Grande question n’est-il pas ?
Je pense que chacun à son idée sur le sujet alors partageons nos réflexions dans la joie et la bonne humeur !
Alors déjà, pour moi, si le jeu m’énerve, c’est mal parti. Il m’est déjà arrivé de balancé ma manette et dans ces moments là, on est très loin de l’idée qu’on peut se faire du fun.
Je fais une ENORME différence entre « Merde, j’ai fait l’con, j’ai perdu » et « Merde, j’ai perdu, pourquoi ? »
Un bon gameplay doit toujours t’informer de ce qui se passe et tu n’a jamais l’impression de subir les évènements. Ne pas comprendre « pourquoi ça fait ça ? », « Pourquoi je suis mort ? » est vraiment trop lourd (et synonyme d’énervements et, par voie de conséquence, de lancer de manettes).
Quelques exemples :
-F-zero sur GBA : Dans le mode de difficultés le plus élevé, l’ordinateur triche et je dteste ça. Tu prend le véhicule le plus rapide en vitesse de pointe ? Hé ho ! C’est le mode « master » là et hop : En ligne droite tous les vaisseaux contrôlés par l’ordinateur te double facilement, même avec les vaisseaux théoriquement moins rapides. Le pire dans ce jeu : Toujours en mode Master : Tu te dépouille comme un malade, tu explose le record absolu de la course et… 6ème : éliminé. Dans ces moments là, j’ai l’impression d’être pris pour un con. Surtout quand à la partie d’après, tu gagne en ayant tourné 5sec moins vite. Je passe les détails du type : on te rentre dedans tu ralenti. Tu rentre dans qq’un… tu ralentis aussi ???
-Iss 2 sur Psone (ouh, je vais me faire des ennemis là) : Tu fais une passe à un joueur. Ce con ne bouge pas tant qu’il n’a pas la balle dans les pieds. Il n’y a aucun moyen de le bouger pour qu’il au devant de la balle. Résultat : l’adversaire intercepte le ballon à tous les coups. Je sais pas si c’est corrigé sur PS2, mais je trouve que c’est un défaut grave.
Un jeu difficile pour être intéressant doit présenter une maniabilité irréprochable. Il est plus intéressant d’affronter le jeu que de se battre contre sa manette, non ?
Autre truc que je deteste : Avancer dans un jeu de manière empirique. J’avance, je meurs, je recommence j’évite le piège, j’avance, je remeurs plus loin… etc. Les champions de cette catégorie sont « commandos »,« Tomb Raider » et dans une moindre mesure,« fallout ». Heureusement qu’un quick save peu résoudre ce problème mais quand il n’y en a pas…
Les sauvegardes justement. A MORT LES POINTS DE SAUVEGARDE ! Vagrant Story (mon jeu culte). Il arrive des fois de jouer plus d’une heure sans en croiser un seul. Si tu meurs… Tu recommence 1 heure de jeu !!! Recommencer tout plusieurs fois, c’est « fun », ça ?
Un bon jeu doit présenter une difficulté Graduelle : Se faire tout un jeu pour se retrouver bloqué devant un boss de fin invincible, je trouve ça dommage.
Voilà, voilà… J’ai pas d’autres idées qui viennent, mais je pense qu’elles vont affluer suites à vos commentaires.
A VOUS !