Quels cigares pour un novice?

Bonjour la zone,

oui oui, vous avez bien lu, je recherche des informations à propos des cigares.

Plantons le décor : je me marie cet été et j’aimerais offrir à mes témoins un cigare, pour les remercier d’avoir accepté de faire le sale job. Le problème est que je n’y connais absolument rien en cigares et j’ai besoin, en gros, de deux informations. Comme je connaît le goût des zoniens pour les bonnes choses, je me dis qu’éventuellement un ou plusieurs d’entre vous pourraient m’aider.

1/ Quel type de cigare puis-je offrir qui puisse être apprécié par un novice en la matière? Sachant que trois de mes quatre témoins sont des fumeurs (de cigarette)? J’ai lu ici et là que les Romeo y Julieta étaient pas mal pour débuter. Pourquoi?

2/ Où puis-je commander les précieux? L’idéal serait que quelqu’un connaisse une boutique à Brest mais je n’ai rien trouvé. Sur la toile, j’ai trouvé ce site qui m’a l’air pas mal (http://www.maison-du-cigare.be/), mais peut-être existe-t-il une référence dans le domaine et à côté de laquelle je serais passé.

Merci d’avance!

cohiba lanceros
.

19 cm de plaisir ( ^ ^)

beaucoup plus leger en bouche qu’un robustos , une saveur qui reste en bouche, marié à un bon whisky , typiquement un cardhu; voire un cognac de qualité c’est que du bonheur.
rien que d’y penser ça me donnerai envie de me marier.

apres, j’avoue que pour l’achat, j’ai un pote qui fait l’aller retour Cuba France regulierement, donc je ne sais pas trop

Je donne moins de 20 minutes à Bussiere de te pondre un post de 500 lignes^^

[mode non fumeur chieur]
Ils sont bien fumeurs tes témoins j’espère ? Parce que bon sinon :sick: .
[/mode non fumeur chieur]

edit :ah, 3 fumeur sur 4 en fait. Comment le 4ème va prendre ça ?

Pas besoin d’être fumeur pour apprécier un cigare lors des grandes occasions.

J’aime les montecristo n°2 perso, mais ça plaira pas forcément à tout le monde… Et perso, je les achète en espagne quand j’y vais, donc je sais pas vraiment où commander sinon.

en effet. Tous les fumeurs de cigare n’avalent pas la fumée. ca peut se déguster juste pour le gout en bouche. Bien que inutile de rappeler que meme comme ca, c’est mauvais pour la santé…

PS : je suis fumeur invétéré hein. Je voulaiss juste pas que ce soit compris comme « si j’avale pas la fumée, je risque rien »

Alors deux grandes marques que tu trouveras sur le net, sinon demande a un vrai tabac si il ne peut pas t’en commander.
Ou regarde si tu as pas un cercle de fumeur de cigare dans ton coin avec qui t’arranager.

En cigare :
Un partagas serie D N° 4

Alors celui la il arrache un c’est du fort, un vrai robusto. Tres puissant mais avec pleins de nuances.
La c’est un peu comme apprendre a nager en se jettant directement dans l’eau.
C’est un cigare de pouvoir, et qui reveille.

Sinon tu as le Hoyo de Monterrey Double Corona, plus doux plus lascif et contemplatif et un peu sucré.
Celui la il est parfait pour pour un moment de calme de repos et de detente pour savourer quelquechose.

Merci pour vos réponses, j’ai maintenant quelques pistes à explorer. Je retiens trois cigares qui pourraient convenir à des néophytes, à savoir le Montecristo n°2, le Cohiba Lanceros et le Hoyo de Monterrey Double Corona. Je pense commander sur le net parce que je ne trouve rien comme point de vente par chez moi (cercle, cave…) et que je n’ai pas envie de passer par un bureau de tabac type troquet/tabac.

Je précise que je cherche vraiment qulequechose de léger, je ne voudrais pas que mes témoins perdent un poumon à la première “taffe”.

Effectivement, un de mes témoins n’est pas fumeur mais comme dit précédemment, même un non fumeur peut apprécier de tirer sur un bon cigare pour une occasion. S’il n’aime pas, je sais qu’il se rattrapera sur le whisky. Je vais de toute façon en discuter avec lui.

Faut vraiment avoir le pif bouché alors, moi par exemple je supporte pas la fumée de tabac, même se trouver en présence de quelqu’un qui vient de fumer me fout la gerbe…

Par contre regarde la conservation du cigare ou commande les juste avant.
Et pour l’accompagnement si tu avais pris un serie D n°4 j’aurais dit un bon gros rouge du type pommard.
La si tu prends un double corona je te conseillerai plutot un ladoix maranges ou rully. Un vin assez fruité et fin.

Perso pommard et n°4 mais bon.

