Question futur achât - iPhone OS ou Android OS ?

Bonjour la zone

Voilà, l’année prochaine tout le monde annonce sa tablette, comme tout geek ça m’intéresse fortement et il se trouve (ENFIN!) que mon forfait avec mon opérateur prendra fin en mars :D.

Le tablet sera pour me servir pour remplacer 70% de ce que je fais avec mon PC portable (mail, surf, gestion de mon NAS, écriture sur mon blog etc…) alors que le smartphone complètera de façon mobile le tablet (téléphone, GPS, enfin bon tous les trucs sympa auxquels on a droit maintenant).
Comme je n’ai pas envie d’avoir une solution hétérogène, je préfèrerai opter pour un OS commun, histoire d’avoir une compatibilité entre les deux unités.

Donc je me pose une question : dans l’optique d’un package tablet + smartphone, que me conseillez vous : Apple ou Android ?
Android est annoncé comme l’OS concurrent de l’iPhone OS, mais qu’en est-il au niveau des tablets et quid de la facilité de développer des applications ? Il semble plus souple et permettre plus facilement des implémentations ad-hoc, contrairement à l’iPhone OS qui, si j’ai bien compris, demande qu’on fasse valider l’appli par Apple pour pouvoir l’installer sur son smartphone (et plus tard sur son tablet), à moins de jailbreaker la bête.

C’est certes un point pour Android, mais qu’en est-il des applications disponibles ? Apple n’offre-t-il pas plus de choix que Google ?
Et concernant le multi-touch : on sait qu’Apple est au top dans les fonctionnalités, mais qu’en est-il des Androids ?

Et au niveau de la synchro ? Apple propose iLife qui permet une synchro globale entre toutes les unités définies, est-ce que Google permet/propose ce genre de chose ?

Enfin bref, j’aimerais bien avoir vos impressions afin de me faire une idée sur le choix vers lequel m’orienter.

Merci d’avance,

Fandaor

Difficile à dire.
Mon avis a moi qui a un iphone et qui bosse dans les telecoms : on est en phase de transition.
L’iphone reste, à mon sens, en avance sur android, avec une interface plus fluide, plus abouti que les telephones android. Je n’ai rien vu pour le moment qui me donne envi chez les androids actuels, et les appli iphone sont plus riche.

Mais c’est mon constat au 12 dec 2009. Quand tu vois d’ou part android, et ou ils sont actuellement … S’ils continuent comme ca, je pense qu’ils vont rattraper et depasser l’iphone assez vite.
C’est plus ouvert, et t’as pas as supporter cette grosse merde d’itune, que je hais. Je souhaite les pires choses au mec d’apple qui a decider d’enchainer tout les possesseurs d’iphone à cette saloperie qui plante, et qui est pas foutu de se synchroniser sur deux ordi different.

Bref, si je devais acheter un tel la maintenant, ca serait un iphone 3GS. Mais dans 3 mois, ca serait peut etre un android. En tout cas, leur progression est fulgurente, et les appli qu’ils proposent sont super innovantes (google googles! )

Avec un clavier virtuel ?
A mons avis, pour ce genre d’utilisation tu vas vite repasser au Notebook.

[quote=« fandaor, post:1, topic: 50482 »]Et au niveau de la synchro ? Apple propose iLife qui permet une synchro globale entre toutes les unités définies, est-ce que Google permet/propose ce genre de chose ?[/quote]Tu veux pas parler de Mobileme plutôt ?
Si c’est bien ça, c’est payant :smiley:
Il y a des solutions de substitutions comme la sync exchange mais c’est vite limité.
En local, il faut passer par iTunes.

Coté Android, il y bien de la sync mais il faut utilisé les services de google si j’ai bien compris.
En local, j’e ai aucune idée.

Concernant ta question, je vois pas comment on pourrait y répondre.
Il y a pas eut d’annonce coté Apple (donc on en verra peut être jamais la couleur)
Et puis Android n’est qu’un OS, le résultat final dépendra beaucoup des constructeurs/distributeurs.

oui pardon je pensais à MobileMe… :smiley:

Je sais qu’Android est un OS mais comme l’iTablet est annoncée (en rumeurs) sur l’iPhone OS je pensais essayer d’avoir une sorte de comparatif des possibilités offertes par chacun pour voir leur avantages et inconvénients sur un Tablet et sur un smartphone.

