs fois, avec les fins alternatives).
Sinon love hina c’est pas mal effectivement, mais j’ai juste lu les mangas, pas vraiment regardé les animes.
Après je ne connais pas trop d’autres “série” d’animes, mais plutot des films :
Le voyage de Chihiro (c’est très agréable à regarder, il faut le voir pour comprendre) mais aussi (et je dirais même surtout) : Le tombeau des lucioles. Ce film est vraiment un chef d’oeuvre, mais sort la boite de mouchoir avant de le regarder B)
- Sentou Yuusei Yukikaze (Battle Fairy Yukikaze) Pour quelque chose de vraiment SF avec des navions futuristes et des aliens. Le scénar est pas mal fouillé.
- Gundam Seed et Gundam Seed Destiny pour les DA bourré de Meccha, de gros guns, tout en aillant un scénar assez sympa.
- Godannar pour du Goldorak like Mecchas et gros nichons on va dire ><
- Hellsing
- Full Metal Panic Season 1 et 2 (du meccha bien comme il faut avec une dose d’humour)
- Noein
- Mai Hime pour les super pouvoir avec incantation
- Fate Stay Night qui mele Heroic Fantasy et monde moderne. (Incantation à gogo)
- School Rumble Season 1 et 2 pour vraiment délirer
- Ergo Proxy
- Black Lagoon
- Black Cat
- Hajime No Ippo si tu aimes la boxe (grosse dose d’humour tout de même)
- Eureka Seven
- Samurai Champloo
- Trigun
En fait, la plupart des animes sont regardables en avoir regardé d’autre auparavent. C’est pas comme si il fallait ré-apprendre à voir des dessins animés à chaque épisode ^^. La plupart des animes qui suivent sont plutôt action que sentiment. Je regarde assez peu d’anime sentimentaux ^^
-
Full Metal Alchemist est un excellent anime “classique” (dans le sens, jeune héros du bien contre méchant qui veut du mal) à tous les égards (histoire en béton (et pas trop gnangnan), la série est longue (51 épisodes) mais presque jamais chiante, l’animation tient bien le coup). Je trouve que pour une première approche du monde anime, il est très très bien. Si tu devrais en choisir qu’un seul, prends celui-là (ou Cowboy Bebop)
-
Ne regarde pas Naruto, sauf si t’as (beaucoup) du temps devant toi: c’est un anime fleuve (comme DBZ) à la qualité extrêmement variable. Il y a des passages qui cartonne, mais une partie significative de la série est à chier.
-
Escaflowne n’est pas prise de tête, et il y a des robots géant dedans sans que ce soit de la science-fiction. Je me suis mis aux animes avec celui-là B) . Et la musique est a été composée par Yoko “Déesse musicale” Kanno, un nom qui est toujours synonyme d’excellente musique.
-
Neon Genesis Evangelion est un grand classique. Tu vas peut-être être désorienté par la fin, mais ça tout le monde l’est ^^
-
un anime très très proche d’Evangelion est RahXephon, qui a l’avantage d’avoir une fin plus sensée
-
Cowboy Bebop est une oeuvre d’art parfaite que tu dois absolument regarder à tout prix sous peine de mort. Best. Anime.Ever. Même Chuck Norris n’arrive pas à sa cheville.
-
Samurai Champloo (réalisé par Shinichiro Watanabe, qui a aussi fait Cowboy Bebop) vaut également le coup d’oeil.
-
Saikano (l’arme ultime en VF) est un anime sentimental extrêmement dur. Comme on le dit dans le thred dedié, met toi à l’écard des médicaments, armes, fenêtre et sommet de falaise avant de le regarder.
-
Here and There, Now and Then est également très très dur, mais différent de Saikano.
-
Les films de Miyazaki (Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Laputa, Porco Rosso, Le Chateau Ambulant, et plein d’autre) sont tous regardables sans aucun prérequis et sont tous très bon (certains moins que d’autre).
-
FLCL, je ne le regarderai pas avant de connaître quelque poncifs des animes en général. On louperait des référence.
-
Ghost in the Shell: Stand Alone Complex a été l’un des animes les plus cher à produire. Et ça se sent au niveau de la qualité d’animation. Par contre fait gaffe, l’histoire (intrigue politico-militaire-service-semi-secret) est un tantinet compliqué. Et c’est un anime “sérieux”, qui laisse assez peu place à l’humour (enfin il y a toujours les tachikoma qui sont la pour le comic relief ^^).
+1 pour hellsing mais je previens regarde le comme un magnifique clip ne lui en demande pas plus.
Bussiere
Tss tss, et personne pour citer Paradise Kiss?!? 12 épisodes extrêmement digestes qui compte les (victoirs et) déboirs d’une jolie jeune fille studieuse dont la vie est chamboulé par la rencontre d’une bande d’excentrique qui veulent en faire un mannequin pour le défilé de leur école de mode. Techniquement c’est super jolie, Yukari est craquante mais ça reste garantie fan-service-free. Je te renvoie vers le thread sus-linké pour de plus amples renseignements, je suis loin d’être “animephage” mais ce “ParaKiss” m’a laissé un excelent souvenir.
on peut suggerer nana aussi tant qu’on y est.