Le cigare, pour vouloir avaler la fumée, faut vraiment avoir une gorge complètement insensible… C’est d’ailleurs généralement ce qui rebute les fumeurs de cigarette qui s’essayent au cigare : par réflexe, ils avalent la fumée, et crachent leurs poumons pendant une demie-heure.

Le point particulier du cigare, c’est la différence de ressenti entre l’odeur « extérieure » de la fumée et son goût.
Je suis moi-même fumeur de cigare, et je n’apprécie pourtant pas des masses l’odeur de la fumée du cigare (soyons clair : ça pue, grave.), mais le goût est lui par contre extrêmement agréable.

Je ne connais pas leur double-corona, mais chez Hoyo de Monterrey j’affectionne tout particulièrement l’Epicure n°2, tout en finesse et avec une grande progression du goût.

Pour des novices, je conseillerait plutôt ce dernier, voire carrément des dominicains comme les Davidoff (très très doux mais pas très riches en termes d’arômes).

Je suis aussi d’accord pour dire que les Davidoff, sont un trés bon début pour découvrir l’arôme du cigare pour les débutants.

[quote=« mad_penguin, post:12, topic: 53640 »]
Le cigare, pour vouloir avaler la fumée, faut vraiment avoir une gorge complètement insensible… C’est d’ailleurs généralement ce qui rebute les fumeurs de cigarette qui s’essayent au cigare : par réflexe, ils avalent la fumée, et crachent leurs poumons pendant une demie-heure.
[/quote]

on peut avoir une gorge sensible et avaler la fumée. C’est mon cas et le cas de bcp de gens. par contre, tirer dessus comme on tire sur une cigarette, oui c’est la fin des haricots…

J’ai précisé qu’il etait bourrin hein et que c’etait du gros qui tache. Mais apres si il veux y aller a la hussarde.
J’ai conseillé le serie D n° 4 pour le plus fin débutant. J’ai filé les deux options soit a la barbare, soit en finisse.
imho hein.

Partant du principe que c’est de l’achat de détail juste pour l’occasion.
Prend du léger, avec le stress et la fatigue, vaut mieux éviter le robusto (à moins que ce soient déjà des fumeurs de cigare habitués).
Choisi aussi un conditionnement en tubes alu, ça les protégera pendant la journée et ils perdront moins d’humidité.
Cohiba est la marque la plus facile à trouver (surtout en version dominicaine) et les Romeo y Julieta sont aussi dispos dans toutes les caves à cigares et gros débits de tabac. Pas besoin de commander sur internet à l’étranger, les frais de port seront trop élevés pour un produit dispo en France. Voir le Caïd ou autre sur Brest, c’est pas les adresses qui manquent mais les miennes datent un peu.

donc un pommard , un cigare , et fond musical genre maggot brain de funkadelic .

Je suis pas certain qu’ils tournaient au rouge et aux cigare eux :slight_smile:

La puissance de la zone! :luv:

Je vais digérer toutes ces infos et essayer de trouver une bonne adresse sur Brest, je n’avais effectivement pas pensé au problème de la conservation.

Merci encore!

Perso j’aurais plus mis du portishead comme glory box, ou un petit court of the crimson king.

Ou un petit serpent rouge de arcana.
ici
Quoique dans le genre un peu contemplatif aussi ali farka toure ai du :

Popularisé par l’auberge espagnole.

Edit : on va eviter le graveleux.
Mais merci pour le morceau maggot brain je ne connaissais pas.

Par contre aussi petit conseil pas de zippo ou briquet a essence pour allumer un cigare.
Le cigare pourrait prendre le gout , soit une longue allumette soit un briquet neutre.
Perso si tu veux te la peter tu prends un petit recipient en fer du type coupole, tu mets de la sciure de bois gras dedans (pin idealement) que tu allumes au fire steel :
ici

La tu evite toute pollution du cigare (souffre de l’allumette) et en plus tu rajoutes un petit coté pin qui peut etre agreable.
Sinon briquet electrique mais pas de zippo.
edit : j’ai pas expliqué pourquoi, le cigare prends super vite les gouts / odeurs des environs.
Apres tu peux aussi essayer des choses comme mettre un cigare au dessus d’un whisky assez fort.
Mais je m’egare.

Edit bis : N’oublie pas le coupe cigare non plus. parce que rien de plus chiant qu’un cigare qui s’effrite en bouche.
Sinon tu as la solution de l’emporte piece pour decouper un trou.
Sinon perso tu choppes un couteau bien affuté.
Apres c’est selon.
Tu peux aussi y aller a la barbare mordre le bout du cigare et le cracher, meme si ca demande un peu d’entrainement.
Perso couteau chauffé a la flamme pour le bout, et sciure quand je veux en profiter.
Et quand je veux me la peter morsure du bout et allumage du cigare a la main enflammée.

Heu… rien de tel que la feuille de bois fournie avec les 3/4 des bons cigares…