Mais tu as surement raison, mon post est peut être encore prématuré :smiley:

[quote=“pr7, post:3, topic: 50482”]Avec un clavier virtuel ?
A mons avis, pour ce genre d’utilisation tu vas vite repasser au Notebook.[/quote]
+1, le tablet sera fait pour la consultation, aucun intérêt pour de la saisie un peu longue. D’ailleurs, il y’a encore très peu de tablette “grand format” de sortie, c’est plus un fantasme de blogueur techno qu’autre chose.
Niveau synchro, c’est possible sur les deux sans problème, par exemple avec un compte google.
Android a beaucoup progressé en 1an (j’ai le G1 et je teste le hero en ce moment), mais n’arrive pas à la cheville de l’iphone pour l’instant, au niveau de l’interface, des applications disponibles et de la finition . Cela va peut être changer avec l’arrivée d’android 2.0 et/ou d’autres téléphones comme le Droid. Donc comme cben, au 13 décembre, l’iphone est meilleur aux android disponibles en France, sans aucun doute.

Merci Kaneloon,
En fait j’avais prévu de garder un p’tit clavier en usb pas loin pour justement le cas où le besoin se ferait sentir.

En fait je ne sais trop que penser de l’iTablet, car plus on se rapproche de la date de l’annonce, plus j’ai l’impression que le fait de l’équiper du iPhone OS et de faire moultes comparaison avec le Kindle orienterait l’iTablet pour n’être qu’un iPhone géant et pas forcément un appareil nomade à part entière.
L’avantage de l’iTablet c’est en effet qu’il bénéficie d’Apple derrière donc niveau finition et qualité, il y a une garantie, alors que Google ne fait que fournir un OS, ce qui par conséquent oblige de suivre de façon attentive les produits proposés et les constructeurs (c’est clair qu’un Taïwanais aura moins de crédibilité qu’un Apple…)
L’autre point aussi spéculatif est le fait qu’on en parle mais pour l’instant on est dans le cas du Dahu : tout le monde le cherche mais personne ne l’a vu encore. Et on ne sait toujours pas si cela sera confirmé ou si le projet va être encore annulé à la dernière minute pas Mr Steve (enfin bon si ca arrivait, franchement il perdrait pas mal de plumes puisque tout fait état d’un lancement de production déjà engagé).

Toujours dans les rumeurs, IDC devrait sortir un tablet pc sous Android basé sur un Nvidia Tegra :

Mais selon les descriptions faites par CowCotLand l’appareil me semble un poil léger (aussi bien en mémoire qu’en options internes).

Asus ne serait pas à la traîne puisqu’ils devraient annoncer un EEE Pad qui sortirait avant Apple pour leur prendre des parts de marché. Le tablet serait équipé d’un écran de 4 à 7 pouces ce qui est, à mon avis un peut trop petit pour un tablet.

Reste les outsiders, comme Archos, pourrait encore surprendre en sortant de leurs cartons un tablet du type de l’Archos 9, mais sous android.

Bref cette fin d’année est marquée par le sceau du flou en ce qui concerne l’évolution de ce marché, et il faudra surement que j’attende les annonces du CES 2010 (7 au 10 janvier) pour avoir un peu plus de visibilité concernant les disponibilités en terme de produits.

à suivre (peut être)

Fandaor

Le problème, s’il existe un jour une tablette apple, c’est son positionnement. Vu les prix des écran tactiles de bonnes qualité, cela risque d’être plus cher qu’un macbook…

Perso j’attend un produit un peu hybride eReader/TabletPC.

J’aimerais pouvoir lire des PDF sans devoir les imprimer. J’aimerais pouvoir les annoter, tout synchroniser. J’aimerais pouvoir vérifier des trucs online quand meme. J’aimerais pouvoir avoir des couleurs. J’aimerais une bonne autonomie impressionnante. J’aimerais un truc léger et qui coute pas un rein…

Ca arrivera tantot, mais c’est pas encore gagné.

Je suis de plus en plus dubitatif de l’iTablet aussi. C’est que des rumeurs mais si c’est un gros iPhone/iPod Touch, non merci pour le moment, surtout si ça coute ultra cher. On verra bien si ça va arriver et comment ça peut se positionner, mais ça me semble bien difficile.

EDIT: Ah et on dit “Dahu”

En vrac et sans troller (ou presque)

.oui sur iPhone t’as plus d’appli dispo. Dont 70% complètement inutiles (je sors un chiffre au pif mais je dois pas être loin).
.le dev sur Android est bien plus agréable. C’est pas fermé comme un iPhone.
.le multitouch n’est pas une exclu apple, Android l’intègre (tout du moins sense -la couche graphique HTC dispo sur leurs téléphones- donc sur une tablette graphique ca ne devrait pas poser de problème)
.la synchro se fait via les services google (mail, calendar, …) Pas besoin d’iTunes ou équivalent non plus pour tout ce qui est mp3, le téléphone se gère comme un simple disque externe.