Honey & clover pour des chassés croisés amoureux de jeunes adultes assez touchant.
bussiere
Honey and Clover avait l’air top mais j’avais pas eu le temps de regarder plus de deux épisodes à l’époque.
J’ai oublié une super série d’aventure: Last Exile. Là aussi on doit avoir un thread dessus (turbo flemme de cherche ^^).
Et si tu as manqué ça à l’époque je te conseil aussi Batman The Animated Serie.
Gros +1 elle est tres tres bonne comme serie effectivement.
Bussiere
+1 pour Batman TAS (première saison, la seconde est moins glop).
En restant dans l’américain, le première saison de JLA (quand ils sont encore que peu, avec des double/triple épisodes).
En ce qui concerne Last Exile bonne série, maisla fin est bizarre Mullins ne devrait il pas être mort?
Sinon, pour le reste je plussoie:
School Rumble, Full Metal Alchemist, Full Metal Panic, Cowboy Bebop (animation+musique+scénar= la poutre!), Haruhi Suzumiya no Yuutsu, (et le reste du bestof Bussiere), Fate Stay Night et Shingetsutan Tsukihime.
Par contre je déconseille Evangelion, m’enfin, suis le seul à pas aimer donc je me tais.
Hum pour ma part je te dirais One Piece !!! ( bon il te faudra du temps, plus que pour naruto… 275 episodes)
Full metal alchemist aussi, c’est une bonne idée, FLCL aussi, et sinon le debut de naruto ( en vo !!)
Quoi ? Comment ? Personne ne cite Great Teacher Onizuka ? XD
Sinon, bien entendu, va pour Cowboy Bebop, FLCL, FMA, GITS, Evangelion et SURTOUT Love Hina^^
Quelle idée de l’avoir vu en VF aussi B)
Histoire de pas trop poster inutile je plussoie les posts précédents sur FLCL (et j’ai peu de références en anime) et Evangelion.
J’ajouterai perso les OAV de Final Fantasy par RinTaro. Ca date certes mais c’est foutral !! (Pritz forever)
J’ai l’impression qu’il y a une constante dans les doublures françaises d’animes, c’est que tout jeune garçon de 14-16 ans à toujours un voix de 10 ans (merde quoi, à 14 j’avais déjà mué).
En ce qui me concerne, j’avais bien aimé, en plus de Samouraï champloo Cowboy Bebop, les Myasaki et le Tombeau des lucioles:
-
Last exile ( http://www.animeka.com/animes/detail/lastexile.html )- C’est un des dessins animés que j’ai préféré. Ca se passe dans un monde aérien très inspiré de certains Myasaki (beaucoup le chateau dans le ciel, et un peu Nausicaa), avec une ambiance technologique seconde guerre mondiale, dans un univers assez complet. L’histoire est complexe mais facile à suivre, très très bien ficelée, aucun des 26 épisodes n’est en trop, (contrairement à certains animés ou ça traîne en longueur), les personages sont bien pensés, et les scènes aérienes sont époustouflantes sans jamais empiéter sur le déroulement de l’histoire… Bref, c’est assez grand public, mais jamais niais. A voir ABSOLUMENT si tu aimes les Myasaki…
-
Zipang ( http://www.animeka.com/animes/detail/zipang.html )- Ce dessin animé est une transposition japonaise de “Nimitz, retour vers l’enfer”. Un navire de guerre japonais moderne se retrouve téléporté en pleine seconde guerre mondiale, la veille de la bataille de Midway. Au début, l’équipage essaie à tout prix de rester caché pour ne pas changer le cours de l’histoire. Mais contrairement au film ou finalement il ne se passe rien, le navire finit par interférer avec les forces en présence, et l’équipage se retrouve devant un paquet de dilemnes. La confrontation entre la mentalité pro américaine actuelle et la mentalité des soldats de l’époque est très bien faite…
-
Monster ( http://www.animeka.com/animes/detail/monster.html )- L’auteur de ce manga a réussi le pari de faire une histoire passionante dans l’Allemagne des années 80 (à savoir le monde palpitant de Derrick). Le docteur Tenma (le seul Jap de l’histoire B) ) est un génie de la neurochirurgie. Son idéalisme lui pose néanmoins des problèmes de conscience dans son hôpital ou les intérêts financiers et politiques passent avant le reste. Un jour, il décide d’opérer un enfant qui a reçu une balle dans la tête plutôt que le maire qu’il confie à un de ses collègues. Une série de meurtres étrange se produit, et l’enfant en question disparait. Dix ans plus tard, le passé ressurgit, de nouveaux meurtres son t commis, et Tenma, devenu suspect, découvre que l’enfant en question est devenu un génie du crime. Commence alors une course poursuite à travers toute l’Allemagne. Une très bonne transposition du “fugitif”.
