Question de connaissance inutile

Oui bon comme ça vous êtes prévenus,

Suite à une conversation idiote de ce weekend avec un pote, plusieurs questions me sont venues et mes Google skills semblent inadaptées pour trouver des explications. Comme je sais que le geek est plutôt calé scientifiquement et que ça m’énerve de pas trouver de réponses (même si je sais que celles-ci ne me serviront strictement à rien :lol:), je vous les pose :
[ol]
[li]Est-ce qu’on peut dissoudre quelque chose dans de l’huile ? A mon sens oui mais je me suis rendu compte que je ne maitrisais aucun élément qui me permettait de l’affirmer. J’ai utilisé des exemples pour essayer de convaincre : les huiles essentielles.[/li][li]Comment fait-on pour récupérer ce qui est dissous dans l’huile ? Dans l’eau je sais, en faisant chauffer l’eau à 100°, le H2O s’évapore et il reste ce qui était auparavant dissous. Mais avec l’huile on fait comment ? Genre huile végétale par exemple ?[/li][/ol]
Merci à ceux qui répondraient. Si personne se dévoue j’appelle Fred et Jamy :smiley:

J’ai peur de dire une connerie, mais dans la peinture à l’huile ? On peut parler de solvant/soluté ?

Mais les pigments ne sont pas vraiment dissous comme des sels dans l’eau…

Il me semble qu’en réalité, les huiles essentielles ne sont pas des huiles.

Ok donc même mon exemple était pourri (w00t)

J’ai pas l’impression que l’huile soit un solvant, donc la réponse est “non”.

donc ça voudrait dire que si on met un liquide ou un solide dans de l’huile et qu’il ne semble plus visible, il suffirait de centrifuger le tout pour qu’il soit à nouveau apparent ?

L’huile est un liquide et comme tout liquide a des affinités avec d’autres éléments qui se dissolvent plus ou moins avec elle. Des éléments peuvent mis en solution dans des solides (mercure avec l’or pour l’orpaillage).

Suivant le degré d’affinité, on peut récupérer plus ou moins facilement des éléments dissous. Comme l’huile de moteur usagée par exemple polluée par les combustibles principalement. Sinon ça ne servirait à rien de la changer régulièrement !

Exemple : dans l’eau, récupérer le calcaire dissous est assez facile, le sel beaucoup plus (à température ambiante avec de l’osmose ou si l’on est riche avec beaucoup d’énergie à disposition, on chauffe. Une usine à dessalement est même installée à Londres.)

A priori, on doit pouvoir dissoudre des produits hydrophobes dans de l’huile.

Pour la question 2 : là par contre je n’en ai pas la moindre idée.

Un composant soluble dans l’huile est dit liposoluble, c’est notamment le cas de certaine vitamine.

Pour répondre vite je vais utiliser un exemple que je connais : la cosmétologie en dermatologie.

Les produits cosmétiques sont formés d�??une base qui mélange eau et huile (phase aqueuse et phase lipidique pour être précis) dans des proportions variables.
Si on a une prédominance d�??huile cela se dénomme une pommade ou un onguent.
Si on a une prédominance d�??eau cela s�??appelle une crème.

Exemple : les produits à la cortisone (dermocorticoïdes)

Sur une lésion sèche (exemple type: psoriasis) on va utiliser une pommade ce qui va ramollir la croute et va permettre de garder le produit actif en place

Sur une lésion humide (qui suinte ou coule comme de l�??eczéma) on va utiliser une crème dont la phase aqueuse prédominante permet à la cortisone d�??atteindre la peau en se mêlant au suintement (si on met par erreur une pommade sur une lésion suintante, l�??huile flotte sur l�??eau et le produit est éliminé sans action)

Pour la question 2 il faut séparer les phases aqueuse et lipidique du produit par centrifugation.
Après si c�??est pour récupérer des produits spécifiques dans la phase aqueuse la technique la plus propice est l�??élution mais je vais peut être trop loin dans l�??explication.

Pour la question 2 c’est comme toujours avec les solutions, tu trouves un solvant avec plus d’affinité pour ton produit que l’huile dans lequel tu l’a placé (tu peux faire varier cette affinité selon plein de paramètres, ou changer de solvant, puisque comme toujours c’est un équilibre, et tu extrais ton produit vers son nouveau solvant …)

Ou alors tu crées un complexe (ou même un simple sel) et tu précipites … … En fait à moins de parler d’une molécule ou d’une famille de molécule donnée il est difficile de répondre précisément à ta question autrement que 1) oui 2) on joue sur la solubilité

Et si tu veux un exemple d’application, un des gros pôles de recherche sur la question concerne la galénique et la cinétique des médicaments, typiquement un médicament hydrophile sera très vite éliminé par le rein et aura du mal à rentrer dans la cellule. Là tu me dis “on a qu’à faire des médicaments hydrophobes comme ca ils seront bien distribués etc etc” oui mais ils s’accumulent car mal éliminés, donc on contrôle moins la dose etc etc (en prévision du traditionnel message de geek qui va dire que je suis pas assez précis, je schématise volontairement et je peux détailler un autre jour si ça intéresse quelqu’un même si personnellement c’est pas mon domaine favoris).

Donc en gros l’idée des vitamines est bonnes, dès que tu veux faire rentrer un truc dans une cellule il faut qu’il soit soluble dans les graisses car la barrière cellulaire est lipidique.

Cette journée est une journée utile, grâce à vous. Merci Geekzone :slight_smile:

on peut “stripper” une huile aussi .

L’exemple de Lokidor est une émulsion, un mélange de deux produits immiscibles liées entre elles par un produit tiers, ce qui donne les pommades.

Ce qui est en dehors de la solubilité, le véritable mélange d’un soluté dans un solvant.

Pour ton mélange avec de l’huile pour moi tu aurais du citer un produit de la famille des alcool qui eux peuvent servir a dissoudre l’huile et qui par simple échauffement s�??évaporent en ne laissant que l’huile exemple du méthanol qui bout a 65°.

Et il se passe quoi quand on fait bouillir Lokidor? :ninja: Je suis déjà dehors

Fais gaffe il faut se mefier de lokidor.

Bussiere

J’sais pas faut demander à mes enfants quand ils cassent mes legos star wars par exemple^^

@Bussière /kiss

Ben dis donc! Très intéressant. Je ne m’étais jamais posé ces questions. Je suivais bêtement les modes d’emploi sans comprendre.

Pour faire simple:

1- Une huile peu dissoudre des choses au même titre que l’eau dissous facilement des sels. Mais comme l’huile est un milieu très peu polaire tu peux y dissoudre des trucs uniquement peu ou pas polaire (genre de la parafine ou des graisses comme le beurre).

2- Pour récupérer quelque chose de dissous dans l’huile (milieu peu polaire), c’est simple: soit tu évapores le solvant à sec (comme l’eau qui bout) mais la température d�??ébullition est bien plus élevée que celle de l’eau donc faut faire gaffe (ça doit être dans les alentours de 200-300°C mais ça dépend surtout de la composition de l’huile) soit tu augmentes progressivement la polarité en mettant quelque chose de miscible de plus grande polarité (acétone ou méthanol par exemple) comme ça, les trucs peu polaires dissous dedans ne seront plus stabiliser et vont précipiter.