Pour le multitouch Android 2.0 le gère en natif, à la charge des constructeurs d’avoir un hardware qui suit. Le Motorola Milestone l’a, par exemple.

Pour la synchro en local y’a toujours Funambol par exemple qui est dispo aussi sur Android et y’a plein de logiciels sur l’android market qui font ça. Je parle bien sûr des contacts. Toujours sur les contacts il est possible de sortir ses contacts au format CSV ou autres directement depuis gmail.

Pour les MP3, comme dit au dessus, c’est comme une clé usb, on peut synchro à peu près n’importe quel soft qui gère ça d’origine.
Et puis bon en natif, n’importe quel téléphone android synchro avec un compte gmail, compte indispensable pour accéder au market, les contacts, les mails, l’agenda…

Pour donner une piste en fin de compte les terminaux qui vont bien actuellement sont le Motorola Milestone, clavier complet étant son grand avantage, le Acer Liquid, certainement le plus rapide de la gamme. Et les terminaux à venir le Sony-Ericsson X10, gaaah, et le présumé Google Nexus sur hardware HTC.

[quote=« Ivru, post:9, topic: 50482 »]En vrac et sans troller (ou presque)

.oui sur iPhone t’as plus d’appli dispo. Dont 70% complètement inutiles (je sors un chiffre au pif mais je dois pas être loin).[/quote]
Je pense même que c’est plus de 70% :smiley: Cela dit, quand une boîte fait une appli pratique sur mobile (sncf, ratp, banques, etc…), c’est d’abord sur Iphone. Le market reste assez pauvre en appli non geek (parce que bon, un gestionnaire des tâches…). Et c’est sans parler des jeux, qui sont bien plus fournis.
Ah et il y’a aussi la blague d’Android qui ne permet pas de mettre les applis sur la carte SD, donc t’es limité à la mémoire interne (512 Mo souvent, je sais qu’on peut le bypasser, mais à ce moment là autant comparer avec un iphone jailbreaké).

Côté dev, je rejoins Ivru, c’est bien plus pratique/souple sur Android.

Je suis pas dev mais je suis pas certain que l’environnement de dev ainsi que les API soient aussi pratiques que sur iPhone.
Et l’appstore a beaucoup de coté chiant, mais pour un dev, je pense que c’est un marché largement plus intéressant que le MarketPlace d’Andoide.

Et pourtant si, je t’assure. Et je suis dev (ouh le vilain argument d’autorité)

Pour l’instant en effet il est très difficile de faire de l’argent sur l’android market.
Ma théorie est que le public Android n’est pour l’instant pas aussi « grand public » que le public iPhone (comprendre moins prompt à lacher du pognon pour des conneries).

[quote=“Twin, post:13, topic: 50482”]Pour l’instant en effet il est très difficile de faire de l’argent sur l’android market.
Ma théorie est que le public Android n’est pour l’instant pas aussi “grand public” que le public iPhone (comprendre moins prompt à lacher du pognon pour des conneries).[/quote]
Effectivement, la population joue, mais c’est surtout qu’il doit y avoir 10 fois moins d’android que d’iphone en circulation en France…

[quote=“kaneloon, post:14, topic: 50482”]Effectivement, la population joue, mais c’est surtout qu’il doit y avoir 10 fois moins d’android que d’iphone en circulation en France…[/quote]10 fois moins ? je pencherai plutot pour 1000 fois moins …
Bref, je ne me prononcerai pas sur le débat, mon impartialité étant très très discutable sur le sujet.

Mise à jour du lundaï

Je viens de trouver un sympathique article de Tom’s Guide concernant les actuels et prochains Android Phones.
Ce qui m’interpelle c’est la mémoire des smartphones. Très peu vont au delà de 256Mo. Hors, si je ne me trompe, Android est sur une couche Java, et d’après mes expérience, Java n’est pas forcément le langage qui consomme le moins de mémoire du marché, au contraire.
D’après cet article donc, le plus intéressant serait alors le Samsung (ca va faire plaisir à Unreal ^^)

Ecran tactile AMOLED de 3.2�?? Mémoire interne de 8 GO et un adaptateur pour carte microSD extensible. L’APN est de 5 MP avec flash LED
Le point noir relevé par Tom’s Guide est que le Galaxy arbore encore l�??interface générique Android, espérons que ca pourra être changé.

Quid du fameux GooglePhone Nexus One ?