-
Battle Programmer Shirase ( http://www.animeka.com/animes/detail/battl…er-shirase.html ). Un dessin animé très court, qui raconte l’histoire d’un geek surpuissant, capable de compiler de tête et de hacker n’importe quoi. Attention, c’est un humour très japonais. (contrairement aux recommandations précédentes, beaucoup plus occidentales). Bref, une très drôle transposition des exagérations des dessins animés de combat à noter univers de nerds. A regarder au second degré.
-
Excel saga - Rien à voir avec office (ha ha). Alors là, c’est du grand n’importe quoi. Sans doute le dessin animé le plus loufoque de l’histoire des dessins animés (oui oui, même devant un collège fou fou fou), il ne respecte rien, parodie absolument tout. Très bon, même quand on n’aime pas le style Jap pur.
Sinon, en manga (bandes dessinées donc). Je te conseille
-
“Quartier lointain”, qui raconte l’histoire d’un type dont l’esprit voyage dans le temps pour se retrouver dans son corps d’enfant, à l’école. Un fantasme que nous avons tous eu. Très bien.
-
Sinon Akira aussi, l’ambiance est très bonne (j’adore les ascenseurs-plateforme en pente que l’on a retrouvé par la suite dans Half Life et dans le navet “Hulk”), Le dessin animé est trop résumé à mon goût.
-
“20th century boys”, par l’auteur de Monster
Je te déconseille l’animé “Gantz”. Quand on regarde les deux premier épisodes, ça a l’air très bien (c’est dans le genre du film Cube), mais finalement il n’y a pas d’histoire, on s’ennuie, et ce n’est pas la débauche de scènes de cul et de gore qui réhausse le tout. (une bonne partie de “l’histoire” montre des combats contre des statues, parce que les concepteurs ne maîtrisaient pas la partie animation de 3d studio).
Voila. Si par hasard tu aimes la série Hellsing (ce qui n’est pas trop mon cas), il existe un remake “Hellsing Ultimate” qui résume le début de la série. Celle ci est destinée aux gens qui ont lu la bd (donc qui connaissent l’histoire) et qui ont étés déçus par l’animé. Une sorte d’illustration quoi.
Ah oui, et bien sûr, ne JAMAIS, mais alors VRAIMENT JAMAIS, regarder un animé en VF. On dirait que les doubleurs français destinent tous les DA aux enfants, du coup, c’est toujours très très niais.
Parce que l’anime est nul à chier, peut être?
Le manga prime avant tout.
Pas vu, mais je doute du côté: plus loufoque.
T’as aps vu Ken le survivant, c’est surpuissant comme doublage ^^
Mais je suis pas nécessairement d’accord avec toi. Certains DA sont très bien doublés, voir plus agréable à l’oreille en VF qu’en VO. Pour ma part je citerai les Simpson, et Batman TAS, voir Beyond, mais je suis aps trop fan.
Bon je mets mon grain de sel parce que la, on voit les otakus debarquer sur un pauvre “futur fan d’anime” et ils disent nawak.
Deja evangelion et FLCL, pour commencer les animes, c’est ce qu’il y a de mieux pour t’en degouter.
_Eva, c’est la serie des otakus malades (et pourtant je suis pas mal chtarbe mais pas a ce point) qui collectionnent tout de la serie, qui (pseudo) philosophent sur les robots, la vie, dieu et tout ca, et evidement qui sont jamais d’accord entre eux. Franchement, commence pas par ca, tu vas te prendre la tete sur les 50 fins differentes, sur les machins qu’on comprends pas mais que plein de gens ont compris (mais de maniere differente sinon c’est pas fun).
Oui, j’aime pas eva, parce que c’est un anime “effet de mode”, parce que fait par Gainax (societe qui est assez celebre dans l’animation) et que c’est “pseudo philosophique” et tout le monde y voit un message mystique (et chacun le sien)
_FLCL, c’est encore du gainax, donc plein de fans vont te dire “c’est genial” alors que ca n’a ni queue, ni tete. C’est un gros petage de cable. Moi, j’ai pas aime, notamment parce que ca va nulle part. Dans le concept “histoire qui n’a pas de fin”, je te conseille “The weathering continent”, bien plus court et nettement plus sympa.
Donc, pour ces deux animes, je te conseille d’attendre un peu (histoire de te faire une petit culture anime) et d’essayer apres, et de te faire ton propre avis.
Sinon, de gainax et qui est bien, ET si tu as une bonne culture tele et cinematographique, je te conseille abenobashi (et demande a neomattrix son avis, tiens), tres tres chtarbe mais super rigolo et avec un vrai sens final.
En DA US, l’incontournable Daria, mais aussi les Teen Titans et la ligue des justiciers (pour ceux deux la, y aura surement des rediffs a partir de dimanche prochain)
D’une maniere generale, notamment pour les serie tele, je te conseille de prendre plutot le manga - moins cher et plus court - que l’anime (je pense a full metal alchemist la). Et pour one piece pareil, a noter que l’anime va passer (en VF mais bon c’est gratos) sur NT1 a partir de demain.
Sinon globalement, j’suis d’accord avec les conseils des autres, tu devrais avoir de quoi faire avec tout ca B)
LoneWolf
Eva sux, escaflowne rulez