Je dois avouer qu’il me plaît bien avec sa p’tite bouboule, mais là encore j’ai peur que la RAM soit un peu trop… juste :

OS: Android 2.1
Fabriqué par: HTC
Débridé d’origine
Network: 3G with HSDPA et EDGE/GPRS, Wi-Fi (possibilité de l’utiliser comme router, ca va faire plaisir à Orange et SFR)
Connexions : Bluetooth, USB
Gélocalisation : GPS avec A-GPS
APN ! 5 Mega-pixel camera
Carte de stockage : MicroSD
Chipset: 1 GHz Qualcomm Snapdragon processor
Mémoire : 320MB RAM and 512MB ROM
Ecran: High-resolution 4.3-inch Capacitive multitouch OLED screen
Clavier: Onscreen keyboard only.
Boutons sur la façade: HTC Hero like Scrolly ball

Autre: 2 mics, une sur la façade pour parler et un au dos pour réduire les bruits de fond, jack 3.5mm pour les écouteurs.

Si Google ne vous inspire pas confiance (!!!) il semble qu’HTC sorte le jumeau sous le doux nom de Dragon :

OS: Google Android Operating System
Fabriqué par: HTC
Débridé d’origine
Network: 3G with HSDPA et EDGE/GPRS, Wi-Fi (possibilité de l’utiliser comme router, ca va faire plaisir à Orange et SFR)
Connexions : Bluetooth, USB
Gélocalisation : GPS avec A-GPS
APN ! 5 Mega-pixel camera
Carte de stockage : MicroSD
Chipset: 1 GHz Qualcomm Snapdragon processor
Mémoire : 320MB RAM and 512MB ROM
Ecran: High-resolution 4.3-inch Capacitive multitouch OLED screen

Sur la photo on ne voit pas la p’tite bouboule (p’tit clito ?) qu’on avait sur le Hero, est-ce qu’HTC nous l’installera … il faut espérer.
Quid de la différence entre le Google et l’HTC alors ?
Je crois sans me tromper qu’on devra s’attendre à une interface made-in Google d’un côté alors qu’on retrouvera surement avec plaisir SenseUI, et on peut aussi s’attendre à une différence de prix peut être.

Bon voilà un peu ce que j’ai pu glaner jusque là, mais si quelqu’un pouvait m’expliquer pourquoi si peu de RAM actuellement (ancien de Java je pensais jusque là que ca partait souvent en vrille, l’ayant vécu souvent sur mes serveurs J2EE, et que fallait souvent blinder la RAM pour s’assurer de ne pas avoir un OOM) ca serait sympa.

Concernant la firme à la pomme, j’ai trouvé des rumeurs sur la sortie éventuelle d’un 4G pour mai ou juin mais rien de tangible. Je crois que tout le monde attend déjà qu’Apple sorte sa tablette avant de commencer à parler de la prochaine génération de l’iPhone.

Fandaor

Juste pour te rassurer, la façon de coder sur Android et sur JEE est totalement différente.

Sur android les devs sont obligés de faire attention à la consommation mémoire pour 2 raisons :

  • La mémoire allouée à une appli ne dépasse pas 16Mo, c’est le heap size.
  • Le passage du garbage collector, surtout dans les jeux, est visuellement impactant. un GC qui prend 300ms, ca te fait sauter une dizaine de frame. ( ça a changé un peu depuis la 1.6 , mais le principe reste valable )

Donc grosso-modo, 256Mo de ram, ça peut paraitre juste mais dis toi que le téléphone de dev n’en a que 192 et que c’est suffisant.
256 Mo apporte au contraire un confort supplémentaire.

C’est une contrainte de développement, donc les applis sont concues pour cette taille.

Moralité :
En empêchant les devs de programmer comme des merdes, en limitant la puissance et la mémoire dispo, on obtient comme par miracle du code propre, optimisé et peu gourmand.

:smiley:

Certes, mais avec l’arrivée des tablettes, la donne ne va-t-elle changée ?

Le samsung Galaxy est à déconseiller en ce moment. Il est encore en ballotage concernant l’avenir des mis à jour sur ce téléphone. Android 2.0 pourrait ne jamais être disponible pour celui ci vu qu’il n’est pas “with Google” et que donc les maj passent par Samsung (ou pas).

Je ne peux que déconseiller le Samsung Galaxy : j’en ai un et je n’en suis pas très content (bugs, non-réactivité…).

J’ai eu l’occasion faire des démos android sur un Huawei toute la journée de samedi et j’ai été étonné par sa réactivité et sa fluidité. Ceci dit la plupart des gens ne connaissaient pas Android, et nombreux étaient venu acheter un iPhone.

Sinon le dev sous android est clairement plus simple que sous iPhone : trouver un développeur qui connait java sous eclipse c’est plus simple qu’en trouver un qui connait Objective C sous xcode. Et si je me rappelle bien il faut avoir un mac pour coder une appli iPhone, alors que pour coder une appli android il suffit d’avoir un ordinateur.

Mais qui peut dire quel sera l’avenir.